Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest Février 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

Une journée bien douce jusqu'à ce que la pluie s'invite il y a demi-heure. Tn 8,9° et Tx 17,4°.

Pas de vent à déplorer ici, et la bascule devrait être bien plus tranquille que plus à l'Ouest.

14° actu

• J'aime 4

• Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

L'oreillette ne t'a pas menti, j'en redescends à l'instant. Au sommet averses de neige, mais au sol neige trempée, et partout ailleurs de la neige fondue bien boueuse, des torrents sur les chemins et

Salut à tous !   Bilan de janvier :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 9,9°C (+1,3°C)   Dax : 8,7°C (+1,2°C) Pau : 8,3°C (+1,5°C) Cazaux : 8,0°C (+0,9°C)

11h42 : plus de courant 11h44 : du courant 11h45 : plus de courant  11h46 : du courant  11h48 : plus de courant  11h51 : du courant 11h54 : plus de courant    Ç

Images postées

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Le front est passé,un peu déçu je m'attendais à plus intense 😭😅 3 gouttes et des petites rafales seulement.La température est passée de 19.4 à 11°C par contre 

• J'aime 4

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Organon65 a dit :

source : twitter MF

Probablement pas, non...

• J'aime 1
  • Triste 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et encore le calme plat ici, à 30 minutes même pas de l arrivée du front... 

A priori il a fait 3 gouttes j ai même pas vu

• J'aime 4

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Ça y est la pluie arrive, avec de fortes rafales de vent !

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ici quartier fontaines, début d une petite pluie très fine à 17 h 10

Deux minutes plus tard exactement, début du premier petit coup de vent qui au bout de 30 secondes devient plutôt conséquent

Que j aime ça ! Le phénomène arrive au dessus de nos têtes pile maintenant 

• J'aime 3

Posté(e)

Premières bonnes rafales

Toujours une pluie faible et très très fine pour le moment 

Le timing de icon, D2 et HD, sont parfaits 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 8 minutes, Météo Roussillon a dit :

On reste cela dit en deçà des dernières modélisations d’arôme qui envoyait 13 » km/h et +110-120 généralisé, ça souffle bien cela dit.

C est pas violent on est d accord

L impression que ça se calme déjà malgré toujours quelques bonnes rafales par moments

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

fortes rafales de vent d'O qui viens de se lever soudainement et comme annoncé vers les 18h.. rafales maxi: 56.3km/h. (provisoire)

• J'aime 5

Posté(e)

Bon ici a part pendant 10/15 minutes sinon c'est assez insignifiant

Il ne pleut même plus et le vent s est calmé, pas grand chose vraiment tout juste a signaler dans un bilan quotidien

A la limite le seul vrai changement j ai l impression porte sur la température, en attendant de voir les relevés bientôt mais clairement anecdotique ce front ici

Alors oui il devrait (au conditionnel) repleuvoir un peu derrière là au vu du radar également, mais rien de fou du tout 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4

Ici, après une nuit très douce et assez chargée, 11°C, matinée chaloupée de bancs d'altocumulus, un peu comme avant les orages d'été, et voilée, mais lumineuse. Le vent de sud-ouest a commencé à grogner gentiment dans les arbres vers 10h et le soleil a écarté les bandes nuageuses pour se faire une belle place entre 13h et 14h30. Conjuguant ses efforts au vent de sud-ouest de plus en plus soutenu, l'astre du jour a fait grimper le thermomètre à 19°C avant 14h30. Moment où le ciel a commencé à se couvrir par l'ouest à l'approche du front et des hypothétiques rafales. Nous y voilà, en fait de rafales j'en ai compté trois maximum, assez musclées mais inoffensives, noyées dans la pluie au passage du gros nuage convectif qui devait matérialiser le passage du front à partir de 15h30. De bonnes rafales frontales ici, j'en ai même observé de plus virulentes qui n'étaient pas toujours annoncées. Depuis le ciel est couvert, il pleut de façon inégale, la température a chuté. On verra s'il y a du nouveau avant minuit. à plus.

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 1 minute, Cristau de Hauguernes a dit :

Ici, après une nuit très douce et assez chargée, 11°C, matinée chaloupée de bancs d'altocumulus, un peu comme avant les orages d'été, et voilée, mais lumineuse. Le vent de sud-ouest a commencé à grogner gentiment dans les arbres vers 10h et le soleil a écarté les bandes nuageuses pour se faire une belle place entre 13h et 14h30. Conjuguant ses efforts au vent de sud-ouest de plus en plus soutenu, l'astre du jour a fait grimper le thermomètre à 19°C avant 14h30. Moment où le ciel a commencé à se couvrir par l'ouest à l'approche du front et des hypothétiques rafales. Nous y voilà, en fait de rafales j'en ai compté trois maximum, assez musclées mais inoffensives, noyées dans la pluie au passage du gros nuage convectif qui devait matérialiser le passage du front à partir de 15h30. De bonnes rafales frontales ici, j'en ai même observé de plus virulentes qui n'étaient pas toujours annoncées. Depuis le ciel est couvert, il pleut de façon inégale, la température a chuté. On verra s'il y a du nouveau avant minuit. à plus.

Oui grosse déception ici aussi :/

C est quoi ce mini passage de front de rien du tout...on a tapé les prévi pour ça ? 😅

Je parle pas des valeurs sur la côte mais ici a part le timing très bon c est vraiment que dalle (et quel contraste en lisant les topics plus nordiques on fait encore plus pitié à côté je trouve 😅)

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 7 minutes, Matpo a dit :

Bon ici a part pendant 10/15 minutes sinon c'est assez insignifiant

Idem c’est passé vite ici.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 2 minutes, Matpo a dit :

C est quoi ce mini passage de front de rien du tout...on a tapé les prévi pour ça ? 😅

Je parle pas des valeurs sur la côte mais ici a part le timing très bon c est vraiment que dalle (et quel contraste en lisant les topics plus nordiques on fait encore plus pitié à côté je trouve 😅)

On sait ce que ça a donné du coté des Pyrénées?

• J'aime 1

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Oui, très rapide et décevant ici aussi à Plaisance. Je ne sais même pas si on a eu 80 km/h. AROME sur-estimant pour la Haute-Garonne, pas sur 64 /65 au vu du 122 km/h à Tarbes... Même son ensemble était assez fort et pessimiste pour le 31... Ca discrédite encore un peu les prévisionnistes malheureusement car l'info a été bien relayée et les gens vont se dire "tout ça pour ça".

Modifié par Blacksun
  • J'aime 1
  • Triste 1

il y a 3 minutes, Matpo a dit :

Vu la virulence de Karlotta (j'ai eu vent de nombreux dégâts dans le coin par la suite, toit de caserne de pompiers envolé, toit de granges également, j'ai aussi vu quelques pylônes explosés en plusieurs morceaux au bord des routes, etc,) je m'étais préparé en conséquence ici dans la mesure où on pouvait tabler sur 10 à 15 km/h de plus sur les cartes,) mais en fait je pense que je me trouvais au début du phénomène, entre la bascule du vent à l'ouest sous le front, et son accélération près du relief. Du coup quand j'ai vu qu'à 15h45 tout semblait déjà terminé chez moi je me suis dit que les arbres devaient ricaner. Après, je préfère ça que tout par terre.

• J'aime 1

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Oui rien de bien fou ici aussi niveau vent, 2, 3 bonnes rafales sinon rien de dingue. Ça continue quand même avec qques rafales légères. Même côté pluie ça reste limité pour le moment.

Par contre rafraîchissement, on a perdu 4 degrés en peu de temps.

• J'aime 2

Sans surprise décevant aussi sur Empeaux/St Thomas. Ça a soufflé à 70-90km/h pendant 15min... 83km/h mesurés à la main. 

Bon mon dernier épisode venteux vécu in live et in situ c'était Ciaran en sud Finistère avec 3h à 140-160km/h, forcément je suis blasé 🤑

• J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...