Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Janvier 2024.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 1 minute, jbaf a dit :

Tant qu'on peut cumuler nos 10 cm de virgas, tout vas bien.😋

La tempête de virgas arrive une fois par siècle et elle a sévi au mois décembre 2022.

La prochaine au 22eme siècles.

• Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les forumistes d'IC sont de natures pessimistes pour se blinder face aux désillusions. 

A partir de maintenant je vais utiliser les modèles suivant   pour suivre les événements 

Les ensemblistes et outils permettant de se repérer dans la foultitude de scénario sont intéressants dans ce type de configuration assez extrême.   Météogram des précipitations issus de l'EN

Images postées

Rien ne vaudra jamais l'incroyable scandale d'un épisode il y a bientôt 10 ans je pense maintenant où l'ensemble de l IDF avait été contourné. Apres avoir vécu cet evennement il est impossible d'être davantage frustré je crois. Si certain ont des cartes pour rappeler... 

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 8 minutes, psncf a dit :

En effet le risque est important et je ne saurais pas te dire exactement combien, mais et il faut que tu prennes des mesures afin d'en limiter les dégâts.

image.thumb.png.318e9bc438055f7d4eab58ee949b60cd.png

C est impossible de prendre des précautions 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

Rien ne vaudra jamais l'incroyable scandale d'un épisode il y a bientôt 10 ans je pense maintenant où l'ensemble de l IDF avait été contourné. Apres avoir vécu cet evennement il est impossible d'être davantage frustré je crois. Si certain ont des cartes pour rappeler... 

Il y' avait bien le 7 janvier 2010 mais le sud de Paris a Partir de Maison Alfort avait été touché ce qui avait valu a Brétigny son fameux -20,6° au minimum. 

il y a 1 minute, lepaysan28 a dit :

C est impossible de prendre des précautions 

Je ne sais pas quoi te dire a part qu'il vaudrait mieux que tout tombe en neige.

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

je crois qu'on a pas posté Umko

le 95 devrait tirer son épingle du jeu car bien placé sur la moyenne des modèles

ukmohd_46_87_1iji9.png

• Haha 1

il y a 12 minutes, Winterfan a dit :

Lol la petite couronne foutage de gueule 

Non réaliste. La carte représente la neige au sol. Dans un contexte de neige apres pluie en probable température positive il est tour à fait logique que la tenue soit bien plus compliqué en petite couronne 

• Merci 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Dernière sortie de l'EPS : selon les fonctions de distribution cumulée 2/3 des scenarii de la prévision d'ensemble voient un cumul de précipitations > au max de la climatologie modèle. (26 mm en 24 h pour Paris). Ce max peut sembler faible mais n'oublions pas qu'en janvier le record de RR24 à Montsouris est de 31 mm. Quasiment la médiane prévue ici...

Tout ça pour dire qu'au delà du problème crucial des pluies verglaçantes, de la neige etc. Mercredi est aussi une journée avec potentiellement des pluies abondantes très inhabituelles pour janvier.

Autant dire que ceux qui seront bien placés (Picardie ? ) risquent de ramasser grave en neige. 

20240114202748-b0c15d088d515d85e66fd2df69e0bb75ce891d38.png

Modifié par fran39
  • J'aime 6

il y a 13 minutes, Dammatrix a dit :

Non réaliste. La carte représente la neige au sol. Dans un contexte de neige apres pluie en probable température positive il est tour à fait logique que la tenue soit bien plus compliqué en petite couronne 

Positive peut être mais d'après la plupart des modèles ce ne serait pas de beaucoup (entre 0 et 2°C), et il ne suffirait pas de grand chose à la neige pour refroidir le sol ensuite.

Modifié par Artiopas
  • Haha 1

ICON a légèrement changé la trajectoire de la perturbation (d’une trajectoire Ouest/Est sur son 12z à quelque chose légèrement plus Sud Ouest/nord est sur son 18z) et a décalé un peu Nord …

Et la bande neigeuse est encore plus étroite. Pas folle folle la sortie 

Modifié par Romain75
Détails fournis

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

Icon qui ne me souhaite pas bonne nuit 🥱

Il semblait descendre un peu au sud sur ses runs de la journée puis revient au nord ce soir, la fiabilité est toujours délicate

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS 18 confirme le trou vert en IdF :( comme CEP

image.png.62b82c23292a01c8e121d5fa37736dab.png

Si les trains circulent (ce qui est pas sûr glace et forte neige 100km au nord de l'IdF) il y a une heure de train entre Paris et Amiens où 30mm sous forme de neige sont encore prévus

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Salut l'IDF, semaine très intéressante à venir !

Des amis doivent atterrir à Roissy mercredi matin, mais j'ai comme l'impression qu'il va falloir des patins sur le train d'atterrissage... 😳

D'ailleurs il se passe quoi en cas de verglas à Roissy ? Deroutement de l'avion ?

Vue la complexité de l'épisode, pas sûr que les pilotes soient au courant au moment de décoller pour éventuellement reporter le vol... 

Bref, en revenant de Guadeloupe, ça va leur faire bizarre 😂😂

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

On remet les compteurs à 0 ce lundi

Gfs0z ne voit plus rien du tout.

Arpege0z et son melange verglas/neige replace l'IDF dans le couloir principal et repart légèrement vers le sud.

Pareil pour CEP0z ou l'IDF pourrait avoir 10cm par endroit

il y a 2 minutes, nicls a dit :

On remet les compteurs à 0 ce lundi

Gfs0z ne voit plus rien du tout.

Arpege0z et son melange verglas/neige replace l'IDF dans le couloir principal et repart légèrement vers le sud.

Pareil pour CEP0z ou l'IDF pourrait avoir 10cm par endroit

Sans parler de ICON qui lui ne voit plus rien du tout mais pour tout le monde

• Haha 1

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Dingue comme ce matin on est toujours pas avancé.

Arpège a décalé encore au sud avec un redoux très très limité en altitude et de fortes quantités de neige.

Icon ne bouge pas trop avec un début neige puis pluie et de nouveau neige.

Idem chez GFS qui voit un redoux un peu plus prononcé mais qui voit un retour neigeux de plus en plus intense dans la nuit de mercredi à jeudi avec près de 10cm.

En fait on est clairement dans la zone tampon. Ça risque d'être les montagnes russes le live avec des disparités entre le nord et le sud de la région.

il y a 1 minute, aminos a dit :

Bonjour. Qui peut me répondre ?

C’ était quel modèle qui à bien gérer la situation de la semaine dernière ?

Salutations 

Icon à bien anticipé 

• Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'était ICON mais pas du tout la même configuration.

Pour resume 

Arpege 

arpege-45-81-0.png?15-03

Icon

iconeu-45-81-0.png?15-04

Wrf (GFS)

nmm-45-81-0.png?15-04

Posté(e)
il y a 25 minutes, Kam93 a dit :

Dingue comme ce matin on est toujours pas avancé.

Arpège a décalé encore au sud avec un redoux très très limité en altitude et de fortes quantités de neige.

Icon ne bouge pas trop avec un début neige puis pluie et de nouveau neige.

Idem chez GFS qui voit un redoux un peu plus prononcé mais qui voit un retour neigeux de plus en plus intense dans la nuit de mercredi à jeudi avec près de 10cm.

En fait on est clairement dans la zone tampon. Ça risque d'être les montagnes russes le live avec des disparités entre le nord et le sud de la région.

En effet peu de changement par rapport à hier. 

Posté(e)
il y a 29 minutes, Artiopas a dit :

Sans parler de ICON qui lui ne voit plus rien du tout mais pour tout le monde

image.png.1fdfbe5519348d99e3d845ef3c3c10f5.png

• Haha 10

il y a une heure, Kam93 a dit :

C'était ICON mais pas du tout la même configuration.

Pour resume 

Arpege 

arpege-45-81-0.png?15-03

Icon

iconeu-45-81-0.png?15-04

Wrf (GFS)

nmm-45-81-0.png?15-04

Attention aux données brutes d arpège. Son cumul au sol est fait car il voit de la neige cumuler par 6 degrés à 850hpa

• Haha 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Espérons que ce n'est pas la règle des "3 fois 10" qui va prévaloir cette fois-ci:

• 10 jours de spéculations et de supputations sur l'épisode à venir.
  • 10 heures de flotte.
  • 10 minutes de neige.

• J'aime 2
  • Haha 10
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...