Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024


Couennetine73

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-1, brouillard givrant très dense, très grande prudence ! Ramix méfiat !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Posté(e)
Grenoble (centre)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Incroyable, la météo devient folle : la station du CEA de Grenoble est sur le point de rentrer dans le gel. Le suspense est à son comble !

 

Hello,

 

Voilà qui est fait, avec une Tn en cours de -0.6°c ! 😁

Vrai qu'il faut remonter au 22 janvier pour la précédente.

 

Le brouillard s'est formé en fin de nuit ici, il a l'air assez localisé et pas très épais. A suivre...

Edit : https://www.skaping.com/grenoble/bastille?zoom=MC4xNjU5Mw-LTAuMTY3-MC43NTIzOA-MS4xNjc&archives=MTcwNzIwMjg2MA-YQ

Cette situation me rappelle celle du 30 décembre dernier. 😬

 

Belle journée,

Modifié par Taofou
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je voyais tout le monde parler de ciel dégagé hier après-midi, même à Viriat :ph34r:

Alors qu'ici, comme je l'avais indiqué, c'était sous les stratus. Biiiiin, la poche de résistance était pas grande 9_9

 

satvisfr_16_45jac8.jpg

 

Sinon ce matin, Tn un peu en baisse encore, 1,6 °C. Assez loin de la gelée encore donc, pour le plus grand plaisir des moustiques à n'en pas douter.

Gris brouillareux dehors.

  • J'aime 11
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a une heure, guitou73 a dit :

Bonjour,

-1, brouillard givrant très dense, très grande prudence ! Ramix méfiat !

Salut,

Tn à -0,8°C avec un peu de givre au sol. Le tout sous un ciel dégagé (la limite du brouillard était en entrée de Maurienne au niveau du lac de Barouchat vers 7h) mais légèrement voilé par des nuages de haute altitude.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tn de 0,9°C.

Sous le stratus ce matin avec une limite plus haute que les jours précédents (brouillard vers 1000m).

Ta de 2,3°C.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Après un ciel qui s'est dégagé tout l'après-midi à Lyon, offrant au passage un beau coucher de soleil, j'ai passé la majeure partie de la route dans le brouillard en rentrant (allant crescendo de Solaize à Moidieu... puis plus rien en arrivant dans le bourg et les hameaux au-dessus qui restaient épargnés de toute nébulosité en fin de soirée).

 

Ce matin, c'est brouillard à tous les étages, et particulièrement chez moi où la visibilité est faible < 50 mètres. Et avec cette T° de 2°C, je sors couvert reste au chaud.

  • J'aime 6
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Frette, Isère

Bonjour

 

Ici c'est bien couvert encore .. avec du givrant pas loin au dessus, un Tn de -1.9 et Ta de 1.5, on est repasser dans le positif mais la sensation de froid est là avec des rafales de 25km/h en moyenne.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Taofou a dit :

 

Hello,

 

Voilà qui est fait, avec une Tn en cours de -0.6°c ! 😁

Vrai qu'il faut remonter au 22 janvier pour la précédente.

 

Le brouillard s'est formé en fin de nuit ici, il a l'air assez localisé et pas très épais. A suivre...

Edit : https://www.skaping.com/grenoble/bastille?zoom=MC4xNjU5Mw-LTAuMTY3-MC43NTIzOA-MS4xNjc&archives=MTcwNzIwMjg2MA-YQ

Cette situation me rappelle celle du 30 décembre dernier. 😬

 

Belle journée,

 

Salut !

 

Ah oui en effet. J'ai bien vu un léger voile de brume sur l'ouest agglo côté Vercors, mais je ne me doutais pas qu'il y avait en fait une petite nappe plus à l'Est !

 

Sinon, Tn définitive de -1.2°C sur Sassenage (cette fois l'écart avec le CEA est assez faible). C'est ici la 21 ème gelée sous-abri de la saison (comme chez @téléphérique (cc) il me semble).

 

Grand soleil présentement (9h10), par 0.3°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Une nouvelle belle journée s'annonce, le soleil brille, mais ça pique un peu ce matin 😉

Petit gel au CEA (-0,8°), actu 1°

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Toujours ce brouillard dense que ce soit chez moi, par 0°C, ou à Challes-les-Eaux, par 1°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Dissipation effective actu dans une ambiance blanche aveuglante 😛, le soleil devient majoritaire, la nappe doit se rétracter progressivement vers l'Est.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Du gel de partout la nuit dernière  , on rentre vraiment dans une autre dimension ! 

 

Tn de -1,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de -1,7 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -1,6 °C 👉 ici .

Tn de -0,6 °C au col de Rossatière .

 

 

Actu  ( 10h10 ) ,  le soleil essaye de percer la couche de grisaille sans trop de succès présentement  , on aperçoit le disque toutefois !

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 13 minutes, ricos a dit :

Bonjour  , 

 

Du gel de partout la nuit dernière  , on rentre vraiment dans une autre dimension ! 

 

Tn de -1,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de -1,7 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -1,6 °C 👉 ici .

Tn de -0,6 °C au col de Rossatière .

 

 

Actu  ( 10h10 ) ,  le soleil essaye de percer la couche de grisaille sans trop de succès présentement  , on aperçoit le disque toutefois !

 

Et oui mon Ricos, cette dimension de froidure extrême que les jeunes, tel Ramix, ne connaissent pas bien et qui peut leur être fatale sans une extrême prudence !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil légèrement voilé par nuages élevés, les brouillards présents au lever du jour n'ont pas résisté bien longtemps, Tn -1,9°C, Tx en cours 6,2°C.

 

Hier, brouillard et stratus en matinée, soleil l'après midi, Tx 10,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

chart(1).jpeg.1235ec5a668aa9c2318437716576cdfa.jpeg

 

Bonjour, la gelée s'est manifestée de 23h40 à 3h40 puis les stratus ont parfaitement joué leur rôle de couverture chauffante et il faisait 3.6° au lever du jour malgré une brise de Nord à Est!

Actuellement ils tentent de se désagréger, hier le soleil avait percé à 14h, en sera t'il de même ce mardi?

7.8° sous une brise OSO, une période douce débute...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

une période douce débute...

 

Ah ? Mais euhhh... non rien... 😄

 

Tx provisoire de 11.5°C sur Sassenage.

 

Toujours un grand soleil par 11.3°C à 14h40.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Il faisait bien frisquet hier soir dès la tombée de la nuit, l'aéroport à Chabeuil comptabilisait déjà sa gelée avant 22h. 

 

Le ciel s'est couvert en cours de nuit (brouillard localement puis nuages bas) mais n'a pas empêché la gelée chez moi, -0.1°C sur mon balcon, mais pas de gelée sur Valence où on est pas passé en dessous des 2°C, idem sur Bourg-lès-Valence qui relève 0.3°C

 

Et donc après une matinée grise, le soleil a peu à peu réussi à perçer la couverture nuageuse en début d'après-midi, même si cette dernière n'est vraiment pas loin, Tournon est sous les nuages !

 

10°C

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quand ça veut pas :ph34r:

 

anim_vis_frvfz3.gif

 

Ça commence du coup à se ressentir à l'intérieur, petit à petit, ce non-ensoleillement. C'était monté à presque 20 °C fin janvier à l'étage, avec le soleil et les températures douces. Il ne fait plus que 16 °C. 18,5 °C dans le salon, alors que j'ai déjà remonté un coup le chauffage il y a 3 jours. Bon ça ne devrait plus trop descendre avec les températures prévues à partir de jeudi (En revanche le soleil, même s'il est présent, ne pourra pas chauffer, on est obligé de laisser les volets fermés à cause du VDM 😅).

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Le soleil a percé le brouillard en fin de matinée, +9°C actu, quel beau mois d'avril, miam !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 13 minutes, guitou73 a dit :

Le soleil a percé le brouillard en fin de matinée, +9°C actu, quel beau mois d'avril, miam !

 

Dommage que ce beau début de printemps devienne pluvieux sous peu... 🙁

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 17 minutes, robi38 a dit :

 

Dommage que ce beau début de printemps devienne pluvieux sous peu... 🙁

 

On ne peut pas trop se plaindre, nous avons eu du soleil vendredi, samedi, lundi après-midi et tout ce mardi 🙂

Pendant cette période,  une très grande partie de la France n'a pas ou quasiment pas  vu le soleil ...

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Le compteur affiche seulement 70 minutes de soleil ce mardi  .

 

Tx de 2,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 5,2 °C 👉 ici .

Tx de 5,4 °C au col de Rossatière .

Tx de 6,7 °C à Chélieu le Bas  .

 

Présentement gris avec quelques petites trouées de ciel bleu mais le sommet du Ripaillon est visible signe que la couche inférieure est assez haute !

 

Actu 4,6 °C  ( 17h25 ) .

 

 

Comparatif col de Rossatiėre  et ici sur Chélieu ces dernières 24 heures  :

 

 

Screenshot_20240206-173237_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Enfin du soleil sur Chambéry !

 

Ce matin brouillard puis sous le stratus avant que ça se dégage vers 11h00.

Côté avant-pays savoyard c'est resté bouché, et les nuages degoulinaient de notre côté par dessus l'Epine.

 

epine060224.thumb.JPG.7f50520450fc4fcdbab1d8f91fe384a8.JPG

https://www.skaping.com/grandlac/revard?archives=MTcwNzIyNjI2MA-YQ

 

Extrêmes de -0,2°C / 9,4°C sur Jacob

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, robi38 a dit :

 

Dommage que ce beau début de printemps devienne pluvieux sous peu... 🙁

Tu ne voudrais pas qu'il neige non plus !!! Sérieux !!! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, robi38 a dit :
Il y a 7 heures, téléphérique a dit :

7.8° sous une brise OSO, une période douce débute...

Ah ? Mais euhhh... non rien... 😄

Je parlais en comparant avec l'anomalie de la dernière décade de janvier :

Anomalie Tnm au 6/02 : +1.1° vs +4.2° pour la dernière décade de janvier!
Anomalie Txm au 6/02 : +0.7° vs +7.2° pour la dernière décade de janvier!

Ces 6 premiers jours sont donc proches des normales ici en Bresse.
Les prévisions de Tx >12° vs 7.7° de normale à partir de demain et de Tn >7° à partir de jeudi vs 0.2° de normale seront donc bien plus dans la douceur que ce que nous avons connu ces 6 premiers jours.

7.2° ce soir sous un léger vent du Sud et un ciel couvert. 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...