Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2024


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf
Il y a 7 heures, babe a dit :

Très décu des Tn Paris IM, 0,1 degrés Pte de Vincennes !!! Un peu plus bas a Montsou evidemment mais bon. Dingue que nous n’atteignions pas le seuil de la gelée IM dans ces conditions (masse d’air froide, pas de vent, ciel totalement clair et il reste un peu de neige. Ex a l’instant meme dans le jardin de ma copro dans le 11e pres de republique 

8098F2A0-963F-4159-963F-E3B493E1A7CC.jpeg


Bonsoir,

 

Effectivement, petite différence entre le 11e me et vers bnf. Ici la neige persiste, il fait 0 °c actu. 

IMG_7700.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de ma sortie VTT en forêt de Montmorency ou finalement j'ai effectué que 31.6km. Dans les vastes secteur ombragés le manteau neigeux recouvre le sol de 4 a 6 cm avec une moyenne qui tourne a

Le lac d'Enghien est entièrement pris dans la glace (plus de 99 %). Cela n'arrive pas souvent, la dernière occurence remonte à 2017 (ou 2012, ou 2010). On attendra encore pour marcher dessus néanmoins

Je bande !!!       

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Montsouris est sous un vent de sud et l'effet est immédiat, ça chute très rapidement puisqu'on atteint la gelée dès 17h30, alors qu'il ne fait même pas nuit ! 

A suivre si le vent se maintient, et si le ciel reste dégagé... Prévisions MF = -6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 6 minutes, Girondin a dit :

Montsouris est sous un vent de sud et l'effet est immédiat, ça chute très rapidement puisqu'on atteint la gelée dès 17h30, alors qu'il ne fait même pas nuit ! 

A suivre si le vent se maintient, et si le ciel reste dégagé... Prévisions MF = -6°C

 

Pour compléter ton message, hier le seuil des 0°C a été atteint vers 23h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 18 minutes, Girondin a dit :

Montsouris est sous un vent de sud et l'effet est immédiat, ça chute très rapidement puisqu'on atteint la gelée dès 17h30, alors qu'il ne fait même pas nuit ! 

A suivre si le vent se maintient, et si le ciel reste dégagé... Prévisions MF = -6°C

Non c'est la masse d'air qui vient du secteur sous stratus et sans dégel qui refroidi la station, regarde l'évolution d'autres stations du 91/94.

image.png.ca0de98cc44394b4a4565951efa51687.png

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Grosse brume ce soir. A l'ombre la neige n'a toujours pas bougé aujourd'hui et le paysage est encore bien blanc globalement. Ça tiendra jusqu'à dimanche sans problème.

 

Ça plonge plus vite qu'hier ce soir.

Ta 0,2°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Déjà -6,5°C à Wy Dit Joli Village, faut espérer que les nuages bas arrêtent leurs progressions sinon adieu les belles Tn demain matin 🙄

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Toujours de la neige aux endroits qui ne voient pas le soleil sur le Parvis de la Défense 

 

ogijjj.jpg

 

Ambiance bien froide. On voit bien la couverture nuageuse. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonne soirée avant le coucher du soleil depuis Dreux. 1 cm à l’ombre 

IMG_0075.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

-1.6 ° actu et finalement -6.7 ° de Tn ce matin.

il reste quelques plaques de neige sur les toits nord et à l'ombre. Dommage que le ratio neige/pluie n'ait pas été plus important. On aurait pu avoir une bonne couche pour le week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'étais trop optimiste, la couche de stratus à finie par nous envahir et s'occupera de contrarier toute velléité conquérante du thermomètre.

Si au moins demain elle pouvait ajouter une journée supplémentaire sans dégel ?

Le bilan du coup de froid (désolé pour les plus jeune mais j'ai connu et adulé la vague de froid de janvier 85) est positif et le plus intéressant depuis février 2021 😀

Bientôt retour en hibernation 😑

Heureusement j'adore l'été et de se coté la on est vraiment gâté, on explose tout les records année après année ! j'adore 😀, parce que j'ai connu les étés pourris des années 70 et début 80 c'était a chier 🤑

Bon Week end les fadas de froid.

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Je fais donc partie des fadas de froid évoqué par @psncf et je n'ai pas attendu le week end pour en profiter 😉. En effet, ce matin entre 8h et 9h je me suis suis accordé une virée au Bois de Clamart avant la journée de télétravail. Sans surprise belle sensation hivernale.

 

Je n'ai pas fait le voyage les mains vide, car j'ai apporté un thermomètre pour mesurer la température dans le secteur de l'Etang de la Garenne, qui est dans une cuvette. Donc un bon potentiel pour une Tn basse avec en plus la neige encore bien présente.

Carte_IGN_Etang_Bois_Clamart_annoted.thumb.jpg.7ed20173cfaec6554b368947d2d6072d.jpg

 

Du coup j'ai mis le thermomètre (possède un aimant) sur un panneau indicateur, voici 2 photos pour jauger son environnement. On sentait bien l'aire froid descendant de la route de la Fontaine du Lynx.

IMG_6310_small.jpg.d8590923b1b2b22aae4af2a3b9598606.jpg

 

IMG_6311_small.jpg.bc2e5bd960deb22906d9aea0efdb59ed.jpg

 

Le temps de faire le tour de l’Étang voici la température relevée à 8h30, alors qu'au même moment il faisait -1,6°C à Montsouris à 7 km à vol d'oiseau.

Au thermo voiture il y avait -3°C dans les quartiers résidentiel de Clamart en -2°C à Vanves.

=> Je me pose la question de l'influence du métal du poteau sur la température mesurée, votre avis sur le sujet ?

IMG_6313_small.thumb.jpg.76902c2f25269b9e2df65ab34da57049.jpg

 

Pour finir une photo de l’Étang de la Garenne gelé.

IMG_6312_small.thumb.jpg.7f7c5320417cf7f1df18af45ee430084.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard assez épais du côté de Stains et le froid est déjà bien mordant. La neige est toujours bien présente et les sols très glissants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec cette couche famélique, je suis moins dégoûté de ce timing absolument à chier de l'arrivée des nuages bas.

 

Sinon, tout à l'heure un trompe-la-mort se baladait sur le lac de Saint-Mandé.

 

X0ci9fD.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, Pascal94100 a dit :

Bonjour,

Le stratus s'éloigne enfin, et la température baisse maintenant plus franchement. Tn en cours -2,6⁰C

oui chute de la température depuis 4 h du matin

-5.3 ° pour la 13 ème gelée consécutive.

même si dans le coin du plateau de Sénart les gelées sont fréquentes en janvier /février le matin, c'est l'intensité de ces gelées qui est marquant : 3 fortes gelées alors qu'elle sont très rares ces dernières années et 3 journées sans dégel  (non consécutives)

 

image.png.295dd5d3df2061ba20586624140f25f1.png

 

 

 

Edit -5.8 ° actu à 7h22

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 11 heures, Papusa a dit :

. . . . . . . .

 Je me pose la question de l'influence du métal du poteau sur la température mesurée, votre avis sur le sujet ?

. . . . . . . .

 

En théorie la plaque de tôle devrait plutôt se comporter comme un bon radiateur, c'est à dire:

 

- Emettre du rayonnement la nuit (surtout par nuit claire) et donc refroidir plus que l'air ambiant.

- Absorber du rayonnement le jour (surtout par temps très lumineux) et donc chauffer plus que l'air ambiant.

Voir les très nombreux sujets sur la nécessité d'utiliser un abri pour mesurer la vrai température de l'air.


(peut-être sujet à ouvrir dans le forum "instrumentation" ?)

 

Ici:

8h10 de soleil hier (pour 8h51 de jour)
Tmaxi= 5.0°C
Ma girouette ne s'est débloquée qu'entre 11h30et 17h !

 

Ta= -5.1°C (7h45) encore en baisse (*)
Beau ciel limpide; très belle Vénus dans l'aube rouge-blanc-bleu (au SE)

Lever du soleil dans 50 minutes

 

(*) Edit:  mini -5.9°C à 8h45

Modifié par mm91
minimum de température
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ce matin je vais faire mes 40 km de VTT en forêt de Montmorency j'en profiterais pour prendre des photos. 

Le mercure est en chute libre depuis 1h30. 

-4, 1 sous abri et-5,5 à l'air libre. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

-6.4 ° ressenti -10 ° avec 93 % d'humidité

pression 1030 hpa

j'ai cotisé pour 2024 à IC   😀

 

 

 

Edit -6.7 ° 

Modifié par Mister meteo
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y attendais pas ce matin en voyant les nuages bas hier soir.  Ça a du se dégager vers 3h car -2 à ce moment là puis chute libre. Quasi -9 à 8h ! Je n'imagine pas si on avait eu de la neige au sol 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 9 minutes, alexandre77 a dit :

Je ne m'y attendais pas ce matin en voyant les nuages bas hier soir.  Ça a du se dégager vers 3h car -2 à ce moment là puis chute libre. Quasi -9 à 8h ! Je n'imagine pas si on avait eu de la neige au sol 

Avec neige au sol c'est facilement 5 à 10 degrés de moins. 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...