Babarskaja Posté(e) 2 janvier Amiens Partager Posté(e) 2 janvier Petites pluies toute la journée à Amiens puis passage intense vers 16h30. La Citadelle n'a pas beaucoup réagit contrairement à St-Leu et surtout Dury: on voit bien que les plus fortes intensités ont tangenté la ville par le SE. 15,8 mm Dury dont 6 mm sur la dernière heure contre 8,4 mm à la Citadelle (1 mm dernière heure). Joli ciel de traine à l'arrière: 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 2 janvier Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 2 janvier il y a 24 minutes, M4x a dit : La Lys amont à 35m3 à Delettes (29m3 en 1999). Et cette fois pour la Lys aval, tous les affluents sont en (très) fortes crues (comme la Laquette et la Clarence, pour la Lawe, d’énormes bassin de rétention ont été créé cet été à Gosnay/Hesdigneul le long de l’A26 ce qui tempère la hausse comme en novembre 2023). Ces bassins étaient d'ailleurs impressionnants vus de l'autoroute après les épisodes de novembre. Mais avec des débits prévus demain avoisinant ceux donnés par le retour d'occlusion de mai 2016 (80 à 100mm en une nuit...) et dans la durée, cela suffira t-il ? La Lys a en tout cas passé son record absolu à Lugy qui a atteint 2,32m contre 2,30m en novembre, très lentement car l'effet d'étalement doit être conséquent. Tout cela finira sur la partie canalisée, du moins dans la limite de ce que peuvent transférer les siphons sous le canal d'Aire, car il n'est bien entendu pas possible de transférer quoique ce soit vers le delta de l'Aa. Sur la dite Aa en vigilance rouge pour la troisième fois de la saison, ça continue de monter lentement mais régulièrement bien en amont comme le montre @M4x et la station de Fauquembergues qui vient de dépasser la côte du 28 février 2002 (1,75m, contre 2,19m le 11 novembre dernier). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 janvier Bethunois Partager Posté(e) 2 janvier (modifié) En plus des crues qui barrent de nombreuses routes , pas mal d’arbres tombés également. Compliqué de circuler dans le 62 ce soir Modifié 2 janvier par M4x 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 2 janvier Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 2 janvier J'ai comme l'impression que cette tempête est sous évaluée. Aux prévisions de ce matin, vent prévu dans les terres : 80 km/h. J'ai des rafales qui se sont nettement renforcé depuis 16.30. Je viens d'avoir un pic à 54,7, ce qui fait autour des 105/110 km/h. C'est loin des 80 km/h annoncée... Sinon dans le secteur, certains axes commencent à être coupé à cause des inondations. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 2 janvier 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 2 janvier il y a 8 minutes, jObiwan a dit : J'ai comme l'impression que cette tempête est sous évaluée. Aux prévisions de ce matin, vent prévu dans les terres : 80 km/h. J'ai des rafales qui se sont nettement renforcé depuis 16.30. Je viens d'avoir un pic à 54,7, ce qui fait autour des 105/110 km/h. C'est loin des 80 km/h annoncée... Sinon dans le secteur, certains axes commencent à être coupé à cause des inondations. Pourtant Arome était bon 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 2 janvier Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 2 janvier il y a 8 minutes, jObiwan a dit : J'ai comme l'impression que cette tempête est sous évaluée. Aux prévisions de ce matin, vent prévu dans les terres : 80 km/h. J'ai des rafales qui se sont nettement renforcé depuis 16.30. Je viens d'avoir un pic à 54,7, ce qui fait autour des 105/110 km/h. C'est loin des 80 km/h annoncée... Sinon dans le secteur, certains axes commencent à être coupé à cause des inondations. je pense aussi : rafales à plus de 110 km/h ici confirmée à la Station de Radinghem à 10 km de chez moi, 129 à Boulogne et 138 au Gris-Nez ,la dépression est un peu plus creuse que prévu il me semble Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 janvier Bethunois Partager Posté(e) 2 janvier (modifié) On devait pas être loin du orange vent, les 100kmh sont approchés / dépassés dans les terres : 96kmh à Lille 109kmh à Lillers 110kmh à Radinghem 115kmh à Steenvoorde à suivre Modifié 2 janvier par M4x 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 2 janvier Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 2 janvier il y a 4 minutes, JOJO_KERMIT a dit : Pourtant Arome était bon sur le run de 12 h oui il est bon , mais pas ceux ( 0 -et 6 h ) de ce matin ou il prévoyait 95 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 2 janvier Puzeaux (80) Partager Posté(e) 2 janvier Bonsoir, Meilleurs voeux pour cette année 2023. Effectivement dans le Pas de Calais, c'est encore un moment difficile. Dans la Somme c'est beaucoup plus "calme" avec pas mal de pluie, et 12,4mm sur cette journée et 16,8mm sur les 24 dernières heures. Le vent s'agite franchement, mais les rafales ne dépassent pas les 90 pour le moment dans les terres. Températures encore très douces, avec 12,8°C, c'est la tx de la journée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 2 janvier Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 2 janvier Bonsoir. Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année 2024, qu'elle apporte joie, santé et sérénité à vous et à vos proches. D'un point de vue, on croyait que le jour sans fin de novembre était passé mais ça recommence. Je viens de faire un petit tour en 2 jours du département pour quelques étrennes : Lumbres, Arques, Blendecques, Longuenesse, Wizernes, passage au-dessus de la Hem par l'A26. Premier constat : ça souffle sacrément depuis 15-16h : bilan : une pointe à 115,3 km/h à la maison, tout proche des 118 de la tempête Ci(machin chouette) de début novembre. De beaux cumuls sur le secteur depuis quelques jours. Moins qu'en novembre mais les cours d'eau sont toujours restés très haut depuis la mi-novembre, alors forcément ça déborde de tous les côtés. Les pics de crus sont attendus dans la nuit... comme à chaque fois, c'est incroyable ! Et comme toujours seule l'Aa a les faveurs de la vigilance rouge. A suivre... Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 janvier Bethunois Partager Posté(e) 2 janvier 115kmh à Steenvoorde, 109kmh à Lillers.. ça augmente encore sur la dernière heure 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 2 janvier Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 2 janvier Il y a 2 heures, Babarskaja a dit : Petites pluies toute la journée à Amiens puis passage intense vers 16h30. La Citadelle n'a pas beaucoup réagit contrairement à St-Leu et surtout Dury: on voit bien que les plus fortes intensités ont tangenté la ville par le SE. 15,8 mm Dury dont 6 mm sur la dernière heure contre 8,4 mm à la Citadelle (1 mm dernière heure). Hello, Je me permets de réagir concernant les données que tu as mentionné. Si pour St-Leu il n'y a rien à dire (son cumul de 15.0mm ce mois-ci est bon et j'ai vérifié moi même son calibrage il y a peu), malheureusement Dury s'expose à une forte surestimation. Le SPIEA relève en effet 18,5mm ce mois-ci pour 20,8mm sur le mécanique. Il faut donc retirer un gros mm au relevé que tu as mentionné je pense. Pour la Citadelle, après 2 ans de bonne qualité de données, malheureusement à la suite d'un bouchage de pluvio qui s'est réglé tout seul en Octobre, son mono semble aussi avoir dérivé mais dans l'autre sens. Ce qu'il fait qu'on enregistre environ 8-10% de sous estimation... En effet, environ 13,6mm minimum étaient plus ou moins attendu sur cette VP2 sur le mois, elle n'en relève que 12,4mm.. Il faudra qu'on intervienne mais avec la Citadelle, les risques de délais assez longs sont existants car c'est plus ou moins l'université qui décide quand nous pourrons faire un check up. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 2 janvier Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 2 janvier Tiens donc ma station clignote en vigi orange... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 2 janvier Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 2 janvier Journée épouvantable pour changer mais ici on atteint le pic du pire... de la pluie modérée depuis la nuit dernière (26 mm) et un vent assez soutenu et constant. Ça dégueule volontiers des champs et des marres se sont formées un peu partout... fait très doux en plus, 12°C. Quasi tous les cours d'eau de Wallonie sont surveillés voire en alerte crue pour certains. Au Gd Duché de Luxembourg ya même une vigi rouge si j'ai bien suivi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 2 janvier Merlimont Partager Posté(e) 2 janvier Bonsoir 18,2 millimètres chez moi aujourd'hui et 51 mm depuis dimanche. La pluie continuelle s'est arrêtée vers 14h, des éclaircies se sont développées vers 16h avec une nette accentuation du vent après la pluie avec des rafales approchant les 100 km/h Tx 13°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 2 janvier Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 2 janvier Bonsoir, Meilleurs vœux pour 2024 ! debut d’année agité avec des inondations, une quinzaine de millimètres tombés ici sur des sols saturés, bien loin de la situation préoccupante présente plus au nord. J’étais dans les Ardennes hier et avec les 30/40mm du jour, les conditions deviennent localement limites aussi, même si ça reste habituel et sans grandes inquiétudes, c’est à surveiller tout de même. Beaucoup de vent également dans le coin avec jusque 104km/h à Chouilly (51). Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 2 janvier Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 2 janvier Hello, un peu comme partout sur le topic, de la pluie et pas mal de vent depuis 17-18h 11mm au compteur ici aujourd’hui, pas mal de flaques dans les champs et des fossés bien remplis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 2 janvier Wardrecques Partager Posté(e) 2 janvier (modifié) Coucou, rebelote pour l'Aa, même délire... Le niveau est absolument fou à Wizernes jusque Arques 😞 L'eau s'infiltre dans les égouts et inondé tout Blendecques L'eau remonte des égouts La grande place d'arques ... L'eau remonte à fond des égouts et inonde encore une fois tout prudence Modifié 3 janvier par cumulus62 2 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 3 janvier Wardrecques Partager Posté(e) 3 janvier À cause d'un bug je ne peux pas éditer mon poste La décrue commence à peine à Fauquembergues et la hausse du niveau ralenti à Wyzernes, l'eau s'infiltre partout à présent et inonde par le sol Il est vrai que la situation de la Lys est très préoccupante également vu les graphiques, tout comme la Hem et les autres cours d'eau, une vigilance rouge pour d'autres cours me semble appropriée, je pense à la montée du niveau de la Lys actuellement 😵💫 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 3 janvier Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 3 janvier Passage d'une ligne de grains extrêmement venteuse en cours... Succession de rafales avoisinant les 100 km/h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 3 janvier Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 3 janvier Bonjour toujours des grains très pluvieux (et même orageux sur la mer ) et 18 mm depuis minuit - 109.4 mm depuis dimanche ! T 9.4 C et vent sensible mais on ne parle plus de tempêtes comme hier , cependant des rafales à 80 -85 KM/h sous grains quelques éclaircies aussi beaucoup de routes sont coupées autour de chez nous et quelques arbres abattus par la tempêté d'hier - le terrain est tellement détrempé que les racines des arbres fragiles ne tiennent plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 3 janvier Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 3 janvier Bonjour, vigilance orange sur plusieurs tronçons dans l’Aisne et les Ardennes, avec comme évoqué hier des crues qui tendent à s’amplifier. C’est le cas dans les Ardennes avec par exemple des inondations au niveau de la zone commerciale de Villers-Semeuse, comme l’illustre cette photo vue sur Facebook : 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z32.l8 Posté(e) 3 janvier 80800 Bussy-lès-Daours Partager Posté(e) 3 janvier L'état des routes impraticables dans le PDC https://www.deltafm.fr/pres-d-une-centaine-de-routes-departementales-sont-fermees-ce-soir-dans-le-pas-de-calais 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 3 janvier Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 3 janvier (modifié) Bonjour. On est toujours sur le pic de crue, en plateau. La Lys est plus haute que novembre. 80 cm dans la maison de ma cousine, 40 cm il y a 2 mois. Et ça continue de monter. Pas de vigilance rouge, a priori c'est réservé à l'Aa et la Liane. Modifié 3 janvier par FJ62 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 3 janvier Wardrecques Partager Posté(e) 3 janvier (modifié) il y a 23 minutes, FJ62 a dit : Bonjour. On n'est toujours sur le pic de crue, en plateau. La Lys est plus haute que novembre. 80 cm dans la maison de ma cousine, 40 cm il y a 2 mois. Et ça continue de monter. Pas de vigilance rouge, a priori c'est réservé à l'Aa et la Liane. Complètement d'accord avec toi, les niveaux sont extrêmes sur la Lys aussi ... Le niveau stagne à 75m3/s pour l'Aa à Wizernes, sachant qu'il n'y a pas de décrue réelle en amont Effectivement passage cette nuit d'une ligne de grain très violente niveau vent et précipitations qui m'aura bien réveillé aussi! Modifié 3 janvier par cumulus62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés