Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024


Couennetine73

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240227_172454.jpg.3f67152a519c8568c2085d97bf4e262b.jpg

Malgré un ciel fortement couvert un petit miracle s'est produit en début d'après-midi avec 10 minutes de soleil !

Sinon la bise jusqu'à 39km/h nous a bien refroidi les oreilles!

 

Il y a 2 heures, Mica a dit :

Tx de 10,2 °C, en cours, ça me fait toujours plaisir une Tx dans les normes.

 

10.7° ici vs 10° de Txm 3ème décade donc également proche des normes ce qui a été rare ce mois :

23Tn >normales décadaires avec une anomalie allant de -1.1° à +12°

25 Tx> normales décadaires avec une anomalie allant de -1.6° à +9°

 

0.2mm de rosée et le cumul mensuel est de pile 85mm vs 61mm de normale.

 

Heureusement que l'insolation est le point faible de ce mois ce qui limite l'ETP à 32mm vs 44mm pour 2020 très proche en Tm mais qui avait enregistré 98h40 de soleil vs 60h50 pour le mois en cours.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 3 heures, Mica a dit :

 

Re Charly,

 

Sur la rangée, 1/3 sont en fleurs (petites fleurs blanches, je connais pas l'espèce), 1/3 sont verts (petites feuilles), 1/3 sont majoritairement dégarnis.

 

Tx de 10,2 °C, en cours, ça me fait toujours plaisir une Tx dans les normes.

Petite bise rafraîchissante.

 

Merci pour l'info !

 

Aujourd'hui tout gris et plus frais sous une bise en forme. Peut-être la journée "la moins printanière" vécue depuis 3 semaines.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T remonte ce soir sous la bise qui forcit.

 

Ta de 11.0°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, robi38 a dit :

La T remonte ce soir sous la bise qui forcit.

 

Ta de 11.0°C sur Sassenage.

Pareil , 8.7º

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Bonne grisaille ici aussi ce mardi avec un bise bien présente (rare ces derniers mois). Pourtant, même dans ces conditions, il ne faisait pas spécialement frais, c'est assez déprimant.

 

À Varennes ce jour : Tn 4,9°C / Tx 11,3°C (3e Tx à 11,3°C en 4j 🙃)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mica a dit :

 

Re Charly,

 

Sur la rangée, 1/3 sont en fleurs (petites fleurs blanches, je connais pas l'espèce), 1/3 sont verts (petites feuilles), 1/3 sont majoritairement dégarnis.

 

Tx de 10,2 °C, en cours, ça me fait toujours plaisir une Tx dans les normes.

Petite bise rafraîchissante.

Le WE dernier, en descendant vers Marseille par l'A7, j'ai pu observer sur le Pays Roussillonnais des vergers tout en fleurs de part et d'autre de l'autoroute ( pêchers, abricotiers ? ? )

C'est pas un peu trop tôt quand même toute cette floraison des arbres fruitiers ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

Journée grise et fraîche (mais loin d'être froide) agrémentée de la bise et d'un ciel au ras des montagnes.

0.7°C / 8.1°C à Arbent. La bise tend à se renforcer ce soir avec une rafale à 39km/h sur la dernière heure, il fait autour de 7°C ce soir et ça ne devrait pas trop baisser tant que la bise ne tombe pas.

Hier soir, les dernières gouttes ont fait monter le cumul de la journée à 8.4mm ce qui était assez inattendu vu les prévisions du matin.

On arrive à 106.6mm sur le mois de février qui tient pratiquement sa moyenne de précipitations.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VILLEURBANNE

 

Le vent de Nord souffle de + en + fort par ici...

C'est bien bruyant dehors !!

On approche les 60 Km/h en rafales... aucune chance d'avoir de la rosée sur les pares-brises 😄

L'indice de refroidissement est de 4 / 6

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier gris du matin au soir avec du brouillard sur les hauteurs et quelques gouttes (0,2mm).

Tx de 8,2°C.

Ce matin même topo avec le brouillard qui est descendu d'un cran (vers 550m, 600m).

Ta de 4,1°C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Hier journée 100 % grise et Tx de 6,8 °C  pour ce mardi , bon avec mes travaux pas mis le nez dehors !

 

Gros vent de merde depuis hier fin d'après midi , actu 3,4 °C  ,  21 km/h en vent moyen  IRE -1 .

 

Vivement le retour du vent du miracle je le supporte plus l'autre , par effet Venturi c'était minimum 25  en vent moyen toute la nuit entre ma chambre et ma haie , couloir  ouvert plein  NO dans l'axe du grand champs derrière  , çà sifflait de fou , pénible !

 

Bonne journée !

  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Ciel couvert par des nuages bas avec base vers 1200m. Aucun vent, Tn à 6,8°. T° très stable toute la nuit.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour,

 

Ciel bien plombé ce matin, très sombre. Ce type de temps va persister toute la journée.

 

À Voiron, il fait 6.9°C actuellement sous une faible bise à 8 km/h en moyenne, rafale max à 40 km/h la nuit dernière.

À Brézins, il fait 5.3°C actuellement sous une bise à 21 km/h en moyenne, rafales à 30/35 km/h, rafale max à 40 km/h. La bise est en forme depuis hier après-midi, elle a soufflé toute la nuit à 16 et 23 km/h en moyenne avec des rafales entre 30 et 40 km/h, jusqu'à 60 km/h à l'aéroport Grenoble/St-Geoirs à 1.5 km de la VP2.

 

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

 

Uniformément gris avec un couvercle assez haut, et accompagné toujours des rafales qui se font bien entendre dans ma pièce située au NO.

Ça devrait durer jusqu'à demain matin.

Curieux de connaître l'amplitude thermique définitive dans le coin, sachant que la Tn est en cours au CEA avec 7,6°c.

 

Belle journée,

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

 

Ciel couvert par des nuages bas avec base vers 1200m. Aucun vent, Tn à 6,8°. T° très stable toute la nuit.

Salut,

Tout pareil ici, tartine de stratus et +6, petite bise.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Retour d'une visibilité mauvaise sous ce faible flux de NE en altitude. Ciel brouillé et couvert sans être vraiment sombre, le vent se relève à peine depuis la matinée de NO. Tn de 8.5°C, actu 10.5°C, 72% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta de seulement 7.7°C sous la bise sur Sassenage à midi tout pile. Idem CEA, et même SMH (plus étonnant) pour un dixième (7.8°C).

 

Un exploit par les temps qui courent !

 

Évidemment, ciel plombé pour arriver à ce résultat (mais assez lumineux, soleil déjà haut oblige), et ambiance bien troublée comme chez @Gaël13 (cc). Le relief (Vercors) est à moins de 100m de mon appart à Seyssinet, et n’est déjà pourtant pas net à si peu de distance.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Rare qu'il fasse plus froid sur Grenoble que Chambéry ou encore Annecy en mi-journée !! 

Ici 10.2°C, petit vent secteur ONO autour des 30 km/h en rafales même pas. Il faut vraiment un flux d'origine océanique pour avoir une belle visibilité, à contrario flux de NE/E = ciel brouillé, je suis le seul à l'avoir remarqué ? 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 5 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Hier journée 100 % grise et Tx de 6,8 °C  pour ce mardi , bon avec mes travaux pas mis le nez dehors !

 

Gros vent de merde depuis hier fin d'après midi , actu 3,4 °C  ,  21 km/h en vent moyen  IRE -1 .

 

Vivement le retour du vent du miracle je le supporte plus l'autre , par effet Venturi c'était minimum 25  en vent moyen toute la nuit entre ma chambre et ma haie , couloir  ouvert plein  NO dans l'axe du grand champs derrière  , çà sifflait de fou , pénible !

 

Bonne journée !

 

Salut Eric,

Haha tu vois ce que je subis avec le vent du miracle :P

Bon, le vent du nord, c'est pas mieux. Enfin si, un peu, parce que c'est moins fort, mais comme la chambre est tournée nord, eh bien il suffit de rafales moins fortes pour que ça me réveille plusieurs fois la nuit, comme la nuit dernière.

Y'a aucun vent qui va quoi :D

 

Tout gris encore aujourd'hui, la Tx < 10 °C semble acquise, avec 7,1 °C à 13h30.

La bise s'est calmée même si toujours présente.

Tn de 6,3 °C.

  • J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Journée bien maussade avec un peu de bruine (0.6 mm) et un ciel plombé

 

Espérons que ça se dégage demain comme prévu (surtout que je pars en rando :) ) 

 

Actu 

4.8°C à Séchilienne

7.2°C à Vizille comme aux Isles du Drac

 

L'ambiance du jour ....

20240228_150602.thumb.jpg.be7ee49b3048420ccc5564d5b719ea17.jpg

  • J'aime 8
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bien gris depuis hier.

Tx en cours de 8.5°. Tn de 6.1°.

Je me suis enfin offert un abri Davis pour remplacer mon abri à coupelles fait maison. Capteur netatmo en place dedans. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tx de 8,3 °C. C'est la 3ème place du mois en matière de Txn :ph34r:

Quel mois de février encore...

Et pourtant, ce n'est que le 5ème niveau Txm. (Mais la Tnm explose tout, du coup la Tmm est en 1ère place...mais elle pourrait être 3ème demain en fonction des valeurs, cette année est bissextile et ça pourra y jouer niveau climato :P)

 

Mais surtout... un zéro pointé pour les gelées, incroyable, quelle horreur ! :S

 

  • J'aime 6
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_8316.JPG.bbb34dbf186dc7fe8744c981a0965bb2.JPG

 

1h20 de soleil en fin d'après midi avec pour le plus grand plaisir des yeux un voile nuageux au-dessus de l'horizon que le soleil a embrasé avant de disparaitre derrière les monts du Beaujolais.

37km/h pour la plus forte rafale de bis, très proche de la valeur d'hier : 38.6km/h idem pour le vent moyen sur la journée : 11.7km/h vs 12.4km/h, la seule petite différence l'orientation du vent : Nord hier vs Nord-Nord-Ouest ce mercredi.

Le petit miracle est venu de la température :

5.4°/9.2° vs 0.7°/10° pour les normales décadaires, il faut remonter au 4 pour trouver la dernière Tx<normale

Comme pour @Mica c'est la 3ème Txn du mois derrière 6.1° le 4 et 6.4° le 3.

A ce soir la Txm du mois est de 12° vs 8.7° de normale sur 22 ans, elle est à la 5ème place des plus douces soit une anomalie de +3.3°
La Tnm quant à elle est la 1ère place avec 4.7° vs 0.3° de normale soit +4.4° d'anomalie.

Au niveau de la Tm calculée pour ma part à partir de la mesure en continue de la température, elle atteint 8.2° vs 4.3° de normale et sera, sauf Tm <-7.5° demain, à la seconde place derrière février 2020 et ses 8.3°

 

  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Plus ou moins en limite de la grisaille par ici, le soleil a eu beaucoup de mal à s'imposer ce mercredi. Cela a fini par être le cas en cours d'après-midi, nous permettant de finir la journée sous un ciel dégagé.

Il y avait encore un peu de bise cette après-midi, ce soir ce n'est plus le cas.

Peut-être des gelées sous abri demain matin, si la couverture nuageuse ne revient pas trop vite... cela semble mal barré, il y a déjà des passages nuageux actuellement 9_9

 

À Varennes ce jour : Tn 5,3°C / Tx 9,6°C. Et c'est la première Tx < 10°C depuis le... 6 février ! :ph34r:

Et ce n'était pas le cas partout, les stations à l'ouest qui ont plus vu le soleil ont facilement dépassé les 10°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Journée 100 % grise avec une limite inferieure du brouillard oscillant entre l'altitude de la  maison et 650 m .

 

Tx en cours ( 21h36 ) .

 

Tx de 3,2 °C en sommet de Terres-Froides

Tx de 4,8 °C 👉 ici .

Tx de 4,8 °C à Bizonnes .

Tx de 5,0 °C au col de Rossatière .

Tx de 6,3 °C à Chélieu le Bas .

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée dans le brouillard avec un peut de bruine par moment, la tx fut de 5,2°C, se soir toujours ce ciel couvert et brumeux, température actuelle 5,8°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...