Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Ouest - Janvier 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une bonne année 2024, 

D’ici demain soir 30/40 mm sur la Vendée.

Dans le bulletin de Météo France, il est envisagé une extension de la vigilance orange pluie-inondations, sur une bonne partie des Pays de la Loire.

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette 2ème semaine de l'année aura été hivernale, même en Anjou (à Angers, les valeurs depuis de le début de la semaine sont 5,2°C sous les normales). Mardi sans dégel, mardi et mercredi avec que

Habitant la région Centre (Indre-et-Loire) je postais jusque-là sur le topic des régions centrales mais peu de visibilité et de réponses, je trouve donc adéquat de partager mes analyses dans ce topic

Après la purée de        place désormais à un plat un peu plus lourd, j'ai nommé la raclette et ses succulentes        Personnellement je préfère la racle

Images postées

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement situation à suivre localement pour le NO de la région. Ça va sûrement déborder par endroit…

IMG_6825.png

Bonsoir, la journée de lundi prochain le 8/01 sera l'amorce d'une semaine froide.

Lundi 08/01, on est déjà à J+5.

L'excitation du topic moyen/long terme me laisse espérer qu'il se passe quelque chose d'un peu hors du commun.

Déjà éliminer la vermine dans les jardins, cramer les adventices qui n'ont pas connu de pause dans leur pousse du fait d'un automne certes humide mais surtout doux (attention, je parle de la zone littorale pas l'ensemble du Centre-Ouest !)

Allez, plus que 15 jours à attendre pour que du lourd ne nous concerne.

• Merci 1

il y a 7 minutes, Lodu17 a dit :

Bonsoir, la journée de lundi prochain le 8/01 sera l'amorce d'une semaine froide.

Lundi 08/01, on est déjà à J+5.

L'excitation du topic moyen/long terme me laisse espérer qu'il se passe quelque chose d'un peu hors du commun.

Déjà éliminer la vermine dans les jardins, cramer les adventices qui n'ont pas connu de pause dans leur pousse du fait d'un automne certes humide mais surtout doux (attention, je parle de la zone littorale pas l'ensemble du Centre-Ouest !)

Que veux tu dire par « plus que 15 jours à attendre pour que du lourd ne nous concerne « ? 

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 42 minutes, Lodu17 a dit :

Entièrement d'accord, je mise une pièce pour ce coup-là !

Modifié par Minolte

il y a 56 minutes, Quentin_17 a dit :

Que veux tu dire par « plus que 15 jours à attendre pour que du lourd ne nous concerne « ? 

Je ne vois pas quoi te répondre! Semaine prochaine frisquette et puis au-delà et bien du lourd si les prévis se concrétisent. Mais ça va être bigrement long et mieux vaut en rester là pour ne pas être déçu.

• J'aime 2

Bonjour, si nous regardons déjà à J+5, nous constatons que ce ne sera pas encore le grand hiver pour le Centre-Ouest.

Cependant, juste une satisfaction je pense, ce sera l'arrêt de températures (nocturnes&diurnes) trop élevées avec comme exemple pour ici ce matin +11,4°C en Tn et là avec le soleil déjà + 13,5°C.

Y aller par étapes, pour ce qui concerne la sécheresse, on est rassuré.

Alors, une 2° partie de janvier froide serait top. Espérer de la neige pour la bande littorale, comme dirait Max, c'est comme espérer gagner à l'EuroMillion pour ici et je n'en suis même plus là!

Ça va être long, la lecture du topic moyen & long terme est très instructive à ce sujet. Mais la malchance de la prévi la plus pourrie qui se réalise va prendre fin.

Posté(e)
Ouest de la Charente

Pour le moment hormis la baisse du mercure qui ce fera ressentir fortement ce week-end pas grand chose.

Peut-être la première journée sans dégel ( depuis un bon moment) pour une majeure partie du CO aura lieu lundi. 

Puis on surveillera la journée de mercredi. En effet GFS voit le passage d'une petite anomalie pouvant apporter un peu d'humidité. Et dans ce contexte de flux d'Est avec les températures qui auront fortement chutées, il pourrait y avoir quelques surprises. 

On a le temps de voir venir et la situation va changer encore d'ici au milieu de semaine prochaine mais je sens que ce topic va se réveiller progressivement 😁

Modifié par matthunder
  • J'aime 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui c’est léger mais ça a le mérite d’exister, et pas que pour le 44 d’ailleurs. Le scénario ressort un peu sur la PE Arpege. Tout dépendra du positionnement de l’anomalie, si elle existe encore d’ici mardi…

IMG_6848.webp

IMG_6849.webp

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1

Bonjour, 5 journées à venir froides et globalement sèches. Alors une floconnade sur le 44 pour mardi?

En tous les cas, ce froid arrive à point nommé.

• J'aime 1

Il y a 20 heures, Lodu17 a dit :

Bonjour, 5 journées à venir froides et globalement sèches. Alors une floconnade sur le 44 pour mardi?

En tous les cas, ce froid arrive à point nommé.

Ce matin c'est différent mais ce n'est pas calé ça va encore bouger ,en gros ce matin Bretagne pdll

Le 06/01/2024 à 09:03, El' Coco a dit :

Oui c’est léger mais ça a le mérite d’exister, et pas que pour le 44 d’ailleurs. Le scénario ressort un peu sur la PE Arpege. Tout dépendra du positionnement de l’anomalie, si elle existe encore d’ici mardi…

IMG_6848.webp

IMG_6849.webp

Décalage de 100 kms nord sur tous les modèles. A défaut d'avoir les décalages est lol. Ça me parait compliqué, dommage car hier le positionnement était parfait.

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On commence à voir un épisode pluvio-neigeux pointer le bout de son nez mercredi pour le sud-est de nos régions. La zone de conflit en fonction de la goutte froide reste à confirmer mais le Limousin et par débordements une partie du Poitou pourrait voir l'or blanc tomber. Le scénario le plus favorable étant à l'heure actuelle gem mais j'ai bien peur qu'il soit un peu trop optimiste 🤣

• J'aime 2

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 42 minutes, hiverno a dit :

Il y a UKMO également :

ukmohd-1-84-0.png?07-17

Les productions de carottes fonctionnent à plein régime cette semaine. On attend la purée entière pour la semaine prochaine avec le conflit 50 km trop au nord à tous les coups. On risque pas de crever de faim en tout cas, overdose de 5 fruits et légumes par jour. 

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Anjou (M-et-L) 49
Il y a 1 heure, dudule a dit :

Les productions de carottes fonctionnent à plein régime cette semaine. On attend la purée entière pour la semaine prochaine avec le conflit 50 km trop au nord à tous les coups. On risque pas de crever de faim en tout cas, overdose de 5 fruits et légumes par jour. 

Le tout agrémenté d'eau de boudin

• J'aime 1

Bonjour, le froid fera la semaine et les précipitations seraient plus que discrètes!

Pas la grande vague de froid tant attendue, mais une réelle pause dans la douceur à gogo. Nous revenons de tellement loin!

• J'aime 3

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour ce froid va faire du bien à la nature autant en profiter 

animslt6.gif

• J'aime 3

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je ne sais pas vraiment ce que ça vaut, mais sur les derniers ensemblistes d’Arome, ICON et CEP, on peut voir apparaître plusieurs scénarios modéliser un peu de neige sur la région dans la nuit de mercredi à jeudi. Cela serait lié à cette goutte froide qui nous enverrai quelques précipitations par le SE. Le scénario est minoritaire mais à le mérite d’exister. UKMO voit lui aussi quelques faibles averses neigeuses. À suivre dans les prochaines sorties…

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Oui j'ai scrute également les modèles et c'est vu pour l'instant par certains modèles qu'on aurait quelques miettes de la perturbation affectant le Sud.

J'espère que ça sera moins faiblard qu'aujourd'hui.

Bonne année 2024 en previsions qui j'espère seront plus palpitantes qu'actuellement.

On scrute les mêmes miettes les gars, on est des tarés 😅 Ca prend un peu plus d'empleur ce soir pour une floconnade sur les 3/4 du sept. à suivre pauvresses de neige que nous sommes!

• Haha 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Erreur topic

Modifié par ggdu19

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...