Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - janvier 2024

Ghislain62

Messages recommandés

La neige faible tombe seule désormais, c'est une véritable surprise, ma localisation était plutôt borderline.

Température stationnaire de -1,9°C.

Edit : La pluie tente de prendre le relais, tout est vraiment limite chez moi.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 2

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est mon tour: superbe ambiance en ville avec très peu de voitures et un calme quasi olympien à l'heure où normalement klaxons et fumées de cigarette se mélangent.   Boulevard Bapaume vers

Bilan sur la Pévèle (Orchies centre) on est à 14/15cm c'est magnifique l'ambiance est juste incroyable  La mesure a été faite sur une voiture et pas dans l'herbe    Sur un seul épisode

Un bon 10cm également dans le centre ville de Douai.     je n’ai bien entendu pas de règle, mais de la neige bien au delà des chevilles (chaussure de sécurité du boulot a

Images postées

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Bonjour,

Comme prévu c'est une vraie patinoire, tout est gelé sur quelques millimètres.

Quant à la situation sur les routes, la carte du trafic autoroutier parle d'elle même :

Screenshot_20240117_062634_Maps.thumb.jpg.3929563ee18b255d62c7668e7005ad0f.jpg

Les températures remontent doucement partout dans le secteur, l'inconnu est de savoir jusque quelle heure les routes seront impraticables.

• J'aime 3

N'empêche que l'air doux d'altitude sur le sondage AROME est plus incisif que prévu. 

L'air froid en BC, quant à lui, semble s'accrocher un peu plus également ce qui risque d'accentuer les phénomènes verglacants.

Vers 1000m on atteint 3°c à Amiens.

Le passage en pluie verglacante/granules de glace est plus que probable.

Les routes sont praticables malgré le cm de neige mais elles vont vite se dégrader.

Amiens:

sondagearome_392_229_7_0_1.thumb.png.446dcdf0c29adc0e666afaefdd1e94bc.png

J'ajoute que si les écoles sont de toute façon fermées (mercredi oblige),ce n est pas le cas des collèges et lycées.

Seuls les transports sont annulés. 

Vu le risque c'est pas très sérieux !

• J'aime 4

Ca y est pluie en cours à Amiens, la neige se transforme il fait -1 à -2°c.

Au vu du sondage le retour de la neige sera pour le début d'aprem.

• J'aime 2

Bonjour à tous,

Quelques flocons sont apparus en début de perturbation ici, et maintenant pluie verglaçante…. - 1° C ! Effectivement pas rassurant du tout pour prendre la route !

il y a 1 minute, Babarskaja a dit :

Ca y est pluie en cours à Amiens, la neige se transforme il fait -1 à -2°c.

Au vu du sondage le retour de la neige sera pour le début d'aprem.

Probable que la pluie remonte jusqu'aux portes de Lille, au moins pour quelques heures. C'est le scénario très nord qui semble l'avoir emporté, prudence sur ce verglas.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Situation très compliquée ici, l’A4 a été bloquée au niveau de Château-Thierry à cause d’accidents, encore plus délicat sur les petits axes qui sont impraticables pour beaucoup.

Je dois aller sur Laon, pas possible pour le moment…

• J'aime 2

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, flop complet pour la neige sur la Somme, l'air chaud est beaucoup plus présent que modélisé jusque là. On s'oriente vers un épisode quasi complet de pluie verglaçante qui pour le coup n'a rien de rigolo et est considérablement plus dangereux. Je suis totalement dégoûté. 10 ans qu'on attend une belle chute de neige pour vivre ça! J'en suis malade, passer des heures sur les modèles depuis des jours, faire des projections auprès des collègues puis passer pour un gros c... qui ne sait même pas prévoir s'il va neiger! Je ne sais pas si les modèles sont complètement foireux mais y'a un un gros plantage quand même!

Bonne nuit les amis!

Modifié par sommeteo
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

Pas de précipitations ici sur Thuin, mais reports de premiers flocons au niveau de la Botte du Hainaut, à voir comment cela va évoluer.

Ta à -3,0°C, Tn à-4,1°C.

Descendu jusque -16,9°C à Brunlauf et -16,3°C à Butgenbach (et même jusque -19,0°C à +30 cm du sol).

A plus tard.

Édit : passage en code rouge à 6h30 pour la province de Luxembourg concernant le verglas.

Modifié par Thotor76
  • J'aime 4

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

En direct de la patinoire géante.

20240117_073836.thumb.jpg.e2cb9043e28d4e052fab135435377a28.jpg

Par rapport à il y a une heure on sent quand même que la glace tend à fondre étant donné qu'on va bientôt être dans le positif si on y est pas déjà, mais ça reste très casse gueule.

Quant à l'or blanc pour notre secteur ce sera pas avant le milieu de la nuit prochaine, et les quantités sont encore très variables en fonction des modèles on passe du tout au rien.

Bon courage à ceux (Aisne, Ardennes, Oise, Somme) qui vont passer une bonne partie de la matinée/journée sous, ou plutôt sur le verglas. 😅

Modifié par mat51
  • J'aime 2

Bonjour à tous,

Ici dans le sud cambrésis après une faible chute de neige ayant blanchi les sols, les granules de glace ont pris le relais. 
Prudence sur les routes… 

Temperature actuelle : -1,4.

A plus tard. 

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 45 minutes, sommeteo a dit :

Hello, flop complet pour la neige sur la Somme, l'air chaud est beaucoup plus présent que modélisé jusque là. On s'oriente vers un épisode quasi complet de pluie verglaçante qui pour le coup n'a rien de rigolo et est considérablement plus dangereux. Je suis totalement dégoûté. 10 ans qu'on attend une belle chute de neige pour vivre ça! J'en suis malade, passer des heures sur les modèles depuis des jours, faire des projections auprès des collègues puis passer pour un gros c... qui ne sait même pas prévoir s'il va neiger! Je ne sais pas si les modèles sont complètement foireux mais y'a un un gros plantage quand même!

Bonne nuit les amis!

Non, les sondages étaient clairs sur le fait que ça allait être principalement rapidement du liquide sur ce département, avant sans doute que la neige puisse prendre le relais cet après-midi et ce soir.

Un peu de patience même si c'est jamais agréable de voir tomber de la flotte dans un tel contexte.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ici peu de risque de flotte, on attend que la neige arrive..  probablement plus de 10-15 cm ce soir ?

Une première dans les années 2020... 

-2,5°C (tn -4,5)

• J'aime 3

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 47 minutes, sommeteo a dit :

Bonne nuit les amis!

Déjà hier les coupes étaient défavorables jusque la limite des départements 59/62 et 59/02. Je ne comprends pas ton désarroi. Et comme dit à plusieurs reprises dans ce même topic des prévisions nord, il vaut mieux être trop nord que trop sud dans ce genre de phénomène. Ça se vérifie une fois de plus ce matin. Restera à voir où s'arrêtera la douceur VS la prévision.

Pour le moment, j'ai envie de dire que tout se passe comme prévu...

• J'aime 3
  • Merci 2

La pluie commence à verglacer les surfaces,les rues adjacentes au réseau principal (dégagé) sont toutefois encore praticables.

Pluie faible et granules par -2°c.

20240117_080321.thumb.jpg.eaad20931fb0c4efc0a33630b4339b5c.jpg

20240117_080914.jpg

• J'aime 5

Coucou,

Calme ici, paradoxalement les pps remontent très peu 

C'est catastrophique niveau pluies verglacantes par contre par endroit 🫨

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, très calme pour l’instant ici aussi, je scrute le moindre flocon (ou granule de glace) mais rien, c’est du virgas pour l’instant sur le radar.

Tn de -3.8°C

Actu -1.8°C

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le mercure repart à la hausse après une longue période de stagnation, il fait -0,4°C sous de très faibles pluies verglaçantes mais ça devrait fondre bientôt

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Il fait jour et on voit un peu le résultat de cette pluie verglaçante incessante. 
presque 10mm de glace sur les surfaces planes, impressionnant. 
IMG_6113.thumb.jpeg.31a92b13971cca3492b78380b9f77980.jpeg

IMG_6114.thumb.jpeg.45b25f0145cf054f3142ac6ccabeedb5.jpeg

• J'aime 7
  • Surprise 8

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 5 minutes, HetWeer59 a dit :

Bonjour, très calme pour l’instant ici aussi, le scrute le moindre flocon (ou granule de glace) mais rien, c’est du virgas pour l’instant sur le radar.

Tn de -3.8°C

Actu -1.8°C

Bonjour, 

idem sur Valenciennes ça devrait être intense au vu du radar mais pas une pp !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...