Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2024


Météo78

Messages recommandés

  • Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Premier orage de l’année entendu depuis les pentes du Mont Saint-Sauveur. Les impacts en question ont du lieu près de Sospel… à une quarantaine de kilomètres!       Plus tôt dan

Magique ce matin sur Isola, environ 35-40cm de fraîche à 2000m.         Hâte de voir plus haut!   

Images postées

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Actuellement, dans la zone méditerranéenne française, c’est la Corse qui est la région la plus concernée par des précipitations continues ; notamment la Corse-du-Sud.

 

À la station météo d’Ajaccio-Campo dell’Oro, le cumul mensuel atteint à cet instant 76.8 mm

C’est donc 28.7 mm d’excédent par rapport à la normale 1991/2020 de 48.1 mm.

 

La barre des 80.0 mm va être égalée & dépassée d’ici peu de temps ;)

 

Étonné du peu d’écho du radar de pluies en Corse...

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Presque 50 mm à Aubagne-MF, très satisfaisant, d'autant que l'Huveaune a repris quelques couleurs. Bien que le débit soit encore faible, elle est loin des 0.2/0.3 m3/s d'il y a encore 3 jours ! (Aubagne en bleu, Roquevaire en violet, Nans les pins en magenta)

 

huveaune_debit.thumb.png.0cb68b5d4e9a76fd453d4b67fa2b86ee.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

J'atteins les 30 mm dans mon Pierron.

Le cumul 2024 passe donc de 12 mm ce matin à 42 mm, plus que triplé.

Il ne pleut plus en ce moment mais les radars montrent l'arrivée de quelques mm supplémentaires.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 29 minutes, OnLiNk a dit :

Ça gronde sur Aix 🥳

Effectivement.... Chute de grêle signalée sur Meyrargues 

Modifié par Pantoufle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 1 an tout pile c’était retour d’est neigeux (10cm ici), cette année c’est retour d’est orageux et même greligene tout près d’ici à Venelles, même si ça me passionne un peu moins, c’est sympa aussi ! 

Pluie modérée régulière ici accompagnée de bons coups de canon et flashs depuis 1 bonne heure; pas très courant en février !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Journée à large dominante grise sur mes deux stations, avec encore un peu de pluie en journée. 4.2mm à Saint-Jean-de-Védas, 1.4mm à Malbosc.

6.4°C/13.6°C à Saint-Jean-de-Védas, 4.8°C/11.2°C pour Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une très bonne nouvelle. On atteint les 30 mm pour cette journée sous une pluie faible persistante à Argelès. Joli cumul en attendant peut - être quelques mm supplémentaires demain. 

Depuis le début de l'année 2024, 47.5 mm. Le déficit pluviométrique n'est plus que de 50 % !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Renaud Brochiero a dit :

Enfin une très bonne nouvelle. On atteint les 30 mm pour cette journée sous une pluie faible persistante à Argelès. Joli cumul en attendant peut - être quelques mm supplémentaires demain. 

Depuis le début de l'année 2024, 47.5 mm. Le déficit pluviométrique n'est plus que de 50 % !

Bonsoir Renaud, aurais tu à tout hasard des échos de ce qui est tombé en haut Vallespir ?

Modifié par beotien
Modif marginale sur la forme (bonsoir au lieu de bonjour)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, beotien a dit :

Bonsoir Renaud, aurais tu à tout hasard des échos de ce qui est tombé en haut Vallespir ?

Très variable en haut vallespir. La rive droite a été bien servie. Jusqu'à 50 mm vers lamanere, une trentaine vers le col d ares,  au sud de serralongue et vers coustouges. 

Moins en rive gauche sous le costabonne jusqu'à montferrer, autour de 10 à 15 mm et de belles ascendances qui se forment juste au débouché du massif du canigou entre batere et la bastide qui ont donné jusqu'à 50 60 mm et par extension les aspres. 

Dans ce type de configuration, les cretes frontières du vallespir sont favorisées et les pluies s etendent ensuite au roc de France, au col du Perthus jusqu aux Alberes. Cette situation se produit plus fréquemment au printemps et en été lorsque le froid en altitude daigne nous atteindre. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

À Vitrolles pour le boulot, bonne drache en cours avec quelques coups de tonnerre tout à l’heure. Pas si fréquent que ça ici!

 

Quelques photos de cet après-midi à retrouver sur Photolive:

 

image.jpeg.c30136622b7757961f5473722ada2e81.jpeg
 

image.jpeg.a1355238d7c1a3ca555a935f45dd89c2.jpeg
 

image.jpeg.a5f0323148d4b9d51f0481664a6cb732.jpeg
 

Roubion/Couillole ~40cm de neige à 1700m. 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les éclairs vus depuis Marseille hier soir vers 20h notamment en direction du golfe de Fos, de bonnes pluies stratiformes ont concerné Marseille et les Calanques de 22h à 4h par flux de NNE, réduisant partiellement l'écart pluviométrique avec nos voisins de l'intérieur au NE.

 

Il est ainsi tombé 22.8mm en 7h sur la Corniche, ce qui fait 38.8mm sur l'épisode depuis dimanche, 83.4mm sur le mois et 104.8mm sur l'année.

 

Depuis 2011, ce n'est que la 4ème année que les 100mm sont atteints dans les deux premiers mois (2014, 2015 et 2021).

 

Cela fait bien plaisir d'avoir un mois de février excédentaire, le premier mois en excédent depuis trop longtemps, espérons que le printemps se poursuive sur la même tendance pour résorber au moins en partie la sécheresse récurrente.

Même s'il faudrait bien d'autres épisodes similaires, c'est déjà une très bonne surprise en cette période de recharge des nappes, le type d'épisode que l'on n'a jamais eu ici l'hiver précédent.

La nature va apprécier et peut démarrer dans des conditions correctes avec cette bonne humidification des couches superficielles des sols.

 

Comme le dit @_sb, l'Huveaune reprend enfin quelques couleurs boueuses et masque au moins provisoirement le petit filet d'eau qui perdurait jusqu'à son embouchure.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

185 mm pour le mois de février en cumul +  48 mm  en janvier, nous sommes déjà au niveau du 30 septembre 2023.  la végétation n'ayant pas encore vraiment démarré c'est tout bon pour les nappes

pour le moment quelques gouttes et ciel dégagé vers l'ouest, le 06 est mieux placé  

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

56,4 mm pour l'épisode sur Venelles avec un bel orage de grêle hier soir...brouillard ce matin...quelques traces blanches sont encore visibles aux endroits ou cela a cumulé hier soir...très joli mois de février avec pour l'instant 116 mm depuis le 1er février.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Qq traces ce matin dans le pluvio, on a pas été touché par le retour d'est.

Sur notre réseau, au maximum 44 mm à Puyvert (limite Cadenet) donc près de 29 mm sur la 1ère heure de pluie hier soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Au final 34 mm chez moi, pas vu autant de pluie en 24 h depuis l'orage du 24 août 2023.

Autour de chez moi, on note 28.8 au Boulou, 38.3 au Perthus, 18.7 à Ceret, 27.2 à Vivès.

En haut Vallespir 19.6 à Serralongue, 10.3 à la Llau

Dans les Aspres 36.2 à St Marsal, 35.5 à Caixas, 16.6 à Ste Colombe.

Le Canigó, partiellement caché par les nuages,ne semble pas avoir beaucoup ramassé.

La nivôse des Cortalets indique 17/18 cm, ce qui est très peu à 2150 m en cette période.

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

40mm sur l’épisode pour Pertuis, 49.6mm pour Gréasque et 58.6mm pour Auriol/limite Bouilladisse (est13). 
 

Maximum du secteur 65.5mm pour Cadenet et plus au sud sur le littoral 91.7mm pour Cassis, ces cumuls peuvent encore légèrement augmenter d’ici ce soir avec encore un petit risque d’averse.

 

En tout cas très bon pour les sols et les nappes tout ça !! Pourvu que la tendance perdure 🙏🙏

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

10,4 mm supplémentaires ici cette nuit, portant le cumul de l'épisode perturbé à 35,4 mm.

 

103,6 mm pour février, 148,4 mm pour 2024.

 

7,2°C actu après une Tn de 6,2°C. Ciel gris et bouché mais sans pluie.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

9.5mm entre hier soir et cette nuit. Cumul de l'épisode de 75.5mm.

 

Cumul mensuel de 160.2mm, annuel de 208.7mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance hivernale ce matin sur le flanc sud du massif du Canigou entre les mines de Batere et le col de la Cirere. De grosses rafales de tramontane avaient décapé la neige dans les endroits non protégés. 

20 à 30 cm de neige fraîche à l abri du vent vers 1700 à 1800 m. 

Peut-être quelques cm de plus cette nuit si le retour d est annoncé se concrétise. 

IMG_20240227_100248.jpg

IMG_20240227_100821.jpg

IMG_20240227_115046.jpg

  • J'aime 15
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée maussade avec quelques averses plus nombreuses à Castelnau (2mm). Le vent de N.O est faible à modéré. 5.2/14.6 pour aujourd'hui, actu 11.2°C et 78% d'Hr.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

De nouveau une journée humide avec des précipitations modérées actuellement sur Grasse. On relève 11.6mm depuis minuit, portant le cumul pour le mois de février à 201.2mm, 267mm depuis le 1er janvier !

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...