DoubleKnacki Posté(e) 12 janvier Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) On parvient quand même à trouver quelques scénarios (minoritaires) qui parviennent à donner un peu de neige en fin d'occlusion jeudi, jusqu'en Gironde ou Dordogne et dans tous les cas sur une petite moitié Nord de la Nouvelle-Aquitaine. Bon il ne faut pas trop se fixer dessus, mais tout est possible... Bon par contre je doute que ça puisse descendre plus dans l'intérieur du Sud-ouest... Modifié 12 janvier par DoubleKnacki 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas.vesper Posté(e) 14 janvier Espiens, 175m d'altitude Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) Suis-je le seul à suivre attentivement GFS qui s'entête à modéliser un petit front secondaire depuis plusieurs runs.. bon disons à suivre car il me semble être un peu seul au monde pour le moment....mais c'est tellement loin !!!! Et Arpège qui met pluie et neige mêlées avec une température au sol de 10°C...on voit que l'air froid s'installe très rapidement en basses couches sous l'effet du changement brutal de l'orientation du vent. Modifié 14 janvier par nicolas.vesper 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 janvier Bègles Partager Posté(e) 15 janvier Il y a 17 heures, nicolas.vesper a dit : Suis-je le seul à suivre attentivement GFS qui s'entête à modéliser un petit front secondaire depuis plusieurs runs.. bon disons à suivre car il me semble être un peu seul au monde pour le moment....mais c'est tellement loin !!!! Et Arpège qui met pluie et neige mêlées avec une température au sol de 10°C...on voit que l'air froid s'installe très rapidement en basses couches sous l'effet du changement brutal de l'orientation du vent. Cette anomalie est détectable également sur quelques scénarios de l’ensembliste Arpege mais c’est bien complexe de cerner quoique ce soit pour l’instant. Le scénario majoritaire va vers un front froid qui balaie la région du nord-ouest vers le sud-est avec une baisse soudaine des températures en surface. Malgré tout les températures favorables à la neige n’arriveraient qu’en toute toute fin de front. Il est donc probable qu’une partie de la région observe un passage neigeux très temporaire en fin de front sans que cela aille bien plus loin. Si anomalie doit y avoir, ça serait une autre proposition plus alléchante mais cela est fortement minoritaire. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miroux2 Posté(e) 15 janvier Partager Posté(e) 15 janvier Bonjour ul se peut que jeudi vers la mi journée ou début de soirée que le nord de la région Gironde Charente maritime puisse apercevoir de la neige en fin de front . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 15 janvier Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 15 janvier (modifié) Bonjour à tous, On retrouve ce jour, principalement GFS et Arpège (Arpège dans une moindre mesure), modélisant une persistance ou une résurgence temporaire de précipitations en cours d'après-midi et soirée principalement sur une partie de la Nouvelle-Aquitaine, voire jusqu'en tout début de nuit suivante, se faisant en même temps sur l'air froid pousserait très fortement par le Nord, via une advection franche et radicale, à tous les niveaux. Si cela se passait ainsi, il ne serait alors pas exclu en effet, de voir des flocons en fin de front, temporairement, entre la Gironde, la Dordogne, voire poussant jusqu'au Quercy. Le problème étant que CEP, UKMO et ICON ne voient rien avec un effacement très rapide des précipitations en journée, induit par le refroidissement et l'assèchement marquée et rapide de la masse d'air. Chez GFS, le modèle forcément le plus favorable, on peut parier sur un petit épisode neigeux sans problème même en seconde partie et fin de front, de la Gironde à la Dordogne voire un peu au-delà, en regardant de manière brute, cette coupe de températures pour le bordelais : Avec ça, ce serait vite pluie/neige même, puis de la neige seule en fin de front, histoire de revoir la neige une dernière fois avant le retour d'une synoptique nettement moins réjouissante. Pour le moment, la probabilité me paraît faible, tant il n'y a pas de concordance entre nos principaux modèle. Si CEP et ICON se rallient à ce scénario, je dis pourquoi pas, mais pour le moment, le fait le plus intéressant, ce sera cette probable nette baisse du mercure entre les minimales et les maximales, surtout vers la fin d'après-midi, à partir du Nord de la région... Modifié 15 janvier par DoubleKnacki 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 janvier Bègles Partager Posté(e) 15 janvier Avant de parler de potentiels flocons, notons qu’une première dégradation orageuse est possible dans un contexte doux et humide mercredi en milieu de journée ou après-midi. Des TPE à plus de 40°, des valeurs de Cape qui pourraient localement dépasser les 500J/Kg, une faible convergence de surface… tout y est pour des averses localement orageuses qui traverseront la région rapidement dans un rapide flux de sud-ouest en altitude. Soyons clair, ça ne sera pas la dégradation du siècle mais je pense que la tournure pourrait avoir des allures pré-estivales avec ciel chaotique et vent de sud-ouest à sud à l’avant assez radoucissants (15-16° au petit matin sur la Gironde tout de même vers le côtier)… 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max64 Posté(e) 16 janvier Partager Posté(e) 16 janvier Comme évoqué par @Run999H, un risque neigeux vendredi le long des Pyrénées semble vouloir pointer le bout du nez. Les températures seront limites mais après le lessivage de ce milieu de semaine, les stations vont reblanchir ! Après à voir l intensité de la remontée mais une petite surprise sur le piémont est jouable, depuis hier les modèles voient globalement remonter la perturbation un peu plus dans les plaines. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 janvier Bègles Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) La dégradation « orageuse » se précise pour demain après-midi sur l’Aquitaine. Ce qui reste à largement préciser c’est la journée de vendredi. J’en parle un peu sur la prévision long terme, un front ondulant va traverser la péninsule ibérique durant toute la journée de vendredi. L’air froid en altitude aura eu le temps de gagner la région, même si la masse d’air ne sera pas très froide. Néanmoins, Les températures seront négatives à 850hpa et la colonne d’air sera très humide. Certains modèles estiment que ce front ondulant pourrait déborder jusqu’au piemont pyrénéen voire les plaines environnantes. Le phénomène d’isothermie pourrait particulièrement bien fonctionner si les précipitations s’annoncent fortes et durables. C’est en tout cas ce qu’envisage CEP et dans une moindre mesure GFS. À surveiller de près. Modifié 16 janvier par Run999H 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben64 Posté(e) 16 janvier Partager Posté(e) 16 janvier il y a 13 minutes, Run999H a dit : La dégradation « orageuse » se précise pour demain après-midi sur l’Aquitaine. Ce qui reste à largement préciser c’est la journée de vendredi. J’en parle un peu sur la prévision long terme, un front ondulant va traverser la péninsule ibérique durant toute la journée de vendredi. L’air froid en altitude aura eu le temps de gagner la région, même si la masse d’air ne sera pas très froide. Néanmoins, Les températures seront négatives à 850hpa et la colonne d’air sera très humide. Certains modèles estiment que ce front ondulant pourrait déborder jusqu’au piemont pyrénéen voire les plaines environnantes. Le phénomène d’isothermie pourrait particulièrement bien fonctionner si les précipitations s’annoncent fortes et durables. C’est en tout cas ce qu’envisage CEP et dans une moindre mesure GFS. À surveiller de près. Et ne parlons pas de la modélisation d'UKMO qui envoie du rêve... ça va se jouer dans les réglages fins cette histoire! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 janvier Bègles Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) il y a 3 minutes, Ben64 a dit : Et ne parlons pas de la modélisation d'UKMO qui envoie du rêve... ça va se jouer dans les réglages fins cette histoire! Oui pour le Toulousain, UKMO est très esthétique ce matin. CEP s’en rapproche. Il n’y a plus qu’à espérer que cette anomalie déborde un peu plus que les projections actuelles pour que ce scénario se valide pour au moins les départements Pyrénéens voire un peu plus haut comme le Gers qui serait bien impacté aussi selon UKMO par exemple. À voir ce que disent les ensemblistes du matin, je ne suis pas parti voir encore Et encore une fois, ça serait du tout bon pour nos Pyrénées qui vont souffrir quelques heures jusqu’à jeudi soir. Modifié 16 janvier par Run999H 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miroux2 Posté(e) 16 janvier Partager Posté(e) 16 janvier Toujour se risque de neige en fin de froid jeudi en fin d après-midi sur le nord de la région. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 16 janvier Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 16 janvier Franchement, jeudi en soirée, avec la dernière salve de précipitations provenant du golfe de Gascogne, faible à modérée, je ne serais pas surpris que la Gironde, plutôt en se rapprochant du centre, de l'ouest et du Nord de la Gironde, ne puisse pas avoir quelques flocons mélangés aux dernières pluies (voire même un peu de neige seule lourde, mais tout dépendra de la durée des précipitations et de leur intensité) : Avant ça, toujours cette salve instable passagère à prévoir demain, notamment au Nord de la région et de la Nouvelle-Aquitaine, dans un flux d'OSO relativement doux, avec passage de forçages d'altitude dans un environnement bien cisaillé. Les valeurs de Mucape pourraient atteindre tout de même 400 à 800 voire éventuellement loc. 1000 j/kg de mucape, ce qui est assez important pour un mois de janvier. Les ondées parfois actives pourront sans doute s'accompagner de coups de tonnerre de manière passagère, je pense. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 16 janvier Toulouse Partager Posté(e) 16 janvier (modifié) La configuration de vendredi rappelle assez celle de la tempête Filomena début janvier 2021, avec un creusement à l'arrivée du Portugal et de l'Espagne, qui tire l'air froid sur son flanc nord. A l'époque il y a avait eu déjà pas mal d'incertitudes de modélisation, ici la taille de la dépression est encore plus réduite et elle ne va commencer à se former véritablement que dans la journée de jeudi. Les incertitudes sont donc encore considérables à l'heure actuelle et bien soulignées quand on regarde tous les membres de l'ensemble européen, ne serait-ce qu'en termes de précipitations avec dans certains cas une large extension au nord, et dans d'autres rien, pas même sur les Pyrénées. Le déterministe de ce soir : Deux extrêmes opposés : Modifié 16 janvier par Arkus 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 16 janvier Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 16 janvier il y a une heure, Arkus a dit : La configuration de vendredi rappelle assez celle de la tempête Filomena début janvier 2021, avec un creusement à l'arrivée du Portugal et de l'Espagne, qui tire l'air froid sur son flanc nord. A l'époque il y a avait eu déjà pas mal d'incertitudes de modélisation, ici la taille de la dépression est encore plus réduite et elle ne va commencer à se former véritablement que dans la journée de jeudi. Les incertitudes sont donc encore considérables à l'heure actuelle et bien soulignées quand on regarde tous les membres de l'ensemble européen, ne serait-ce qu'en termes de précipitations avec dans certains cas une large extension au nord, et dans d'autres rien, pas même sur les Pyrénées. Le déterministe de ce soir : Deux extrêmes opposés : Merci Louis ! Pour savoir, niedershlaggusummeü c'est précipitations ou précipitations neigeuses ? Je vais bûcher mon allemand 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 16 janvier Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 16 janvier il y a une heure, Arkus a dit : La configuration de vendredi rappelle assez celle de la tempête Filomena début janvier 2021, avec un creusement à l'arrivée du Portugal et de l'Espagne, qui tire l'air froid sur son flanc nord. A l'époque il y a avait eu déjà pas mal d'incertitudes de modélisation, ici la taille de la dépression est encore plus réduite et elle ne va commencer à se former véritablement que dans la journée de jeudi. Les incertitudes sont donc encore considérables à l'heure actuelle et bien soulignées quand on regarde tous les membres de l'ensemble européen, ne serait-ce qu'en termes de précipitations avec dans certains cas une large extension au nord, et dans d'autres rien, pas même sur les Pyrénées. Le déterministe de ce soir : Deux extrêmes opposés : Merci Louis ! Pour savoir, niedershlaggusummeü c'est précipitations ou précipitations neigeuses ? Je vais bûcher mon allemand 😅 Édit : D accord Et quand la somme de choc tombe a pic, ça fait des.... 🤫🤭😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 16 janvier Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 16 janvier 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 16 janvier Toulouse Partager Posté(e) 16 janvier il y a 12 minutes, Matpo a dit : Merci Louis ! Pour savoir, niedershlaggusummeü c'est précipitations ou précipitations neigeuses ? Je vais bûcher mon allemand 😅 Édit : D accord Et quand la somme de choc tombe a pic, ça fait des.... 🤫🤭😅 Désolé, c'est une vieille habitude, voire une tradition d'utiliser des sites allemands pour les modèles météo. Déjà il y a 20 ans sur wetterzentrale 😄 Alors pour répondre en pas trop court : Neige ce serait "Schnee". En fait quand l'anglais n'a pas bêtement abandonné la racine germanique pour emprunter le latin / français, on s'y retrouve assez bien. Donc "Schnee / Snow". Ou "Regen / Rain" par exemple. Ensuite l'allemand c'est du lego, les mots sont collés les uns aux autres. Manque de bol ici c'est une expression "Nieder" = "en bas / au sol" et "Schlag" = "ce qui tape / s'abat". Donc "Niederschlag" = "Précipitations", mais quand on y pense le sens du mot français est bien plus abstrait. Ensuite "Summe" pour le coup même l'allemand a pris la racine latine donc c'est transparent. Ah, et pas de "sh" en allemand, c'est toujours "sch" ou "ch". 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 16 janvier Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 16 janvier il y a 3 minutes, Arkus a dit : Désolé, c'est une vieille habitude, voire une tradition d'utiliser des sites allemands pour les modèles météo. Déjà il y a 20 ans sur wetterzentrale 😄 Alors pour répondre en pas trop court : Neige ce serait "Schnee". En fait quand l'anglais n'a pas bêtement abandonné la racine germanique pour emprunter le latin / français, on s'y retrouve assez bien. Donc "Schnee / Snow". Ou "Regen / Rain" par exemple. Ensuite l'allemand c'est du lego, les mots sont collés les uns aux autres. Manque de bol ici c'est une expression "Nieder" = "en bas / au sol" et "Schlag" = "ce qui tape / s'abat". Donc "Niederschlag" = "Précipitations", mais quand on y pense le sens du mot français est bien plus abstrait. Ensuite "Summe" pour le coup même l'allemand a pris la racine latine donc c'est transparent. Ah, et pas de "sh" en allemand, c'est toujours "sch" ou "ch". Merci j adore la parenthèse linguistique ! (Pourquoi je pense direct a @Thundik81 a chaque fois que l on parle de linguistique ? 😅 ) Alors pourvu que les niederschlagsumme soient là, surtout pour un maximum de Schneeniederschlag en plaine si possible ! (Même si c est un peu illusorisch en ce moment de penser ça) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miroux2 Posté(e) 17 janvier Partager Posté(e) 17 janvier Toujour se risque de flocon en fin de frond demain en fin d après-midi sur la partit nord de la région . Arome ilustre bien se qui peut se passer. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 17 janvier Pessac // La Teste de Buch Auteur Partager Posté(e) 17 janvier Bonjour à tous, ce qui va être peu commun également ça va être la baisse du mercure tout au long de la journée. Lors que l'on regarde l'animation des T°2m sur Arome on voit très clairement l'avancée du front froid, attention à ne pas trop se découvrir demain matin car l'après midi pourrait être surprenant, et contraster avec la douceur actuelle ! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 janvier Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 janvier (modifié) Le 17/01/2024 à 09:26, miroux2 a dit : Toujour se risque de flocon en fin de frond demain en fin d après-midi sur la partit nord de la région . Arome ilustre bien se qui peut se passer. Je partirais plutôt sur une possibilité de voir des flocons se mêler aux pluies, principalement du côté de la Dordogne en fin de front et prioritairement sur les hauteurs du départements > à 200-250m au minimum quand je vois ce profil pour la fin d'après-midi par l'Ouest du département : Pourquoi pas un peu de neige seule très temporairement, plutôt sur les hauteurs du département, avec éventuellement de la neige fondante observée aux altitudes les plus basses. L'iso 0°c indiqué est plutôt surprenant, sur ce profil car je le situerais plutôt autour de 500/550m au maximum, car je ne vois pas comment les flocons pourraient fondre entre 600 et 1300m. Il doit certainement y avoir sur une toute petite épaisseur du +0.1°c je pense, ce qui doit expliquer l'iso prévu à environ 1300m. Pour la Gironde, ce n'est pas que les profils sont moins favorables en fin de front, c'est juste qu'il faudra s'élever à 200/300m d'altitude là-aussi, ce qui va être un peu compliqué 😅. Peut-être quelques gouttes plus grasses au mieux pour la moitié Nord et Est du département en toute fin de front ? Dans tous les cas, c'est pour le fun tout ça et bien anecdotique. Là, c'est un peu pour terminer de tirer dans le portefeuille de mémé avec un très mince espoir pour cette première séquence hivernale acceptable 2024... 😆 On peut déjà s'estimer heureux d'avoir vu et eu de la neige l'espace d'une journée... Modifié 18 janvier par DoubleKnacki 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 22 janvier Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 22 janvier Absolument aucun scénarios s'approchant du 0° a 850hpa et pratiquement de même pour les pressions sous les 1030hpa pour les 10 jours qui viennent, on vient de toucher le fond (niveau intérêt) de la prévision, a voir si a présent on va creuser pour début février... 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 23 janvier Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 23 janvier (modifié) On va pouvoir repartir sur notre activité estivale favorite, à savoir la prévision et le suivi des records mensuels de Tx. L'Ariège semble être une bonne candidate pour jeudi, que ce soit pour le piémont ou pour le Plateau de Beille. Les 16 °C à 850 hPa, soit une masse d'air tout à fait estival, sont à nos portes juste de l'autre côté des Pyrénées. Et comme en été, ce "coup de chaud" se ferait avec des Td particulièrement hauts, jusqu'à 13-14 °C sur le piémont et le sud Aquitaine, en plein hiver... Sans parler de l'iso 0°C à 4000 m et de la Z500 à 5900 m 🙃 Voici les Tx d'Arpège pour jeudi, sachant que l'on a vu ces derniers jours que les modèles ont tendance à sous-estimer les températures de quelques degrés. Les dernières AS mixtes donne 22.9 °C pour Saint-Girons et 16.5 °C à Beille. Dans le même temps, le val de Garonne pourrait bien être pris dans une grisaille tenace et sans intérêt, si ce n'est celui de priver la végétation d'un excès de soleil trop tôt dans la saison (pas sur que cela suffise à retarder son réveil en février...) Pour la suite, on peut s'attendre à une nouvelle pulsion chaude pour ce week-end avec le décalage de l'anticyclone vers l'est, avec mise en place d'un petit autan et flux plein sud sur les Pyrénées. Modifié 23 janvier par romèze01 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 25 janvier Castres (Tarn) Partager Posté(e) 25 janvier (modifié) Bonsoir, Retour du vent d'autan pour ce week-end, surtout pour la journée de dimanche, avec des rafales potentiellement fortes dans son domaine. Sur les dernières modélisations, des rafales de 100 km/h sont envisageables sur les secteurs exposés (Lauragais / Montagne Noire). Modifié 25 janvier par jerome81 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 28 janvier Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 28 janvier (modifié) La séquence douce et sans gelée pour la plaine a venir et qui est déjà entamée depuis le début de semaine est vue se prolonger avec des Tn ne descendant pas sous les 5°c en plaine et pas loin des 10°c ici dans le midi toulousain Les Tm seront supérieures à 10°c pendant des jours et des jours, le soleil revient...bref la végétation risque de démarrer précocement et vraiment cette période de douceur durable est très mal placée pour de nombreux fruitiers en particulier mais pas que La vigne également et comment la tailler si la sève déjà remonte ? Le gel quasi absent nullité de pp... La série de non gelées entamée pourrait être remarquable il me semble dans la période hivernale Si les inversions ne sont pas de la partie on est pas près de voir le gel a moyenne et basse altitude Modifié 28 janvier par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés