ricos Posté(e) 7 février Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 février (modifié) Re , On est à 160 minutes de soleil au passage des 12h ( surement vers 200 minutes réelles ) , grande douceur sans vent avec 9,8 °C . Modifié 7 février par ricos 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 février Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 février il y a 34 minutes, Dionysos a dit : Je ne sais pas où était située précisément cette station, mais je pense qu'Eybens est plus comparable à la station de SMH qu'à la station du CEA Ceci étant dit, la station de SMH enregistré 44 gelées en 2023, donc bien loin de 90. Et encore, cette valeur de 44 était la valeur annuelle plus élevée depuis 2017 ... 18 en 2022/2023 pour le CEA (N/D/J/F/M/A) - 39 au CEA meme période. ratio de 2,2 donc... (si tu as calculé sur la période hivernale) En 2023/2024 provisoire on est à 2,7.... Faudrait calculer pour les années précédentes (il y en a pas beaucoup) et faire un ratio, voir si on reste proche de ce ratio de ~2,5 (ce qui est vraiment énorme en fait....). [et du coup on serait sur une 30aine de gelée annuelle si on part de 72 ). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 février Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 février Re , Petit point gelées au 7 Février ! 41 gelées à Chélieu le Bas . 32 gelées en sommet de Terres-Froides dont 3 cette semaine , merci au froid d'inversion . 31 gelés 👉 ici . 30 gelées à Bizonnes . 27 Gelées au col de Rossatière . Le record bas est de 48 gelées ici en 2000/2001 . Le record bas pour le cumul de neige est de 20 cm toujours en 2000/2001 , pour information on est à 19 cms cette année ! Ces deux valeurs sont encore largement abordables évidemment , mais ce n'est pas forcement gagné non plus d'autant que les prochains jours ne seront pas vraiment sous le signe des gelées , loin de là même , on y verra tout d'ici fin Avril ... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 7 février Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 7 février (modifié) il y a 55 minutes, Cedski a dit : 18 en 2022/2023 pour le CEA (N/D/J/F/M/A) - 39 au CEA meme période. ratio de 2,2 donc... (si tu as calculé sur la période hivernale) En 2023/2024 provisoire on est à 2,7.... Faudrait calculer pour les années précédentes (il y en a pas beaucoup) et faire un ratio, voir si on reste proche de ce ratio de ~2,5 (ce qui est vraiment énorme en fait....). [et du coup on serait sur une 30aine de gelée annuelle si on part de 72 ). Oui, 72 et pas 90 (je sais pas d'où j'ai sorti ce 90, il faut que je m'achète des lunettes ... 😉 ) Mais de toute façon, venant de 90 ou de 72, c'est la chute libre, oui (44 c'est le nombre de gelées à SMH sur toute l'année 2023, mais ça revient en fait à la période novembre-avril, puisque les gelées sont devenues rarissimes en dehors de cette période) Modifié 7 février par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 7 février Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 7 février Le ciel ne se dégage que depuis quelques minutes ici mais il ne faisait pas froid pour autant au petit jour avec 6.7° de Tn vs 0.2° de normale. Le vent du Sud est modéré mais souffle jusqu'à 30km/h, il aide la température à progresser bien au-delà des 7.7° de Txm 1ère décade avec 12.9° en ce moment... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 février Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 février Un petit 14.6° en cours sur Chavagneux. Il doit certainement y avoir pas mal de soleil comme à Lyon. Je pense que l'hiver est terminé dans le coin, je serai prêt à miser un billet dessus. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 7 février La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 7 février Il y a 2 heures, ricos a dit : Re , On est à 160 minutes de soleil au passage des 12h ( surement vers 200 minutes réelles ) , grande douceur sans vent avec 9,8 °C . T'es bon en math mon Ricos ! Tous ces chiffres me donnent le tourni, surtout après un repas bien arrosé ! Bises. Beau temps, +10. En attente des pluies nocturnes pour laver l'atmosphère. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 février Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 février (modifié) Re , Plein soleil sans vent aucun , au soleil justement il fait trés bon , le bronzage commence tot cette année 😊 et les tondeuses risquent de vrombir bien tot en Mars ! Modifié 7 février par ricos 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Overground Posté(e) 7 février Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime) Partager Posté(e) 7 février A Lyon 7, la température dépasse 15°C sous un soleil très légèrement voilé 😎 Un autre monde comparé aux jours précédents dans le secteur ! Tx provisoire : 15,1°C à 15h20, qui plafonne actu. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Overground Posté(e) 7 février Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime) Partager Posté(e) 7 février Hum pardon... retour brutal et définitif aux 50 nuances de gris ici, à l'amorce de la perturbation pluvieuse qui concernera l'ouest de la région dès la fin de soirée. Ta : 14,3°C, stable depuis 30 min. Tx (finale) : 15,1°C à 15h20. = 1ère occurrence en février de Tx > 15°C, mais cette valeur a déjà été dépassée 7 fois en janvier à Lyon 7, dès le 3/01. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 7 février Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 7 février (modifié) Il y a 2 heures, twister38 a dit : Un petit 14.6° en cours sur Chavagneux. Il doit certainement y avoir pas mal de soleil comme à Lyon. Je pense que l'hiver est terminé dans le coin, je serai prêt à miser un billet dessus. Salut ! Méfions nous quand même de la fin de celui-ci. Techniquement, on peut toujours avoir des périodes froides sur environ ~1 mois suivant le max de la prévisibilité à ce jour (alors évidemment, on connait tous le soleil d’à partir mi-février. Un rayon et hop !). Avec autant de douceur, je m’attends au contraire à un contre-coup, même si ça fait je te l’accorde, très "empirique". Je serai en tout cas très étonné du contraire, et alors encore plus "choqué" de l’évolution des choses que je le suis actuellement... Mais c’est peut-être un peu naïf... Sinon, Ta de 11.3°C sur Sassenage après une Tx de 15.0°C. Ah m****, encore une également ici ! 😧 Modifié 7 février par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 7 février Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 7 février Grand soleil quasi toute la journée, sauf en fin d'a-m où les nuages sont arrivés tranquillement prélude de la mini dégradation Côté températures : Séchilienne de 3.7°C à 11.9°C Vizille de 3.9°C à 13.9°C Les Isles du Drac de 3.9°C à 13.7°C RAS sous le soleil .... vers 15h ... 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 7 février La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 7 février Pluie faible à modérée qui débute, +9, en chute, pas de vent, du tout bon pour la mise en place de l'isothermie ! Du tout bon également pour l'alerte sècheresse toujours en vigueur en Savoie ! Bordel, que c'est bon tout ça ! 4 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 7 février Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 7 février 1h50 d'insolation en Bresse bien ridicules face aux 5h30 des Terres Chaudes😉 Les courbes de températures sont de nouveau dans le bon sens @ricos depuis le 6 à 3h40, curieux cette remontée en fin de courbe simultanément sur nos 2 stations pourtant distantes de 85km! Tx de 13.4° ici vs 7.7° de normale, c'est la Txx de ce début de mois. 0.4mm sous de faibles petits passages pluvieux depuis 16h30. 10.4° sous un vent du Sud à 8km/h de moyenne. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 février Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 février (modifié) Bonsoir , Le compteur affiche 340 minutes de soleil ce mercredi . Tx de 9,8 °C en sommet de Terres-Froides . Tx de 11,6 °C à Bizonnes . Tx de 11,7 °C 👉 ici . Tx de 12,3 °C au col de Rossatiėre . Tx de 13,3 °C à Chélieu le Bas . Actu 8,9 °C en attendant la pluie ! Modifié 7 février par ricos 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 7 février Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Auteur Partager Posté(e) 7 février Il y a 1 heure, guitou73 a dit : Pluie faible à modérée qui débute, +9, en chute, pas de vent, du tout bon pour la mise en place de l'isothermie ! Du tout bon également pour l'alerte sècheresse toujours en vigueur en Savoie ! Bordel, que c'est bon tout ça ! Tout pareil, Pluie faible (0,5mm...) par 7°C, la neige doit pas être bien loin... 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 7 février La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 7 février il y a 39 minutes, Couennetine73 a dit : Tout pareil, Pluie faible (0,5mm...) par 7°C, la neige doit pas être bien loin... Ça se précise, pluie faible, +7 ! Ressort la pelle vinzou ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 7 février Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 7 février (modifié) À Voiron, 6h50 de soleil aujourd'hui. À Brézins, 7h00 de soleil, le ciel s'est ennuagé vers 16h30. La douceur était très marquée. Quelques gouttes tombent actuellement, il fait 9.4°C sous un faible vent d'Est. Tx : 13.4°C. Tn : 4.2°C. Modifié 7 février par Aurélien38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 février Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 février (modifié) Il y a 2 heures, téléphérique a dit : 1h50 d'insolation en Bresse bien ridicules face aux 5h30 des Terres Chaudes😉 Tx de 13.4° ici ... Bonsoir Pascal , Tu mets le doigt sur quelque chose mon Pascal , c'est un peu ce qui m'inquiète et me fais clairement hésiter à déporter mon pyranomètre , déjà là présentement c'est compliqué 😁 , alors si je la place 100 % au soleil , il n'y aura probablement et malheureusement plus rien à comparer , on ne sera pas loin d'une boucherie !😂🤪 Actu 9,0 °C . Petit comparatif entre 2 pluviomètres de jardin face au Spiea , espérons au moins 4 /5 mm cette nuit pour déjà une première idée ! Modifié 7 février par ricos 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 7 février Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 7 février Belle journée avec soleil ce matin et voilé cette après midi, la tn fut de 1,1°C, tx de 14°C, ce soir quelques gouttes tombe a voir si sa tombera plus, température actuelle 7,7°C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lehohneck Posté(e) 7 février Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m Partager Posté(e) 7 février (modifié) I Bonjour à tous. Voici mon bulltin météo du 1er au 7 janvier 2024 de ma station d'Oullins avant mon déménagement. C'est vraiment le tout dernier bulletin météo de début janvier 2024. Le début de l'année commence comme en fin décembre avec la douceur avec +15,7°C le 3 janvier et +1,8°C pour les minis le 1er janvier, celà ressemble à un temps automnal! 22 mm de précipitation depuis le début de l'année. Un début du mois avec +3,4°C au dessus des moyennes de températures soit une moyenne de +7,1°C au lieu de +3,4°C! Vent vitesse maxi 17,7 km/h le 7 janvier. Pression maxi: 1018,4 mbr le 5 janvier et mini: 1004,1 mbr le 1er janvier. Voir la suite de mon bilan de Montsapey du 17 au 31 janvier 2024 dans le temps en France: Suivi du temps Automne/Hiver 2023/2024 dans les Alpes. Ma station météo est actuellement à Montsapey en Savoie depuis le 17 janvier 2024 au lieu dit le Mollard (voir mon projet de station météo dans le forum): Instrumentation. Déménagement de ma station météo Davis-Vantage-Vue depuis Oullins à Montsapey en Savoie en réseau StatlC? C'est en bonne voie, dès que j'aurai une connection internet à mon domicile, je pourrais intégré le réseau StatlC. Modifié 7 février par lehohneck 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 7 février Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 7 février Bonjour, Ciel couvert ce matin et pluvieux ce soir, entre les deux le soleil a fait quelques apparitions dans l'A.M., 3.8°C / 12°C à Arbent. Pas de gel la nuit passée contrairement aux précédentes, il faisait plus frais également en journée hier et avant-hier: lundi -1.4°C / 8.2°C ; mardi -4.7°C / 6.9°C Bruine régulière ce soir, 2.2mm depuis 17h et 8°C actu, stable. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 7 février Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 7 février Bonsoir, Journée en 3 temps ici en Bresse : d'abord couvert jusqu'en fin de matinée, il y a eu de beaux passages ensoleillés à la mi-journée et en début d'après-midi, puis il s'est mis à pleuvoir vers le milieu de l'après-midi. La seule constante, c'est la douceur avec le retour du VDM. Il pleut encore un peu actuellement, mais le cumul de pluie reste faible pour l'instant : 3 mm. À Varennes ce jour : Tn 6,9°C / Tx 13,5°C. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 8 février Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 8 février 7.6mm depuis hier soir qui portent à 10mm le cumul mensuel. 8.4° au plus "froid" de la nuit, 9 9.9° actuellement sans pluie, le chat vient de rentrer sans être mouillé, le vent du Sud souffle à 11km/h en moyenne 10mn et 21 de maxi. Ciel totalement couvert. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 8 février Tarare (417m) Partager Posté(e) 8 février (modifié) Bonjour, 4,9mm sur Tarare relevés ce matin pour la journée d'hier (5,7mm pour février), Tx de 13,7°C à la mi-journée avant que le ciel ne se couvre plus franchement. Ce matin il bruine/pleut très faiblement, douceur avec 7,3°C. Bonne journée. Modifié 8 février par Milottier 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés