Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Ouest - Janvier 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'advection douce monte très au nord sur le CEP ce soir.Il n'y aurait plus guère que le 76 pour un épisode conséquent des miettes pour le 27/14/61.

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Elle est marrante cette petite langue qui finit par un malheureux 1 en Bretagne ! Genre j te lèchouille mais j’tai bien baisé 

Cep ! un coup du maître ? 😀

Ils doivent déjà être chauve vu la semaine qu'ils ont passé, ils sont plus à ça près. 

Images postées

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 6 minutes, Nico 14 a dit :

L'advection douce monte très au nord sur le CEP ce soir.Il n'y aurait plus guère que le 76 pour un épisode conséquent des miettes pour le 27/14/61.

 

À voir avec la moyenne des scénarios et ce sera surtout demain qui sera déterminant !! CEP me semble un peu extrême quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Les phénomènes qui vont être à surveiller sur une grande partie du NO est la pluie verglaçante et les inondations au vu des fortes quantité d eau attendus sur un sol saturé en eau.

Sauf un grand revirement de situation....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En effet, on a un accord ce soir. La zone ne devrait bouger dorénavant que d'une cinquantaine de km nord /sud. 

Maintenant à savoir. Comment est ce que le froid en basse couche va résister plus qu'initialement prévu?

  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui mais le retour du froid derrière est phénoménal, il retarde même nettement le radoucissement généralisé. Je trouve le risque de verglas considérable dans le nord ouest si la neige ne passe pas.

Modifié par bruno50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Oui et si la pluie verglaçante est confirmée et dure plusieurs heures sous de belles précipitations, le rouge sera de sortie mais on n en est pas encore là. 

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, PetitB a dit :

À voir avec la moyenne des scénarios et ce sera surtout demain qui sera déterminant !! CEP me semble un peu extrême quand même...

 

On est pas plus avancé avec l'ensemble ce soir.Il y a des ajustements nord/sud encore possible mais maintenant il va surtout falloir regarder la prévision déterministe.On a quand même une trame commune ce soir,en première partie de nuit de mardi à mercredi arrivée des pluies par le SO de la Bretagne qui pourraient se transformer en neige très temporairement sur une fine bande de quelques kilomètres en arrivant sur l'ex Basse-Normandie et nord des PDLL puis très rapidement avec le redoux d'altitude en pluie verglaçante généralisée quasiment toute la nuit et arrivant sur l'Eure en tout début de matinée.

En tamponnant l'air froid les précipitations se transformeraient en neige sur le 76.

En cours de matinée,le redoux gagne les plus basses-couches et on parlerait de pluie tout court jusqu'au nord de l'Eure,probablement toujours de la neige sur le 76.

 

Sondage sur l'Orne en début et fin de nuit,pluie verglaçante->pluie:

sondagegfs_304_291_60_0.thumb.png.119bb9416b52c374fc03e81eac577c26.pngsondagegfs_312_288_66_0.thumb.png.5d40a2702085ecf75c030527048a583f.png

 

Sondage sur le 76->neige:

sondagegfs_354_234_66_0.thumb.png.4c93bad3eae687a20c023a96c528449c.png

 

A la mi journée le flux va basculer au NE dans les plus basses couches et en progressant cette fois sur un axe NO->SE en soirée elle se transformerait en neige.Ces précipitations pourraient regagner l'Eure le Calvados et l'Orne.Un refroidissement est prévu également en surface on pourrait craindre alors la formation de verglas sur les sols détrempés avec ou sans neige en plus par dessus.

 

Sondage vers Deauville en soirée:

 

sondagegfs_316_259_78_0.thumb.png.420137e8413ea39facf17c6a11c30fac.png

 

Voilà à peu près la trame globale à l'heure actuelle pour le NO,on peut envisager des cumuls > à 10 cm sur le 76,trop aléatoire encore pour se prononcer ailleurs.Ça devrait encore bouger un peu.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pas beaucoup de changement par rapport au déroulé ci-dessus. On retrouve par contre un timing différent selon les modèles sur l'arrivée de l'air froid d'altitude. Pour certains c'est début d'après-midi et pour d'autres plutôt en soirée(majoritaire). Cette différence agirait directement sur la nature des précipitations surtout pour l'est du NO.

Bonne journée. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

Pas beaucoup de changement par rapport au déroulé ci-dessus. On retrouve par contre un timing différent sur l'arrivée de l'air froid d'altitude. Pour certains c'est début d'après-midi et pour d'autres plutôt en soirée. Cette différence agirait directement sur la nature des précipitations surtout pour l'est du NO.

Bonne journée. 

Je serai Mercredi sur Trouville/mer et je pense que prendre la voiture ce jour la sera un vrai casse tete! On est la en limite du 76 et donc l'air froid y arriverai plus tot en debut d'AM je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
à l’instant, Normand dit a dit :

Quel modèle ?

 

La maille fine suisse du CEP plus exactement mais l'européen en maille plus large voit aussi des accumulations de pluie verglaçante importante. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 44 minutes, FABIANO a dit :

La pluie verglaçante sur la Bretagne  pour demain soir se confirme avec la sortie d Arôme.

Sur Arôme 3z, le risque de pluies verglaçantes semble surtout limité à la Basse-Normandie puis plus au nord. Plus au sud les températures seraient tout juste positives limitant ainsi ce risque. Concernant le rabattement de l’air froid mercredi soir, c’est de plus en plus sec. La Bretagne semble également à l’écart sur ce point.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Extrait du bulletin de MF ce matin :

"En soirée de demain mardi, la nouvelle dégradation pluvieuse qui arrivera par l'ouest va se traduire dans un premier temps par un risque de verglas. Ce premier risque de verglas en soirée pourrait être significatif sur la Bretagne où les précipitations sont les plus soutenues et peuvent donner des épaisseurs de glace plus importantes. Sur la Normandie et le nord des Pays de la Loire, le risque de verglas est encore plus marqué car les températures sont plus froides mais les précipitations sont plus faibles. Par conséquent cette situation peut donner un épisode de verglas très étendu sur la zone. Ceci annonçant la poursuite de l'épisode de neige/verglas pour la journée de mercredi au nord de la Loire, il conviendra de suivre les prochains bulletins: une évolution vers le niveau orange de la vigilance est très probable, surtout en ce qui concerne la journée de mercredi."

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)
il y a 51 minutes, El' Coco a dit :

Sur Arôme 3z, le risque de pluies verglaçantes semble surtout limité à la Basse-Normandie puis plus au nord. Plus au sud les températures seraient tout juste positives limitant ainsi ce risque. Concernant le rabattement de l’air froid mercredi soir, c’est de plus en plus sec. La Bretagne semble également à l’écart sur ce point.

 

aromehd-1-46-1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 22 minutes, FABIANO a dit :

 

aromehd-1-46-1.png

Je parle du 3z et non du 00z.

 

Sa dernière sortie est moins froide au sol, ça se joue évidemment à moins d'un degré. Episode verglaçant très temporaire sur sa dernière sortie sur la Bretagne.

 

 

 

aromehd-1-43-0.png

aromehd-1-44-0.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Je t ai peut être mal compris. Mais il me semble que tu as indiqué que la Bretagne était à l écart de la pluie verglaçante dans ton premier message. Ta dernière sortie montre toujours cette modélisation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On s'est effectivement mal compris, c'est pour le risque neigeux que la Bretagne semble à l'écart puisqu'il n'y aurait plus de précipitations au moment du refroidissement (à suivre sur les prochaines sorties...).

 

Concernant le verglas, ce que je voulais dire c'est que la Bretagne sera soumis à un risque beaucoup moins important que pour la Normandie par exemple (épisode de moins de 2h et encore...). ;)

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le contraste de température entre le nord et le sud de la région Bretagne s'annonce relativement important mercredi, avec près de 10°C d'écart modélisé :

 

https://images.meteociel.fr/im/16/7127/animgpl2.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Si la neige ne se fait pas ce sont de bonne quantité de pluie prévu ( 30 à 50 mm ) sur la région...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On fera le point ce soir mais globalement le secteur chaud tend encore à gagner vers le nord.Dans un premier temps la Normandie va récolter un épisode de pluie verglaçante assez copieux.A voir pour la neige sur le 76 en matinée de mercredi mais même ici la pluie à la mi journée pourrait faire son apparition sinon c'est pluie partout. 

Dans l'après-midi ça se complique toujours sur le timing de l'arrivée de l'air froid mais le meilleur ratio précipitation/froid est vu sur 76 et 27 puis l'Orne après.Pour le Calvados c est hésitant mais ça devient peu probable et encore plus à l'ouest encore. 

Cette deuxième phase est à préciser. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 18 minutes, Nico 14 a dit :

On fera le point ce soir mais globalement le secteur chaud tend encore à gagner encore vers le nord.Dans un premier temps la Normandie va récolter un épisode de pluie verglaçante assez copieux.A voir pour la neige sur le 76 en matinée de mercredi mais même ici la pluie à la mi journée pourrait faire son apparition sinon c'est pluie partout. 

Dans l'après-midi ça se complique toujours sur le timing de l'arrivée de l'air froid mais le meilleur ratio précipitation/froid est vu sur 76 et 27 puis l'Orne après.Pour le Calvados c est hésitant mais ça devient peu probable et encore plus à l'ouest encore. 

Cette deuxième phase est à préciser. 

AROME 9z décale de nouveau vers le nord, si bien que l'épisode de pluies verglaçantes serait inexistant sur la Bretagne, et deviendrai très bref sur la Basse Normandie. On surveillera les cumuls importants sur ces secteurs d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dommage l'évolution des modèles pour la Bretagne, mine de rien on aurai enchaîné les journées fraîches/froides sans réel sensation hivernal (type neige), l'affaire semble plié pour pas mal d'entre nous en Bretagne, c'est le jeu, on en est pas a notre première déception on s'en remettra 🙂 cela dit les choses peuvent encore évoluer dans un sens comme dans l'autre pour la situation a venir pour certains 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...