Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 Février au 11 Février 2024- prévisions météo semaine 6


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Restons prudent malgres tout. Si l'on consulte les historiques de modèles sur les 15 derniers jours, une dégradation et une baisse des pressions atmosphériques devaient intervenir sur la moitié nord ce 30/31 janvier, puis ce week end du 3/4 février, puis le 6/7,...

Donc pour le 8/10 février, je resterais mesuré tant que les courbes ne sont pas totalement homogènes à J-6.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Cela faisait longtemps ! En avant-première la couverture du nouveau numéro de " l'hiverno'mag " ! C'est cadeau ! 😃  

Juste pour patienter en regardant des cartes où il se passerait quelque chose, GFS nous amuse avec une sortie totalement déraisonnable, à des échéances fort fort fort lointaines il est vrai ! (dans le

Comme les posts ne se bousculent pas faute de perspectives hivernales correctes dans le CT, MT et LT, enfonçons le clou une dernière fois pour ce mois de janvier 2024 qui vit ses dernières heures... :

Images postées

vers un possible coup de vent (tempête?) le 10 février ? 

 

kmafr-0-204.png?12    geosfr-0-222.png?01-16

 

J192-21.GIF?01-12

 

 

le potentiel est là, même si à cette échéance, ça a énormément le temps de changer… en tout cas ces trois modèles sont les plus sévères, gfs et cep creusent beaucoup moins la dépression avec un resserrement isobarique beaucoup moins important. mais bon, je ne serais pas surpris que ça foire… cep venant de se réactualiser, le potentiel sur ce modèle devient beaucoup moins important… à suivre (de loin) tout de même...

 

ecmwf-0-180.png?12  gfs-0-192.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, KillBrice a dit :

Restons prudent malgres tout. Si l'on consulte les historiques de modèles sur les 15 derniers jours, une dégradation et une baisse des pressions atmosphériques devaient intervenir sur la moitié nord ce 30/31 janvier, puis ce week end du 3/4 février, puis le 6/7,...

Donc pour le 8/10 février, je resterais mesuré tant que les courbes ne sont pas totalement homogènes à J-6.

Pas homogène :

20240201_210131.thumb.jpg.28a49c34c140baab0f9217f8b3e0141a.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 28 minutes, thony74 a dit :

 

Début de l'arrivée des dépressions et donc des précipitations par le nord du pays le 6 février visiblement d'après l'ensembliste CEP. Soit, si j'arrive encore à bien compter ; dans 5 jours. 

 

grapheens4_0001_0_0_2.32932_50.4979_Fiefs.png.2caca054e8146ac18af76ec16db028bf.png

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mois de janvier 2024, dans le prolongement des échanges sur le problème de la "Normale" de référence, voici ce que cela donne pour différentes normales successives.

Il est clair que comparée à la période antérieure au RC rapide développé dans la seconde moitié des années 1980 (point de rupture vers 1987-1988), la séquence froide parait nettement plus anodine que comparée à "notre" normale actuelle 1991-2020 ! 

 

   image.png.d4c2cd25d707b33b25dca008fc8b72d4.png

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les deux déterministes 00Z sortis, on voit la confirmation d'une ambiance dépressionnaire pour la fin de ce topic mais avec des "choses" à préciser d'ici-là sur le positionnement et la trajectoire du phénomène. Les types de temps qui en découleraient pourraient être très différents (homogénéité fraiche pour GFS et contraste N/S marqué pour GEM). Tiendrait-on là une amorce de changement notable de la synoptique ? Proposition à confirmer...

 

image.png.1a88b1b0d4101d56ced027b5f77065af.png

 

Pour la suite cela pourrait enclencher des "choses" intéressantes pour GFS et très intéressantes pour GEM !

 

 

image.png.af3ef66291b8e46dbe00ea87e1ee7533.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sastrugis a dit :

Pour le mois de janvier 2024, dans le prolongement des échanges sur le problème de la "Normale" de référence, voici ce que cela donne pour différentes normales successives.

Il est clair que comparée à la période antérieure au RC rapide développé dans la seconde moitié des années 1980 (point de rupture vers 1987-1988), la séquence froide parait nettement plus anodine que comparée à "notre" normale actuelle 1991-2020 ! 

 

   image.png.d4c2cd25d707b33b25dca008fc8b72d4.png

Alors… avec tout le respect que je dois à ton travail graphique à chaque fois, cette fois-ci, j’ai du mal à saisir. La moyenne autour du 26/01 semble plus élevée sur la période 61-90 que sur la période 91-2021. Notre séquence froide aurait eu lieu autour du 26/01, le constat aurait été le même alors ? Plus remarquable il y a 50-60 ans qu’aujourd’hui ? 
 

Et pourtant… non…

 

Ce graphique fait un zoom sur courte période donc permet de voir des courbes encore plus impressionnantes entre deux périodes mais la séquence trop courte a ses limites. Si cela avait eu lieu fin janvier, alors on aurait pu en conclure que nos hivers sont plus forts que dans les années 60-70… ce qui est, bien entendu totalement inexact ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Run999H a dit :

Alors… avec tout le respect que je dois à ton travail graphique à chaque fois, cette fois-ci, j’ai du mal à saisir. La moyenne autour du 26/01 semble plus élevée sur la période 61-90 que sur la période 91-2021. Notre séquence froide aurait eu lieu autour du 26/01, le constat aurait été le même alors ? Plus remarquable il y a 50-60 ans qu’aujourd’hui ? 
 

Et pourtant… non…

 

Ce graphique fait un zoom sur courte période donc permet de voir des courbes encore plus impressionnantes entre deux périodes mais la séquence trop courte a ses limites. Si cela avait eu lieu fin janvier, alors on aurait pu en conclure que nos hivers sont plus forts que dans les années 60-70… ce qui est, bien entendu totalement inexact ! 

 

Effectivement @Run999H, mais je n'ai fait que de couper/coller les données disponibles sur IC pour les quatre dernières normales !

Pris dans une approche mensuelle (c'était l'exercice ici !), cela ouvre des conclusions différentes d'une approche plus globalisante ! 

C'est pourtant la "vérité" des données enregistrées de l'ITN sur une courte séquence intra-hivernale, à l'encontre d'un mouvement de fond saisonnier et même annuel sans équivoque.

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

Pour les deux déterministes 00Z sortis, on voit la confirmation d'une ambiance dépressionnaire pour la fin de ce topic mais avec des "choses" à préciser d'ici-là sur le positionnement et la trajectoire du phénomène. Les types de temps qui en découleraient pourraient être très différents (homogénéité fraiche pour GFS et contraste N/S marqué pour GEM). Tiendrait-on là une amorce de changement notable de la synoptique ? Proposition à confirmer...

 

image.png.1a88b1b0d4101d56ced027b5f77065af.png

 

Pour la suite cela pourrait enclencher des "choses" intéressantes pour GFS et très intéressantes pour GEM !

 

 

image.png.af3ef66291b8e46dbe00ea87e1ee7533.png

 

 

 

Pour soutenir ton analyse, un diagramme. Il est pris chez l’européen en région Parisienne

45469aba-869b-42a4-8cbf-341f827b168d.jpeg.4a0705c5c3fd3919db6953797331abc7.jpeg

 

On voit une majorité de scénarios sur les geopotentiels z500 qui descendent à partir du 09-10 février et cela est également vrai à 850hpa. Je pense que le retour à minima vers des conditions fraîches de saison sont jouables et peut être quelque chose de plus affirmé est également jouable dans le long terme. Ça correspond en tout cas au CEP weekly qui voit une anomalie froide assez persistante pour cette seconde quinzaine de février .

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit :

même si ce modèle n'est pas très fiable, c'est quand même impressionnant !

 

cma-0-180.png?00   

 

cep est d'ailleurs complètement différent d'hier... il modélise une dépression à 960 hpa ce qui est le niveau d'une tempête…

 

 

 

ecmwf-0-198.png?0   ecmwffr-0-198.png?0

On ne qualifie pas une dépression de tempête juste par sa pression au centre mais par son resserrement isobarique, sa phase d'explosivité et sa vitesse de déplacement. Une dépression de 990 hpa peut être + violente qu'une dépression mammouth à 960 hpa parfois.

Modifié par Virgile
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit :

même si ce modèle n'est pas très fiable, c'est quand même impressionnant !

 

cma-0-180.png?00    cmafr-0-180.png?00

 

 

 

cep est d'ailleurs complètement différent d'hier... il modélise une dépression à 960 hpa ce qui est le niveau d'une tempête…

 

 

 

ecmwf-0-198.png?0   ecmwffr-0-198.png?0

Le niveau de pression ne dicte en rien la puissance du coup de vent. Certaines tempêtes à 1000hpa sont bien plus puissantes qu’un creux à 960hpa. C’est le resserrement des isobares que tu dois regarder en premier et non la valeur du centre. Pour faire simple. 
 

Un exemple : la côte Aquitaine a subit des rafales proches des 165km/h en octobre 2006 alors que le creux n’était que de 995hpa… 

Modifié par Run999H
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme
Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit :

même si ce modèle n'est pas très fiable, c'est quand même impressionnant !

 

cma-0-180.png?00    cmafr-0-180.png?00

 

 

 

cep est d'ailleurs complètement différent d'hier... il modélise une dépression à 960 hpa ce qui est le niveau d'une tempête…

 

 

 

ecmwf-0-198.png?0   ecmwffr-0-198.png?0

Bonjour,

 

Une simple question: on peut voir un 959 hPa  à l'intérieur des terres sur la dernière carte par exemple.

Est-ce que cette pression, au même titre que dans un cyclone est sensée être bien plus basse avant que la dépression ne touche les côtes et ne se comble en touchant terre ou ce principe est uniquement typique de la cyclogenèse en zones tropicales et ne s'applique pas à nos tempêtes hivernales classiques.

 

Désolé si je suis HS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Virgile a dit :

On ne qualifie pas une dépression de tempête juste par sa pression au centre mais par son resserrement isobarique, sa phase d'explosivité et sa vitesse de déplacement. Une dépression de 990 hpa peut être + violente qu'une dépression mammouth à 960 hpa parfois.

effectivement sur cep. mais cma a tout de même un resserrement isobarique important.

 

cma-0-180.png?00

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Concernant le potentiel d'agitation, ce serait bref, et sans doute trop précoce, dommage car la surcote additionnant vent et pression faible le vendredi aurait donné une marée d'exception le lundi, la remontée de la pression en deux jours en entrée de Manche au cours du week-end est même souvent spectaculaire sur les sorties de ce soir sur le dernier déterministe gfs, 975hpa vendredi soir, 1025 dès la nuit du samedi au dimanche suivant, soit une chute du niveau de la mer d'un demi-mètre pour la seule pression, sans parler de l'étalement du vent voire de son inversion à l'Est...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En tout fin d'échéance de ce topic, on pressent enfin plus concrètement que quelque chose va mijoter dans la marmite, en dehors de la très probable dégradation nette du temps qui se sera amorcée dans la seconde partie de la semaine. Le flux d'Ouest est vu ralentir, onduler, avec les prémisses d'une tentative de propagation de HG, prenant selon les modèles et les mises à jour, la direction de l'Islande ou des pays scandinaves. On surveillera la nature et la structure de l'écoulement dépressionnaire pour le week-end du 10-11/02 donc, pouvant être signe d'une assez importante agitation du temps, avec cet éventuel potentiel tempêtueux et peut-être même à caractère pluvio-neigeux au gré de la forme du système dépressionnaire et de son positionnement, pouvant plus ou moins temporaire aspirer de l'air polaire (plus ou moins maritime ou, bien chargé en air froid), en flux de Nord.

Une bonne nouvelle pour les reliefs (du moins si la masse d'air devient suffisamment fraîche/froide) et une surprise en plaine n'étant pas écartée, mais vu les échéances, il faudra attendre le milieu de semaine prochaine, pour mieux cibler et situer les centres d'actions, leur influence et le temps sensible à attendre sur le pays.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 13
  • J'adore 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Ce qui ressort pour ce topic c'est vraiment la toute fin de semaine et le week-end, on constate cette tendance dépressionnaire qui semble prendre de la gouache sur la plupart des modèles principaux. Sans prendre run par run chaque déterministes car inutile à cette échéance, la différence notable pour le moment c'est le prolongement de cet axe de basses pressions et son intensité. 

 

Ce qui va nous intéresser c'est le minimum qui va circuler du golfe du Labrador jusque sur le milieu de l'Atlantique, il faudra voir dans un premier temps comment le talweg descendant d'Islande (piloté par le vaste complexe dépressionnaire Scandinave) va interagir avec ce minimum, c'est de cet interaction que va naître une dépression synoptique plutôt active et relativement creuse. 

 

L'incertitude qui règne c'est la structure et l'intensité de cette dépression avec plusieurs scénarios possibles proposés depuis quelques jours :

  • CEP la faisant passer sur la Grande-Bretagne pour aller en Scandinavie, flux de Sud-Ouest dynamique et doux avant un basculement au Nord.
  • Sur GFS, dépression <970 hPa sur même axe et talweg plus insistant plongeant jusqu'en Méditerranée. Possibilité de développements secondaires.
  • ICON et GEM sont sur un aspect tempêtueux avec une cyclogenèse s'entamant sur le proche Atlantique, trajectoire sur la Manche pour ICON et sur Centre-Ouest/Sud-Ouest sur GEM. 

On sait donc qu'on se dirige vers une période d'agitation avec le retour de la pluie et probablement du vent fort, on exclu pas la possibilité de fort coup de vent notamment au vu de certains runs. Je ne compte pas illustrer les scénarios de ICON et GEM car déjà présents plus hauts et déjà illustrés par d'autres cartes de modèles, et on sait par habitude que des modèles comme GEM sont toujours explosif quand il s'agit de visualiser des dépressions sur le long terme. 

 

Sanstitre.thumb.png.4323f21058e859ef94a4888d9ef58744.png

 

Il faudra aussi voir comment la toute fin de week-end se passerait puisque certains déterministes comme GFS ou GEM font apparaître l'intrusion et l'étalement de hauts géopotentiels depuis les Açores jusque vers la Scandinavie, avant l'installation d'un bloc de hautes pressions sur l'Europe. CEP est bien moins convainquant avec une zone de basses pressions dominante sur l'Europe (apparition d'une légère dorsale sur les Açores début de semaine suivante).

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de silence à la vue des cartes ce soir ! Normal pour les hivernophiles s'ils ne regardent que le déterministe... mais l'ensembliste lui semble s'améliorer (dans un premier temps au moins) !

On voit dans le 00Z un déterministe au plancher et ensuite dans le 12Z il remonte brutalement alors que l'ensemble des scénarios est lui plutôt à la baisse.

 

image.png.f2ad65b1df2415fea81229a34ea63e72.png

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour le moment, jusqu'au 10 février on est sur un scénario carrément automnal. Rien d'hivernal n'arrive à ce mettre en place.

On a bien l'arrivée sur l'Atlantique de deux creux dépressionnaires, mais ils se heurteraient aux hautes pressions sur l'Europe centrale et glisseraient vers le Bénélux, avec pour conséquence un flux orienté sud ouest sur toute la France. Il faudrai attendre samedi voir dimanche pour qu'une bascule NO s'effectue, peut être de façon très éphémère.

 

Bon arrosage en vue. Sauif pour l'exception Roussillon.

Ca servira de mise à niveau des nappes avant la fin de la saison de recharge.

 

168-777.GIF?03-0

Modifié par KillBrice
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde les diagrammes de CEP GEFS et GEM on voit une baisse similaire des  moyennes des températures à l'échéance du topic mais qui ne dure pas très longtemps pour l'américain.

graphe3_10000___3.118_45.7809_Clermont-Ferrand.png.eac7a4df07739a21c11a9595b533c7c7.png

grapheens0_0001_0_0_3.118_45.7809_Clermont-Ferrand.png.da8b1ba518b8e3251db9104f53d654d8.png

graphe0__0_0_3.118_45.7809_.png.ce43bf0eddbb4e9555aaa45ac784dfad.png

Mais l'américain se cherche et nous sort à certains run des perspectives  alléchantes  de hautes pressions sur la Fennoscandie mais plus lointaines on aura le temps de voir venir.

Pour le 11 février CEP est le plus hivernal sur ce run :

ecmwf-13-210.png.f8d3c31612b7d5dfb5b8c7de36e7fd89.png

ecmwf-1-210.png.e86745e3639eb11bbcece6a08f88533d.png

ecmwfnh-0-210.thumb.png.b2e78e29e32adea10144c35141ce4169.png

Il n'y a rien d'exceptionnel mais des températures bien basses à 500 Hpa. La France se trouverait placée entre une dorsale sur l'atlantique et un anticyclone sur le nord de la Sibérie occidentale. 

Mais et c'est intéressant,  juste après l'échéance du topic cela aboutit au début d'un anticyclone fesnocandien :

gens-0-1-234.png.a361ba0d258b45a7caabf3f80fa821f0.pngl'américain  est hésitant et moins froid au 11 février mais si l'on regarde plus loin (hors-topic) il s'oriente aussi très vite vers un anticyclone fesnocandien :

gfs-13-210.png.c49b1be1ff98e2ee2f57504494e2cde3.png

gfs-1-210.png.71d0113dbb0cedbd70605643504ec62d.png

gfsnh-0-210.thumb.png.45a8f68f1af3a219dcde1e755a1877ed.png

Quand à GEM  on  voit la aussi émerger un anticyclone scandinave au niveau hémisphérique (3eme carte) :

gem-13-210.png.36c14ad70013802c35fdeea8e9a1b35c.png

gem-1-210.png.d16ce801e7133e0a4dc5fc54cca6e37a.png

gemnh-0-210.thumb.png.c1ac974c4ef476d812c9d854a63941a3.png

ce qui donne après :

gem-0-240.png.100f6cb039d73d6ab1b2d98a71e0b4f9.png

Tous les modèles semblent s'accorder sur une première phase avec baisses de pressions et des températures puis vers une évolution en un anticyclone fesnocandien dès l'échéance du topic .

C'est du TLT et le positionnement de cet anticyclone, s'il se concrétise,  sera déterminant. S'il est associé à des basses pressions sur l'Europe de l'est comme le montrent certaines projections ont pourrait avoir un flux très continental  ( hors-topic):

gfs-0-276.png.2c3bb94d4b15f831d59ca190068a34b2.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS 0Z n'y va pas avec le dos de la cuillère pour la neige en Irlande, Angleterre et Allemagne. pour le 11 du mois

image.png.b0521589367b0567e099ece4433a00f9.png

Modifié par jt75
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

Pour le moment, jusqu'au 10 février on est sur un scénario carrément automnal. Rien d'hivernal n'arrive à ce mettre en place.

On a bien l'arrivée sur l'Atlantique de deux creux dépressionnaires, mais ils se heurteraient aux hautes pressions sur l'Europe centrale et glisseraient vers le Bénélux, avec pour conséquence un flux orienté sud ouest sur toute la France. Il faudrai attendre samedi voir dimanche pour qu'une bascule NO s'effectue, peut être de façon très éphémère.

 

Bon arrosage en vue. Sauif pour l'exception Roussillon.

Ca servira de mise à niveau des nappes avant la fin de la saison de recharge.

 

168-777.GIF?03-0

Il n'a, si je n'abuse pas de mes propos ; jamais été question d'un scénario hivernal pour ce topic. Celui ci sera clairement anticyclonique devenant de plus en plus dépressionnaire sur toute la France. D'ailleurs, entre le 6 et 11 février, deux zones sembles être à surveiller de près pour les pluies, la pointe Ouest de la Bretagne ainsi que l'ouest du Pas De Calais. Ou 3 salves importantes devraient toucher ses secteurs. Pour un scénario hivernal, il faudra attendre le début du prochain topic. On semble se diriger dans un premier temps vers une météo proche de nos normales. Voire légèrement sous les normales. Mais pas aussi froid que ce que nous avons connu début janvier. 

 

Pour les pluies ; L'ouest de la Bretagne

 

grapheens4_0001_164_315___.png.c3844bac43a8cc063776b7265d035ac4.png

 

 

Ainsi que l'ouest du département du Pas De Calais.

 

grapheens4_0001_384_193___.png.1ab41642df44dba04eaec0bb31bfba96.png

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Il y a 1 heure, jt75 a dit :

GFS 0Z n'y va pas avec le dos de la cuillère pour la neige en Irlande, Angleterre et Allemagne. pour le 11 du mois

image.png.b0521589367b0567e099ece4433a00f9.png

 

Ces deux mots dans la même phrase,ce matin, ça fait mal. 

Je suis loin. 

Modifié par cdr26
  • Songeur 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...