Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif central - Février 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Demain je serai sur place en espérant ne pas être déçu 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout n'est pas calé mais ça commence à sentir bon pour lundi !   Attention je ne parle que de l'ouest puy de dôme/ Cantal.   Déjà à partir de ce soir retour de la neige en montagne

Édit : je ne sais pas à quoi ça sert de regarder les modèles finalement, en 1 sorties l'ensemble des modèles arrivent à décaler de 400km et à nous offrir un flop magistral pour conclure cet hiver horr

UKMO essaie de nous dire quelque chose depuis quelques runs. Mais comme il est le seul à parler cette langue, personne n'arrive à le comprendre  :   Hier soir :   Ce midi :

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

@un_Mauzunois franchement .. parler de lpn à 1100m alors que j'habite à 1050m .. c'est franchement pas sympa 🤣

Modifié par snow63
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, snow63 a dit :

@un_Mauzunois franchement .. parler de lpn à 1100m alors que j'habite à 1050m .. c'est franchement pas sympa 🤣

 

1075 m et 53 centimètres selon mes calculs.

😇😁

Est-ce tu aimes la pleige ???

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 30 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

1075 m et 53 centimètres selon mes calculs.

😇😁

Est-ce tu aimes la pleige ???

Sur le toit de ma maison pleige qui tend vers la neige seule demain à 15h36 🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Bonjour à tous, On souhaite faire de la luge à Sancy Par ou l'espace Ludique l’Enclos de Tibou à Super Besse mardi matin vous pensez que la neige qui tombe actuellement va tenir d'ici là ? 

 

Et que pensez vous de l'espace ludique l'enclos des Tibou à super  besse d'un point de vue général ? merci 

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 25 minutes, nicls a dit :

Bonjour à tous, On souhaite faire de la luge à Sancy Par ou l'espace Ludique l’Enclos de Tibou à Super Besse mardi matin vous pensez que la neige qui tombe actuellement va tenir d'ici là ? 

 

Et que pensez vous de l'espace ludique l'enclos des Tibou à super  besse d'un point de vue général ? merci 

Je ne comprends pas ta question… l’enclos de tibou ce n’est pas un espace pour faire de la luge mais des modules en mousse pour que les enfants grimpes dessus. 
D’ici mardi il devrait rester un peu de neige naturel peut être. Mais sachant que s’il tombe que 5-10 cm ça ne fera pas beaucoup dans tous les cas. Mais ces jeux sont déjà sur de la neige de culture de tout façon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pas un seul message sur le topic alors que le temps va considérablement changer..

 

Flux de nord ouest actif avec beaucoup de précipitations surtout sur les versants ouest et le Cantal principalement.

 

La neige va faire son retour jeudi soir c'est acté, le problème c'est que l'air frais risque d'arriver après les plus grosses précipitations,  et que dimanche on se dirige vers un redoux pluvieux et très venteux , la suite est prometteuse mais très loin 

 

Alors oui la neige va faire son retour possiblement jusqu'à moyenne altitude Vendredi,  mais si c'est pour manger un redoux ravageur 24h plus tard..  en espérant que ça tourne du bon côté pour une fois.

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Ça va pas être le grand froid non plus! 😂  On se contente de peu cet hiver.... La limite pluie-neige se situerait où ? Vers 1000m ?🤔

Mais beaucoup de précipitations en effet, notamment Ouest du MC. Ça va faire encore bien réagir les cours d'eau, c'est toujours tellement gras et humide ici...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

S’il pouvait tomber un peu d’eau en plaine ça serait tellement bien… histoire de pas finir février dans le top des février secs…

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Juste pour le plaisir des yeux .. et pour archive parce que je n'ai jamais vu des previsions bruts comme ça !

 

Screenshot_20240219_130131_Chrome.thumb.jpg.a73413c7f20566002da63c5e34cd748e.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, snow63 a dit :

Juste pour le plaisir des yeux .. et pour archive parce que je n'ai jamais vu des previsions bruts comme ça !

 

Screenshot_20240219_130131_Chrome.thumb.jpg.a73413c7f20566002da63c5e34cd748e.jpg

 

On notera le répit du lundi 27 à 07:00 quand même 😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

'Fectivement devrait tomber un peu de neige, surtout à l'ouest !!

 

Mont-Dore GFS 6z altitude du point du modèle 1008m  :

 

Screenshot 2024-02-19 at 13-51-42 Meteociel - Tendances météo pour Le Mont-Dore ( 63240 ).png

 

Bien moins par ici, Fournols altitude du point du modèle 825m :

 

Screenshot 2024-02-19 at 13-54-45 Meteociel - Tendances météo pour Fournols ( 63980 ).png

Modifié par mestron
  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

C'est sympa sur les prévisions ! 

À voir ce que ça donnera le moment venu pour la neige, et à qu'elle altitude.... 

En tout cas pas mal d'agitation en effet à partir de Jeudi!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Un run à la CEP 12z et tout fais pshiit alors on va attendre avant de s'enflammer..

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Le 19/02/2024 à 19:47, snow63 a dit :

Un run à la CEP 12z et tout fais pshiit alors on va attendre avant de s'enflammer..

 

Mouais, pareil pour GFS. Le déterminisme est en option "tout seul tout en bas", à partir du mardi 27. Et quand c'est comme ça, le redoux paraît l'option la plus probable.

Ce qui laisserait une séquence plus fraîche et neigeuse (en montagne évidemment, faut pas rêver pour la plaine) entre vendredi et lundi.

 

graphe_ens3xiu0.php.gif

 

(j'ai pris Murat dans le Cantal parce que les précipitations devraient être plus copieuses sur les montagnes de l'ouest)

 

Bon, avec un peu de bol, on va vers 50 cm au-dessus de 1000 m pendant la séquence susdite, ce qui serait déjà super pour les stations (de l'ouest du MC, parce qu'ailleurs.. argglll)

ça va congérer un max sur les hauts-plateaux par contre..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Mouais, pareil pour GFS. Le déterminisme est en option "tout seul tout en bas", à partir du mardi 27. Et quand c'est comme ça, le redoux paraît l'option la plus probable.

Ce qui laisserait une séquence plus fraîche et neigeuse (en montagne évidemment, faut pas rêver pour la plaine) entre vendredi et lundi.

 

graphe_ens3xiu0.php.gif

 

(j'ai pris Murat dans le Cantal parce que les précipitations devraient être plus copieuses sur les montagnes de l'ouest)

 

Bon, avec un peu de bol, on va vers 50 cm au-dessus de 1000 m pendant la séquence susdite, ce qui serait déjà super pour les stations (de l'ouest du MC, parce qu'ailleurs.. argglll)

ça va congérer un max sur les hauts-plateaux par contre..

Arrivée dans la poudreuse pour la rencontre IC dans le Sancy ? Verdict dans quelques jours :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 8 heures, Ptitlou a dit :

Arrivée dans la poudreuse pour la rencontre IC dans le Sancy ? Verdict dans quelques jours :D

 

Oh certainement, mais il faudra vite en profiter... Dimanche, c'est retour au vert. -_-

 

animbgl7.gif

 

Le doute était permis hier soir.

Ce matin, plus de doutes, on reste sur le Leitmotiv de l'hiver : 48h de neige puis lessivage. 😥

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bon....le mirage d'il y a quelques jours en était bien un....

On est désormais habitué 😑

 

Les modèles sont sans appel ce matin et c'est évidemment l'option douce qui a pris le dessus. 

 

Une parenthèse hivernale de 48h sur l'ouest de notre région, sancy et principalement Cantal, à compter de la bascule jeudi soir, avec probablement un bon coup de blanc, vite lessivé dès dimanche.

 

Rien à attendre ou quelques miettes sur l'est (forez et pilat).

On est très très loin des projections de ce début de semaine.

 

Ce serait un flux polaire maritime très radoucie qui ne basculera pas au NO et encore moins au N comme espéré initialement.

 

Désespérant cet hiver (et probablement ceux à venir).

Place à la météo 2.0 où seul le numérique et ces cartes fantasques permet de rêver encore un peu....

 

PS: J'ai des travaux à faire ces 10 prochains jours dans le forez, ca m'évitera de trop regarder par le fenêtre 😜

Ca c'était pour la touche positive finale....

 

Vivement le printemps désormais 🌱🌼

  • J'aime 3
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Martres de Veyre

Hello, enfin un peu d'animation.

Déçu des derniers runs on aura pas notre tempête digne du grand Est US. 

 

Un volontaire pour une opération de maintenance au Puy de la Tâche lors des rencontres IC ? xD

 

Bon par contre demain grosses rafales pour le Sancy. Le 0Z d Icon est sympa 140km/h max. (Arôme est en deçà de 50km/h..) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 53 minutes, snow63 a dit :

Toujours le pire scénario qui l'emporte c'est fatiguant

ça c'est relatif, demande à @boubou07 ou d'autres hivernophobes ce qu'ils en pensent ?

 

J'avoue que je ne pensais pas que ça se réchaufferaient aussi vite, mais maintenant que c'est là et qu'il faudra faire avec puisque on ne fait rien pour que ça ralentisse, il faut juste espérer que l'on garde de l'eau régulièrement, sinon ça  va se compliquer singulièrement et les PO sont là pour nous servir d'exemple.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, AiRick63 a dit :

Hello, enfin un peu d'animation.

Déçu des derniers runs on aura pas notre tempête digne du grand Est US. 

 

Un volontaire pour une opération de maintenance au Puy de la Tâche lors des rencontres IC ? xD

 

Bon par contre demain grosses rafales pour le Sancy. Le 0Z d Icon est sympa 140km/h max. (Arôme est en deçà de 50km/h..) 

Icon a tendance à surévaluer la vitesse du vent, mais par contre quand il prévoit du vent, il y en a.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

ça c'est relatif, demande à @boubou07 ou d'autres hivernophobes ce qu'ils en pensent ?

Salut, à tous les coups c'est un coup de @boubou07 il a plus qu'une abeille à son "arc"pour attirer le printemps ! 😄

 

Et bien, 'Fectivement il ne devrait pas tomber grand chose dans les montagnes de l'EST MC ...🙃

 

Ici pour Fournols, et pas vraiment le plus à l'EST .. je vais me dire que je suis un centralien du MC.. ni à l'est ni à l'ouest ^^

Screenshot 2024-02-21 at 15-35-36 Meteociel - Tendances météo pour Fournols ( 63980 ).png

Modifié par mestron
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, mestron a dit :

Salut, à tous les coups c'est un coup de @boubou07 il a plus qu'une abeille à son "arc"pour attirer le printemps ! 😄

 

Et bien, 'Fectivement il ne devrait pas tomber grand chose dans les montagnes de l'EST MC ...🙃

 

Ici pour Fournols, et pas vraiment le plus à l'EST .. je vais me dire que je suis un centralien du MC.. ni à l'est ni à l'ouest ^^

Screenshot 2024-02-21 at 15-35-36 Meteociel - Tendances météo pour Fournols ( 63980 ).png

C'est sur que pour les montagnes de l'est, ce ne sera pas l'abondance mais suffisant pour  faire 1 mois dans la moyenne coté pluvio (référence à 54 mm, 46 mm à ce jour), coté température on sera au dessus c'est sur et avec des indicateurs inquiétants :

image.png.91c65e6dae715e97be2b75fddd3f4788.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...