Nico 14 Posté(e) 15 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 15 janvier (modifié) Les météograms 12z de Caen,Alençon,Rouen et Evreux en complément,ça donne une idée sur la complexité de la nature des précipitations à certains moments: Modifié 15 janvier par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 15 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 15 janvier il y a 23 minutes, Gregg75019 a dit : Je pense qu on peut viser un peu plus sur le calvados Un peu comme ICON 18z qui remet même l'est de la Bretagne en jeu avec l air froid qui arrive plus rapidement.C est pas évident que les modèles arrivent à se mettre d'accord avant le live. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregg75019 Posté(e) 15 janvier Paris 19e Partager Posté(e) 15 janvier il y a 2 minutes, Nico 14 a dit : Un peu comme ICON 18z qui remet même l'est de la Bretagne en jeu avec l air froid qui arrive plus rapidement.C est pas évident que les modèles arrivent à se mettre d'accord avant le live. Calvados, eure et Orne sont les mieux placés sur ce coup la... la Manche se ferait snober dans sa partie nord... le live va nous reserver bien des surprises... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Breizh56 Posté(e) 15 janvier Partager Posté(e) 15 janvier Le froid semble vouloir faire de la résistance en début de l'épisode, on le voit très bien sur arôme par exemple sur sa dernière sortie, lui qui ne proposait rien pour la Bretagne au sorties précédente, dorénavant l'épisode de pluie verglaçante semble généralisé et durée quelques heures , arôme n'a peu être pas le dernier mots mais ça permet d'ajouter du crédit aux autres modèles qui optent pour un décalage sud 🙂 étant novice hésitez pas à me reprendre, mais au plaisir de pouvoir partager avec vous mon interprétation 🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastien14 Posté(e) 16 janvier Caen Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) Bonjour, MF a sorti la vigilance orange, pour le coup ils ne prennent pas de risques, il y a toujours des incertitudes. Bonne lecture. https://vigilance.meteofrance.fr/fr/demain Modifié 16 janvier par bastien14 Ajout image 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 16 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) On a finalement un assez bon accord entre modèles sur le scénario entrevu hier et arome cette fois ci est calé sur le même scénario que les autres modèles ce qui devrait permettre une vigilance plus pertinente. On ne revient pas sur l'épisode de pluie verglaçante(vigilance déclenchée)puis pluie abondante tout court il y a un doute sur le nord 76 que les profils restent favorables à la neige sur la totalité de l'épisode. A la mi journée de mercredi c'est en tout cas par ce département qu ils le deviendraient vraiment et la neige prendrait donc la place de la pluie en s'étendant en cours d'après-midi et soirée vers l'Eure l'est et le sud du Calvados puis l'Orne. Les cumuls estimés hier me semblent toujours d'actualité. Modifié 16 janvier par Nico 14 Ortho 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 16 janvier Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 16 janvier Le gradient de températures s'annonce vraiment important au lever du jour sur le Morbihan, en quelques km on pourrait avoir une différence de 10°C : Aussi, l'épisode pluvieux s'annonce intense, une vigilance orange pour pluie-inondation est d'ailleurs en place sur Finistère et Morbihan. MF table sur 30-50 mm, mais localement on pourrait atteindre 50-60 mm voir 70 mm selon arôme, notamment sur le Morbihan. Le tout sous des températures comprises entre 1-3°C en journée... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Breizh56 Posté(e) 16 janvier Partager Posté(e) 16 janvier Effectivement les choses semblent délicates et se caler se matin, pour voir l'or blanc ici on va pas se mentir ça risque d'être compliqué pour le Morbihan et le Finistère, l'est de la Bretagne a encore ces chances , mais par rapport à nos voisins normand on ne jouera pas dans la même cour. je compte sur vous les concernées pour partager vos plus beau clichés d'or blanc 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 16 janvier Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 16 janvier il y a 8 minutes, Breizh56 a dit : Effectivement les choses semblent délicates et se caler se matin, pour voir l'or blanc ici on va pas se mentir ça risque d'être compliqué pour le Morbihan et le Finistère, l'est de la Bretagne a encore ces chances , mais par rapport à nos voisins normand on ne jouera pas dans la même cour. je compte sur vous les concernées pour partager vos plus beau clichés d'or blanc 😁 De mon côté, je devrais être pas trop mal placé (plateau nord de Rouen à 150m d'altitude). J’espère une résistance un poil plus fort de l'air froid en altitude pour un passage très majoritairement neigeux demain (5 à 10cm modélisés). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) 16 janvier Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) 16 janvier il y a 1 minute, Normand dit a dit : De mon côté, je devrais être pas trop mal placé (plateau nord de Rouen à 150m d'altitude). J’espère une résistance un poil plus fort de l'air froid en altitude pour un passage très majoritairement neigeux demain (5 à 10cm modélisés). Exactement pareil !! Placé au nord de Rouen dans les campagnes à 164 m d'altitude, j'espère que le froid sera bien présent nous permettant de profiter le plus longtemps possible de la neige !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 16 janvier Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 16 janvier Etant au Nord du 76, on est à priori bien placé, avec un épisode qui pourrait être à 100% neigeux. Mais peut être que les intensités seront moindre. A voir! ça joue potentiellement du lourd! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 16 janvier Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34) Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) Pour le 76 effectivement ça semble plutôt bien engagé, du moins pour la première partie de l'épisode en matinée pour tout ce qui se situe au nord de Rouen/Barentin (classique), le gradient de T° en altitude s'annonce potentiellement énorme, incertitude du coup sur la zone exacte du conflit, mais à priori le maximum du conflit et des cumuls neigeux devrait se situer quelque part sur un axe Neufchatel en Bray/Amiens, du moins c'est ce que j'en retire en faisant une sorte de moyenne des différents modèles à disposition (Arome, Arpege, Swiss, GFS, ICON). Je vois bien du 10/15cm localement dans les zones favorisées et au maximum de la zone tampon du conflit, sinon plutôt 5cm ailleurs, incertitude aussi pour la vallée de Seine qui pourrait se faire humilier par le fameux degré de trop. Sur Arome je trouve ces carte de probabilité de cumul neigeux assez explicites et représentatives des différents modèles ce matin. Globalement ça sent quand même plutôt bon, maintenant à voir les intensités réelles ! Là où se situeront les conditions les plus favorables pour la neige (froid à toutes les couches en altitude), ce sera aussi l'endroit où les précipitations pourraient être les plus faibles, inversement le maximum d'intensité précipitant sera probablement dans la zone pluvieuse ou de grésil, le meilleur sera l'entre deux zone, probablement une bande d'environ 30km de largeur maximum ! En milieu de journée l'air froid regagne en altitude, mais ce sera aussi avec moins d'intensité précipitante... à voir donc les quantités exacte d'ici la soirée. Un bel épisode en vue pour vous en tout cas, ça me fait penser à un petit Mars 2013, j'ai les boules de pas pouvoir être remonté à Eu chez mes parents Modifié 16 janvier par cirrus007 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 16 janvier Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 16 janvier Cirrus tu as parfaitement résumé. Il y a une banque horizontale de peut être 30km max de hauteur qui se verra prendre le plus gros. Toute façons, la c'est place au live, peu importe ce que sortiront les modèles des à présents. On a quand même encore de belle disparité en localisation et intensité. On verra qui aura raison. Pour l'instant, je trouve Gfs qui à le mieux anticipé le scénario avec des réajustements minimes par rapport aux autres. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elad Posté(e) 16 janvier Partager Posté(e) 16 janvier Bon ben ici plateaux de l'Andelle on devrait être encore une fois les dindons .... La semaine passé nous étions trop Nord de 30 à 40km et cette fois trop Sud à 50/60km en 2018 trop Nord ....bref on passe une nouvelle fois à côté du probable évènement de l'année... Une zone tampon situé dans le pays de caux /Bray centre Picardie. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 16 janvier 56800 Taupont Partager Posté(e) 16 janvier il y a 24 minutes, maxicobra a dit : Cirrus tu as parfaitement résumé. Il y a une banque horizontale de peut être 30km max de hauteur qui se verra prendre le plus gros. Toute façons, la c'est place au live, peu importe ce que sortiront les modèles des à présents. On a quand même encore de belle disparité en localisation et intensité. On verra qui aura raison. Pour l'instant, je trouve Gfs qui à le mieux anticipé le scénario avec des réajustements minimes par rapport aux autres. La "banque horizontale" et non la Banque Centrale va donc prendre le plus gros à la Bretagne en neige pour le donner à la Normandie, déjà que les bretons ne s'en remettent pas que les normands se soient accaparés le Mont Saint Michel ! (je suis un normand vivant maintenant en Bretagne) Sinon effectivement belle synthèse de cirrus007 et maintenant il faut s'en remettre au live pour connaître la vérité ! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 16 janvier Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 16 janvier GFS décale de 20 km au sud. Bon on est parti sur du yoyo jusqu'à cette nuit. 😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) 16 janvier Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) à ce rythme là c'est le 76 qui prendra que de la neige 😅 PS : décalage sud aussi sur le icon d2 9z !! Modifié 16 janvier par PetitB 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregg75019 Posté(e) 16 janvier Paris 19e Partager Posté(e) 16 janvier il y a 28 minutes, PetitB a dit : à ce rythme là c'est le 76 qui prendra que de la neige 😅 PS : décalage sud aussi sur le icon d2 9z !! Cela peu aussi descendre sur le nord du Calvados qui sera en limite le matin mais la neige prendra vite le relais en cours d'aprem jusqu au littoral 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 16 janvier Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) Les Côtes-d'Armor l'Ille-et-Vilaine, la Manche et l'Orne, rejoignent le Finistère et le Morbihan dans la vigilance orange pluie-inondation. Voici les cumuls de pluie modélisé par arôme 9z : Si la finalité de cet épisode est telle, ce dernier s'annonce exceptionnel. Sur 24h glissante certains records mensuels sont menacés. Modifié 16 janvier par Romain56 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 16 janvier Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) GFS ne bouge plus dorénavant. Par contre, il n y aurait t il pas le risque d'un front secondaire sur GFS jeudi matin sur les côtes de la manche? Ce genre de truc, ça peut ramener 5cm surprise. Edit: Icon le voit aussi: Modifié 16 janvier par maxicobra 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 janvier 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 janvier il y a 36 minutes, Romain56 a dit : Les Côtes-d'Armor l'Ille-et-Vilaine, la Manche et l'Orne, rejoignent le Finistère et le Morbihan dans la vigilance orange pluie-inondation. Voici les cumuls de pluie modélisé par arôme 9z : Si la finalité de cet épisode est telle, ce dernier s'annonce exceptionnel. Sur 24h glissante certains records mensuels sont menacés. C'est pas le genre de record qu'on souhaite en neige c'est mieux m'enfin c'est comme ça... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 16 janvier 56800 Taupont Partager Posté(e) 16 janvier Même si maintenant il faut s'en remettre au live, le diagramme Arome pour le centre de la Bretagne est assez atypique : Les seaux d'eau tomberont donc majoritairement avec des températures légèrement inférieures à 5°C mais avec un beau pic vers 12°C à 13h, petit risque de verglas tout au plus au tout début de l'épisode vers 22h. Les chances d'apercevoir des flocons ( ou alors bien mouillés) en fin d'épisode seraient bien minimes ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin76 Posté(e) 16 janvier Partager Posté(e) 16 janvier Dernière mise a jour de CEP avant l'événement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 16 janvier Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34) Partager Posté(e) 16 janvier Je ne puis m’empêcher de partager cette carte Arome de cumul neigeux. Pour les Rouennais en centre ville ça annonce un épisode de crise de nerf plutôt qu’un épisode neigeux, le genre de truc qui m’aurait fait sortir de mes gonds à l’époque, le degré de trop parfaitement incarné avec une LPN à 20m d’altitude, de quoi voir les flocons fondre juste en levant les yeux au ciel Espérons que ce soit faux, sinon pauvre vallée de Seine… même 9ans après l’avoir quitté ça me réactive des traumatismes profonds. 1 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 16 janvier Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 16 janvier il y a 1 minute, cirrus007 a dit : Je ne puis m’empêcher de partager cette carte Arome de cumul neigeux. Pour les Rouennais en centre ville ça annonce un épisode de crise de nerf plutôt qu’un épisode neigeux, le genre de truc qui m’aurait fait sortir de mes gonds à l’époque, le degré de trop parfaitement incarné avec une LPN à 20m d’altitude, de quoi voir les flocons fondre juste en levant les yeux au ciel Espérons que ce soit faux, sinon pauvre vallée de Seine… même 9ans après l’avoir quitté ça me réactive des traumatismes profonds. Étant étudiant a Rouen! Heureusement que je vivais a mont saint Aignan 🤣 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés