Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Février 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

En même temps, s'il y a pluies, ce serait surtout après l'échéance indiquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est le modèle australien, le cœur est celui d'UKMO, avec une configuration spécifique au Pacifique et à l'Océanie/Asie du sud-est. Il a des résultats tout à fait corrects en Europe. Ce n'est pas sur

En effet, vu l'orientation du flux et la remontée des hautes pressions, c'est foutu pour au moins 10 jours. Le pire, c'est à partir de la fin de semaine prochaine, avec un risque de températures

Non mais là c'est plus possible 🤣. C'est une mauvaise blague d'evelyne 😅

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 39 minutes, EXPRESS04 a dit :

Terrible pour le 66 c est absolument incroyable 

 

Si des fortes précipitations concernent les Pyrénées orientales (le relief), ce qui n'était pas forcément le cas jusqu'à présent, cela ne peut-il pas contribuer à une amélioration de la situation en alimentant les cours d'eau et par ricochet les nappes phréatiques ?

On a le cas en Alsace où même en cas de sécheresse prolongée comme à l'été 2022 la plaine rhénane et sa nappe nourrie par les Alpes suisses nous évite les interdictions/restrcitions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

 

Si des fortes précipitations concernent les Pyrénées orientales (le relief), ce qui n'était pas forcément le cas jusqu'à présent, cela ne peut-il pas contribuer à une amélioration de la situation en alimentant les cours d'eau et par ricochet les nappes phréatiques ?

On a le cas en Alsace où même en cas de sécheresse prolongée comme à l'été 2022 la plaine rhénane et sa nappe nourrie par les Alpes suisses nous évite les interdictions/restrcitions.

 

S'il pleut abondamment en montagne, ça peut effectivement alimenter les cours d'eau et les nappes en aval. C'est d'ailleurs ce qu'il se produit habituellement pendant les années normales.

Mais pour en arriver là, il faut que la pluie tombe physiquement....pas seulement sur les modèles prévisionnels. :ph34r:

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

 

Si des fortes précipitations concernent les Pyrénées orientales (le relief), ce qui n'était pas forcément le cas jusqu'à présent, cela ne peut-il pas contribuer à une amélioration de la situation en alimentant les cours d'eau et par ricochet les nappes phréatiques ?

On a le cas en Alsace où même en cas de sécheresse prolongée comme à l'été 2022 la plaine rhénane et sa nappe nourrie par les Alpes suisses nous évite les interdictions/restrcitions.

 

Le BV (bassin versant) de la Catalogne Nord est assez restreint, surtout comparativement à l'Alsace (!).

En outre, les Pyrénées orientales, sticto sensu- la montagne, pas le département- souffrent également d'un déficit pluviométrique, moindre mais réel.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Arpege était le seul a voir des cumuls aussi élèvés, il rejoint tout simplement les autres ce matin avec des cumuls plus raisonnable.

 

La Ligurie en ligne de mire pour les 3/4 prochains jours, la Côte d'Azur très bien placé pour des jolis cumuls d'ici mercredi également, avec des cumuls probable semblable à l'épisode d'il y'a quelques semaines.

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Pour mardi, espoir de pluie pour le S du Languedoc et le Roussillon...à voir si ça se confirme...

Modifié par lubo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oui les cumuls ont bien baissé pour les AM aussi à confirmer malgré tous. 
En tous cas on est parti pour 3/4j de pluie 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

À signaler tout de même qu Arome voit entre 80 et 150mm de pluie sur le littoral entre dimanche soir et lundi 13h sur les AM 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)

image.thumb.png.c5a3b4a869d2015cc66c8ed5679c2ddf.png

 

Pour les archives ! En espérant que ACCESS-G ne nous fasse pas une masterclass... Je n'avais jamais vu de tels cumuls modélisés en France depuis que je suis les modèles

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 6 minutes, Guesswhat a dit :

image.thumb.png.c5a3b4a869d2015cc66c8ed5679c2ddf.png

 

Pour les archives ! En espérant que ACCESS-G ne nous fasse pas une masterclass... Je n'avais jamais vu de tels cumuls modélisés en France depuis que je suis les modèles

Tu suis les modèles depuis quand ? 

Car c’est déjà arrivé, Bien que rare je suis d’accord, mais en automne pendant la saison des épisodes cévenols il peut arriver que des modèles craquent et envoient des cumuls similaires, voire plus, sur le Languedoc et plus particulièrement les Cévennes.

 

(En espérant par ailleurs que cette prévision ne se réalise pas, car sur Nice ce ne serait pas la même histoire !)

Modifié par latino--34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)
il y a 7 minutes, latino--34 a dit :

Tu suis les modèles depuis quand ? 

Car c’est déjà arrivé, Bien que rare je suis d’accord, mais en automne pendant la saison des épisodes cévenols il peut arriver que des modèles craquent et envoient des cumuls similaires, voire plus, sur le Languedoc et plus particulièrement les Cévennes.

 

(En espérant par ailleurs que cette prévision ne se réalise pas, car sur Nice ce ne serait pas la même histoire !)

Exact j'aurais du dire pour la région de Nice du littoral, effectivement sur les épisodes cévenols ça s'est déjà produit plusieurs fois! Méa culpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est le modèle australien, le cœur est celui d'UKMO, avec une configuration spécifique au Pacifique et à l'Océanie/Asie du sud-est. Il a des résultats tout à fait corrects en Europe. Ce n'est pas sur une simulation que tu pourras l'évaluer bien entendu.

 

En fait, l'intérêt est surtout de regarder comment arrive-t-il à de tels cumuls. Et c'est très intéressant.

 

Exemple avec lundi.

Sur l'ensemble des modèles, on a une base de bas géopotentiels et un creux de surface à même la France. Le contenu en eau précipitable est important pour la saison. À haute altitude, l'environnement est divergent. En moyenne troposphère (500 hPa), le courant est de SW.

En surface, un thalweg s'avance en direction de la Corse tandis qu'une dorsale remonte la plaine du Pô.

On le voit, les Alpes jouent un rôle majeur dans cette configuration en déviant et en forçant l'écoulement.

 

 

500.png?run=run12model   pwat.png

 

À échelle de notre région, le vent converge dans le golfe de Gênes.

La Corse et son relief joue à son tour la déviation du vent issu du golfe du Lion tandis que les Apennins canalise celui remontant de la mer Tyrrhénienne tout en l'accélérant par effet Venturi notamment.

Par ailleurs, un vent plus ou moins catabatique descend les Apennins depuis la dorsale de la plaine du Pô.

La convergence devient remarquable dans le golfe du Gênes où les forçages verticaux se multiplient (dont l'orographie et n'oublions pas le contexte divergent en haute altitude et certaines simulations optant pour une CAPE élevée pour la saison).

 

500.thumb.png.264e519a846a371a6363c82cbc752389.png

 

 

Des cumuls exceptionnels de pluies pour cette fin d'hiver peuvent ainsi survenir, principalement en Ligurie et particulièrement du côté de Gênes.

 

Il y a une zone d'incertitude nous concernant avec une ligne convergence secondaire tirant vers l'ouest (trait bleu). Certaines simulations partent sur un vent de nord-est plus fort issu de la dorsale. Ceci crée une seconde ligne convergente étirée vers le comté niçois, voire plus loin vers l'ouest, avec le vent remontant de l'ouest de la Corse. Dans ce cas, les pluies s'intensifieraient et se prolongeraient ; les 3 chiffres seraient très probables. Ce scénario extrême est un peu en perte de vitesse mais reste bien présent malgré tout !

 

Le relief, du Massif central aux Alpes et au massif sardo-corse, autorise une durée de cette configuration suffisamment longue. La vigilance est de mise me semble-t-il, surtout en s'approchant de l'Italie.

 

EDIT : il y a également un risque important de grêle près des littoraux. Attention aussi au vent, sur le 06 par exemple.

 

Plus à l'ouest, les pluies s’affaiblissent mais demeurent convenables sur PACA. Les incertitudes s'amplifient en se dirigeant vers l'Espagne...

Modifié par _sb
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Merci pour ces explications !
En tous cas, le dernier Cep augmente fortement les cumuls pour le journée de lundi. 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

C'est encore moins favorable à nos régions ce matin, les cumuls diminuent encore jusqu'à mercredi.

 

Confirmation d'un épisode assez intense en Ligurie, des cumuls >100mm sont toujours modélisés à l'est de Cannes.

 

Ailleurs sur PACA, on sera plutôt proche des 50mm d'ici mercredi (Var et départements alpins).

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lutin a dit :

Pensez vous qu une vigilance sera de sortie malgré les 100m prévu en 12h ?

 

Il y a 2 semaines c'était que du jaune pour un épisode assez similaire en terme d'intensité. 

 

A voir ce coup ci..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Après peut être moins de risque, vacances moins de personnes sur les routes ça pourrait rester en jaune 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, lutin a dit :

Pensez vous qu une vigilance sera de sortie malgré les 100m prévu en 12h ?

100 mm en 12h, je pense qu'on en sera loin.

La plupart des modèles voient ce cumuls en 48h, et seulement vers l'Italie et Menton. Le modèle présenté plus haut surestime largement.

 

On part sur un épisode absolument classique et localement plus costaud sur l'est du 06.

Jolies pluies mais vraiment rien d'exceptionnel. 

Températures de saison pour une fois, donc neige enfin à des hauteurs raisonnables. Ça va encore se jouer à pas grand chose pour Greolieres. Peu de doutes en revanche pour Valberg et surtout Isola, qui va bien ramasser.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le risque diminue mais n'est pas écarté pour autant sur les simulations. UKMO prévoit des cumuls entre 200 et 300 mm sur la totalité des littoraux maralpins, ACCES-G tourne autour de 150 à 200 mm sur ces mêmes secteurs. AROME est déjà haut (+ de 150 mm) en fin d'échéances à quelques encablures de la frontière.

Les WRF du consortium italien LaMMA voient des valeurs supérieures à 150 mm à l'est de Nice pour la version couplée à IFS et jusqu'au pays de Fayence pour celle couplée à GFS. Les deux MOLOCH (couplés à IFS l'un et à GFS pour l'autre) sont du même acabit, un peu plus virulent pour MOLOCH-IFS.

BOLAM, lui, opte entre 100 et 200 mm entre Cannes et Gênes.

 

À l'inverse, d'autres restent inférieurs à 100 mm sur 48/72heures.

 

On a ainsi deux incertitudes encore : la présence d'une seconde convergence le long des littoraux ? Si oui, les intensités sont fortement amplifiées. Et la durée de cette convergence, entre 6 et 24 heures, ce qui  modifie les cumuls évidemment.

 

Ce qui me rend méfiant est que ce sont des configurations d'échelles fines.

 

Sur le Roussillon, les cumuls tendent à augmenter. On est loin des secteurs transalpins, plutôt entre 15 et 30 mm, localement plus.

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 4 heures, Guillaume_06210 a dit :

100 mm en 12h, je pense qu'on en sera loin.

La plupart des modèles voient ce cumuls en 48h, et seulement vers l'Italie et Menton. Le modèle présenté plus haut surestime largement.

 

On part sur un épisode absolument classique et localement plus costaud sur l'est du 06.

Jolies pluies mais vraiment rien d'exceptionnel. 

Températures de saison pour une fois, donc neige enfin à des hauteurs raisonnables. Ça va encore se jouer à pas grand chose pour Greolieres. Peu de doutes en revanche pour Valberg et surtout Isola, qui va bien ramasser.

 

Oui, cet épisode, bien que moins intense qu'initialement envisagé, devrait faire du bien à la vegetation et aux nappes phréatiques ! 

À minima 50mm sur le littoral (voire localement bien plus à proximité de la frontière italienne) 

 

Nice devrait normalement dépasser les 200mm de cumul de précipitations depuis le 1er janvier... 

Pour rappel, la barre des 200mm n'avait été dépassée à Nice qu'au mois d'octobre en 2022, puis en 2023 :o

 

Quant à la montagne, bon gavage attendu ces prochains jours sur les Alpes du Sud, avec au moins 50cm au dessus de 1600m, et une LPN plus basse que  lors des derniers épisodes (entre 1000 et 1500m, sauf sur les Préalpes où la pluie devrait être ponctuellement de la partie) 

 

À voir également le possible coup de lombarde et le retour d'Est en 2eme partie de semaine, qui devrait affecter les massifs frontaliers (Mercantour, Haute-Ubaye, Queyras, Haute-Tarentaise...) avec des cumuls probablement très élevés... 

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome balance des fortes intensités en fin de nuit / début de matinée sur l'Est des Alpes-Maritimes entre Minaco et Menton. Jusqu'à 120mm globalement 12h de temps.

 

Vu le territoire très escarpé dans ce coin ça risque de dégringoler pas mal.

 

 

  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...