Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest février 2024


Lodu17

Messages recommandés

J'ai également 45,6 mm sur les dernières 24 heures ; mon jardin est un peu plus inondé que d'habitude d'autant plus qu'en face de chez moi, ils font des constructions et ont eu la bonne idée de faire des sillons bétonnés de part et d'autres ; du coup, ça déborde sur les terrains au voisinage immédiat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pas mal de dégâts à la Tranche-sur-Mer en Vendée ce weekend du fait d'une forte houle et d'un coefficient de marée important... Le trait des côtes a été complètement redessiné par endroits, puisque le

32 mm depuis minuit... et 67 mm les sept derniers jours. Rarement vu les champs autant remplis d'eau chez moi !  Photos prises à Sousmoulins et Jussas :     

Quelques grains secteurs Le Croisic et Batz sur mer. Mer des plus en forme qui soit. 20240222_163642.heic

Images postées

Ça y est, le vent devient clairement tempétueux sur l’île de Ré avec des rafales à 127 km/h au Phare des Baleines.
ici on se rapproche des 95 km/h, la pluie a cessé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Succession de fortes pluies ici en Touraine, le cumul ne va pas tarder à atteindre les 30mm par chez moi depuis l'arrivée de cette pluie hier en début d'après-midi. Rafales de vent entre 60-70 km/h et ça devrait encore se renforcer jusqu'en milieu d'après-midi, pas impossible d'atteindre les 90 km/h. 

 

Petite point rapide sur les rafales qu'on a pu relever à 13h00 : 

 

127 km/h à l'Île-de-Ré - Pointes de Baleines (17)

113 km/h à la Roche-sur-Yon (85)

109 km/h à l'Île d'Yeu - Saint-Sauveur (85)

106 km/h à la pointe de Chassiron (17)

103 km/h à Poitiers - Biard (86)

100 km/h à Chemoulin (44)

95 km/h à Brem-sur-Mer (85)

93 km/h à Montroy (17) et Nantes (44)

91 km/h à Niort (79) et la Rochelle (17)

85 km/h à Carquefou (44)

 

Globalement, on enregistre des rafales entre 70-80 km/h sur les Pays-de-la-Loire, le Poitou-Charentes et le Centre. Certaines rafales sont >80-90 km/h au passage du front et des fortes averses à l'arrière de celui-ci. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)
il y a 51 minutes, Run999H a dit :

109km/h sur Saint-Nazaire, c’est loin d’être anodin sur cette station ! Cela correspond à la ligne convective qui est passée en plein sur la ville, Nantes pourrait avoir des surprises similaires… je pense que ça va dépasser les 100km/h là-dessous assez facilement dans les terres. 

Oui, il suffisait que je le note pour qu'une Rafa souffle ! Et dans le même temps, de l'autre côté de St Nazaire, à la pointe de Chemoulin, pourtant bien plus exposées, ça a plafonné a 100. Effectivement, ça s'est bien renforcé depuis un moment, même hors grain... Ma poubelle vient de me le faire démarquer !

 

109, pas anodin, mais pas exceptionnel non plus, la station de l'aéroport a beau être à quelques km de la mer, elle est en fait toute proche de l'estuaire, sans obstacle, en terrine parfaitement plat, donc quand le vent est au Sud-ouest, les valeurs sont grosso-modo celles de bord de mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

115km/h à Chemoulin.

 

Après une accalmie ça se renforce de nouveau sur Nantes, avec 86km/h à l'instant.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

64mm ici en moins de 24 h !

Et rafale à 113km/h à la Roche proche dur record pour un mois de février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 12 minutes, F85 a dit :

64mm ici en moins de 24 h !

Et rafale à 113km/h à la Roche proche dur record pour un mois de février

Non loin de là, rafale à 125km/h enregistré à Saint-Gemme-la-Plaine dans les terres du sud du 85 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 6 minutes, El' Coco a dit :

Non loin de là, rafale à 125km/h enregistré à Saint-Gemme-la-Plaine dans les terres du sud du 85 !

Je parlais du record de la station

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

La pluie tombe toujours 21.2mm (en cours) avec un vent assez fort l'électricité a même disparu depuis dix bonnes minutes ☹️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça a secoué au moment de la bascule du vent de sud-ouest à plein ouest le tout accompagné par des pluies très marquées.

Il y a eu un moment où le site était inaccessible.

Bref, voilà pour aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le centre nord 86 ligne de grain un peu décevante coté vent par contre que d'eau !

97 au davis mirebeau en SSO et 85.6 au sonique en Ouest mais la bascule n'a rien apporté de plus.

90 thenezay, 87 monts, 81 saint genest anémo gsm, 80 la chapelle, 79 cernay davis en SSO contre 70 instromet en Ouest mais pareil bascule qui n'a rien apporté de plus et seulement 67.3 à la peet bross c'est dire.

et pendant ce temps là comme d'habitude une nouvelle fois de plus Poitiers 108 qui prend toujours plus qu'ailleurs depuis que radar86 n'y est plus, on voit clairement une nette différence 😛 12.6 mm. 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)
il y a 1 minute, El' Coco a dit :

135km/h à Chemoulin.

Oui, je l'ai sentie passer celle là ! Un renforcement soudain, et une bascule plein Nord pendant quelques minutes, ça a un peu secoué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

65 km/h à ma VP2 normes agro de Ciran.

Et ça a l'air de bien dégringoler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtillon-sur-Indre

Bonjour à tous. 17 mm depuis hier après-midi et un vent violent avec le front froid qui est en train de nous traverser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Rafale max enregistrée à 112.3 km/h sur Reignac-sur-indre vers 14h45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

104km/h à Nantes au passage de l'averse. Ca sera probablement la plus forte rafale pour aujourd'hui dans le secteur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

perso côté sud île de ré 74,4kts soit 137km/h en SO … grosse rafale sous un très fort grain 

cdt

IMG_8998.jpeg

IMG_9002.png

Modifié par I2R
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 52 minutes, Lodu17 a dit :

y a eu un moment où le site était inaccessible.

J ai eu ça ausi depuis Toulouse ou c est encore calme pour le moment, je sais pas si c est lié 🤔 je pense que ça a été general 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)

Sols détrempés + rafales à 100km/h et plus = arbres déraciné. J'en ai compté deux sur le chemin de l'école (1,5km).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...