Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le centre-Est -Janvier 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)
il y a une heure, guitou73 a dit :

C'était mal barré, c'est mort maintenant mon Couennetinne ! 🤣

Ca fait deux ans que la pelle à neige est au garage, elle est prête vinzou !!!

Je pense qu'il ne neige plus depuis que j'ai acheté une lame a neige pour motoculteur suite à l'épisode de 40cm 2 ans en arrière, elle est neuve, pas une rayure 😄. Tout est de ma faute 😀

• Haha 6

• Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va peut etre tenir un nouveau record ici (Grenoble): La première vague de froid sans aucune gelée !!!!   On aura peut etre un -0.5°C jeudi matin pour me dédire ?

Bonjour ,    Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ,  plus précisément des vœux météo  sur ce fil prévisions  !   Un  jour de l'an nuageux , ensoleillé , voilé on y verra de

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 13 minutes, Aurel43 a dit :

Je pense qu'il ne neige plus depuis que j'ai acheté une lame a neige pour motoculteur suite à l'épisode de 40cm 2 ans en arrière, elle est neuve, pas une rayure 😄. Tout est de ma faute 😀

Peut-être es-tu le chat noir mais l'absence des flux de nord et de nord-ouest n'arrange rien ! 

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

A 18h, le modèle ICON 15 est assez bien calé avec la réalité. On peut donc le suivre...

Fin des précipitations vers 23h sur l'agglomération Lyonnaise.

En cumul de neige, ça donnerait cela pour l'épisode de ce soir :

image.png.39f7500fddbed560a5c5bd7b72bb97aa.png

• J'aime 1

Quantité de flotte phénoménale en tout cas depuis hier de la Chartreuse à la Suisse. Digne des plus belles journées de la mousson d'octobre / novembre !

• J'aime 4

Posté(e)

AGGLOMERATION LYONNAISE

D'après ICON 15, la température de l'air serait voisine de 0 °c sur Lyon / Villeurbanne vers 06h ce vendredi.

A priori, pas de risque de plaques de glace sur la chaussée sur Villeurbanne en raison de Stratus prédominant pour la fin de nuit et du vent qui pourrait "assécher"

image.png.1dd8ed90f73112274efc33bca1743521.png

Posté(e)
Frontonas (230 m)

L'hiver marque une pause très longue a priori, retour de l'automne dès lundi voire le printemps avant l'heure selon l'ensoleillement avec le vent de sud. pas de record de douceur toutefois. Le mois de janvier terminera vraisemblablement au-dessus des normes, encore un de +

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

LYON / VILLEURBANNE

La semaine prochaine s'annonce presque "printanière" au vu de la carte ci-dessous où l'on constate une anomalie chaude de la T2m

image.png.44a19662b53616540a95253c718b2e1d.png

Et voiçi un aperçu des Tmax prévus sur Lyon-Centre... c'est hallucinant !!!

image.png.a20ae798bff7230bbaa546f3f108a49d.png

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, isere38 a dit :

LYON / VILLEURBANNE

La semaine prochaine s'annonce presque "printanière" au vu de la carte ci-dessous où l'on constate une anomalie chaude de la T2m

image.png.44a19662b53616540a95253c718b2e1d.png

Et voiçi un aperçu des Tmax prévus sur Lyon-Centre... c'est hallucinant !!!

image.png.a20ae798bff7230bbaa546f3f108a49d.png

Oui la journée de mardi devrait être particulièrement douce pour la saison. 

Les anomalies positives qui touchent le nord de l' Afrique depuis plusieurs semaines vont remonter sur notre région la semaine prochaine. 

Plus de 5°c d'excedent sur les tx depuis le début du mois à Marrakech par exemple et 3 tx de l'ordre de 31°c à agadir depuis une semaine.... Ça fait rêver 😔... 

Modifié par mathias
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 4

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet après un week-end restant assez froid et ensoleillé une petite perturbation atténuée traversera nos regions lundi avec un peu de pluie et une hausse des températures puis à partir de mardi c'est un gros coup de chalumeau avec cette énorme poussée anticyclonique en provenance d'Afrique du Nord et d'Espagne qui envahira nos regions et apportera un flux de sud-ouest bien doux et sec.

Cette situation risque de durer pas mal de temps par la suite (ce genre de patate est souvent bien difficile à déloger!).

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

pas sur Olivier63.

Peut-être juste la semaine qui vient car en altitude strato et tropo sa commence à se réveiller pour fin janvier debut fevrier.

Au vu des prévisions février pourrait franchement être sympa et pourquoi pas que cette dernière dizaine de jours de janvier n’était que l’entrée du repas.

Je ne vend pas le jour d’après mais juste une impression d'hiver dans le centre est.Voilà.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 3
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

Mon Couennetine73, va consulter le run de contrôle du GEFS12 à 264 heures. Et oui, tu ne rêves pas, c'est bien un flux de nord-ouest qui y est modélisé, même temporaire. Nous aurions ainsi nos 20cm minimum.

Ça sent bon ! Come on !

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Je ne veux pas refroidir l'ambiance ,  mais ce rechauffé justement  risque de durer un peu  , et pendant ce temps là le coco la haut ne va faire s'accelerer  crescendo sa durée !

Allez il reste peu ou prou 1 mois pour de potentielles sensations hivernales digne de ce nom  , apres en Mars meme à 800/1000 m ,  si pas de sous-couche , laissez moi rire ou plutot pleurer oui  !

Apres il peut  ( ou pouvait neiger ? ) jusqu'au 15/20 Avril d'une fort belle façon  , mais prenez bien en revanche si tel est le cas  des photos avant de partir au taf le matin ,  car en rentrant cela aura bien changé , de couleur meme parfois/souvent  !

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Le 21/01/2024 à 12:27, ricos a dit :

Bonjour ,

Je ne veux pas refroidir l'ambiance ,  mais ce rechauffé justement  risque de durer un peu  , et pendant ce temps là le coco la haut ne va faire s'accelerer  crescendo sa durée !

Allez il reste peu ou prou 1 mois pour de potentielles sensations hivernales digne de ce nom  , apres en Mars meme à 800/1000 m ,  si pas de sous-couche , laissez moi rire ou plutot pleurer oui  !

Apres il peut  ( ou pouvait neiger ? ) jusqu'au 15/20 Avril d'une fort belle façon  , mais prenez bien en revanche si tel est le cas  des photos avant de partir au taf le matin ,  car en rentrant cela aura bien changé , de couleur meme parfois/souvent  !

Ce que nous a dit @ricos se précise à notre grand regret...

Les toutes dernières prévisions mensuelles ne sont pas favorables pour les 2 prochaines semaines avec une importante anomalie chaude à T2m sur notre région

image.png.1e6fe9e0eecbffa6846fb75fda2e1ef9.png

Capture d’écran 2024-01-23 174451.png

Modifié par isere38
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, isere38 a dit :

Ce que nous a dit @ricos se précise à notre grand regret...

Les toutes dernières prévisions mensuelles ne sont pas favorables pour les 2 prochaines semaines avec une importante anomalie chaude à T2m sur notre région

image.png.1e6fe9e0eecbffa6846fb75fda2e1ef9.png

Capture d’écran 2024-01-23 174451.png

Merci pour ces cartes qui font mal aux yeux !

Mais de qui emanent-elles ? D'un pro ? D'un stagiaire ? D'un vacataire ? D'un alternant ? Merci.

C'est Ramix qui demande le renseignement.

• Haha 7

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bon ben on est partie pour au moins 10jours de calme plat ....🥴

Un espoir pour debut février sur le diagramme de gefs pas mal de scénarios son froid a voir si ca ce confirme...

Screenshot_20240123_203722_Meteociel.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)

Le modèle Elsa le dit : "  jour de neige comme un rêve un peu flou " et je peux vous dire que notre Robi  acquiesce en hochant la tête  !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 13 minutes, ricos a dit :

Le modèle Elsa le dit : "  jour de neige comme un rêve un peu flou " et je peux vous dire que notre Robi acquiesce en hochant la tête  !😅

On se fait du mal mon Ricos ! Les années 90 où le vortex nous rendait visite en février avec ses flux de Nord et Nord-ouest...

• Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Ici c'est le calme plat, il y a même une possibilité pour que l'on finissent sur 20 jours consécutifs avec un cumul <1mm :

firefox_Rr4PtmBjAw.thumb.png.9d88ecee113ff8595e8270eceb98454d.png

😴

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien, quel encéphalogramme plat dites-moi !

graphe_ens3ugh3.php.gif

Ça s'équilibre bien trop efficacement dans ce sens, que voulez-vous...Tout le contraire d’un flux inverse.

En espérant que ça ne dure pas tout février (ou que l’on ne retrouve pas ensuite le schéma automnal d’avant, car ça a l’air sacrément fermé dans la durée là haut (le calice jusqu'à la lie...)). 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Le 23/01/2024 à 20:41, pit38 a dit :

Un espoir pour debut février sur le diagramme de gefs pas mal de scénarios son froid a voir si ca ce confirme...

Re , 

Comme un reve un peu flou tout doux  !

Jour de neige dans un grand pull qui me protege !

Pelle à neige virez moi çà en livraison express pour la Norvege !

Jour de gel c'est seulement dans les congels !

Tout doux , comme une réalité au bout !

Tout doux  le nouveau climat , tout doux , un bonheur pour le lambda !

Le nouveau climat , y'a plus de vrais frimas !

Tout doux !

...

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 46 minutes, ricos a dit :

Re , 

Comme un reve un peu flou tout doux  !

Jour de neige dans un grand pull qui me protege !

Pelle à neige virez moi çà en livraison express pour la Norvege !

Jour de gel c'est seulement dans les congels !

Tout doux , comme une réalité au bout !

Tout doux  le nouveau climat , tout doux , un bonheur pour le lambda !

Le nouveau climat , y'a plus de vrais frimas !

Tout doux !

...

Très jolie poème rico bravo!!! 😊c'est clair que l'hiver a pris une sacrée tarte même si ca devrait...ou pourrait bouger un peut début février ??? 🤔

les journées ce rallongent très vite maintenant le soleil monte aussi...Donc oui c'est pas la joie une année de plus!!!

j'espère au moins pour le topic du dessus pour pouvoir retourner skier une paire de fois avant le printemps !!

Modifié par pit38
  • Haha 2

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

En espérant que ça ne dure pas tout février (ou que l’on ne retrouve pas ensuite le schéma automnal d’avant, car ça a l’air sacrément fermé dans la durée là haut (le calice jusqu'à la lie...)). 

Je ne comprend pas trop....

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 7 heures, stormi26 a dit :

Je ne comprend pas trop....

Flux d’ouest persistant/zonal.

• C'est corrigé 1

Posté(e)

image.png.32a6c153555dbd1c3928b3060228c08a.png

Pit, Robi, Ricos, Olivier63, Couennetine73..., cette fois, ça sent bon !

Adieu sable et chameaux, bonjour pelles et neige à partir du 8 février !

La fin de l'hiver sera terrible !

• J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...