Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le centre-Est -Janvier 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 15 minutes, robi38 a dit :

Prévision toujours impossible ce soir (rendez-vous au live, ou pas) :

- AROME : pshittt

- ICON-D2 : léger décalage ouest, épisode potentiellement sympa mais express. -> RR quand même revues à la baisse également, il faut bien l’avouer.

- WRF 2km : run du soir pas encore sortit.

-> Conclusion : @ricos avait (encore) raison. On y verra tout ! (et apparemment surtout pas grand chose !) 😅

En effet les modèles ont décidé à peu près à l'unanimité et au dernier moment de diviser 2 les quantités attendues lors de cet épisode! (GFS suit aussi le mouvement) 😆

Je sentais que ça se jouait à rien vu la synoptique et le caractère vraiment local de cette dégradation mais les modèles étaient pourtant assez stables depuis 2 ou 3 jours jusqu'à ce soir... Quand ça veut pas ça veut pas!  

Bref pour demain j'espère tout de même une floconnade voir 1 petit cm de neige sur le bassin annécien!

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1

• Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va peut etre tenir un nouveau record ici (Grenoble): La première vague de froid sans aucune gelée !!!!   On aura peut etre un -0.5°C jeudi matin pour me dédire ?

Bonjour ,    Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ,  plus précisément des vœux météo  sur ce fil prévisions  !   Un  jour de l'an nuageux , ensoleillé , voilé on y verra de

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 9 minutes, olivier63 a dit :

En effet les modèles ont décidé à peu près à l'unanimité et au dernier moment de diviser 2 les quantités attendues lors de cet épisode! 😆

Et bien pas ICON-D2 finalement, dont la toute nouvelle réactualisation n'est pas vilaine du tout en terme de potentiel.

animrcf6.gif

icond2_63_30_4zcq7.png

Bref, encore une fois, le live primera...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je vote ICON D2 tout de suite avec un rail parfaitement positionné ☘️😁

Mais bon ça bouge beaucoup trop et le rail est très étroit...

Pour ce qui est du timing c'est pas au top dans cette version, même si cela peut contribuer à renforcer les précipitations avec l'activité diurne.

Bref avec cette petite remontée de sud, comme dit Robi38 ce sera place live, comme souvent. 

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)

En tout cas il y en a un que ça fait beaucoup rire apparemment ! Hein @Ramix38 ^^

• Haha 3

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Confiance aveugle en ICON D2, tous les épisodes de neige depuis que je suis arrivé ici AROME a été hyper nul alors que ICON très bon donc bon, j'espère ça va continuer vu comment il a tout asséché ahaha. Le fait que arpege le suive pas soutient d'ailleurs l'idée

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 45 minutes, gugo a dit :

Confiance aveugle en ICON D2, tous les épisodes de neige depuis que je suis arrivé ici AROME a été hyper nul alors que ICON très bon donc bon, j'espère ça va continuer vu comment il a tout asséché ahaha. Le fait que arpege le suive pas soutient d'ailleurs l'idée

ICON décale bien est sur ce run, un coup vers les bauges, un coup à l'ouest du chat. Ca sent le goulot d'étranglement Grésivaudan, Chambéry, Aix les Bains Annecy sur les vallées 

COSMO suit ICON d'ailleurs

Modifié par gugo
  • J'aime 4

Posté(e)

COSMO 2km et WRF c'est tout autre chose avec bien plus de PP que ICON d2 d'ailleurs, ça serait pas étonnant avec la sous estimation de l'humidité globale des modèles depuis ce matin 

Modifié par gugo
  • Haha 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON-EST

Le dernier CEP 12 ( maille 0.125 ) est sorti.

>> il suggère une petite bande neigeuse de 2cm environ entre 04h et 10h du matin ce mardi

Bande neigeuse qui se concentre essentiellement de l'agglomération Est Lyonnaise à L'Isle d'Abeau et en passant par Saint Jean de Bournay

Au passage, CEP suggère 6 cm de neige sur toute l'agglomération Grenobloise entre 10h et 16h

Verdict : demain en Live 😊

>> Pour Mercredi :

Ce n'est pas très clair mais CEP suggère une bande neigeuse qui s'étire de Saint Etienne à Bourg en Bresse en passant par Tassin la Demi Lune ( environ 2 cm ).

Sur Lyon-Centre, < 1cm

Il faut descendre loin... loin... du coté de Toulouse pour trouver davantage de neige ( 6 à 10 cm )

Modifié par isere38
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Grenoble (centre)

Bon, je vote également ICON Le Meilleur 😎, dont la dernière sortie conforte au moins l'idée qu'il va se passer des choses dans nos vallées demain.

Bon live ! 😇

Posté(e)

A noter que en live les PPs sont plus intenses que prévu sur les Alpes Maritime, Var, Haute Provence, c'est un signe plutôt positif et qui va dans le sens des modèles les plus intenses tel que Wrf ou Cosmo 2km

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Et pour les contrefort ouest de chartreuse, cela pourrait être bon aussi d'après les modèles, vous en pensez-quoi?

Merci

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Après une journée neigeuse (bien qu’avec un cumul faible, 3cm ici), il faudra être bien placé demain avec un rail pas très large! Certains modèles sont un peu plus généreux (3/5cm). Bon, on aurait pas parlé de ce genre d’épisodes y’a 15 ans, on fait avec :) 

ICON plutôt intéressant pour le NI (plutôt l’Est que l’Ouest pour le coup). 

les avants pays savoyard aussi concernés. 

image.thumb.png.77c6663b3d0a893cbda4f02417dc543e.png

image.thumb.png.d6d1954c84dcb15b9674b91352f66c79.png

• J'aime 1

Posté(e)
à l’instant, Max38 a dit :

Après une journée neigeuse (bien qu’avec un cumul faible, 3cm ici), il faudra être bien placé demain avec un rail pas très large! Certains modèles sont un peu plus généreux (3/5cm). Bon, on aurait pas parlé de ce genre d’épisodes y’a 15 ans, on fait avec :) 

ICON plutôt intéressant pour le NI (plutôt l’Est que l’Ouest pour le coup). 

les avants pays savoyard aussi concernés. 

image.thumb.png.77c6663b3d0a893cbda4f02417dc543e.png

image.thumb.png.d6d1954c84dcb15b9674b91352f66c79.png

Et surtout il colle au live !!!!

Autant dans le nord que dans les PP alpes maritime/var, car tout l'ensemble est lié pour nous. Attention aux grosses surprises comme un niveau de la Seine en ce moment même 

Modifié par gugo

Posté(e)
il y a une heure, rom38 a dit :

Et pour les contrefort ouest de chartreuse, cela pourrait être bon aussi d'après les modèles, vous en pensez-quoi?

Merci

Que les RR vont circuler plus ou moins autour du centre-Isère :

- ICON-D2 est une vision très 'Est" où il n’y aurait que des miettes (1~2 cm) pour chez toi -> déjà obsolète vue la carte de @Max38 décrivant de nouveau une vision très ouest chez la famille ICON, décidément...😅 4~5 cm sur ce run...

- WRF 2km est pas mal avec 3~5 cm sur sa modélisation (et un pic à 9 cm juste au dessus de Sassenage, je signe 🤪).

- AROME est de nouveau assez sec, après un précédant run pourtant très engageant, mais restant touiours plutôt "ouest" (1~2 cm également).

Conclusion : un strict minimum de 2/3 cm me paraît quelque chose d’honnête pour chez toi, avec toutes les précautions que ce type d’épisode implique de prendre. Non exclue que tu t’en tire avec le double si ça veut bien. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 1 minute, robi38 a dit :

Que les RR vont circuler plus ou moins autour du centre-Isère :

- ICON-D2 est une vision très 'Est" où il n’y aurait que des miettes (1~2 cm) pour chez toi.

- WRF 2km est pas mal avec 3~5 cm sur sa modélisation (et un pic à 9 cm juste au dessus de Sassenage, je signe 🤪).

- AROME est de nouveau assez sec, après un précédant run pourtant très engageant, mais restant plutôt "ouest" (1~2 cm également).

Conclusion : un minimum de 2/3 cm me paraît quelque chose d’honnête pour chez toi, avec toutes les précautions que ce type d’épisode implique de prendre. 😉

Merci Robi,

Compliqué de prévoir exactement le rail en espérant qui soit plus large en temps réel.

Posté(e)
il y a 2 minutes, rom38 a dit :

Merci Robi,

Compliqué de prévoir exactement le rail en espérant qui soit plus large en temps réel.

De rien, J’ai édité mon post car ça bouge effectivement sans cesse.

Modifié par robi38

Posté(e)

ICON d2 va dans le sens de ICON EU et COSMO il intensifie la prévis des PP, ça colle au live, arome à la rue probablement comme d'habitude

• J'aime 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Au vu du timing plutôt défavorable en mi-journée, faut tabler sur une remontée pas trop fragmentée et suffisamment active pour espérer bien cumuler, et se situer sur la bonne trajectoire forcément 😁 

Cela commence à faire pas mal d'inconnues dans l'équation, autant dire qu'il y aura sans doute des gagnants mais aussi un certain nombre de perdants 😅

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ça ne bouge plus trop sur les modèles, grosso on peut espérer entre 1 et 5 cm du Vercors jusqu'au lac Leman, y compris à basse altitude. En effet en cours de journée ça risque d'etre un peu juste niveau température sur Grenoble ou Chambéry.

Plus localement pour la Haute-Savoie la tenue au sol semble assurée et une grande partie du département serait concernée, avec un maximum de neige vers 17h en pleines sorties de boulot et flux frontaliers un jour de semaine traditionnellement bien encombré. Vu ce contexte une alerte orange de la part de MF ne serait pas de trop même si on ne parle que de 1 à 5 cm si on veut éviter une pagaille comme hier soir en région parisienne...

• J'aime 1
  • Haha 1

Bulletin de Vigilance météo région Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le mardi 09 janvier 2024 à 07:32 (heure métropole)

Prévisibilité et incertitudes

En cours de journée de mardi, des précipitations neigeuses jusqu'en plaine remontent sur l'est de la région Rhône-Alpes et peuvent donner 3 à 5 cm de neige, voire plus localement. Un redoux gagne le sud de la Drôme, et la neige se transforme en pluie, mais un risque de pluies verglaçantes subsiste sur l'est de la Drôme cet après-midi dans la zone de transition.

De nouvelles précipitations remontent la nuit prochaine et demain mercredi par la vallée du Rhône, accompagnées d'un redoux qui fait remonter la limite pluie-neige vers 600 à 800m sur le sud de la région. L'air froid résiste plus au nord avec un peu de neige jusqu'en plaine. Entre les deux, possibilité de pluies verglaçantes localement.

Modifié par Lavesnois
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Bulletin de Vigilance météo région Auvergne-Rhône-Alpes: https://vigilance.meteofrance.fr/fr/isere

Publié le mardi 09 janvier 2024 à 10:05 (heure métropole)

Situation actuelle

Faits nouveaux :

Passage en vigilance orange sur les départements de Haute-Savoie, de Savoie et d'Isère.

Situation générale :

Des précipitations remontent sur Rhône-Alpes depuis le sud-est. Compte tenu des températures, elles se produisent sous forme de neige à toutes altitude.

Observations notables : Les chutes de neige observées actuellement sur le Rhône et l'Ain sont de faible intensité, mais tiennent rapidement sur le sol et peuvent localement blanchir les chaussées.

Prévisibilité et incertitudes

Il subsiste une incertitude sur les cumuls de neige prévus et la zone géographique concernée par les plus forts cumuls, autour des avant-pays savoyards, le sillon alpin et le Grésivaudan voire jusqu'à l'est de l'Ain.

Un redoux gagne le sud de la Drôme, et la neige se transforme en pluie, mais un risque de pluies verglaçantes subsiste sur l'est de la Drôme ce mardi après-midi dans la zone de transition.

De nouvelles précipitations remontent la nuit prochaine et demain mercredi par la vallée du Rhône et le sud du Massif Central, accompagnées d'un redoux qui fait remonter la limite pluie-neige vers 600 à 800m sur le sud de la région. L'air froid résiste plus au nord avec un peu de neige jusqu'en plaine. Entre les deux, possibilité de pluies verglaçantes localement (possiblement sur la vallée du Rhône en cours de nuit)

Qualification

Episode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation

Évolution prévue

En cours de journée de mardi, des précipitations neigeuses jusqu'en plaine se décalent sur l'est de la région Rhône-Alpes et peuvent donner 3 à 5 cm de neige, voire jusqu'à 5 à 10 cm sur les avant-pays et le sillon alpin. Des précipitations neigeuses tendent à s'atténuer sur l'est de Rhône-Alpes en deuxième partie de nuit de mardi à mercredi.

De nouvelles précipitations remontent la nuit prochaine et demain mercredi par la vallée du Rhône, accompagnées d'un redoux qui fait remonter la limite pluie-neige vers 600 à 800m sur le sud de la région. L'air froid résiste plus au nord avec un peu de neige jusqu'en plaine. Entre les deux, possibilité de pluies verglaçantes localement.

• J'aime 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON / VILLEURBANNE

Aperçu pour demain Mercredi :

D'après le CEP00 ( maille 0.125 ), il devrait à nouveau neiger entre 05h et 10h du matin.

Ce sera probablement une neige lourde car ça se réchauffe pas mal à la T850.

Le CEP suggère une petite couche de 1 à 2 cm sur la ville.

A noter l'absence totale de vent sur Lyon avec des flocons qui tomberont tout droit...

>> il y a bien entendu beaucoup d'incertitudes au vu des scénarios très différents des modèles...

Encore du Live à consommer sans modération 😄 car on ne voit plus d'épisodes neigeux par la suite 😪

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Les jeux sont ouverts la semaine prochaine : hivernal pour ukmo, devenant hivernal pour gem, possiblement hivernal pour icon, printanier pour gfs... 

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 14 minutes, guitou73 a dit :

Les jeux sont ouverts la semaine prochaine : hivernal pour ukmo, devenant hivernal pour gem, possiblement hivernal pour icon, printanier pour gfs... 

Salut ,

Et pour Guitou alors ? 😁😅

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Prévision pour la soirée chez moi déjà plus de 15bau sol voir mon post sur le suivi centre est. 

Voila pour ce soir, le point rouge c'est ma position 👍👍👍👍

Screenshot_20240109_184216_ch.admin.meteoswiss.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...