Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Janvier 2024.

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Kam93 a dit :

Ça n'est absolument pas le même cas de figure. En décembre 2022 ça manquait de dynamisme et on a eu un épisode de virga invraisemblable. On avait jamais vu ça avant.

Mercredi c'est pas le dynamisme qui va manquer 😉

Je te laisse relire les messages de l'époque, personne ne parlait de manque de dynamismes à J-2 (surtout pas toi d'ailleurs ;)), comme actuellement, et même les plus aguerris. Tous les modèles voyaient au moins 5cm sur la capitale. Et pourtant c'est bien ce qui se produisit en effet.

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1

• Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les forumistes d'IC sont de natures pessimistes pour se blinder face aux désillusions. 

A partir de maintenant je vais utiliser les modèles suivant   pour suivre les événements 

Les ensemblistes et outils permettant de se repérer dans la foultitude de scénario sont intéressants dans ce type de configuration assez extrême.   Météogram des précipitations issus de l'EN

Images postées

Bonsoir,

Tous mes vœux pour cette nouvelle année 2024 au membres d'infoclimat.

La situation est très intéressante à suivre mais extrêmement complexe à appréhender pour nos modèles. En effet, comme déjà stipulé à plusieurs reprises par des membres du forum, il suffit d'un rien pour changer la donne en "bien" moins bien voir catastrophique 😂.  surtout avec la neige c'est parfois du live. Avec les années, je préfère attendre encore demain soir pour être fixé. Sinon,  l'épisode précédent qui n'était pas perçu par MF était une bonne surprise pour notre belle région et je préfère de loin une vigilance jaune  qu'une vigilance orange avec rien à la clé comme déjà vécu de nombreuses fois n'est-ce pas! 😉

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Un peu de sérieux 😉

On ne peut pas comparer les 2 situations, on parle pas du tout du même ordre de grandeurs de cumul de précipitations.

arpege-25-80-0.png?15-15

• J'aime 1

il y a 8 minutes, Kam93 a dit :

Un peu de sérieux 😉

On ne peut pas comparer les 2 situations, on parle pas du tout du même ordre de grandeurs de cumul de précipitations.

arpege-25-80-0.png?15-15

20 mm de plus (en prenant ARPEGE comme modèle) par rapport à décembre 2022, je te le concède. Mais contrairement à décembre 2022, la majorité est prévu en pluie, et tout au plus 5/7 cm de neige sur le nord de la région. Donc si assèchement il y a, nos 45 mm passeront (si je prends la situation de 2022 où on avait perdu 20mm, évidemment ça ne se passera probablement pas comme ça mais supposons) à 25 mm, mais toujours avec une majorité de pluie donc la neige sera au final de peut être 1 ou 2 cm si on considère que l'assèchement est global.

Je sais que tout cela tient sur des suppositions, évidemment ça ne se passera pas comme en décembre 2022, mais le risque d'assèchement est à prendre en compte je pense, et pourrait s'il arrive décevoir.

Modifié par Artiopas

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Avec un tel gradient de température, pour moi le soucis viendrait plus des températures que de la quantité de précipitation. 

• J'aime 1

Posté(e)

Désolé pour le mode tchat...

Mais en 2022 c'était sous 1007hpa, ça n'a rien à voir. Là on parle de dépression de maxi 990 hpa, elle ne va pas disparaître comme ça 😉

Si tu veux en discuter, on peut en discuter en MP, mais pour moi ici c'est bon, on pollue là.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Vous êtes bien traumatisés par 2022. 
Si mes souvenirs sont bons en 2022 on avait les températures pour avoir de la neige, le radar montrait des choses mais au sol il ne se passait rien. 

Ne vous inquiétez pas, en 2024 le traumatisme sera d’avoir 30-40mm de pluie sous 2°C à 10°C puis à 2°C du début à la fin de l’épisode sur toute la région 😜
Pour éviter de me faire du mal j’essaye d’éviter de regarder de trop près les cartes de cumuls de neige. J’essaye plutôt de regarder les calages des modèles par rapport aux observations sur les Açores. Vu que notre perturbation se creuse par là bas je me dis que le modèle le plus proche a toute les chances de propager correctement la perturbation par la suite. 
pour le moment le scénario le plus calé est une des perturbations d’ARPEGE PEARP qui donne une langue douce assez importante… 

GFS est dans les choux par rapport au pointage de pression de 2-3hPa. 

• J'aime 3
  • Haha 4

il y a 15 minutes, dadou93 a dit :

Avec un tel gradient de température, pour moi le soucis viendrait plus des températures que de la quantité de précipitation. 

Je suis d'accord avec toi, mais je signalais juste ce risque après cette expérience traumatisme qu'était cet épisode de décembre 2022. Mais j'imagine que vous avez raison de me rassurer quant à ce risque puisque la situation semble quand même bien plus dynamique que 2022 en effet. 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91
il y a 20 minutes, korben a dit :

Vous êtes bien traumatisés par 2022. 
Si mes souvenirs sont bons en 2022 on avait les températures pour avoir de la neige, le radar montrait des choses mais au sol il ne se passait rien. 

Ne vous inquiétez pas, en 2024 le traumatisme sera d’avoir 30-40mm de pluie sous 2°C à 10°C puis à 2°C du début à la fin de l’épisode sur toute la région 😜
Pour éviter de me faire du mal j’essaye d’éviter de regarder de trop près les cartes de cumuls de neige. J’essaye plutôt de regarder les calages des modèles par rapport aux observations sur les Açores. Vu que notre perturbation se creuse par là bas je me dis que le modèle le plus proche a toute les chances de propager correctement la perturbation par la suite. 
pour le moment le scénario le plus calé est une des perturbations d’ARPEGE PEARP qui donne une langue douce assez importante… 

GFS est dans les choux par rapport au pointage de pression de 2-3hPa. 

Je pense qu'on est sur la configuration du 8 décembre 2010 , pluie remplacée par la neige. La différence est que l'arrivée de l'or blanc semble plus tardive dans le cas de mercredi qu'en 2010 où de mémoire on a eu vers 12 cm à Paris contre 1 ou 2  en sud 77.

• Haha 2

il y a 47 minutes, pasion a dit :

Je pense qu'on est sur la configuration du 8 décembre 2010 , pluie remplacée par la neige. La différence est que l'arrivée de l'or blanc semble plus tardive dans le cas de mercredi qu'en 2010 où de mémoire on a eu vers 12 cm à Paris contre 1 ou 2  en sud 77.

Oui

12 cm à Paris le 8 décembre 2010.

Pluie le matin, grésil vers midi, puis neige soutenue jusqu'en fin d'après-midi, sans souci de tenue au sol.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Sur Icon 18 z les isobares sont très resserrés également vont chercher assez loin un flux d'est nord est assez tôt.

Décalage sud qui nous replace quasi au centre des plus fortes pp mais ça ne tient qu'à un fil en raison des isobares très allongés et resserrés vers l'est justement.  Il y aura de l'incertitude jusqu'au bout sur le mix  pluie neige.

Modifié par Mister meteo

il y a 4 minutes, stormsnow59 a dit :

GFS remonte encore au nord ...

Bon déjà on est qu'au début du run, et t'as vraiment de bons yeux dis moi, la différence n'est vraiment pas énorme. Puis je ne suis pas sûr de l'utilité de commenter chaque décalage de 10 km sur chaque run.

Edit : pas de décalage nord sur la suite du run, cependant il garde ses positions et est le seul à voir le conflit aussi nordique, même ICON l'a abandonné (pour le moment)

Modifié par Artiopas
  • Merci 3

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 1 minute, Artiopas a dit :

Bon déjà on est qu'au début du run, et t'as vraiment de bons yeux dis moi, la différence n'est vraiment pas énorme. Puis je ne suis pas sûr de l'utilité de commenter chaque décalage de 10 km sur chaque run.

C'est storm snow  59 qui le dit...

La différence est bien subtile.

Mais mercredi 19h pour Paris les 2 à 4 degrés se transforment en 6 à 8 degrés. Cela fait toute la différence.

Le 12z

Screenshot_20240115_225445_Gallery.thumb.jpg.65b3708633f9b75768defff070574da9.jpg

Le 18z

Screenshot_20240115_225436_Gallery.thumb.jpg.d78559247c2c256be1743b2f58938390.jpg

Après c'est GFS (pas forcément le meilleur modèle).

A voir avec les autres modèles et on peut presque dire place au live.

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Outre l'épisode de verglas/neige probable, cest le cumul de pluie qui risque d'être remarquable, sans doute des pointes à 40/50 mm en 24h 🙄

• J'aime 1

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

Pour amener une carte à maille fine, ICON-D2 21Z est assez sud, avec une transformation en neige sur Paris vers 19h Mercredi selon sa première sortie en limite d'échéance.
On en verra plus aux runs de demain, mais il semblait partir de manière assez sympa avec des précipitations relativement soutenues lors de la transformation en neige.
icond2-1-48-2.png?15-23
icond2-16-48-2.png?15-23

De ce fait la région serait épargné par le redoux en base couche en journée, et des pluies verglaçantes seraient de mise au petit matin.

J'ai la même impression sur Arpege,(même s'il fluctue plus au nord ou sud au gré des sorties) + de précipitations la nuit prochaine

Modifié par Marco_oo
  • J'aime 1

Posté(e)

Beau décalage sud sur ICON D2 qui voit la bascule arriver un peu plus tôt et envoie dès le début de soirée.

icond2-45-48-0.png?15-23

• J'aime 3

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

Que ce soit un peu plus au sud ou un peu plus au nord, l'ensemble des modèles semblent avoir augmenté un peu l'intensité des précipitations sur leur fin de perturbation dans leurs toutes dernières sorties.
Encore des derniers ajustements à venir, aller bonne nuit !

• J'aime 2

Nous sommes à moins de 24h du début des hostilités sur la France mais les modèles restent encore divergents. Malgré tout, on cerne le scénario le plus probable.

image.thumb.png.39aa91225574fc7b9f8a50f101bb3d61.png

Grosso modo la zone à risque pour l'ensemble de l'épisode concernerait les zones Haute-Normandie, Picardie et sud NPDC.

Pour l'IDF :

- Une première phase, à l'arrivée des précipitations, sous forme de pluie verglaçante / grésil dans la nuit de mardi à mercredi (2h-6h) ;

- Remplacée par un redoux inévitable sur l'ensemble de la région avec des pluies importantes (20-30 voire 40 mm?) (le nord IDF "gagnerait" quelques heures sur le redoux mais tout dépend de la résistance du froid en BC, sur le dernier AROME la résistance est plus tenace) ;

- Bascule en cours de soirée, entre 18h et début de nuit selon les modèles selon un dégradé NO-SE. Neige à la clé, quantités à encore déterminer mais les dernières sorties sont encourageantes - la perturbation quitterait la région jeudi matin.

• J'aime 3
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...