Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024


Couennetine73

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas bien chaud en cette mi-journée...

 

Toujours sous le stratus sur Sassenage avec une Ta de 4.5°C, stable.

 

Nappe située à partir de 300m dans le coin depuis le matin, cette dernière ne semblant pas bouger d’un iota.

 

On constate qu’elle est épaisse du coup vu les photos de @Taofou (merci pour celles-ci 😉), et je ne pense pas ainsi que l’on voit une seule minute de soleil en ce dimanche (bien fait d’en profiter hier, à défaut d’aller en hauteur ce jour) !

 

Édit : ça sent la remontée de la nappe du côté d’Engins : T en baisse à 7.2°C, largement en deçà des 14.2°C du plateau, côté Villard.

 

Nappe qui débute plutôt vers ~400m maintenant. Engins doit être en limite haute désormais. Et hop, à ~12h40 la nappe s’empare également de Méaudre vu la grosse baisse de T subite (perte de ~3°C en un rien de temps).

Modifié par robi38
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour

Réveil dans le stratus comme hier mais il est plus tenace aujourd'hui. La base s'est élevée à 600m et je suis juste en dessous, ça a l'air plus clair à l'est, à voir si ça se dissipe dans l'A.M.

Pas chaud en attendant, il fait 2°C tous ronds à Arbent, gel en plusieurs fois hier soir avec -0.9°C au plus bas, 11.9°C à 14h30.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Brouillard plus haut qu'hier, il lèche le plateau a 860m

 

PXL_20240204_110102220.jpg

Modifié par Malc
  • J'aime 13
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

OUI ! Première gelée WOHO -0.2º.

apres un passage nuageux , le soleil débarque actuellement , 6.2º

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)
il y a 53 minutes, robi38 a dit :

je ne pense pas ainsi que l’on voit une seule minute de soleil en ce dimanche (bien fait d’en profiter hier, à défaut d’aller en hauteur ce jour) !

 

Bien vu Robi, c'est ce que je suis en train de constater. :(

Superbe idée ai-je eu ce matin de penser que le soleil chaufferait l'appart à partir de 12h. Ça va être sympa en rentrant. 😛

 

Toujours les mêmes éléments visibles actu (ce qui dépasse, à la louche, de 800m), le plafond me paraît stable du centre de la cuvette (4 Seigneurs et crête au-dessus de Murianette visibles), jusqu'au flanc sud du plateau des Petites Roches, qui profite pleinement du soleil. D'infimes trouées sont possibles sur le Grésivaudan, mais bien vite rebouchées le cas échéant.

  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, au soleil quasi printanier de hier succède aujourd'hui un brouillard froid et humide qui semble indeboulonnable contrairement aux prévisions, bien hivernal ! Tx en cours 4,6°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le stratus s’en est donc allé , c’est maintenant un beau et grand ciel bleu + soleil. 8.5º

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

À 14h20 16.9°C à Lans en Vercors vs 4.0°C à Engins au même moment, dans la crasse. Ça n’arrive (vraiment) pas souvent ce genre d’écart et dans ce sens !

 

Screenshot_20240204-142506_Chrome.thumb.jpg.01cff0b1db1ac16c580b8282d3e4ce2c.jpg

 

6.3°C au même moment à Sassenage.

 

Nappe remontée à 600m pour sa base.

 

Il fallait être sur le plateau aujourd'hui, the place to be !

Modifié par robi38
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Toujours +3 et le brouillard même s'il est moins dense que ce matin.

Prudence toutefois toujours de mise mon Ricos !

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Live  , ça a au moins le mérite de calmer la végetation et les mouches 😁

 

20240204_142741.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Et pendant ce temps

17.7° à St Julien en Quint (574m)

18.3° à Marignac 

19.7 à Valdrome (790m)

20.1° à Montauban sur Ouvèze (693m)

20.7° à St Auban s Ouvèze (625m) (à moins de 2° du record txx février)

20.2° à Séderon..

19.5° à Besignan..

bref les Baronnies et la Vallée de Quint sont en pleine douceur , le Diois un peu en retrait mais (15/16°)

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Oui ça semble bien mal barré pour se dégager aujourd'hui, sommet du stratus vers 900m côté Grésivaudan, au-dessus le printemps continue B|

 

hbj8.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

T°C > 11.0°C au dessus des nuages dans les Bauges comme par exemple au Déserts (1070 m d'alt). En contrebas ce n'est pas la même avec 5.2°C actu ici, T°C journalière la plus basse depuis le 20 janvier. 

 

( hors topic Pendant ce temps là il fait même 23/24.0°C dans le Languedoc et même des pointes à 25/27.0°C du côté de Perpignan !!) 

  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

chart.jpeg.b4618bbd0dd06d650e83abb8563f4062.jpeg

Pas grand chose à dire si ce n'est que les stratus qui occupaient ma tête hier se sont dissipés et ont visiblement migré dehors où le ciel est d'un gris bien plus uniforme et dense qu'hier où l'on a brièvement vu le soleil...

Ma canicule corporelle m'a également quitté mais elle n'a pas migré dehors où il fait 5.8° après un passage à 6.1° en tout début d'après-midi.

 

0.1°/6.4° pour les extrêmes d'hier, 3.3°/6.1° pour les provisoires du jour...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Par contre on en parle des 17°C dans la vallée de l'Arve complètement épargnée par le stratus ?! C'est le monde à l'envers là 😅

  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Les stratus se sont levés il y a à peine 1h, le temps que le soleil nous gratifie de quelques rayons.

Mais celui-ci se retrouve caché par les stratus qui sont à 800m d'ici vers l'ouest.

La T° a pu monter à 6,0° mais la baisse est repartie avec actu 5,6°. A voir si la T° passera enfin sous le 0 ou si les stratus vont freiner les ardeurs du rayonnement.

 

Laurent

 

IMG_20240204_165705.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Le compteur affiche 100 % mais 100 % brouillard surtout !😁

 

Tx de 1,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 2,3 °C 👉 ici .

Tx de 2,5 °C au col de Rossatière .

Tx de 3,6 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu ( 17h45 ) , T de 1,6 °C dans un brouillard épais pour changer !

  • J'aime 9
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

@Toto74 👋 tu ne devais pas être loin de chez moi d après ta photo 😉

 

 température toujours hallucinante pour l altitude Tx 12.1°c mais bien agréable 

IMG_3780.thumb.jpeg.0cae1f4beaa0f8a85d615530f99025c5.jpeg

IMG_3774.jpeg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil sera sorti à la mi-journée sur Tarare avec à la clé une belle après-midi.

Tx de 8,6°C.

Ta de 3,7°C, ciel dégagé.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 03/02/2024 à 17:23, Mica a dit :

Quelques petites trouées ont commencé à apparaître vers 15h15, puis c'est allé vite puisqu'à 15h45, le ciel était tout dégagé.

La température est montée à 8,6 °C à 16h10, avant de redescendre.

Une journée de saison, et on devrait avoir un copier/coller demain. Peut-être un peu plus bas niveau T°, à voir.

 

Ah bah pas tout à fait finalement. Même ICON a été trop "optimiste" sur la dissipation des stratus. Il n'aura pas bougé de la journée finalement. Et cette fois on a partagé :P

Tx de 5,7 °C.

C'est bien pour la végétation qui commençait à bourgeonner de partout il y a peu (cf les narcisses postées par @isere38), ça la calme à nouveau c'est bien (et je vois qu'on a pensé à la même chose avec Éric, coucou).

 

En revanche on en est à 2 semaines consécutives sans gelée...

 

Edit : même menu demain. Et mardi probablement.

Modifié par Mica
  • J'aime 7
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Une nappe qui aura bien peu bougé sur la journée, autour de la cuvette (et probablement, jusqu'au bassin chambérien).

Enseignement me concernant, certains modèles tel que l'ICON-D2 ont beau être hyper fins pour ce qui est de prévoir les phénomènes de basse-couche, se fier à son observation est tout aussi important. 😅

 

Le retour de rando m'a permis de faire un peu plus attention à l'étagement de ce maudit Stratus, en tout cas dans mon secteur.

 

Peu de différence 6h après pour ce qui était de la limite haute de la nappe, tout pile sur le col de Vence.

 

Ce matin à 10h :

image.thumb.jpeg.d2cd6645d4ff85bc2bc6f5c2ea0da0c5.jpeg

 

Cet après-midi à 16h :

image.thumb.jpeg.aa53b161e8a0aca2e74b958f70654a53.jpeg

 

Limite très nette, car juste au-dessus, c'était tout clair, des deux côtés. On ajoute ~100m à 200m d'altitude de plus pour trouver la fameuse "température printanière" (avec des bulles bien chaudes à certains endroits ensoleillés).

 

En journée, le moment où j'ai cru que ça pouvait se déchirer (qu'il est naïf...) :

image.thumb.jpeg.f828b24a23076cd46f7dfbe83699f70a.jpeg

 

Sud du plateau des Petites Roches, juste au-dessus de la nappe 

image.thumb.jpeg.e5e92275c7a1c3508405cf7a36d6f910.jpeg

 

Sous les 800m, la visibilité était réduite jusqu'à environ 500m.

En dessous, c'était stratus-party.

 

Et je confirme aussi que ce matin en partant, ça bruinait légèrement en bas, contrairement à ce soir (sec).

 

A suivre pour demain, mais du coup, maintenant que cette humidité bien dense s'est invitée, je la sens moyen la dissipation à mi-journée.

 

Belle soirée,

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 7.3°C sur Sassenage.

 

Ta de 5.0°C à 19h36.

 

Pas de changement, stratus-quo.

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Stratus ancré toute la journée ici, le disque solaire était visible dans l'A.M. et quelques chanceux auront même eu droit à 5 min de soleil du coté de Bellignat donc il n'y avait pas épais de brouillard au dessus mais ça ne l'a pas aidé à décoller.

Tx 3.3°C à Arbent.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

À Miribel-les-Échelles, 760 m d'altitude, le sommeil du stratus se situait au niveau de la station, puis il s'est légèrement abaissé en soirée, la station se retrouvant alors un coup au dessus du stratus, un coup dedans, provoquant d'importantes variations de températures et d'humidité !

Screenshot_2024-02-04-20-52-29-299_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.1cf802b887fd93ce7b6c7f0ed80ae227.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...