Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 janvier au 21 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 3


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Avant que l'on dépasse de trop les échéances du précédent topic j'ouvre rapidement celui-ci. Beaucoup de choses ont déjà été dites. Notre position sur ce début de période serait au carrefour de plusieurs influences régulées par l'évolution de notre blocage. 

Influence subtropicale par le SO de l'Europe avec douceur et humidité et l'imposant talweg polaire à notre NE.

Bien délicat encore de savoir jusqu'où s'étendront ces 2 marqueurs, pour l'instant on semble pris en étau avec des possibilités de conflits neigeux sur l'Europe de l'ouest. 

 

Bonne prévision. 

 

Moyenne de l'ensemble GEM et déterministe européen. 

image.png.ab822827a6262aebbd74ac2fc0145fdd.png

image.png.72896e9e3a097be861cb5db389c9a9fd.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est comme ce matin cette histoire. Ce soir, tu regardes GFS, tu te dis redoux rapide mercredi et flux d'ouest par la suite avec BP atlantiques et scandinaves qui se rejoignent. Ca va me permett

Pitié stop avec les extraits de LCM sur le forum, cela me fait le même effet que mettre des glaçons dans un Gevrey Chambertin.

L'incertitude reste forte ce matin sur un axe Rennes-Paris-Metz :   En l'état des modélisations, on peut distinguer 4 zones :   + Zone A, sur une axe Caen-Beauvais-Char

Images postées

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Beaucoup d'incertitudes, même si le potentiel est clairement en baisse. C'est dommage.

 

Deux camps : américains VS européens.

Sur GEM/GFS, nous avons un meilleur blocage permettant d'avoir le VP pas loin de nous, voir sur nous.

Sur UKMO/CEP: celui-ci devient faiblard et monte moins haut, VP plus à l'est.

 

En réalité, si on devait classé les modèles sur une possibilité hivernale :

GEM/GFS

UKMO/ICON

CEP

 

Autre chose, au niveau hémisphérique :

 

image.png.1f6934a4de424f1f94ef3d4ecbcef0b9.png

 

De grosses incertitudes là où il y a les cercles noirs. Certains modèles voient une pulsion forte du pacifique, d'autres non, d'autres entre les deux. Et cela joue beaucoup.

 

EEH1-168.GIF?07-12

 

Confirmé par l'ensemble CEP.

 

=> En conclusion, baisse du potentiel. Et même quand l'AG/AI arrive à se faire, le VP arrive jusqu'à chez nous, mais qu'en partie.

=> Surtout, ce qui se confirme, c'est bien la fin du blocage sur l'Atlantique d'ici le 17/18 janvier... ensemble comme déterministe.

 

Bref, vivement qu'on passe à autre chose, et d'avoir un autre potentiel à un moment donné, surtout avec un VP qui se fait encore attaquer.

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Barth61 a dit :

Beaucoup d'incertitudes, même si le potentiel est clairement en baisse. C'est dommage.

 

Deux camps : américains VS européens.

Sur GEM/GFS, nous avons un meilleur blocage permettant d'avoir le VP pas loin de nous, voir sur nous.

Sur UKMO/CEP: celui-ci devient faiblard et monte moins haut, VP plus à l'est.

 

En réalité, si on devait classé les modèles sur une possibilité hivernale :

GEM/GFS

UKMO/ICON

CEP

 

Autre chose, au niveau hémisphérique :

 

image.png.1f6934a4de424f1f94ef3d4ecbcef0b9.png

 

De grosses incertitudes là où il y a les cercles noirs. Certains modèles voient une pulsion forte du pacifique, d'autres non, d'autres entre les deux. Et cela joue beaucoup.

 

EEH1-168.GIF?07-12

 

Confirmé par l'ensemble CEP.

 

=> En conclusion, baisse du potentiel. Et même quand l'AG/AI arrive à se faire, le VP arrive jusqu'à chez nous, mais qu'en partie.

=> Surtout, ce qui se confirme, c'est bien la fin du blocage sur l'Atlantique d'ici le 17/18 janvier... ensemble comme déterministe.

 

Bref, vivement qu'on passe à autre chose, et d'avoir un autre potentiel à un moment donné, surtout avec un VP qui se fait encore attaquer.

Tu sais, rien est figé encore pour la fin de la semaine qui arrive, alors je pense qu'à Partir du Dimanche 14... de l'eau peu encore largement couler sous les ponts, tout peu encore se passer vu l'etat du VP. Je reste plutot optimiste quand à de bonnes possibilités hivernales lors de la semaine de ce topic avec plus d'humidité que celle qui arrive🙏🏻

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Même si le redoux zonal finissait par passer, la question d'un blocage de deux ou trois jours sous forme d'un manchon de neige axé est-ouest dont la localisation varie en latitude entre Loire et Seine se pose depuis trois runs sur GFS déterministe (non non, pas GEM!). À suivre.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'Europe, à la charnière entre le topic précédent et le nouveau, transition entre un régime méridien de composante nord et un retour à une circulation de composante ouest (moyenne CEP).

Alors que le "gros morceau" de VP au NE de l'Europe et son "petit frère" nord américain semblent assez stationnaires, on voit en revanche l'effacement progressif du blocage nord atlantique qui nous permettait d'espérer des entrées d'air d'origine arctique. En lieu et place ce serait plutôt un retour à un flux polaire maritime, donc moins froid mais plus humide.

 

image.thumb.png.da900db52cd4593d4f010eb9cb78f795.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

Au final, on aurait très peu d'advection froide en altitude (entre 850 hpa et 500 hpa) pendant cet épisode hivernal. Un peu entre lundi et mardi et le reste pas mal d'air froid mais au sol, très très loin des masses d'air glacial qui font les vagues de froid.

Ca devient de + en + compliqué a ces masses glaciales de descendre sud.

Pour le topic approprié, nous avons le même problème. Ce VP qui n'arrive pas ou qui a du mal a descendre très sud sur l'Europe. C'est dommage car cela aurait pu au contact de la méditerranée créer une dépression sur le golfe de gene qui aurait aspirer cet air froid.

On serait dans une situation batarde :

Le VP qui n'arrive donc pas a descendre très sud et qui reste bloqué sur l'europe du nord, le flux océanique qui en début de topic est encore très hésitant, les restes du blocages qui ont du mal à être maitrises par les modèles.

Pourquoi pas une zone de conflit avec un peu de neige sur les régions centrales entre lundi et mercredi avec des perturbations glissant sous l'air froid.

sur la seconde partie du topic, la grande tendance est la fin de cet épisode hivernal est le retour à un flux d'ouest classique

image.png.6f4649ff77acf682ac92fe03c6b19b5e.png

image.png.b52d1dbd30308cb1f8d7a4e6ed35a8fd.png

Maintenant faudra voir comment on passe à ceci avec cet air froid accumulé sur l'europe du nord. Pas si évident que tout ceci soit balayé aussi rapidement.

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À lecture des modèles ce matin et en appui avec les sorties d’hier, cet épisode froid se terminera probablement par un conflit entre le retour d’une circulation océanique et l’air froid qui débordera des Îles Britanniques temporairement. Cela se traduirait par un épisode probablement neigeux sur les régions au nord de la Loire voire au nord de la Seine sur ce début de semaine avant que l’air doux océanique ne prenne le pas peu à peu en milieu de semaine. De l’air frais pourrait résister plus longtemps vers le nord-est avec un temps perturbé - une LPN restant basse mais les chances de voir les flocons jusqu’en plaine diminuerait en fin de semaine y compris plus à l’est. Ailleurs, probablement un temps doux et humide et ce dès le début de semaine par le sud et sud-ouest. 
 

En version plus optimiste pour des conditions hivernales, un blocage qui s’effondre plus lentement avec maintien d’un conflit de masses d’air jusque milieu de semaine sur toute la moitié nord. Ça n’est plus le scénario dominant ce matin au regard des diagrammes puisqu’on continue à perdre des scénarios froids sur les ensemblistes mais il en reste toujours. 
 

La version très optimiste, c’est une activité dépressionnaire temporairement forte sur le nord-Atlantique à l’avant du blocage, en résulterait une nouvelle dorsale vers le sud des Pays Scandinaves. Nouvelles advection froide continentale. Un scénario qui devient presque marginal ce matin donc bien peu probable. 
 

Des scénarios intermédiaires existent également à cela mais ne changent pas tellement la donne sur la synoptique globale. Selon les 3 scénarios exposés ici je dirais la répartition suivante 60/30/10 . Tout n’est pas gravé dans le marbre et les jours passés nous l’ont montré avec de forts réajustements mais en prévision il faut quand même considérer les évolutions et qui sont assez défavorables depuis 2-3 jours et persistent aujourd’hui alors qu’on se rapproche de l’échéance. On parle néanmoins de prévisions de 7 à 12 jours donc relativisons bien entendu. 
 

Et en accord avec @Virgile sur le commentaire ci-dessus. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)

Je partage les points de vu ci dessus.Peut-être je dirai plus advection subtropicale dans un premier temps.La circulation océanique se divise en 2 à la sortie du continent américain avec une branche qui continue à contourner le blocage et l'autre qui plonge au sud.L’évolution du blocage fera le reste et notre position est à l'interface de ce paramètre:

 

ecm_f210.thumb.png.cc84776ab9e359bdf757feed1d8b9c0b.png

 

ecmwfeu-7-240.png.a2b527e0a582ee78bca4c7ae980c298e.pnggemeu-6-240.png.421a109ba1af88fad38b0c3a9a9eec4e.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 43 minutes, Virgile a dit :

Au final, on aurait très peu d'advection froide en altitude (entre 850 hpa et 500 hpa) pendant cet épisode hivernal. Un peu entre lundi et mardi

(...)

 

Maintenant faudra voir comment on passe à ceci avec cet air froid accumulé sur l'europe du nord. Pas si évident que tout ceci soit balayé aussi rapidement.

 

 

 

D'accord avec ça également.

Le blocage est moins bien dessiné que ces derniers jours mais les interactions défavorables se produisent tout de même à J+7 et l'on a tendance à oublier que ça reste du long terme malgré le progrès des modèles.

 

Peut-être une période de transition en début d'échéances avec une influence maritime qui se ferait plus présente mais je trouve que les cartes hémisphériques restent intéressantes :

 

ECH1_240djo3.GIF.png

 

- Masse d'air polaire à l'est

- vortex destructuré

- circulation Atlantique gardant une composante méridienne même si moins marquée que le topic précédent

 

Bref, à l'instant T, le balayage des masses d'air froides qui se positionnent actuellement sur l'Europe du nord et de l'est n'est pas encore acté même si les moyennes sont moins engageantes à très long terme, c'est indéniable.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

Quand on dit que la France serait au carrefour de différents centres d'actions, c'est pas une image

image.png.fa3f07b3ed11b7735b5ac15dbbe69de5.png

gem-0-210.png

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

On passe du temps à faire une analyse ce matin et t'as GFS 6z qui te contredit avec un déferlement polaire sur toute la France

gfs-0-228.png?6

gfs-1-228.png?6

A replacer dans son ensembliste.

  • J'aime 8
  • J'adore 5
  • Haha 14
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 12 minutes, Virgile a dit :

On passe du temps à faire une analyse ce matin et t'as GFS 6z qui te contredit avec un déferlement polaire sur toute la France

 

 

A replacer dans son ensembliste.

 

Oui, il va être coup sûr dans les tréfonds mais la disposition du VP et la proximité des masses d'air glaciales en cours de constitution va nous exposer à cela au moins sur les 10 prochains jours. Et cela, sans qu'il y ait besoin d'un flux d'est parfait.

Même si c'est temporaire (ça semble bien se verrouiller aux hautes latitudes), cela n'arrive plus chaque année.

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 39 minutes, Virgile a dit :

On passe du temps à faire une analyse ce matin et t'as GFS 6z qui te contredit avec un déferlement polaire sur toute la France.

 

En même temps, à quoi s'attendre en faisant du run par run à J+10 ?

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)
il y a 9 minutes, Kam93 a dit :

 

En même temps, à quoi s'attendre en faisant du run par run à J+10 ?

ma remarque sur le GFS 6z était + à prendre au second degré. Que ce soit moi, Run, Kyrion ou Nico14, on a pas fait ce matin du run par run mais une vision globale de la semaine à venir.

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il fait durer l'advection froide sur l'ensemble 06z mais sur les premières échéances il est dans le tube majoritaire.Globalement meilleur résistance du blocage que la sortie précédente GEFS.On retrouve donc une certaine opposition entre les ensembles américains et celui de l'européen.UKMO n'est pas encore dans l'échéance ni son ensemble d'ailleurs:

 

chart.thumb.jpeg.f4eee72057a24064ce875aee554acfbf.jpeg

 

gefs_f210.thumb.png.5209ce2e370498d1965ab881bc6d35b9.pngeps_f216.thumb.png.1ea713f53cd25522f01731f78790b690.png

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de modèles voient un début de hautes pressions vers le 16 janvier entre la GB et l'Islande.

Mais cela ne dure pas car ces hauts géopotentiels restent faibles et s'évadent vers l'est.

Mais sur un malentendu et avec des évolutions différentes en amont  au nibeau hémisphérique un nouvel anticyclone  islandais pourrait peut-être se consolider.

Simple hypothèse à ce stade.

gfs-0-222.png.fb899694d8daf2959d93fadb33e9018c.png

ECM1-216.gif.c2cbff6238f90eaff39309f4c6a58d0f.gif

gfs-0-228.png.98a60df059032079fb308cd1c603fa4c.png

kma-0-222.png.c0c940f16bb979d0e9828e6887c32126.png

geos-0-234.png.4964f5861ac6dbc53c0e210da9ee3488.png

 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Virgile a dit :

Toujours ce soir cette zone de conflit neigeux  entre mardi et mercredi

 ...et comme par hasard quand on zoome sur la carte des hauteurs de neige on tombe pile sur chez toi @Virgile 🙂 

 

 

image.thumb.png.afc5b25759a391b30675a9f46a12d89e.png

Modifié par sastrugis
  • J'adore 1
  • Haha 38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 3 minutes, Jack75 a dit :

@Virgile Comment peux-tu poster des cartes de neige à si lointaine échéance 250h 😱? je te connaissais plus sérieux.

 

Ne t'inquiète pas il sait très bien ce qu'il fait, un mélange d'humour et de provocation .

  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, florentdu13 a dit :

Ne t'inquiète pas il sait très bien ce qu'il fait, un mélange d'humour et de provocation .

Pas si sûr c'est bien pour montrer que la France pourrait être sur la zone de contact entre des basses pression atlantique et la masse d'air polaire qui descend vers l'Europe. Comme certains modèles/runs le laisse suggérer depuis quelques jours...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)
il y a 10 minutes, Jack75 a dit :

@Virgile Comment peux-tu poster des cartes de neige à si lointaine échéance 250h 😱? je te connaissais plus sérieux.

 

Le topic est ouvert, non?. On doit poster quand tu nous auras donner la permission??  Je poste pas  une carte au hasard mais deux cartes de 2 modèles différents donc calculés différemment qui donnent le même résultat et la même condition synoptique à effet 240 heures. Et ce matin, c'était la même configuration sur ces 2 modèles alors qu'à cette échéance, ça doit changer à tous les runs. C'est un signal et évidemment pas une prévision à prendre à la lettre.

C'est un peu comme ce que l'on va vivre  la semaine prochaine et qui a été vu par les ensemblistes et ensuit par les déterministes à + de 300 heures (tu l'avais ouvert à ce moment?)

Mais sinon, j'attends ton pavé complet de la semaine de ce topic mais je pense que je peux attendre longtemps.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ce signal est présent qui plus est depuis 48h.Notons ce soir que UKMO est très ressemblant à GEM à 168h:

 

image.thumb.png.89b145890a7707560ce4f2a67cb8346a.pngimage.thumb.png.fabbefc169022b68df845b23954cc833.png

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Le topic est ouvert, non?. On doit poster quand tu nous auras donner la permission??  Je poste pas  une carte au hasard mais deux cartes de 2 modèles différents donc calculés différemment qui donnent le même résultat et la même condition synoptique à effet 240 heures. Et ce matin, c'était la même configuration sur ces 2 modèles alors qu'à cette échéance, ça doit changer à tous les runs. C'est un signal et évidemment pas une prévision à prendre à la lettre.

C'est un peu comme ce que l'on va vivre  la semaine prochaine et qui a été vu par les ensemblistes et ensuit par les déterministes à + de 300 heures (tu l'avais ouvert à ce moment?)

Mais sinon, j'attends ton pavé complet de la semaine de ce topic mais je pense que je peux attendre longtemps.

 

C'est génial permet moi d'archiver ce message , tu sais très bien que la zone de conflit a 250 h ne veut rien dire surtout la carte avec la hauteur de neige juste chez toi ! Si une autre personne mais ce genre de carte a 800 bornes de chez toi t'aurais hurlé au scandale !

  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...