Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - janvier 2024

Ghislain62

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Surprise de taille,alors que j’étais franchement pessimiste et frustrée hier soir à la vue des radars,quel fut ma joie de me réveiller et de constater un blanc immaculé dehors,un plâtrage d’au moins 5/6 cm de neige absolument partout (routes incluses) et ca tombe encore faiblement!!😮

Le plus belle épisode à coup sûr depuis janvier 2021,c’est dire!!

Magnifique épisode réjouissant après toute cette flotte froide  d’hier!😍

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 3

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est mon tour: superbe ambiance en ville avec très peu de voitures et un calme quasi olympien à l'heure où normalement klaxons et fumées de cigarette se mélangent.   Boulevard Bapaume vers

Bilan sur la Pévèle (Orchies centre) on est à 14/15cm c'est magnifique l'ambiance est juste incroyable  La mesure a été faite sur une voiture et pas dans l'herbe    Sur un seul épisode

Un bon 10cm également dans le centre ville de Douai.     je n’ai bien entendu pas de règle, mais de la neige bien au delà des chevilles (chaussure de sécurité du boulot a

Images postées

Bonjour

ici flux maritime oblige, dégel en cours loin dans les terres du NPDC (Hazebrouck, Mazinghem).

Avec le temps qui va se dégager en matinée ça va être fatal à la couche de neige dans bcp d’endroits. Plus mauvais timing possible 

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, ça pose bien depuis le milieu de nuit et on relève environ 5cm, neige toujours en cours mais faiblissant petit à petit.

Les paysages s’annoncent splendides !

• J'aime 4

Les picards auront été servi également, pas de jaloux ;)

Ici sur Hazebrouck, grosse averse de neige 

edit : dégringolade en cours à Abbeville avec -5,4° au dernier pointage en faveur d’éclaircies 

Modifié par M4x
  • Surprise 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 1 heure, jObiwan a dit :

A noter qu'en cours de journée la Tx fut de +0.1°C.

La température cette nuit a fait du yoyo pour grimper à +0.4°C en seconde partie de nuit. Ta : -0.1°C

A surveiller, une petite ligne de précipitations dans un flux de NE. Sinon pour l'heure temps sec depuis hier vers 16.30.

En partant à l'instant, petite averse de neige/gresil en cours. Les étoiles sont visibles ponctuellement. 

Bonne journée. 

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 4 heures, M4x a dit :

Les picards auront été servi également, pas de jaloux ;)

Ici sur Hazebrouck, grosse averse de neige 

edit : dégringolade en cours à Abbeville avec -5,4° au dernier pointage en faveur d’éclaircies 

Bonjour.

Si, si, y'a des jaloux. Je lève le doigt !

Bon, ben, pas d'excuse, allez, hop, au boulot !

Tn de 0,2°C avant une pointe sous la pluie à 1,2°C. En baisse actuellement.

Bonne journée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Bonjour à tous,

Il a continué de neiger cette dans le sud cambresis.

Résultat 8cm au sol. Les paysages sont magnifiques 🤩 

Le ciel s’est dégagé et la température est en chute.

Ta : -4,0.

Prudence à tous.

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Oups, je corrige, mal réveillé. Très, très léger saupoudrage, un voile blanc disparate recouvre tout.

À vue d'oeil 0,1 mm sur du plat, 0,15 mm dans l'herbe 😉

Posté(e)
Il y a 16 heures, jObiwan a dit :

105 mn plus tard...

20240117_142027.thumb.jpg.ade70ed49d6a8ffd665e04484fa99365.jpg

Ce matin...

20240118_070843.thumb.jpg.6088c3c06d933e3a6aa73dab275c1140.jpg

• J'aime 3

il y a une heure, M4x a dit :

En effet ça descend très vite, la VP2 de Gentelles est a -5,1°c (-2,3°c à 6h).

Pour une station "en plaine" dégagée et aérée, les stats commencent à être séduisantes : 11 jours de gel (d'affilé), dont 4 <-5°c et 3 jours sans dégel.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000ZQ/janvier/2024/gentelles.html

C'est aussi bien voire mieux que les stations de fonds de vallée  signe d'un froid d'advection.

Comme illustré par Anthony, la couche de neige est passée de 3/4 cm à 5cm cette nuit.

J'ai hate d'aller au taf (à pieds)!

20240118_072328.thumb.jpg.a4edcb19abff539bb53cea67c95cfd3f.jpg

Edit:le  Fossé Noyon passe de -2,8°c à  -5,3°c en 40mn!

• J'aime 2

Gros plâtrage dans le Pas de Calais entre Bethune et Arras, avec le max dans le bassin minier lensois.

Ici à Avion, en pleine ville et malgré l’effet urbain du bassin minier, une 10aine de cm au sol 

IMG_5299.jpeg

• J'aime 7

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Les chutes de neige touchent à leur fin sur le bassin rémois.

4 à 6cm relevés en fonction des surfaces, ce qui constitue la fourchette haute proposée par certains scénarios modélisés hier dans la journée.

On s'en sort donc très bien, et pour une fois qu'on a quelques cms au sol ça ne devrait pas fondre de sitôt grâce à l'advection froide qui va nous concerner jusque dimanche.

• J'aime 2

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy (Marne) : 2 cm rapidement tombés en fin de nuit. 35 mm de précipitations en tout.

• Solidaire 1

Posté(e)

Impressionnant, la poche de froid qui s'accentue alors que dans les Flandres, la température se maintient voire part à la hausse.

Capturedcran(83).png.b929d25983fee3b4e360598723d85d21.png

• Merci 1

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Re(bonjour) :

🙂

5 a 7 cm de neige suivant les surfaces, (des toitures inclinées aux surfaces enherbées,pelouses).

Plus bel épisode depuis janvier 2021 à égalité quasiment,sinon il fait remonter à début février 2018 et son épisode neigeux  avec une épaisseur de neige remarquable allant jusqu’à 15 cm (😲!) sur certaines surfaces a l’issue de plus de 24 H de neige si mes souvenirs sont bons!)

J’ai une question simple,doit-on s’attendre à une certaine fonte en journée où bien les températures maximales devraient restées proche de 0 degrés ?

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1

Bonjour,

La neige à refait son retour cette nuit, de façon modérée. 

Le cumul définitif se porte donc à 4cm.

Tn en cours de -4,3°C.

Bonne journée.

Modifié par Crazyboy

Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

Bonjour 

Aujourd'hui, c'est promis !!

Nuit calme sur mon secteur, ciel complètement dégagé actuellement et -2.1°c

Toute la végétation est recouverte d'une neige maintenant gelée, cela promet de belles photos dés le lever du jour, et encore plus avec le soleil, avant que ça ne fonde. La neige, je n'aime pas trop, mais ça faisait tellement longtemps que j'apprécie vraiment !!

Bonne journée

Posté(e)

Je viens de mesurer la hauteur de neige à mon travail. Ca tourne autour des 5 à 7 cm de neige, conforme aux prévisions qui furent annoncées.

• J'aime 2

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

le vent a tourné au Nord cette nuit et  tout de suite la température est en hausse avec -1.1 C ce matin à 8 h - notre climatiseur naturelle : la mer,  réchauffe un peu l'atmosphère

quelques faibles giboulées de grésils passent sans ajouter de couche supplémentaire

c'est vrai que ce matin, la couche blanche a quelque chose de magique aux premières lueurs du jour.

bonne journée!

Bonjour, 

Belle surprise ce matin, avec 5-6 cm sur les surfaces planes (et même jusqu’à 32 cm dans l’herbe me dit-on….:D)

• Haha 2

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

une dizaine de centimètres au sol dans le Valenciennois également je mesure peu ou prou 9cm sur le bitume devant chez nous.

53471287443_df964abe20_b.jpg

les petites chutes de neige de la nuit ont augmenté légèrement la couche :

53471462894_b9bab37db1_b.jpg

53471289788_5d7105a23f_b.jpg

Ta: -6 chez MF Valenciennes 

Un épisode assez sympathique en centre-ville de quasiment 50k habitants et à 20m d’altitude !

enfin lors de cette épisode c’est bien la latitude (ici 50 degrés) qui a déterminé les chances d’avoir de la neige ou non.

Bonne journée !

• J'aime 2

Posté(e)

Hazebrouck : hausse de la température avec +1.4 °C 😁

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...