Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Janvier 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Sur le CEP 06z les cumuls de précipitations sont à la hausse sur 64/40 avec l'air froid d'altitude plus proche des terres.A voir ce que donneront les prochaines mises à jour.

image.thumb.png.684706d7d581d6d11e1c77a0518acb8b.pngimage.thumb.png.8c2c03f235014b16b04501c7fea90218.pngimage.thumb.png.fd987db8107f5d4fd610fd391cf55ed9.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • J'adore 1

• Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les modèles ce soir  

Rien de spécial à rajouter par rapport aux très bonnes analyses çi dessus. On a une situation potentiellement intéressante avec l'interaction du drain froid continental avec une anomalie atlantique pa

AROME voit quelque chose !!!!!!!  ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh     C'est un bon début !    

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Sur le CEP 06z les cumuls de précipitations sont à la hausse sur 64/40 avec l'air froid d'altitude plus proche des terres.A voir ce que donneront les prochaines mises à jour.

image.thumb.png.684706d7d581d6d11e1c77a0518acb8b.pngimage.thumb.png.8c2c03f235014b16b04501c7fea90218.pngimage.thumb.png.fd987db8107f5d4fd610fd391cf55ed9.png

Je pense qu'il doit y avoir de la neige là-dedans, notamment pour les départements côtiers. Chez ICON 12z, plutôt de faibles chutes de neige ou pluie/neige mêlée pour le Nord aquitaine, avant une généralisation des pluies, mais il modélise un risque pluvio-neigeux jeudi matin pour une partie de l'Occitanie. GFS 12z pourrait se rapprocher plutôt d'ICON 12z. J'ai l'impression vraiment, qu'une partie du Sud-ouest risque de connaître ses premiers flocons de l'hiver 😁.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit :

Je pense qu'il doit y avoir de la neige là-dedans, notamment pour les départements côtiers. Chez ICON 12z, plutôt de faibles chutes de neige ou pluie/neige mêlée pour le Nord aquitaine, avant une généralisation des pluies, mais il modélise un risque pluvio-neigeux jeudi matin pour une partie de l'Occitanie. GFS 12z pourrait se rapprocher plutôt d'ICON 12z. J'ai l'impression vraiment, qu'une partie du Sud-ouest risque de connaître ses premiers flocons de l'hiver 😁.

Je pense que ça va se jouer sur la position et l'intensité du talweg et par conséquent de la façon dont l'air froid d'altitude va persister ou pas au plus près des terres.Sur ce dernier point CEP est peut être un peu seul en effet mais c'est loin d’être calé.Un peu comme nous au nord pour mardi avec un couloir restreint:).

Edit:il y a GEM aussi

image.thumb.png.f161879c0c980178bbe2e9370bd89cc0.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 7 minutes, Nico 14 a dit :

Je pense que ça va se jouer sur la position et l'intensité du talweg et par conséquent de la façon dont l'air froid d'altitude va persister ou pas au plus près des terres.Sur ce dernier point CEP est peut être un peu seul en effet mais c'est loin d’être calé.Un peu comme nous au nord pour mardi avec un couloir restreint:).

GFS 12z est devenu nettement plus favorable pour pas mal de zones de la région entre mercredi matin, l'après-midi, le soir et la nuit suivante, laissant croire en une possibilité de neige lourde ponctuelle ou pluie/neige mêlée quasiment partout et même carrément un épisode neigeux temporaire jeudi matin, bien au Sud de la Garonne, midi-toulousain y compris...

Arpège 12z continu de camper sur ses positions, même s'il augmente peu à peu les précipitations, surtout sous forme liquide, sauf jeudi matin vers l'intérieure de l'Occitanie à la faveur d'un bel abaissement de l'iso 0°c. Passionnant tout cela, on se demande vraiment à quelle sauce on va être mangé...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Espiens, 175m d'altitude

Je mets les moyennes ICON et ARPEGE, on voit que c'est encore fouillis et que une grande partie du  Sud Ouest peut tirer son épingle du jeu! Gfs s'y met également ce soir avec une remonte pluvio neigeuse  Dans ce contexte je pense que l'intensité des précipitations aura le rôle le plus important pour baisser l'isotherme 0°C sinon...douche froide. 

Et parmi les ensemblistes ICON ET ARPEGE, il y a quand même des scenarios avec une sacrée couche de neige au sol ...

En tout cas passionnant et merci à tous pour vos analyses car je fais parti des débutants et grâce à vous ce sont vos analyses qui nous permettent d'évoluer ! 

iconeueps-1-78-0-40.png

pearp-1-87-0-36.png

Modifié par nicolas.vesper
  • J'aime 7
  • J'adore 2

Bonsoir  quand nous regardons les modèles ce soir  il se peut que nous voyons nos premier flocon ici et là rien de bien fous car plus les sorties passe plus les précipitations diminue . Après même pour voir des flocon je signe lol.

• J'aime 1

il y a 4 minutes, miroux2 a dit :

Bonsoir  quand nous regardons les modèles ce soir  il se peut que nous voyons nos premier flocon ici et là rien de bien fous car plus les sorties passe plus les précipitations diminue . Après même pour voir des flocon je signe lol.

Bon allez, surveillons la journée de Mercredi avec cette GF au large immédiat de nos côtés advectant temporairement une orientation ouest à 500hpa alors qu'on reste en flux de terre au sol. Du coup, les conditions sur toute la colonne peuvent être réunies pour que les flocons atteignent notre sol (si bas par ici en Gironde...).

La représentation d'UKMO ci-dessous mais les autres modèles s'en rapprochent fort.

Au delà, la résistance du froid, a minima de basse couche par vent de terre, se prolonge. ça va cailler jusqu'au prochain week end inclus.

ukmohd-1-69-3.png?07-17

• J'aime 3

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Posté(e) (modifié)

Ce soir Ukmo c'est pas mal 😅 avec un front qui arriverait de l'ouest donnerai de la neige sur une très grosse partie du SO avant de faire demie tour et de revenir vers l'ouest à priori toujours sous forme de neige à certain endroits (sacrée couche sur les départements de l'intérieur c'est pas mal 😨).

Un scénario comme celui ci serait mémorable surtout pour l'Occitanie!

Capture d’écran 2024-01-07 à 18.19.49.png

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Bordes / Cauterets
il y a 10 minutes, miroux2 a dit :

Moi au contraire je vois plus de précipitations au fil des mises à jour, après la nature c'est une autre chose.

UKMO est pas mal pour le sud ouest et surtout pour l’Occitanie sur cette sortie !

Est ce que cette situation est propice au phénomène d’isothermie ? Un peu comme l'an dernier sur le 33, 40 et 64.

il y a 4 minutes, Girondin33 a dit :

Un scénario comme celui ci serait mémorable surtout pour l'Occitanie!

Je reconnais que la zone de Carcassonne peut aller allumer des cierges car y a un vrai coup à jouer plutôt pour jeudi du coup ! :) 

Petit sentiment qu'on va parler de cette région dans les médias cette semaine...

• J'aime 1

Posté(e)

On va dire " ce soir " que la liste des modèles s'allonge, sur un potentiel risque au moins pluvio-neigeux voire de " neige lourde " pour une bonne partie de notre Sud-ouest et le 64/40 ne sont clairement plus les deux départements en ligne de mire. Ce risque déborde même sur la journée de jeudi.

C'est à ne pas prendre au pied de la lettre, mais les modèles voyant un cumul brut de neige au sol deviennent plus prépondérant, même si ça me semble un peu poussif pour le moment et à prendre avec du recul. Seul Arpège fait un peu bande à part pour l'instant.

• J'aime 1
  • Merci 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

arpege-3-76-3.png?07-15iconeu-3-69-3.png?07-16

Il y a quelque chose qui faut prendre en compte aussi:

Il n'a pas de vent prévu pour la journée de mercredi, donc même s'il pleut ,on pourra avoir  l'effet d'isothermie !! 

• J'aime 6

Posté(e)
à l’instant, 970hPa a dit :

arpege-3-76-3.png?07-15iconeu-3-69-3.png?07-16

Il y a quelque chose qui faut prendre en compte aussi:

Il n'a pas de vent prévu pour la journée de mercredi, donc même s'il pleut ,on pourra avoir  l'effet d'isothermie !! 

C'est sans doute ce qui rentre en ligne de compte oui dans un contexte visiblement favorable à l'isothermie, notamment sous les salves de précipitations les plus marquées et durables. Chez GFS (mais pas que) on a un iso 0°c qui se balade toute la journée de mercredi autour de 200 à 600m en moyenne au-dessus de nos têtes, voire jusqu'à jeudi matin au Sud de la Garonne.

• J'aime 1

Posté(e)
à l’instant, 970hPa a dit :

image.png.90507f299af67b4c580ea661016e1fca.png

Les modèles ce soir xD 

Tu peux y rajouter CEP et GEM dans le lot concernant la neige 😂

Arpège doit se sentir, bien seul 😅

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

Arpège doit se sentir, bien seul 😅

et S'il a raison......................................................??😶🤪

J'espère pas 

• Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Rien de spécial à rajouter par rapport aux très bonnes analyses çi dessus. On a une situation potentiellement intéressante avec l'interaction du drain froid continental avec une anomalie atlantique passant sous le blocage anticyclonique et se dirigeant vers la péninsule ibérique, occasionnant le creusement d'une petite dépression en Méditerranée au large Est de l'Espagne.

animyia7.gif

On a donc un épisode en deux parties avec tout d'abord, dès Mercredi, un flux qui s'oriente au Sud/Sud-Est et des remontées précipitantes du côté de l'Aquitaine et du Languedoc (méditerranéen), c'est a dire en zones non foehnées puisque les Pyrénées devraient, durant cette phase, empêcher la remonter des pps sur Midi-Pyrénées. C'est ici que se situe le gros du potentiel pour l'Aquitaine. 

Pas mal d'incertitudes encore sur l'intensité des précipitations (il ne faudrait pas que ça soit trop sec) et bien sûr au niveau de la résistance ou non de l'air froid, ce qui nous intéresse ici.

On a tout d'abord, Mardi, un flux en altitude qui s'oriente au secteur sud en avant de l'anomalie Atlantique, faisant remonter l'ISO 0 à quelques 1500m d'altitude en raison entre autres du foehn lié aux Pyrénées, la limite nord de ce redoux est encore une incertitude.  Ensuite on a, une fois l'anomalie passée, un flux qui s'oriente au NO, rabattant l'air froid en direction de l'Aquitaine puis de l'ensemble du SO. C'est la temporalité et l'intensité de ce retour de l'air froid qui déterminera la nature des précipitations. Sur GFS par exemple on a un pic de douceur bref lundi, concernant plutôt les plaines intérieures, et on a, dès mardi soir, l'air froid qui se rabat sur l'Aquitaine et un ISO 0 qui retombe à 300m, permettant la neige en plaine. Alors que sur Arpège le pic de douceur est massif, remonte jusqu'aux Charentes et dans le Golfe de Gascogne, et donc l'air froid met beaucoup de temps à se rabattre résultat pluie.

Pour illustrer, voici la modélisation d'Icon-Eu ce soir, on y voir le retour de l'air froid sur Gascogne et le conflit entre air doux Méditerranéen mercredi en journée sur le Gers. 

animkha8.gif

Le Pays Basque et la Gascogne peut donc, en théorie, connaître un épisode neigeux modéré si ça se goupille bien, bien qu'il faille encore une fois surveiller l'intensité des précipitations (si ce sont juste des virgas, c'est moins intéressant).

Ensuite on a la seconde partie de l'épisode qui concerne Midi Pyrenees+ Aude et Catalogne. Une dépression se forme en Méditerranée à l'Est de l'Espagne, le flux tourne à l'est et, après plusieurs heures où les précipitations ont du mal à atteindre les plaines intérieures en raison du foehn, les précipitations gagnent l'ensemble de l'Occitanie, avec des intensités plus fortes sur la Catalogne et la zone méditerranéenne. 

Au niveau froid c'est encore plus incertain que dans la première partie de l'épisode, mais on peut tabler sur un redoux en journée de Mercredi et un isotherme 0°c assez élevé à l'arrivée des premières précipitations. Ensuite, la dépression méditerranéenne se décale vers l'Est, et l'anomalie d'altitude se décale aussi vers l'Est et s'évacue. On se retrouve alors dans un flux d'altitude mou de S tournant au NE et surtout avec un  flux d'ouest en BC dont on parlais tout à l'heure qui a tout le loisir de s'étaler le long des Pyrénées jusqu'en Occitanie.

On le voit sur l'animation çi-dessus et sur les champs de vent en basses couches: 

animpfg6.gif

Le flux tourne au NO sur l'Aquitaine puis "s'étale" le long des Pyrénées avec une convergence NO/SE vers le Tarn et Garonne/Lot et Garonne. 

Dans ces conditions on a donc mercredi soir l'arrivée rapide d'un drain d'air froid sur le piémont puis en plaine.

Là aussi, c'est ici que le potentiel se joue, en fonction de l'heure d'arrivée de ce drain, de sa température et en fonction de la localisation de la zone de convergence, on pourra éventuellement voir la neige tomber à basse altitude.

Les zones situées entre le Béarn, le Comminges et l'Ariège seraient les plus à risque dès Mercredis soir et  le risque faiblit en se décalant vers le nord. (Vent d'Autan + présent et drain froid arrivant plus tard). Le risque maximum serait Jeudi matin, avant l'arrêt des précipitations.

Un autre facteur à prendre en compte est aussi l'absence ou presque de vent pendant la nuit de Mercredi à Jeudi, l'isothermie pourrait alors abaisser l'iso 0 plus ou moins bas en fonction de l'intensité des précipitations. C'est bien visible sur la plupart des modèles, on a l'arrivée de l'air froid rabattu en flux de NO qui s'étale peu à peu sur Midi Pyrenées puis l'isotherme 0°c qui s'abaisse rapidement en cours de nuit. (Voir l'animation d'Icon au dessus)

Bref tout ça pour dire qu'on a un potentiel, pour l'instant faible à modéré, de neige en plaine sur l'Aquitaine et l'Occitanie. Les zones les plus à risque étant mercredi le littoral aquitain puis de mercredi soir à jeudi soir Midi Pyrenées et particulièrement le piémont et le Comminges qui pourraient tirer leur épingle du jeu. 

Modifié par 13008
  • J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)

On voit bien encore ces divergences sur le positionnement, l'intensité et sur le " contenu " en air froid à tous les étages entre nos modèles, concernant principalement la journée de mercredi, au niveau de notre anomalie à venir :

CEP reste toujours un peu plus froid au cœur de la journée de mercredi, que GFS, ICON, UKMO et surtout par rapport à Arpège :

catz.gif

hl2n.png

Cela ne paye pas de mine, peut-être, mais ça fait la différence. Dans ce genre de contexte, clairement, deux ou trois degrés de moins à tous les niveaux, sur une étendue et une durée plus longue, ça va avoir une importance majeur dans ce possible contexte favorable à l'isothermie.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

CEP 12z augmente encore l'étendue et l'intensité de ce possible épisode neigeux (ou pluvio-neigeux) en journée de mercredi, jusqu'en soirée et nuit suivante :

ndaf.png

6u7r.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 1

En tout cas CEP déterministe est le plus généreux de ses 50 scénarios pour le nord de la région et particulièrement en Gironde. À replacer donc sur les prochaines sorties. Ça bouge et il y a de tout, ça devient en tout cas plus intéressant vers l’occitanie desormais et non plus réservé qu’au Piémont. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

GFS décale légèrement la GF vers l'Est sur son 18z ce qui limite le redoux dans l'intérieur de la région et favorise les précipitations solides.

À voir les autres modèles demain

20240107_225823.gif.d7a792b16c00facb63030fdd833a9a58.gif

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Hi hi je reprends du service 🥰😚

• J'aime 5
  • Haha 4
  • Surprise 1

Les scénarios avec précipitations solides sur une grande partie du sud-ouest ont fondu comme neige au soleil 😂

On en vient au scénario initial qui visait plutôt un épisode méditerranéen avec débordement sur les départements limitrophes comme le 12-81-09 en exemple. Les départements méditerranéens eux jouent avec quelque chose de bien et on ne peut qu’espérer que ça se réalise, ce secteur a besoin de précipitations.

Partout ailleurs, ça pourrait neigeoter à un moment ou un autre entre mercredi et jeudi mais ça restera bien plus soft, limité dans le temps et beaucoup ne verront presque rien ou tout simplement rien… Lié à l’anomalie dans le Golfe de Gascogne, le redoux est vu plus limité à l’avant donc le problème n’est plus le degré en trop en altitude mais ça manque d’humidité. On en revient au 64-40 qui pourraient mieux s’en tirer + départements pyrénéens mais pareil on reste dans la fourchette basse de ce qui était balancé avant par les modèles (2-3 cm au mieux en plaine ?). Ailleurs, le risque, localisé, éphémère reste à préciser et à confirmer que cela tombera sous forme de neige car le timing ne semble pas non plus à notre avantage. 

Bref, vivement le retour du flux océanique, y’a plus d’actions au moins 😁

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Oui tout cela s'est bien assécher... Comparaison entre le 12Z d'Ukmo d'hier et le 0Z du jour

ukmohd-2-43-0.png?

ukmohd-2-54-0.png?08-05

Le flux est plus "Est", moins SE et alimentent bien moins en humidité mais pousse bien moins le redoux également. Un équilibre difficile à doser pour la neige en plaine, le potentiel reste important tout de même pour les département frontaliers des départements Med' cité par @Run999H. Il va falloir faire attention à ce que tout ne s'assèche pas et qu'on ne se retrouve pas avec un vieux 10 mm à Perpignan par exemple, et plus rien du tout qui sort du domaine Med'. :/ 

• Triste 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je suis rarement des plus optimistes mais j'ai du mal a saisir en quoi le potentiel serait moins bon qu'hier, l'intrusion douce de sud-est est moins prononcée mais on a toujours a l'occlusion un noyau de précipitations plus ou moins marquées et durables, ce serait peut-être juste moins favorable au nord de l'Aquitaine du fait d'un léger décalage vers l'est du système mais ça n'était pas non plus la zone la plus ciblée.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...