Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Février 2024


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

L'averse stationnaire de lundi soir sur le nord du 77 se paye. 

Pas mal de routes coupées et maisons inondées, le grand morin baisse laborieusement et la Marne entame une belle crue hivernale.

Bcp plus calme dans le sud du 77, en bonne partie épargné par cette occlusion remarquablement active qui a tout fait déborder sur sa route 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien comme déjà évoqué sur ce fil de discussion, on se dirige tout droit vers un mois de février 2024 sans aucunes gelées à Paris-Montsouris. Je propose donc de sortir le graphique d’occurrence de

16 cm de neige au sol à Montsouris en 1h, pas mal ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-montsouris/07156.html

Truc de fou à la Défense, le front est arrivé instantanément avec son lot de grêlons et de pluie mais surtout de vent, en témoigne ma mesure sur anemo portable :     Impressionnan

Images postées

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
il y a 51 minutes, edd a dit :

L'averse stationnaire de lundi soir sur le nord du 77 se paye. 

Pas mal de routes coupées et maisons inondées, le grand morin baisse laborieusement et la Marne entame une belle crue hivernale.

Bcp plus calme dans le sud du 77, en bonne partie épargné par cette occlusion remarquablement active qui a tout fait déborder sur sa route 

 

Je n'inonde (sic) pas le forum avec les photos de crues de l'Orge, mais je constate la même chose pour le centre 91/sud 78 d'où vient son bassin versant. Les chemins de promenade qui longent l'Orge entre Breuillet et Arpajon sont désormais bien submergés avec 30 cm d'eau par endroit. L'eau a commencé à remplir les champs alentours, et grignote les jardins des maisons en bordure de lit. Pas d'amorce de décrue encore. A voir avec les précipitations prévues en fin de semaine en supplément.

 

Quant au bassin de retenue de Trévoix, l'entrée a été ouverte en grand à partir de lundi midi et jusqu'à ce midi pour limiter la casse. Le niveau des Boëlles est toujours aussi haut, mais n'a pas progressé. Par contre le bassin de retenue a pris un bon mètre sur la cote. Il ne reste plus qu'environ 40cm de remplissage possible.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

N'hésites pas à partager. Après en effet tout est plein d'eau un peu partout et ça se voit aux 4 coins de la région 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Vue que le temps pluvieux des derniers jours est au cœur des discussions voici ci-dessous un graphique par approche cumulée permettant de faire le point du côté de la station Météo-France de Paris-Montsouris.

  • Au 27 février avec 131.8 mm depuis le 1er janvier 2024, on observe donc un excédent de +42.3mm par rapport à la moyenne 1886-2023.
  • Cela reste somme toute loin du top 3 pour un 27 février : 1/ 183.0mm en 1941 - 2/ 180.3mm en 1937 - 3/ 181.1 en 1995.
  • A noter que la courbe qui sort du lot mi février correspond à l'année 1988 (~173mm).

 

graphic_cumulative_annual_rainfall.thumb.png.8f3513c97ea7cf6e9425911cc06ad344.png

 

 

La même chose du côté de la station Météo-France d'Orly. Mais attention ici l'historique remonte à 1948 donc la dynamique de couleur n'est pas comparable à celle de Montsouris qui court jusqu’à 1886.

  • Au 27 février avec 124.9 mm depuis le 1er janvier 2024, on observe donc un excédent de +33.7mm par rapport à la moyenne 1948-2023.
  • Cela reste somme toute loin du top 3 pour un 27 février : 1/ 178.6mm de 1988 - 2/ 174.0mm en 1995 - 3/ 171.5mm en 1958.
  • A noter que la courbe qui sort du lot mi février correspond aussi à l'année 1988 (~177mm).

graphic_cumulative_annual_rainfall.thumb.png.307d66025b3e155cd6eea56c361f3374.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Sur Trappes on est sur le second mois le moins ensoleillé depuis le début des relevés (Février 2006 étant dernier avec 33,5h contre 34h en 2024)

Modifié par Hiigaraa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui en effet, le manque de soleil est l'une des caractéristiques de ce mois de février 2024 en Ile de France (sans oublier un gros excédent de précipitations et une douceur remarquable).

 

Par exemple, pour Montsouris, février 2024 est le mois le moins ensoleillé de l'hiver avec seulement 38 heures de soleil (42h en décembre 2023, 91h en janvier 2024), soit une moyenne journalière d'environ 1h20mn. Pas cher payé !

 

L'écart à la moyenne 1981-2010 est de -52%.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Somme toute trois fois plus ensoleillé qu'à Charleville-Mézieres. 😎

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07075/fevrier/2024/-staname-.html

 

 

Le faible ensoleillement sauve ce mois de février pour ma part. On aura au moins ce paramètre pour faire la coupure entre hiver et printemps, parce que niveau températures, l'hiver est terminé depuis un moment.

  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 16 minutes, C.Robin a dit :

Petite ligne de grain de passage sur l'agglomération parisienne actu' avec de bonnes pluies passagères.

 

Je confirme, une belle ligne vient de traverser la capitale qui a laissé environ 3 mm sur l'ouest parisien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...