Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2024

Météo78

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 18 heures, jeb04 a dit :

Le printemps continue avec 17,9°C de Tx ce samedi après une Tn de 4,8°C.

Certains prunus commencent à fleurir. Un record ici !

Vendredi, du côté de Serres puis sur la route vers Rosans/Nyons, j'ai vu des amandiers en fleurs, un 15 février vers 700/800m ce doit être très précoce. 

(surtout, on voit le décalage dû à une pluviométrie copieuse avec le montpelliérain où la pluviométrie est basse avec une floraison assez tardive -vers le 5 février. )

• Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Premier orage de l’année entendu depuis les pentes du Mont Saint-Sauveur. Les impacts en question ont du lieu près de Sospel… à une quarantaine de kilomètres!       Plus tôt dan

Magique ce matin sur Isola, environ 35-40cm de fraîche à 2000m.         Hâte de voir plus haut!   

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas grand chose à dire en ce moment, un temps calme et peu excitant, frais le matin et très doux l’après-midi, ressenti bien agréable en journée mais totalement indigne d’un mois de février, incroyable on aura pas eu un brin d’hiver cette année… 

Tn : 0.6°C / Tx : 17.8°C 

0.2mm (fonte du givre) 

Encore 11.8°C actuellement en raison d’un léger vent et d’un ciel laiteux. 

Il a fait jusqu’à 19.7°C mercredi… 

La moyenne des Tx depuis le début du mois est digne d’une fin mars…

Modifié par MP84120

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 5 heures, lubo a dit :

Vendredi, du côté de Serres puis sur la route vers Rosans/Nyons, j'ai vu des amandiers en fleurs, un 15 février vers 700/800m ce doit être très précoce. 

(surtout, on voit le décalage dû à une pluviométrie copieuse avec le montpelliérain où la pluviométrie est basse avec une floraison assez tardive -vers le 5 février. )

C'est vrai que nous ne manquons pas d'eau ici et nous avons même fini 2023 en excédent. Ce mois de février est pour l'instant hors normes ! Sur la StatIC à Gap, on ne relève qu'une seule gelée (-0,4°C le 12). Les TAF ont enregistré plus de gelées comme Tallard qui en est à 14 (minimale à -3°C le 13) mais d'autres comme la station MF de Gap située sur les hauteurs n'a pas vu de température négative depuis le 22 janvier !

La Txm pour l'instant est de 15,3°C et le temps est globalement bien lumineux puisque les 100h d'insolation sont déjà dépassées. Avec ses conditions, auxquelles on peut rajouter les 10 derniers jours de janvier, c'est pas étonnant que la nature se réveille.

Pour aujourd'hui : de 4,1 à 17,2°C. On est loin de la gelée.

• J'aime 1

Posté(e)

Pluie surprise ce soir sur la plaine languedocienne, pas grand chose entre 1 et 3mm environ (mais à vélo ça mouille)

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Mistral sensible depuis hier soir sur la Provence, ce n’était pas vraiment prévu qu’il souffle jusqu’ici, rafales à 35/40 km/h par moments, grand ciel bleu et belle douceur à nouveau, Tn de 8.2°C hier soir et déjà 10.5°C ce matin à 7h…

17.1°C actuellement, à voir si l’on va chercher les premiers 20 degrés cet après-midi… 

Refroidissement attendu le week-end prochain avec potentiellement quelques précipitations, peut-être un peu de neige sur les hauteurs. 

Modifié par MP84120

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Belle journée un peu voilée, 9.9°C / 20.5°C sans vent notable.

Ta 17.3°C / 46% Hr vent faible.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

1.4mm la nuit précédente à Saint-Jean-de-Védas, puis journée de lundi plutôt bien agréable et sous la douceur. Douceur aussi pour Malbosc d'ailleurs.

10.2°C/19.4°C à Saint-Jean-de-Védas, 10.5°C/15.0°C à Malbosc.

• J'aime 1

Posté(e)

En ce 19 février:

-6Tx >20°C

-5Tx < 15°C

(bien-sûr aucune <10°C)😳

Les 10 prochains jours devraient permettre de rééquilibrer un peu.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Magnifique journée encore une fois avec des Tx printanière, 19.5°C à Fréjus.

Avec même les premières évolution diurnes de l'année vers le sud des Alpes.

IMG_20240220_133234.jpg

• J'aime 5

Posté(e)

Petite convection également bien visible en début d’après-midi du côté de la Sainte Baume. 

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Belle journée malgré des nuages parfois imposants ce matin à Saint-Jean-de-Védas, légèrement moins de nuages à Malbosc tout de même. 9.3°C/17.7°C à Saint-Jean-de-Védas, 7.9°C/13.1°C pour Malbosc.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je suis allé faire un trail dans les préalpes de Grasse. Première surprise, un feu de forêt sur les flancs de la montagne qui est située entre la maison d'arrêt de Grasse et St-Vallier-de-Thiey. Il a d'ailleurs formé un espèce de pyrocumulus sur la fin.

Seconde surprise, cette convection diurne qui aura même lâché quelques gouttes lorsque j'étais au niveau d'Escragnolles vers 15h. Les cumulus n'auront toutefois pas réussi à s'élever bien haut.

20240220_131715.thumb.jpg.8478e23f4bd9aee1bd944c35158d6e34.jpg

20240220_134844.thumb.jpg.7fa088582bf007b90a6b715631ed4659.jpg

20240220_134852.thumb.jpg.4de80692895f4a7980d36d4deedf1e3d.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 18/02/2024 à 19:45, MP84120 a dit :

Pas grand chose à dire en ce moment, un temps calme et peu excitant, frais le matin et très doux l’après-midi, ressenti bien agréable en journée mais totalement indigne d’un mois de février, incroyable on aura pas eu un brin d’hiver cette année… 

Tn : 0.6°C / Tx : 17.8°C 

0.2mm (fonte du givre) 

Encore 11.8°C actuellement en raison d’un léger vent et d’un ciel laiteux. 

Il a fait jusqu’à 19.7°C mercredi… 

La moyenne des Tx depuis le début du mois est digne d’une fin mars…

Salut,

Pour l'instant pour la station MF d'Aix-Jas de Bouffan, txm de 16.9°C pour ce mois de février ! Le record de txm haute jusqu'à présent étant de 16.2°C en février 1990 et en février 2019. A voir le bilan à la fin du mois. Pour la tnm, avec 3.8°C, on a pour l'instant  6 années égale ou plus douces depuis 1990, un peu plus loin des records.

Modifié par Gaël13

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

8.7°C / 16.1°C pour cette journée, sans vent notable.

12.2°C actu vent faible.

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130
Le 20/02/2024 à 17:44, orage87 a dit :

Je suis allé faire un trail dans les préalpes de Grasse. Première surprise, un feu de forêt sur les flancs de la montagne qui est située entre la maison d'arrêt de Grasse et St-Vallier-de-Thiey. Il a d'ailleurs formé un espèce de pyrocumulus sur la fin.

C'était un ecobuage sous la surveillance des pompiers.

• Merci 1

Posté(e)

Bonsoir,

Belle journée globalement sur mes deux points d'observation, 4.3°C/16.4°C à Saint-Jean-de-Védas, 6.3°C/14.8°C pour Malbosc.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...