Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le centre-Est -Janvier 2024

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

Olivier, tu devrais avoir tes flocons demain mardi avec possibilité non négligeable de tenue au sol !

A l'instant T, les Savoie semblent privilégiées par cet épisode qui s'annonce malgré tout modeste. Malgré tout, par ces temps de disette neigeuse, un coup de blanc est toujours bon à prendre ! 

• J'aime 3

• Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va peut etre tenir un nouveau record ici (Grenoble): La première vague de froid sans aucune gelée !!!!   On aura peut etre un -0.5°C jeudi matin pour me dédire ?

Bonjour ,    Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ,  plus précisément des vœux météo  sur ce fil prévisions  !   Un  jour de l'an nuageux , ensoleillé , voilé on y verra de

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 49 minutes, ytpoff a dit :

C'est vrai qu'on pourrait observer quelques flocons mais les quantités serait très faible quand même.

Euh pas convaincu notamment avec AROME3z, la vallée de grenoble est peu concernée par l'épisode mais la vallée de Chambéry il devrait avoir une bonne petite couche de 2-3cm . La tenue sera instantanée c'est non négligeable.
De plus on voit que les modèles activent les pp run après run. Les RDE de ce matin ont été sous estimé, je serais peu étonné que ce soir les quantités soient revus à la hausse

Modifié par gugo

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 20 minutes, gugo a dit :

Euh pas convaincu notamment avec AROME3z, la vallée de grenoble est peu concernée mais la vallée de Chambéry il devrait avoir une bonne petite couche de 2-3cm . La tenue sera instantanée c'est non négligeable.
De plus on voit que les modèles activent les pp run après run. Les RDE de ce matin ont été sous estimé, je serais peu étonné que ce soir les quantités soient revus à la hausse

Ça dépend où pour Grenoble. Le sud et ouest-agglo secteurs proche Vercors s’en sortent généralement bien sur ce type d’épisodes.

Je te trouve un peu catégorique pour Chambéry pour cet épisode. Le terme "pourrait" plutôt que "devrait" me paraît plus approprié. Rien est fait encore, quelque soit le secteur... 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

il y a 2 minutes, robi38 a dit :

Ça dépend où pour Grenoble. Le sud et ouest-agglo secteurs proche Vercors s’en sortent généralement bien sur ce type d’épisodes.

Je te trouve un peu catégorique pour Chambéry et cet épisode, "pourrait" plutôt que "devrait" me paraît plus approprié. Rien est fait encore, quelque soit le secteur... 😉

C'est du conditionnel dans les deux cas, si maintenant ça joue ici sur les mots comme sur le LT on ne va pas s'en sortir. 
On est à 24h de l'épisode c'est quand même tendanciellement orienté d'où le devrait, mais si le "pourrait" te fait plaisir. Pour moi le plus gros risque c'est que l'épisode se décale vers l'est encore. Mais AROME 3z a re décalé à l'ouest donc bon

je vous trouve surtout bien jaloux les Grenoblois :P 

Modifié par gugo
  • Haha 6

Posté(e)
il y a 7 minutes, gugo a dit :

Du tout, je ne voudrais simplement pas que tu sois déçu ! 😄

Ce genre d’épisode n’est par nature pas très propice pour les Savoies, donc j’émet quelques réserves sur la vision d’AROME (et sur le modèle en général lorsqu'il s’agit de modéliser des épisodes neigeux en vallées Alpines !).

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

Du tout, je ne voudrais simplement pas que tu sois déçu ! 😄

Ce genre d’épisode n’est par nature pas très propice pour les Savoies, donc j’émet quelques réserves sur la vision d’AROME (et sur le modèle en général lorsqu'il s’agit de modéliser des épisodes neigeux en vallées Alpines !).

La ligne est quand même en plein sur notre vallée sur ICONd2 (3-4cm) 6z et Arome 3z (2-3cm), COSMO 0z (4 voir 5cm) donc bon, on prend pour l'instant. Surtout que depuis que je suis arrivé dans la région j'ai remarqué que les mailles fines sous estime souvent les PP donc bon xD

Modifié par gugo
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 34 minutes, gugo a dit :

La ligne est quand même en plein sur notre vallée sur ICONd2 (3-4cm) 6z et Arome 3z (2-3cm), COSMO 0z (4 voir 5cm) donc bon, on prend pour l'instant. Surtout que depuis que je suis arrivé dans la région j'ai remarqué que les mailles fines sous estime souvent les PP donc bon xD

Que les centimètres s’empilent, puissent t’ils avoir raison. Il est vrai que les modèles sont tous à peu près favorables pour le bassin Chambérien. 🙂

Restera à voir la trajectoire exacte de cette remontée, car le rail s’annonce fin, et le moindre décalage devrait avoir des conséquences... Très tangent sur Grenoble par exemple. Au choix, on peut être dedans, un peu concerné, ou totalement à côté suivant la trajectoire exacte. Ex sud et Est-agglo de Grenoble concernés, et ouest au sec (assèchement induit par le Vercors ?). 😉 

Et c’était initialement pour VDR, faut t’il le rappeller...

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Arpege voit désormais de la neige cet après-midi 🤪

De toute façon ici ça fait bientôt dix ans qu'il n'y a pas eu de tenu au sol en janvier... Comme d'habitude, le problème est le climat d'abris, pas les températures.

• Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 48 minutes, gugo a dit :

C'est du conditionnel dans les deux cas, si maintenant ça joue ici sur les mots comme sur le LT on ne va pas s'en sortir. 
On est à 24h de l'épisode c'est quand même tendanciellement orienté d'où le devrait, mais si le "pourrait" te fait plaisir. Pour moi le plus gros risque c'est que l'épisode se décale vers l'est encore. Mais AROME 3z a re décalé à l'ouest donc bon

Salut ?

Merci en tout cas pour tes analyses !

Du conditionnel à 24 h , ça y est je l'aime Gug  l💗😁

Pour demain mardi  MF 38  voient la LPN  à 3/400 m sur le NO de la région ,  et 600/800 ailleurs ?🤔

Des quantités faméliques au passage !

Pas regardé les modeles depuis samedi matin mais présence d'une langue douce en altitude ou MF fument  la neige qui vole  ? 

Je crois qu'on y verra tout au final !😁

.

Modifié par ricos
  • Haha 3

Posté(e)

Bonne conclusion @ricos, on y verra tout ! 😄

PS : sinon oui, MF semblent avoir consommés pour la LPN... Absolument aucun risque de pluie (on y verra pas) sur tous modèles. Stagiaire qui fait les prévisions ? 🤔

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Petite langue douce à l'étage moyen par flux de S. Mais normalement ça devrait passer ;) :

sondagearome_516_481_36_1_1.png.682a3f036e66f7043220c9f5b9c04ac6.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Gugo, sur le papier cela s'annonce plutôt pas mal vers Chambéry pour le petit episode neigeux  modélisé demain car l'air froid est en train de s'installer, avec du retard par rapport à l'avant-pays comme souvent, mais d'ici à demain cela devrait être ok. Et l'air froid ne sera pas si facile déloger sur le secteur.

MAIS mieux vaut attendre quand même les runs du soir pour confirmer ou infirmer la tendance actuelle car cela peut encore bouger et pas forcé en bien 😁 

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 27 minutes, oozap73 a dit :

MAIS mieux vaut attendre quand même les runs du soir pour confirmer ou infirmer la tendance actuelle car cela peut encore bouger et pas forcé en bien 😁 

Le plus important étant : où ce petit épisode dont la prévision est délicate va effectivement prendre naissance, et comment la remontée va réellement s’effectuer. On est ici pas sur quelque chose de facile à anticiper et c’est d’ailleurs régulièrement (dans le très rare évidemment) du live...

Il suffit d’ailleurs de voir le dernier AROME. On voit que ça bouge encore beaucoup et que ça bougera jusqu'au live (évolution très bonne pour pas mal de secteurs d’ailleurs:

animmiy1.gif

-> Décalage vers l’ouest également sur le dernier WRF 2km en cours de sortie.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 29 minutes, robi38 a dit :

Le plus important étant : où ce petit épisode dont la prévision est délicate va effectivement prendre naissance, et comment la remontée va réellement s’effectuer. On est ici pas sur quelque chose de facile à anticiper et c’est d’ailleurs régulièrement (dans le très rare évidemment) du live...

Il suffit d’ailleurs de voir le dernier AROME. On voit que ça bouge encore beaucoup et que ça bougera jusqu'au live (évolution très bonne pour pas mal de secteurs d’ailleurs:

-> Décalage vers l’ouest également sur le dernier WRF 2km en cours de sortie.

Yes en tout cas il intensifie encore les PP :D

• J'aime 1

La perturbation de mercredi qui remonte sur le sud de la région s'intensifie au fil des runs pour la Drôme et l'Ardèche mais pour la vrai plaine il y a le degré de trop.

A voir en live car ça peut facilement se transformer en neige .

• J'aime 3

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m
il y a 17 minutes, alexisb17 a dit :

La perturbation de mercredi qui remonte sur le sud de la région s'intensifie au fil des runs pour la Drôme et l'Ardèche mais pour la vrai plaine il y a le degré de trop.

A voir en live car ça peut facilement se transformer en neige .

Je me suis fait la même réflexion... Ça vas être une question de timing aussi.

Après plus que le degré de trop, c'est (comme pour la perturbation de mardi) l'intensité qui m'inquiète.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 3 heures, guitou73 a dit :

Bonjour à tous,

Olivier, tu devrais avoir tes flocons demain mardi avec possibilité non négligeable de tenue au sol !

A l'instant T, les Savoie semblent privilégiées par cet épisode qui s'annonce malgré tout modeste. Malgré tout, par ces temps de disette neigeuse, un coup de blanc est toujours bon à prendre ! 

En effet sur le papier le bassin annécien semble assez bien placé pour cet épisode de demain. En l'état 1 à 5 cm de neige sont envisageables mais ça se joue à rien, on va attendre les sorties des modèles de ce soir pour se rassurer! 😄🍀

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

On va attendre le live mon Olivier !😅

Sinon attention tout de même il va falloir une petite couche  au d'au moins 4/6  cms pour passer la semaine au blanc en véritables plaines , les Tx seront largement positives certaines journées , enfin largement positives  , il ne fera pas 8/10 non , mais 3 voire 4  °C sans souci  je pense , même ici dans la tranche 550/600 m ,  je repasserais au dessus du  0  certaines journées ( avec du  1/1,5 °C  ? ) 

2 facteurs à prendre en compte aussi  , les éclaircies car 4 °C sous abri  , au soleil  il fait bon et sur 2 ou 3 ou 4 cms au sol  çà va vite !

Et plus important encore un ciel qui sera parfois bien nuageux et des températures qui vont rester possiblement  positives en véritables plaines  une bonne moitié de la nuit dans ce cas là ...

Car Malgré les dires des merdias , ce ne sera pas la Sibérie en France , il a fait plus froid  ici en Janvier 2023 qu'il le fera probablement cette semaine ( 8 Tx sans dégel ) .

Alors pour la garder vous me direz il faut déjà qu'elle tombe , cela semblerait jouable demain mais il faudra être sous les RR ,  je raconte peut  être une ânerie ,  mais je ne vois absolument pas l'ensemble du Centre-Est  être  au blanc sous quelques cms demain soir !🧐

On y verra tout  , en tout cas je vais faire çà en live à l'ancien temps , je ne reviens plus ici avant demain soir c'est certain  !

A plus en suivi du temps aux  Pâquerettes ! 

...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Petite surprise, Arôme et ICOND2 indique quelques centimètres de neige demain après-midi/soir dans la vallée du Grésivaudan. Actuellement au dessus de Crolles c'est VERT jusqu'à 1000m (absence de précipitations) même si c'est blanc dès 500m à quelques km... 

Si les précipitations arrivent en même temps que le froid, c'est temps mieux pour la vallée avec ce 2eme coup de blanc de la saison (2 à 4cm ?) 

Modifié par twobody
  • J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, gugo a dit :

Si il peut encore décaler à l’ouest on dit pas non ici 🤣

• Songeur 1

Posté(e)
il y a 19 minutes, Royans26 a dit :

Si il peut encore décaler à l’ouest on dit pas non ici 🤣

Image

• Haha 5
  • Triste 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 14 minutes, gugo a dit :

AH BAH MERCI POUR LA POISSE 

Sans titre 1.png

canvasgil2.png

PIRE scénario possible 😢 

Modifié par Royans26
  • Haha 9

Bulletin de vigilance jaune neige-verglas: https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ain/demain

Publié le lundi 08 janvier 2024 à 16:07 (heure métropole)

Prévisibilité et incertitudes

En cours de journée de mardi, un petit épisode de neige jusqu'en plaine va donner un sol blanchi à localement 1 à 3 cm du nord de la Drôme à l'Ain et aux départements alpins. Entre la pluie sur l'extrême sud-est Drôme et la neige sur nord Drôme et nord Isère, le risque de pluie verglaçante est présent, plus probablement dans une zone proche du Diois ou du Vercors. La localisation de ce risque pourra être précisée d'ici demain matin.

Modifié par Lavesnois
  • J'aime 3

Posté(e)

Prévision toujours impossible ce soir (rendez-vous au live, ou pas) :

- AROME : pshittt

- ICON-D2 : décalage ouest palpable, épisode potentiellement sympa mais express. -> environ 3/5 cm de modélisés entre NI et Grenoblois (et même un peu + plus au sud, trajectoire idéale).

- WRF 2km : run du soir pas encore sortit.

-> Conclusion : @ricos avait (encore) raison. On y verra tout ! (et apparemment surtout pas grand chose !) 😅

-> Alors chers amis, sortez vaquez à préparer la réglette sur votre majeur (sur 3 cm ça devrait suffir, et surtout n’oubliez pas la graduation des mm grands fous que vous êtes !).

N’hésitez pas ensuite à lever celui-ci bien haut après la mesure si le cœur vous en dit ! 😀

Modifié par robi38
  • J'adore 1
  • Haha 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...