Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le centre-Est -Janvier 2024

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

ça va cailler méchamment 🥶 ce Lundi 08 sur Lyon / Villeurbanne avec un ressenti glacial au plus chaud de la journée

La carte ci-dessous parle d'elle-même

image.png.4c5612162f99a5b38487b6335f7611e0.png

• J'aime 4

• Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va peut etre tenir un nouveau record ici (Grenoble): La première vague de froid sans aucune gelée !!!!   On aura peut etre un -0.5°C jeudi matin pour me dédire ?

Bonjour ,    Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ,  plus précisément des vœux météo  sur ce fil prévisions  !   Un  jour de l'an nuageux , ensoleillé , voilé on y verra de

Images postées

Le père noel serait il en retard.

Frénétique, nous attendons, tout tremblant (mais pas de froid), les cadeaux aux pieds du sapin, ou sur ses branches peut etre blanchies..

croisons les doigts..

• J'aime 2

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Au vu des modèles ce soir on peut dire qu'un coup de froid se confirme à partir de dimanche sur nos regions et devrait durer au moins quelques jours dans un flux de nord-est bien vif mais plutôt sec.

Concernant les chances d'apercevoir des flocons à basse altitude ca reste une question bien épineuse... Comme je le craignais GFS à déjà pas mal réduit la quantité de précipitations vendredi et samedi du coup les chances d'isothermie me semblent compromises dans une masse d'air pas vraiment froide encore, pluie un peu partout dans nos regions mais pas de flocons à attendre en dessous de 700 m je pense.

Un peu plus de chances dimanche et lundi du côté des reliefs exposés aux flux de nord-est où quelques cm seraient possibles. Ailleurs on serait davantage sur de la floconnade peu significative ou rien du tout en vraie plaine.

Je suis peu optimiste pour le bassin annécien peu favorisé par ce genre de flux. Allez on va dire de la floconnade dimanche et lundi et pourquoi pas si on a de la chance au max un petit cm de neige au sol lundi! 😆

• Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

GFS arpège et Icon sont assez bon pour les Préalpes a partir de samedi et ceux jusqu'à lundi avec quelques cm a la clé donnant une ambiance bien hivernal.

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Posté(e) (modifié)

Bonsoir , 

Alors après 48 heures de rideau que s'est t'il passé sur le papier  ?

Et bien moi je trouve que par ces temps de disette totale çà a encore de la gueule  , alors certes je n'ai peut être pas la même attente ou la même gourmandise que certains , du coup pas forcement  le même jugement non plus en toutes logiques , à chacun son point de vue !

Non ce ne sera pas Février 2012 avec sa glaciale vague de froid  , non ce ne sera pas Décembre 1990  ou Avril 2005 et des  gavages  peu ou prou  à 150/200 ans de période de retour , pour cause ce sera Janvier  2024 qui lui à sa propre personnalité , non mais !😁

Bon je passe directement à vendredi ou c'est là qu'une perturbation organisée et généralisée sera présente , le hic c'est qu'avec un iso passant de 1800 m à 1500  en après midi ,  on sera probablement en mode flotte partout ici  , ce ne serait que dans la nuit de vendredi à samedi que le sommet du topic pourrait retrouver du blanc !

Samedi , faibles précipitations plus fréquentes près du relief et  plus présentes aussi sur les Préalpes de l'ouest avec une LPN  vers 800  m  , sous ce brassage et de faibles RR  , je ne crois pas une seconde ( peut être à tort ? ) à de l'isothermie !

Dimanche les  RR seraient de plus en plus éparses se cantonnant presque exclusivement aux Préalpes  de l'ouest ( Vercors/Chartreuse ) et abords proches avec une LPN vers 300/400 , les Tx seraient largement positives en véritables plaines ( vers 3/4 °C ) avec une bise toute aussi présente que la veille !

Vous l'aurez compris pour moi avant dimanche fin d'après midi  ,  en véritables plaines ce serait mort   , pourquoi pas éventuellement des flocons qui virevoltent mais sans tenue  , en revanche en Préalpes de l'ouest au dessus de 800 à 1000 m pourquoi pas un cumul à deux chiffres  , voire une doublette  , et un saupoudrage local vers 400 m  guère plus  ,et pas partout qui plus est  !

Après je peux bien évidemment me planter mais la seule chance pour moi pour une petite couche de  neige au sol en véritables plaines et un peu moins localisée qui plus est  ( ne soyons pas trop égoïstes non plus ! ) serait lundi sous un éventuel retour d'est  , mais un retour d'est à  ... 🧐 5 jours  , c'est un  peu comme Gal Gadot à ... 🧐 5 mètres en fait , pas certains que tu puisses la voir de plus près , sauf et comme pour  le retour d'est sur un malentendu évidemment !

Ensuite  une fois la bise calmée , la semaine serait froide avec potentiellement plusieurs  Tx sans dégel des les premières hauteurs voire plus bas  , mais là on est déjà à 6 jours et l'intensité du froid de basses couches  restent à définir , une belle séquence de brouillard givrant serait aussi possible des les premières hauteurs !

N'oublions pas non plus que nous serons seulement en fin de première décade de Janvier avec un soleil bas , des nuits encore longues ( si éclaircies nocturnes ) , le contraste va être saisissant et ce des samedi  , et encore plus dimanche sur une masse d'air plus froide encore  ( Tx peu ou prou en retrait de 3 °C par rapport à la veille )  .

On va passer du tout ou tout car aujourd'hui on se croyait un 15/20 Mars coté Tx et même clairement mi- Mai coté Tn  pour dire 😑 !

A voir maintenant les tout derniers réglages pour eventuellement  gratter quelques RR un poil plus géneralisées ou perdre un degré  ?

On y verra tout ...

.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Salut à tous,

En tout cas, le ressenti va être franchement glacial dans pas mal de coins du CE notamment le couloir Rhodanien avec vent moyen élevé + rafales bien présentes :

75_289ncp1.GIF75_7vmg1.GIF

84_290fhj0.GIF

• J'aime 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Changement de temps radical à partir de dimanche, avec par la suite possiblement plusieurs journées sans dégel sur des secteurs généralisés - pas vu depuis un petit moment - 

A suivre une humidification entre dimanche et mardi, bien visible sur la plupart des modèles, de quoi poser quelques centimètres, voir un peu plus pour les chanceux. ICON envoie d’ailleurs quelque chose de plus sympathique sur lundi prochain, mais on en est encore bien loin. 

Belle séquence hivernale, qui plus est qui semble encore ouverte à LT!

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Max38 a dit :

ICON envoie d’ailleurs quelque chose de plus sympathique sur lundi prochain, mais on en est encore bien loin. 

En effet. Evolution sympathique des mailles fines en général d’ailleurs (visible chez ARPEGE et UKMO HD aussi), qui ont tendance à gagner en humidité ces derniers runs. Humidité probablement sous forme de neige à tout étage à partir de dimanche. Restera à voir dans quelles proportions, c'est logiquement encore très ouvert de ce côté.

iconeu_45_120_4lrl5.png

En tout cas c’est en effet une belle période hivernale qui s’ouvre. Ne boudons pas notre plaisir, car ce n’est clairement pas/plus toutes les années que l’on a ce type de situations qui se présente. Profitons ! 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

En effet. Evolution sympathique des mailles fines en général d’ailleurs (visible chez ARPEGE et UKMO HD aussi), qui ont tendance à gagner en humidité ces derniers runs. Humidité probablement sous forme de neige à tout étage.

iconeu_45_120_4lrl5.png

En tout cas c’est en effet une belle période hivernale qui s’ouvre. Ne boudons pas notre plaisir, car ce n’est clairement pas/plus toutes les années que l’on a ce type de situations qui se présente. Profitons ! 🙂

A cette époque de l'année là , il faut remonter au 8 janvier 2010 pour un épisode neigeux conséquent

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Oula y'a plus personne pourtant le potentiel et toujours bien présent notamment a partir de soirée nuit de samedi et dimanche et ceux jusqu'à lundi voir mardi pour certains modèles, plusieurs cm semble probable et ceux jusqu'en fond de vallée voir même Grenoble. profité a fond de cette intermède hivernal.

Avant sa pas mal de flotte demain avec pourquoi pas 30 a 40 mm selon les endroit.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 50 minutes, rom38 a dit :

Oula y'a plus personne pourtant le potentiel et toujours bien présent notamment a partir de soirée nuit de samedi et dimanche et ceux jusqu'à lundi voir mardi pour certains modèles, plusieurs cm semble probable et ceux jusqu'en fond de vallée voir même Grenoble. profité a fond de cette intermède hivernal.

Avant sa pas mal de flotte demain avec pourquoi pas 30 a 40 mm selon les endroit.

Il est difficile d’envisager un état des lieux pour les plaines ou petites collines , le Royans paraît bien placé mais est ce un mirage ? 

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
Il y a 1 heure, rom38 a dit :

Peut-être pas mal de désillusions depuis un certain temps, moins d’espoir, et plus de réalisme 🤣.

Oui effectivement le froid va arriver à partir de dimanche, et le gros des PP sera déjà tombé …sous forme liquide pour changer 😅. Donc en l’état actuel des choses rien de bien transcendant pour le plancher des vaches, même, si il faut se l’avouer, avoir du froid ces dernières années tient déjà du miracle, alors oui, je vais m’en réjouir. Mais on va éviter de se faire des illusions 🤣, par flux d’Est, la plupart du temps c’est sec. Et pour le moment pas de signal sur une potentielle offensive neigeuse sur notre centre-est.

Bref, le froid va être là, reste à voir les modalités au fil des runs. L’essaie est en cours de validation, et le ballon pas encore posé pour la transformation 😅.

Situation palpitante 

Modifié par julien01150
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ouais c'est que le risque de désillusion est quand même fort, on voit que les pp s'annoncent bien faiblardes une fois l'air froid installé, bien que continues, enfin selon les modèles c'est toujours pas mal différents. Episode mou du genoux en tout cas, on va certainement pas voler haut dans les cumuls, y compris sur le haut du topic.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Raphaton a dit :

Ouais c'est que le risque de désillusion est quand même fort, on voit que les pp s'annoncent bien faiblardes une fois l'air froid installé, bien que continues, enfin selon les modèles c'est toujours pas mal différents. Episode mou du genoux en tout cas, on va certainement pas voler haut dans les cumuls, y compris sur le haut du topic.

Salut Raph ,

Et encore tu es l'un des mieux placés sur cet épisode ( 15/20 cms ? )  avec le Vercors , l'extreme ouest vercors semblant  le mieux placé  !

A noter aussi  un petit risque d'isothermie ce jour en sommet de topic lors du passage du gros des troupes .

Ici je ne m'attend pas à depasser un saupoudrage , les 4/5 cms releveraient presque du reve  pour dire  !

Deja rien avant dimanche et encore il faudra voir ,  car sous cette tempete de bise cela ne facilitera pas les choses , tout va voler  .

De plus  c'est clairemement  la masse d'air va dicter sa loi ( aucune isothermie ) ,  il faudra etre à 0/0,5 °C ce qui n'est pas gagné  ,  les RR s'annonceraient qui plus est  fameliques en Nord Isere .

Je me contenterais et c'est deja tres bien du froid , on part de si loin  , la Nature en a besoin  , et une certitude je ne verrais pas de mouche sur mon crépis , çà releve déja presque de l 'exploit 😁 avec potentiellement quelques journées sans dégel !

A voir pour un eventuel petit front secondaire dimanche soir/lundi mais ça bouge encore pas mal ...

Profitons dejà de plusieurs jours de froid ...

Des journées glaciales meme par rapport à ce que nous connaissons actuellement , dommage que ce n'est pas tombé en meme temps que les cadeaux du Barbu ,  mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement  !

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ici, à l’inverse, il y a de quoi avoir de l’espoir. Pour la moyenne vallée du Rhône (secteur de Valence, et encore mieux plus au sud), on a le meilleur potentiel neigeux depuis 2019 pour mardi. Je ne dirai pas plus à ce stade car il faut que les modèles se calent et attendre de voir ce que vont donner les mailles fines, mais le potentiel est là.

Bonne journée 

Modifié par gotman42
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

il y a une heure, gotman42 a dit :

Ici, à l’inverse, il y a de quoi avoir de l’espoir. Pour la moyenne vallée du Rhône (secteur de Valence, et encore mieux plus au sud), on a le meilleur potentiel neigeux depuis 2019 pour mardi. Je ne dirai pas plus à ce stade car il faut que les modèles se calent et attendre de voir ce que vont donner les mailles fines, mais le potentiel est là.

Bonne journée 

Bonjour à tous, effectivement plusieurs modèles voient un beau retour d'est mardi sur la vallée du Rhône et celui ci serait exclusivement neigeux jusqu'en plaine car la température serait négative du début à la fin de l'épisode.CEP est le plus généreux en modélisant 15 cms de neige en VDR du coté de Valence. 

Il reste à confirmer tout ça car 100h c'est hyper loin concernant la neige! 

• J'aime 2

Posté(e)

Comme constaté depuis un petit moment sur les modèles, pas de grosse perturbation à proprement parler à attendre lorsque le froid sera établie donc (en tout cas jusqu'à l’hypothétique remontée de sud entrevue mardi, semblant prendre du galon), ce qui ne remet nullement en question des conditions qui pourraient être malgré tout très sympathiques entre dimanche et mardi :

- RR orographiques potentiellement durables, qui pourraient au final augurer d’une jolie couche en basse montagne d’ici mercredi matin, et jusqu'à environ 4-600m au vue de la masse d’air. Quelques cm également possibles en plaine, mais masse d’air qui semble (très) limite jusqu'à dimanche soir/lundi, donc à voir... Exemple de ICON-D2, qui permet déjà d’avoir une idée du début de cet épisode orographique :

animrlj2.gif

En tout cas et de mon avis, ne pas sous-estimer ces RR orographiques qui peuvent sembler "mignonnes" comme ça sur le papier, mais qui ont vite (ce n’est peut-être pas le bon terme...) fait de cumuler plusieurs dizaines de cm en vallées de Vercors/Chartreuse lorsque le phénomène est durable, ce qui semble vouloir être le cas cette fois-ci. Ça me rappelle un peu un Noël d’il y a une quinzaine d’années, qui avait valu de gros cumuls sur les abords Chartreuse (20~30 cm entre Voreppe et Saint-Egrève) et en intérieur de massif (~50 cm en cœur Chartreuse à St-Même le bas 780m). Attention je ne dis pas qu'il tombera cette quantité et c'est même certain que non, mais j’y vois quelques similarités comme ça de mémoire et sans trop me renseigner sur la synoptique (il faudrait que je retrouve l'épisode).

La comparaison s’arrête là, mais c’était vraiment un épisode remarquable, où jamais de telles quantités n’avaient été prévues sur le papier. En particulier très localement en plaine, où contre la Chartreuse dans la Cluse de Voreppe à ~215m d’alt., c’était ambiance station de ski après plus de 24h de RR neigeuses ininterrompues, entre le 24 au soir, jusqu'au soir du jour de Noël (dernier Noël neigeux il me semble d’ailleurs).

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Pour la cuvette grenobloise, difficile de faire des pronostics hyper précis ... (les modèles divergent encore un peu)

L'ambiance sera hivernale, c'est certain, mais dans quelles proportions  ?

Neige au sol ? Quelles quantités ? Ce qui compte avec la neige, c'est surtout la présence au sol, c'est ça qui donne le côté "sympa" ...  mais qui peut aussi poser des problèmes de déplacements 😉

Pour l'intensité du froid à basse altitude, elle dépendra énormément de la présence ou non de phénomènes de basse couche

Si le ciel est dégagé, cela peut faire très mal, sinon il faudra se contenter de petites gelées ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 29 minutes, robi38 a dit :

Comme constaté depuis un petit moment sur les modèles, pas de grosse perturbation à proprement parler à attendre lorsque le froid sera établie donc (en tout cas jusqu'à l’hypothétique remontée de sud entrevue mardi, semblant prendre du galon), ce qui ne remet nullement en question des conditions qui pourraient être malgré tout très sympathiques entre dimanche et mardi :

- RR orographiques potentiellement durables, qui pourraient au final augurer d’une jolie couche en basse montagne d’ici mercredi matin, et jusqu'à environ 4-600m au vue de la masse d’air. Quelques cm également possibles en plaine, mais masse d’air qui semble (très) limite jusqu'à dimanche soir/lundi, donc à voir... Exemple de ICON-D2, qui permet déjà d’avoir une idée du début de cet épisode orographique :

animrlj2.gif

En tout cas et de mon avis, ne pas sous-estimer ces RR orographiques qui peuvent sembler "mignonnes" comme ça sur le papier, mais qui ont vite (ce n’est peut-être pas le bon terme...) fait de cumuler plusieurs dizaines de cm en vallées de Vercors/Chartreuse lorsque le phénomène est durable, ce qui semble vouloir être le cas cette fois-ci. Ça me rappelle un peu un Noël d’il y a une quinzaine d’années, qui avait valu de gros cumuls sur les abords Chartreuse (20~30 cm entre Voreppe et Saint-Egrève) et en intérieur de massif (~50 cm en cœur Chartreuse à St-Même le bas 780m). Attention je ne dis pas qu'il tombera cette quantité et c'est même certain que non, mais j’y vois quelques similarités comme ça de mémoire et sans trop me renseigner sur la synoptique (il faudrait que je retrouve l'épisode).

La comparaison s’arrête là, mais c’était vraiment un épisode remarquable, où jamais de telles quantités n’avaient été prévues sur le papier. En particulier très localement en plaine, où contre la Chartreuse dans la Cluse de Voreppe à ~215m d’alt., c’était ambiance station de ski après plus de 24h de RR neigeuses ininterrompues, entre le 24 au soir, jusqu'au soir du jour de Noël (dernier Noël neigeux il me semble d’ailleurs).

Quand je vois ces rr sur ton image persisté le long de la vallée de l’Isère et du Royans je signe tout de suite 😍

il y a 30 minutes, robi38 a dit :

animrlj2.gif

Tu parles de Noël 2010 le seul Noël enneigé depuis 14 ans ? 

• J'aime 3

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)
il y a 5 minutes, Royans26 a dit :

Quand je vois ces rr sur ton image persisté le long de la vallée de l’Isère et du Royans je signe tout de suite 😍

Oui Noël 2010 il me semble...

Si seulement on pouvait prendre ici le long du Vercors 😍😍 A voir en live à partir de demain soir.

Pour le moment toujours une pluie faible environ 7° limite pluie neige 1200m visible sur les webcam du Vercors.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 12 minutes, TACFOLIN a dit :

Oui Noël 2010 il me semble...

Si seulement on pouvait prendre ici le long du Vercors 😍😍 A voir en live à partir de demain soir.

Pour le moment toujours une pluie faible environ 7° limite pluie neige 1200m visible sur les webcam du Vercors.

Salut , 

tu es à quelle altitude ce n'est pas précisé ? Merci .

En véritables  plaines il n'y aurait  rien du tout de solide demain soir , même à 400/500 m  aussi je pense  puis ensuite restera la tenue !

Les contreforts ouest du Vercors sur le topic d'a coté ( Malleval par exemple ) semblent très bien placés !

• J'aime 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 3 heures, jéjé26 a dit :

Bonjour à tous, effectivement plusieurs modèles voient un beau retour d'est mardi sur la vallée du Rhône et celui ci serait exclusivement neigeux jusqu'en plaine car la température serait négative du début à la fin de l'épisode.CEP est le plus généreux en modélisant 15 cms de neige en VDR du coté de Valence. 

A l'inverse, Arpege voit assez peu et surtout avec un timing très mauvais. Je pense que la réussite de cet épisode vas dépendre en grande partie du timing.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 31 minutes, Royans26 a dit :

Ah ben oui évidemment, c’est bien celui-ci ! 😉

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, ricos a dit :

Salut , 

tu es à quelle altitude ce n'est pas précisé ? Merci .

En véritables  plaines il n'y aurait  rien du tout de solide demain soir , même à 400/500 m  aussi je pense  puis ensuite restera la tenue !

Les contreforts ouest du Vercors sur le topic d'a coté ( Malleval par exemple ) semblent très bien placés !

Saint Gervais c’est les contreforts ouest aussi mais entre 100 et 500m entre le village et les hameaux mais à partir de la route des Ecouges c’est sur que ça sera du solide! (800-1000m)

Pour les autres  faut attendre dimanche voir / lundi voir rien du tout..

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

animrlj2.gif

C'est le topic d'à côté pour St-Nizier mais je vais tricher en parlant d'Engins... :D.

Pour ma part, je suis curieux et assez pessimiste pour ce côté-ci du Vercors. Tous les modèles à mailles fines modélisent un puissant foehn peu après les contreforts ouest. Donc espérons que tu puisses avoir raison @robi38...

Donc je poste ce message plus à titre de "mémoire", pour faire un bilan d'ici quelques jours et voir ce qu'il en aura été réellement.

canvasrzj7.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...