korben Posté(e) 16 janvier Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 16 janvier Et sinon qui signe pour la perturbation 3 de la PEARP ? Dire que c'est un scénario possible vu qu'un modèle le propose. Situation passionnante en tout cas. 3 1 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 16 janvier Paris 14 Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) ICON-D2 ne voit plus que de la pluie sur l'IDF demain matin L'iso zero remonte drastiquement dès la nuit prochaine Modifié 16 janvier par logos 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ava77 Posté(e) 16 janvier Nanteuil-les-meaux Partager Posté(e) 16 janvier Oui soyez très prudent ! En foret, sur la route ect.. Arome en cours de sortie, D'après son dernier run (avant maj) c'est vraiment limite. Un simple décalage de la prévision de quelques km peut tout changer localement sur la région. Je rappel aussi que la dépression est en approche sur la France, les prochaines coupes d'altitudes vont être déterminantes. Globalement pour le moment le réel redoux en surface ce ferait vers 11h demain par le sud de la région et jusqu'à Paris 12h, La moitié de la région sud serait dans un redoux de plus en plus sensible en allant au sud. Le conflit se situerait sur Paris même, sur une ligne horizontal (grosso modo). Bon déjà RIP Météo France, quoi qu'il arrive il ne pourrons prédire avec précisions la suite des évènements, pour moi ils ont communiqués en amont, le job est fait, personne peut prévoir avec exactitude la météo sensible de demain sur notre région donc j'espère vraiment que quoi qu'il arrive ils ne prennent pas chère pour rien (par les médias et les RS). Donc un redoux a partir de 11h sur une moitié sud et midi sur le nord de la région. Le redoux durerait environs jusqu'au coucher de soleil (coucher total donc 21h). A partir de la, chute des températures jusqu'à jeudi matin sur toute la région. Chute progressif c'est à dire qu'entre 00h mercredi et jeudi 8h la température baisserait progressivement puis se stabilise jusqu'au matin, la région serait au zéro degré dès jeudi 2h. Voila pour les températures. Maintenant une chose a prendre en compte c'est l'isothermie. Les fortes précipitations abaissent la limite pluie/neige. Je sais que c'est un phénomène qui se manifeste quand il n'y a pas de vent mais c'est justement la ou y'a débat. Je vais prendre le dernier run qui vient de sortir pour ne pas être HS et comparer avec celui d'avant (je spam f5 la) Imagine 1 run du midi vs GIF 2 dernier run d'arome On vois bien dans les deux cas que le front dépressionnaire semble être stoppé a même la région. Au nord du conflit le vent serait casi nul avec flux d'est. Je sais pas si l'isothermie peut jouer un rôle ici. Mais ce que je sais c'est que même avec 4/5° il peut neiger si isothermie. Ca dépendra des températures en attitude. Je pense que le risque neigeux est réel au moins sur une moitié nord de la région (et selon cette synopsis de modélisée qui peut totalement changer au moindre décalage) La pluie verglaçante elle ne fait aucun doute sur au moins une bonne moitié sud (en l'état des modélisations). Et c'est ce qui est le plus dangereux. Cette même glace peut-elle abaisser la température au sol et avoir un impacte ensuite? En plus vu les PP ce serait vraiment énorme si tout tombait en pluie verglaçante j'arrive toujours pas a y croire limite. Faut voir aussi l'état du sol demain entre 10h et 17h voir comment se comporte la glace et/ou la neige, celle-ci va-t-elle très vite fondre dans l'après midi ? Va-t-on perdre le degré qu'il faut pour que ça gèle entre mercredi soir et jeudi dans la nuit ? Ce qui impacterait la tenu au sol le lendemain (sol mouillé, glacé ou enneigé?) La ou il neigerait, va-t-il légèrement pleuvoir par dessus avant nouvelle neige jeudi ? Tellement de questions dans un bain d'incertitudes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 janvier Bègles Partager Posté(e) 16 janvier il y a 4 minutes, korben a dit : Et sinon qui signe pour la perturbation 3 de la PEARP ? Dire que c'est un scénario possible vu qu'un modèle le propose. Situation passionnante en tout cas. Bon ça ne serait que se répéter de dire que ça intégrer la pluie verglaçante, qu’en cas de pluie derrière il n’intègre pas la fonte et que si ça neige derrière, il faudra un temps certain pour que ça tienne à nouveau. Ce scénario n’existe donc pas. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 janvier Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 janvier il y a 18 minutes, Marco_oo a dit : https://x.com/meteo60/status/1747274887016894701?s=20 Mise à jour de la vigilance de Météo France à 16h, à priori pas de rouge Je m'attendais pas à du rouge à 16h, pour 3 raisons: - la première, c'est comment voulez-vous faire une prévi fiable avec ce genre de carte? (10°C d'écart en 10 km pile sur la capitale!) - si rouge il y a, ce sera sur obs, si MF constate que le froid résiste plus que prévu en très basse couche + T°C de chaussée. Donc je le verrais plutôt demain à 6h : avec le FR Alert, MF et les préfets peuvent s'appuyer sur cette option si, vraiment, c'est impraticable demain matin - et si la prévi est pessimiste pour la journée. - la troisième, elle est politique : y'a conférence de presse du PR à 20h15 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bosco911 Posté(e) 16 janvier Verberie (oise) Partager Posté(e) 16 janvier il y a 7 minutes, snowstorm91 a dit : Tu dois déjà avoir la réponse à ta question pour prendre le soin de penser à un "kit de survie"😂 à 7h du matin. Connaissant la circulation, il se peut en effet que cela pose problème. On va attendre de voir ce qu'il ressort de la réunion à la cellule de crise de 17h qui doit avoir lieu "sauf erreur de ma part" Ouai et surtout les 10 derniers kilomètres sur départemental bordé de champs ^^ Sinon d'après MF début des hostilités vers 22/23h cest en avance non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 16 janvier Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 16 janvier Quand est-ce qu'on a du de la neige en IDF avec une vigi Orange en amont et un ramdam avec les médias ? Généralement ca sent le roussi 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 16 janvier Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 16 janvier il y a 1 minute, Run999H a dit : Bon ça ne serait que se répéter de dire que ça intégrer la pluie verglaçante, qu’en cas de pluie derrière il n’intègre pas la fonte et que si ça neige derrière, il faudra un temps certain pour que ça tienne à nouveau. Ce scénario n’existe donc pas. Vu la perturbation 3, je pense qu'il n'y a pas vraiment de pluie verglaçante, ni de pluie avec une T850HPa qui reste très proche de 0°C. Mais c'est une perturbation d'un ensembliste et j'ai mis le cumul neige + graupel. En enlevant le graupel ça change la donne c'est sur. Et dans tous les cas, c'est plus pour partager le scénario le plus atypique du lot... Je ne me prononcerai pas sur une prévision pour demain, on peut avoir du 0°C comme du 14°C au milieu de l'après midi ! Je préfère jouer au loto. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 16 janvier Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 16 janvier il y a 5 minutes, Run999H a dit : Bon ça ne serait que se répéter de dire que ça intégrer la pluie verglaçante, qu’en cas de pluie derrière il n’intègre pas la fonte et que si ça neige derrière, il faudra un temps certain pour que ça tienne à nouveau. Ce scénario n’existe donc pas. Non ça ne compte pas les pluies verglaçantes... Ça compte les formes intermédiaires tel que le gresil et les granules de glaces mais aussi parfois la neige roulée. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco_oo Posté(e) 16 janvier Près de Evry-Courcouronnes (91) Partager Posté(e) 16 janvier il y a 5 minutes, Sebaas a dit : Je m'attendais pas à du rouge à 16h, pour 3 raisons: - la première, c'est comment voulez-vous faire une prévi fiable avec ce genre de carte? (10°C d'écart en 10 km pile sur la capitale!) - si rouge il y a, ce sera sur obs, si MF constate que le froid résiste plus que prévu en très basse couche + T°C de chaussée. Donc je le verrais plutôt demain matin, avec le FR Alert, MF et les préfets peuvent s'appuyer sur cette option si, vraiment, c'est impraticable demain matin - et si la prévi est pessimiste pour la journée. - la troisième, elle est politique : y'a conférence de presse du PR à 20h15 Je comprends merci, c'est sûr que la situation est assez borderline pour les pluies verglaçantes, surtout que ça joue au degré près cette nuit mais je ne sais pas si c'est vraiment judicieux d'attendre les tous derniers instants avant de déclencher une alerte de niveau rouge. Je veux dire, une alerte est surtout là pour avertir la population, que des dispositifs/arrêts soient mis en place... Une alerte rouge Mercredi matin me paraît assez tardive, je l'aurai plus vu en même temps que les observations de la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elad Posté(e) 16 janvier Partager Posté(e) 16 janvier C'est quand même rageant de passer si " près " d'un énorme épisode neigeux ! Après à voir en live mais tout de même 30 à 50mm modélisés si l'ensemble passait en neige waouw 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 janvier Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 janvier Plan neige niveau 3 : 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 janvier Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) il y a 14 minutes, Elad a dit : C'est quand même rageant de passer si " près " d'un énorme épisode neigeux ! Après à voir en live mais tout de même 30 à 50mm modélisés si l'ensemble passait en neige waouw Seule l'isothermie pourrait limiter la casse... ^^ Tellement ça varie dans les couches isothermes sur les modèles Modifié 16 janvier par vinçounet 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowstorm91 Posté(e) 16 janvier Orsay 91 Partager Posté(e) 16 janvier il y a 8 minutes, Marco_oo a dit : Je comprends merci, c'est sûr que la situation est assez borderline pour les pluies verglaçantes, surtout que ça joue au degré près cette nuit mais je ne sais pas si c'est vraiment judicieux d'attendre les tous derniers instants avant de déclencher une alerte de niveau rouge. Je veux dire, une alerte est surtout là pour avertir la population, que des dispositifs/arrêts soient mis en place... Une alerte rouge Mercredi matin me paraît assez tardive, je l'aurai plus vu en même temps que les observations de la nuit MF va continuer de suivre la situation et ajuster l'alerte si jugé nécessaire. C'est vraiment compliqué et complexe. Franchement 10 degrés d'écart entre le nord de Paris et le sud c'est Franchement pas anodin et facile à appréhender. Sachant qu'un décalage est probable dans un sens comme dans l'autre. Ils ont fait le job cette fois, maintenant à suivre...bon courage au ingénieurs au passage 😂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 janvier Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 janvier Au passage, sur les 12Z, le froid résiste mieux en journée... Et du coup, Montsouris plafonnerait à 3°C 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 16 janvier 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 16 janvier Regardez aussi l'Arome PI. ici un champ de nature des précipitations, je ne sais pas ce que ça vaut. https://www.meteociel.fr/modeles/aromepi.php?ech=3&mode=57&map=700 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) J'ai mieux 11°c d'écart entre le Lycée Fréderic Mistral et la mairie de Fresnes 😂 Modifié 16 janvier par psncf 2 2 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mateo91000 Posté(e) 16 janvier Partager Posté(e) 16 janvier les previsions de MF paraissent énormes comparé à ce qu'il est annoncé sur ce forum (3 à 6cm loc10cm contre 1à3cm)? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 16 janvier Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 16 janvier il y a 9 minutes, psncf a dit : J'ai mieux 11°c d'écart entre le Lycée Fréderic Mistral et la mairie de Fresnes 😂 Vaut mieux Prévoir un change si tu passes la A86 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowstorm91 Posté(e) 16 janvier Orsay 91 Partager Posté(e) 16 janvier il y a 16 minutes, Sebaas a dit : Au passage, sur les 12Z, le froid résiste mieux en journée... Et du coup, Montsouris plafonnerait à 3°C Nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise, le froid peut faire encore de la résistance voir de pousser encore vers le sud et là, ça serait vraiment intéressant n'est-ce pas! 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco_oo Posté(e) 16 janvier Près de Evry-Courcouronnes (91) Partager Posté(e) 16 janvier il y a 16 minutes, JOJO_KERMIT a dit : Regardez aussi l'Arome PI. ici un champ de nature des précipitations, je ne sais pas ce que ça vaut. https://www.meteociel.fr/modeles/aromepi.php?ech=3&mode=57&map=700 Ce serait intéressant de voir ce qu'il vaut sur un tel conflit, et la carte des différentes précipitations sévères peut-être intéressantes car elles offres plus de natures de précipitations différentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco_oo Posté(e) 16 janvier Près de Evry-Courcouronnes (91) Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) il y a 3 minutes, snowstorm91 a dit : Nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise, le froid peut faire encore de la résistance voir de pousser encore vers le sud et là, ça serait vraiment intéressant n'est-ce pas! 🤣 Ce serait mieux évidemment, mais d'un autre côté je m'interroge toujours sur la quantité de précipitations la nuit de Mercredi à Jeudi (là où la neige arrive), Arome/Arpege/GFS (on peut ajouter GEM) voit pas mal de précipitations, tandis que d'autres comme ICON passe plus furtivement. J'aimerai voir ce que donne CEP de ce côté là Modifié 16 janvier par Marco_oo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 janvier il y a 6 minutes, mat91000 a dit : les previsions de MF paraissent énormes comparé à ce qu'il est annoncé sur ce forum (3 à 6cm loc10cm contre 1à3cm)? Les forumistes d'IC sont de natures pessimistes pour se blinder face aux désillusions. 7 1 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 janvier Partager Posté(e) 16 janvier il y a 32 minutes, mat91000 a dit : les previsions de MF paraissent énormes comparé à ce qu'il est annoncé sur ce forum (3 à 6cm loc10cm contre 1à3cm)? Non, ce qui serait énorme, ce serait tout en neige durant 36h (30 à 40 cm cumulés). Un flop inversé de ce genre, je signe des deux mains et je vide mon compte en banque 1 1 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 janvier Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 janvier il y a 9 minutes, anecdote a dit : Non, ce qui serait énorme, ce serait tout en neige durant 36h (30 à 40 cm cumulés). Un flop inversé de ce genre, je signe des deux mains et je vide mon compte en banque Une résistance inattendue de l'air froid façon Marseille janvier 2009? https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?date_type=prise&order=desc&date_deb=2009-01-07&date_fin=2009-01-09&d=&pseudo=&auteur=&motcle=&dept[]=13&ville=&geoid= (soyons clair, je n'y crois guère, la situ n'a rien à voir) 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés