armagedon Posté(e) 14 janvier Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) il y a une heure, Nico 14 a dit : C'est encore jouable pour la Normandie sur CEP/ARP/UKMO. Plus on sera au nord de cette région mieux ça sera pour la neige encore. Mais la tendance n'est pas très bonne et GFS et ICON restent sur leur position donc grande prudence aussi ici. en complément, illustration d'arpege Modifié 14 janvier par armagedon 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 14 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 14 janvier il y a 14 minutes, armagedon a dit : en complément, illustration d'arpege Oui mais attention avec cette carte, il y a beaucoup de pluie verglaçante dedans notamment dans la partie sud de la zone. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) 14 janvier Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) 14 janvier Toujours cette différence entre CEP et GFS... Vous pensez que lequel des deux est le plus performant dans ce genre de situation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 14 janvier Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 14 janvier MétéoFrance va s'arracher les cheveux 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 14 janvier 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 14 janvier il y a 2 minutes, armagedon a dit : MétéoFrance va s'arracher les cheveux C'est clair quand on regarde tous les modèles, entre ceux qui ne voient rien, ceux qui ne voient rien mais c'est limite limite quand on regarde plusieurs paramètres, et ceux qui voient bcp... Avec parfois le petit degré qui pourrait tout changer sans un sens comme dans l'autre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 14 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 14 janvier Quelques météograms pour le NO: 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 14 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 14 janvier ICON limite un peu son advection douce vers le nord.Ça serait insuffisant pour éviter la pluie en journée par contre avec l'air froid à l'arrière les précipitations se transformeraient en neige et en quantités!! On voit ça aussi sur les météograms.La phase en journée est encore à préciser. On va probablement tendre vers un compromis maintenant je pense. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 14 janvier St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 14 janvier il y a 53 minutes, armagedon a dit : MétéoFrance va s'arracher les cheveux Ils doivent déjà être chauve vu la semaine qu'ils ont passé, ils sont plus à ça près. 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 14 janvier Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 14 janvier En tout cas, moi étant au nord de la seine maritime, on joue du lourd. Ayant raté l'épisode de mars 2013, j'ai ma revanche à prendre 10 ans après ! Je pense que Gfs est un peu nord et les autres un peu sud. Ça ne bouge plus vraiment énormément je trouve. Peut être que je me fourvoie... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 14 janvier 35680 Vergéal Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) il y a 13 minutes, maxicobra a dit : En tout cas, moi étant au nord de la seine maritime, on joue du lourd. Ayant raté l'épisode de mars 2013, j'ai ma revanche à prendre 10 ans après ! Je pense que Gfs est un peu nord et les autres un peu sud. Ça ne bouge plus vraiment énormément je trouve. Peut être que je me fourvoie... Ayant raté l'épisode de 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013... J'ai ma revanche a prendre a bas non en fait. Si j'avais juste a penser que tout est trop au nord pour que ca redscende... Modifié 14 janvier par math92 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 14 janvier St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 14 janvier il y a 51 minutes, math92 a dit : Ayant raté l'épisode de 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013... J'ai ma revanche a prendre a bas non en fait. Si j'avais juste a penser que tout est trop au nord pour que ca redscende... Tiens étonnant pour moi aussi c'est les mêmes dates. #teamcarotte 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Breizh56 Posté(e) 14 janvier Partager Posté(e) 14 janvier Dommage d'enterrer le potentiel aussitôt je trouve, nous sommes a j-2/3 de l'événement, des évolutions il y en aura encore, bonne ou mauvaise il y a encore du chemin 🙂 et puis , même si l'on passe a coté,comme dit plus haut nous en sommes pas a notre première déception alors, à nous de relativiser 🙂 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan.H Posté(e) 14 janvier Côte d'Armor Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) il y a 10 minutes, Breizh56 a dit : Dommage d'enterrer le potentiel aussitôt je trouve, nous sommes a j-2/3 de l'événement, des évolutions il y en aura encore, bonne ou mauvaise il y a encore du chemin 🙂 et puis , même si l'on passe a coté,comme dit plus haut nous en sommes pas a notre première déception alors, à nous de relativiser 🙂 clairement d'accord, l'écart type de la température en altitude et au sol (qui indique la nature des précipitations, neige/pluie/pluie verglaçantes) permet de se rendre facilement compte de la grande incertitude. Modifié 14 janvier par Alan.H 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 14 janvier Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 14 janvier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 14 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) GFS fait un pas vers les autres modèles.On devrait tendre vers un compromis.Plus on sera au nord du NO plus on aura de chance d'observer la neige.Le 76 est particulièrement dans le viseur pour d'important cumuls.27 et 14 en second rang.Pour 61/50 et nord de la Bretagne c'est encore jouable mais peut être à cet instant moins probable.Un nouveau décalage sud serait plus profitable à ces départements.A suivre. Rien qu'à l'échelle du Calvados il y a des disparités entre le nord et le sud du département concernant la nature des précipitations et le timing,c'est très intéressant. Modifié 14 janvier par Nico 14 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 14 janvier Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 14 janvier Si on était à 24h de l'événement je sortirai du champagne. Il reste encore un dodo avant d'être trop hâtif. Une vingtaine de cm prévu pour les départements concernés au mieux par l'événement 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cailloupaille Posté(e) 14 janvier Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49) Partager Posté(e) 14 janvier il y a 6 minutes, maxicobra a dit : Si on était à 24h de l'événement je sortirai du champagne. Il reste encore un dodo avant d'être trop hâtif. Une vingtaine de cm prévu pour les départements concernés au mieux par l'événement Un conseil : sort le champagne après l'événement pour être bien certain qu'il ait eu lieu ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 14 janvier Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 14 janvier Quand on voit des pointes à 50 voire 60mm d’après GFS sur le département de l’Orne (61) où la grande majorité devrait se faire sous forme de pluies verglaçantes… c’est une situation potentiellement très dangereuse (3 voire 4cm de verglas ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 14 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) il y a 3 minutes, Normand dit a dit : Quand on voit des pointes à 50 voire 60mm d’après GFS sur le département de l’Orne (61) où la grande majorité devrait se faire sous forme de pluies verglaçantes… c’est une situation potentiellement très dangereuse (3 voire 4cm de verglas ?) Qui pourrait être recouvert de neige en fin de journée car par contre il n'y a plus trop de doute qu'en fin d'après midi/soirée les précipitations passent en neige. Modifié 14 janvier par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 14 janvier Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 14 janvier il y a 4 minutes, Nico 14 a dit : Qui pourrait être recouvert de neige en fin de journée car par contre il n'y a plus trop de doute qu'en fin d'après midi/soirée les précipitations passent en neige. Oui. Mais même 3cm de verglas (30mm) peuvent créer des dégâts sur la végétation, les fils électriques. Avec la neige par dessus, ça ne va pas arranger les choses 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin76 Posté(e) 14 janvier Partager Posté(e) 14 janvier La Seine-Maritime semble être en ligne de mire selon les toutes dernières mises à jour des modèles ce soir… un épisode neigeux assez important semble probable. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 14 janvier Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 14 janvier Bonsoir à tous, Alors, pour le 35, 53, que de la pluie, pluie/neige, neige dans la nuit de mercredi à jeudi ? Tiendra, tiendra pas ? Les sorties de ce soir ne jouent pas en notre faveur mais je n'enterrais pas la possibilité de voir de la neige et même de cumuler quelques cm... Soyons fous, rêvons ! Cette foutue influence maritime... C'est compliqué quand même, bienvenue en Bretagne ! 😄 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann53 Posté(e) 14 janvier Partager Posté(e) 14 janvier Je suis d'accord...depuis 2 jours je pense que la Seine maritime et ces environs sont en ligne de mire. 72h avls Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann53 Posté(e) 14 janvier Partager Posté(e) 14 janvier à l’instant, yann53 a dit : Je suis d'accord...depuis 2 jours je pense que la Seine maritime et ces environs sont en ligne de mire pour la neige. 72h avant l'événement (mais il faut attendre). La situation est assez clair maintenant : gros redoux mercredi ! Et ensuite retour du froid par le Nord...Puis situation classique à partir de samedi. Étant mayennais, tant pis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 14 janvier Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 14 janvier Bonsoir à tous ! Et oui @WhyNot, on est dans la même galère bien que je sois un peu plus au nord que toi. Honnêtement, d'après ce que j'ai pu voir ce soir, c'est la pluie verglaçante qui va nous impacter en première partie de nuit sur la moitiée nord de la Bretagne ; une coupe Pont l'abbé/ le mont st Michel est assez explicite. Intrusion douce en moyenne et basse altitude par le sud ouest tandis que le nord garde un pellicule d'air négative. Ensuite il y a deux possibilités : soit cette pellicule disparaît det alors c'est le lessivage pour toute la Bretagne, soit cette pellicule reste sur la partie la plus au nord et dans ce cas là l'épisode serait notable. Personnellement je crois de moins en moins en cette option, surtout qu'elle vient d'ARPEGE qui n'a fait que sous estimer les températures ces derniers temps. On aurait donc un enchaînement verglas-pluie pour la plus part des cas. Maintenant, et ça c'est une lueur d'espoir, il se pourrait que le rabattement d'air froid à l'arrière rétablisse des températures négatives en moyenne altitude et permettre des chutes de neige au moment où la le flux prendrait une composante plus nordique. Là encore, deux option: soit les précipitations sont déjà achevées quand s'opère la bascule, soit un front secondaire et bien neigeux se met en place le long de la zone d'avancée de l'air froid. À ce moment là on peut espérer quelques cm sur l'est Bretagne et plus aisément encore sur la Mayenne voire même plus bas en altitude. C'est le scénario de GFS ce soir. D'ailleurs avec cette option, Angers pourrait récolter plus de neige que Rennes pourtant situé plus au sud... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés