Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 janvier au 21 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 3


Messages recommandés

J’espère que les modos ne nous en voudront pas pour ce HS.  😉 car ce topic va partir aux oubliettes.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est comme ce matin cette histoire. Ce soir, tu regardes GFS, tu te dis redoux rapide mercredi et flux d'ouest par la suite avec BP atlantiques et scandinaves qui se rejoignent. Ca va me permett

Pitié stop avec les extraits de LCM sur le forum, cela me fait le même effet que mettre des glaçons dans un Gevrey Chambertin.

L'incertitude reste forte ce matin sur un axe Rennes-Paris-Metz :   En l'état des modélisations, on peut distinguer 4 zones :   + Zone A, sur une axe Caen-Beauvais-Char

Images postées

Oui, il faut se méfier des impressions vues à travers le prisme de nos régions respectives quand on évoque l'ITN... Avec 30 stations de références bien réparties sur tout le territoire ça change la donne ! (sinon, une France bleu-blanc-rouge 😄)

 

  image.png.a515293b838dccf4250a4b4525dfecdd.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63) normalement, Galway (Irlande) actuellement
Il y a 7 heures, Virgile a dit :

Oui on est d'accord. Le mois de janvier sera excédentaire car primo le redoux sera trop important la semaine prochaine et deuxio comme je l'avais mentionné, la comparaison par rapport aux normes même de 1991/2020 est biaisée tellement le RC s'est accéléré. Quand tu prends 1 à 2 degrés sur 40 ans, c'est peine perdue et c'est pas par hasard qu'on enchaine 2 années consécutives sans un mois sous ces normes.

Si je peux me permettre de poursuivre le HS (sinon que les modos m'hésitent pas à déplacer ou supprimer ce post), je ne comprends pas le point que tu veux soulever ici. 

On sait tous très bien que les moyennes de saison ne sont plus des "normales" dans notre monde réchauffé actuel, et que l'on vit avec des masses d'air qui ne correspondent pas à celles que l'on a pu connaitre dans les années 90. Mais pour moi, c'est justement à ça que servent ces moyennes climatiques sur 30 ans: montrer l'évolution très rapide de notre climat par rapport à ce que l'on a pu connaitre par le passé (et notamment au grand public). Oui, on aurait probablement des écarts moins important si on comparait sur des moyennes des 10 dernières années, mais ça aurait quel intérêt  pour quantifier et illustrer le réchauffement actuel ? D'ailleurs, à titre perso, je n'aime pas la moyenne 90-20 qui une moyenne elle-même réchauffée et donc amenuise logiquement la folie de ce que l'on peut connaitre. Déjà que les moyennes 80-10 étaient plus que limites... 

En ça, je ne comprends pas pourquoi tu dis que la comparaison est biaisée. Au contraire, elle prend pour moi tout son sens et permet d'illustrer très bien que le réchauffement actuel est tellement rapide qu'il devient presque impossible de connaitre un mois sous les moyennes. 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 7 heures, Nico 14 a dit :

 

Oui étonnant.Avec cette carte sur les normes 81/10 on est quasi à +0,3°c contre 00°c pour l'ITN pour les mêmes normes.C'est sur le NO pour notre pays que l'anomalie est la plus marquée sur le mois en cours.Le découpage Europe du nord/sud ressort assez bien.

 

image.thumb.png.9ac00889434bca2ad4d807c7c837b09f.png

Bizarre la moyenne étant censé être de 5,6°C pour Janvier si je ne dis pas de bêtises et on est aujourd'hui à 4,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Nané63 a dit :

On sait tous très bien que les moyennes de saison ne sont plus des "normales" dans notre monde réchauffé actuel, et que l'on vit avec des masses d'air qui ne correspondent pas à celles que l'on a pu connaitre dans les années 90. Mais pour moi, c'est justement à ça que servent ces moyennes climatiques sur 30 ans: montrer l'évolution très rapide de notre climat par rapport à ce que l'on a pu connaitre par le passé (et notamment au grand public).

Bonsoir,

 

sans vouloir alimenter le hors sujet à tout prix, je suis entièrement d'accord avec toi. Si on devait ne plus se référer à des moyennes, comment ne pas valider les délires des médias ou de certaines personnes sur les vagues de froid, sur l'intensité des canicules... Le rapport à des moyennes climatiques est le seul moyen de mesure de ce qu'il se passe en dehors de toute subjectivité.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...