Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le centre est Février 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il est quand même bien seul. Et avec 1 à 2 degrés de trop en vallée pour espérer une vraie tenue. Moi je sent plus la pluie grasse

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Guitou, si je résume ta prévision, à partir du 22 février :   - on va retrouver notre Ramix non équipé et en difficulté avec le froid-verglas que tu nous annonces :   - toi,

Salut ,   Ne soyez pas trop sévère avec lui SVP  , j'ai eu l'occasion de converser avec lui en MP , c'est un bon gars !   En fait il était  DJ dans une boite de nuit Iséroise  en 2

Ca fait quand même un grand moment qu'on circule sans difficulté😉 

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Au moins avec lui, pas de doute à avoir, pas de flop quand il est annoncé par les modèles ¬¬

 

aromehd_52_45_4xrf2.png

 

(Dimanche après-midi/nuit pour les rafales les plus fortes).

  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Alors en moins de 48 heures et donc en pleine phase des réglages finaux , les RR ont été divisées peu ou prou par 4 voire 5 , rien que ça !

 

Évidemment du coup plus d'isothermie sur les Préalpes de l'ouest , la LPN devrait touner vers 12/1400 m cette nuit et vers 1500 demain en journée !

Le reste de la semaine serait calme avec encore de faibles RR mardi  , coté  températures une certaine fraicheur pour un début Mars ( ou presque )  , en tout cas on serait loin des pics des coups de  doux que nous avons connu aux jours les plus courts ou presque cet hiver  !

 

Je suis vraiment partagé , content que ce non hiver méteorologique soit terminé mais aussi déçu de penser qu'il va falloir maintenant attendre à minima Novembre/Décembre pour éventuellement connaitre à nouveau de vrais frimas hivernaux , alors oui il peut neiger en Avril mais cela n'a plus du tout la même saveur !

 

C'est un peu le souci de rester frustré  ou déçu car  mon dieu que ça va être long d'attendre à nouveau les jours les plus courts  !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Mon Ricos, prudence !

Des surprises neigeuses possibles le week-end prochain ! Tendance à la hausse et oui !

Qui ne se mouille pas, reste au sec !

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

 

Il y a 1 heure, guitou73 a dit :

Mon Ricos, prudence !

Des surprises neigeuses possibles le week-end prochain ! Tendance à la hausse et oui !

Qui ne se mouille pas, reste au sec !

 

Bonsoir mon Guitou ,🙂

 

Ŕésumé des modéles et la réalité du  terrain pour la saison ( non ) froide 2023/2024  :

 

Modéles M et LT  :

 

 

Terrain  :

 

 

Modifié par ricos
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

 

 

Bonsoir mon Guitou ,🙂

 

Ŕésumé des modéles et la réalité du  terrain pour la saison ( non ) froide 2023/2024  :

 

Modéles M et LT  :

 

 

Terrain  :

 

 

Arrête avec Lara, quand je commence à l'oublier, tu remets une pièce dans le juke-box, crotte !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Enfin il a trouvé un meilleurs surnom qui lui va comme un gant. se fameux Ramix alias Zboub38.

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, guitou73 a dit :

Mon Ricos, prudence !

Des surprises neigeuses possibles le week-end prochain ! Tendance à la hausse et oui !

Qui ne se mouille pas, reste au sec !

Je ne sais pas si c'est fiable mais le dernier CEP 0.125 de 12TU suggère un cumul de 40 cm de neige dans la journée du Dimanche 03 Mars entre Bourgoin-Jallieu et Voiron en passant chez Ricos 😄

C'est loin... très loin tout ça... mais le signal est là...

A méditer 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Certes nous ne serons plus en février, mais 2 situations sont potentiellement à surveiller pour ce premier week-end de mars.

 

Un coup de vent Sud est probable samedi, avec des températures très douces en vallées par effet de foëhn, puis possible passage d'une perturbation très active la nuit suivante/dimanche matin avec un phénomène d'isothermie à la clé.

Bien entendu nous sommes que mardi, les centres d'action vont encore bouger, on le voit ce matin avec UKMO qui assèche la situation sur l'Isère pour dimanche.

 

On commencera à y voir plus clair à partir de jeudi, patientons...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

 

Il y a 1 heure, Aurélien38 a dit :

Certes nous ne serons plus en février, mais 2 situations sont potentiellement à surveiller pour ce premier week-end de mars.

 

Un coup de vent Sud est probable samedi, avec des températures très douces en vallées par effet de foëhn, puis possible passage d'une perturbation très active la nuit suivante/dimanche matin avec un phénomène d'isothermie à la clé.

Bien entendu nous sommes que mardi, les centres d'action vont encore bouger, on le voit ce matin avec UKMO qui assèche la situation sur l'Isère pour dimanche.

 

On commencera à y voir plus clair à partir de jeudi, patientons...


On les a vu tellement de fois ces situations cet hiver ;) :

 

- corps de la perturbation dans le front chaud, PP ++

- arrivée front froid -> assèchement brutal

 

Et souvent des hachures trompeuses de GFS car ça mélange pendant longtemps avant que la neige soit majoritaire et ne tienne.

 

Ca sera peut-être différent cette fois-ci avec une dorsale un peu moins puissante à l'arrière mais bon...

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour le coup, la plupart des modèles ce soir envisage une zone à fortes Rr stagnante quelque part entre l'est MC et les Alpes vers dimanche. 

 

Peut-être du solide localement à très basse altitude. 

 

A suivre

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kyrion a dit :

 


On les a vu tellement de fois ces situations cet hiver ;) :

 

- corps de la perturbation dans le front chaud, PP ++

- arrivée front froid -> assèchement brutal

 

Et souvent des hachures trompeuses de GFS car ça mélange pendant longtemps avant que la neige soit majoritaire et ne tienne.

 

Ca sera peut-être différent cette fois-ci avec une dorsale un peu moins puissante à l'arrière mais bon...

Ohlala...

C'est l'incertitude totale pour les régions de plaine du Lyonnais au Nord Isère pour la nuit de samedi à dimanche

En revanche, en montagne, c'est neige abondante presque assurée sur les PréAlpes au-dessus de 800m environ.

 

Ce soir, le dernier CEP12 0.125 ne met plus de neige au sol sur le Nord Isère ( Bourgoin - La tour du Pin exclu )

Bref, rien n'est encore figé

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 10 heures, isere38 a dit :

Ohlala...

C'est l'incertitude totale pour les régions de plaine du Lyonnais au Nord Isère pour la nuit de samedi à dimanche

En revanche, en montagne, c'est neige abondante presque assurée sur les PréAlpes au-dessus de 800m environ.

 

 

Si tu savais le nombre de fois cet hiver où la neige était quasi certaine dans les pré-Alpes à j+5 ;).

 

Bref, un potentiel pour du solide sur le haut du topic mais je m'arrêterais là. Trop loin et surtout trop incertain géographiquement (cf : ukmo -> 0cm).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, isere38 a dit :

 

En revanche, en montagne, c'est neige abondante presque assurée sur les PréAlpes au-dessus de 800m environ.

Bonjour 

Tu pense que la neige abondante tombera dans le Vercors ? 

Le flux serait favorable au Vercors tu pense ? 

Bonne journée ensoleillée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

Bonjour 

Tu pense que la neige abondante tombera dans le Vercors ? 

Le flux serait favorable au Vercors tu pense ? 

Bonne journée ensoleillée :)

A cette heure-çi, et au vu des derniers modèles à notre disposition, on observe que 2/3 des modèles suggèrent quand même un bel épisode neigeux du Vercors à la Chartreuse.

On remarque également une belle isothermie en plaine du Nord Isère pour la fin de nuit de samedi à dimanche.

Quoiqu'il en soit, il faudra profiter de ce beau spectacle blanc ( si cela se précise bien entendu ) car on ne sait pas ce qui se passera sur Mars / Avril en région de plaine. 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La dernière sortie d'Arpège s'aligne aux autres modèles et n'y va pas de main morte pour dimanche ! 

En l'état actuel des choses, on se dirigerait vers le plus gros épisode neigeux de cette saison 2023/2024, avec une neige très lourde et collante.

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livron-sur-Drôme
il y a 14 minutes, Aurélien38 a dit :

La dernière sortie d'Arpège s'aligne aux autres modèles et n'y va pas de main morte pour dimanche ! 

En l'état actuel des choses, on se dirigerait vers le plus gros épisode neigeux de cette saison 2023/2024, avec une neige très lourde et collante.

Et il est même généreux pour la VDR ! Je n’ai pas regardé dans le détail s’il exagère les hachures blanches 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Toujours un potentiel pour dimanche soit à près de 3/4 jours encore   ...

 

Un potentiel avec un grand P pour un risque d'isothermie et notamment sur l'ouest Centre-Est  ou les RR semblent plus conséquentes , avec de la neige  possiblement à basse /très basse altitude ?

 

Mais avec l'Isothermie on à aussi un grand I comme Indécision ,   il suffit que les précipitations avec un  grand P soient revues à la baisse  pendant le calage précis des centres d'actions  ( qui n'a pas encore commencé au passage  ) pour qu'a la place du P de précipitations neigeuses ,   on se retrouve avec un grand  , vous savez un grandcomme Pschitt !

 

Cela semble mieux engagé /plus serein on dira pour le sommet de topic au dessus de 800 m mais çà reste à affiner ...

 

On va voir ce qu'en pense Guitou  avec un grand G , en espérant que ce ne soit pas le G de Gériatrie car il prend de l'âge le bougre !🙁

 

La semaine suivante pourrait voir des températures douces , bon dans la globalité  depuis Novembre  , cela ne nous changerait pas beaucoup  , le soleil sera plus haut voila tout !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Toujours un potentiel pour dimanche soit à près de 3/4 jours encore   ...

 

Un potentiel avec un grand P pour un risque d'isothermie et notamment sur l'ouest Centre-Est  ou les RR semblent plus conséquentes , avec de la neige  possiblement à basse /très basse altitude ?

 

Mais avec l'Isothermie on à aussi un grand I comme Indécision ,   il suffit que les précipitations avec un  grand P soient revues à la baisse  pendant le calage précis des centres d'actions  ( qui n'a pas encore commencé au passage  ) pour qu'a la place du P de précipitations neigeuses ,   on se retrouve avec un grand  , vous savez un grandcomme Pschitt !

 

Cela semble mieux engagé /plus serein on dira pour le sommet de topic au dessus de 800 m mais çà reste à affiner ...

 

On va voir ce qu'en pense Guitou  avec un grand G , en espérant que ce ne soit pas le G de Gériatrie car il prend de l'âge le bougre !🙁

 

La semaine suivante pourrait voir des températures douces , bon dans la globalité  depuis Novembre  , cela ne nous changerait pas beaucoup  , le soleil sera plus haut voila tout !

Salut mon Ricos,

Tu me mets déjà en EPHAD à bientôt 49 ans, merci !

Sinon oui, je maintiens à l'instant T un risque de neige à très basse altitude dimanche prochain sur une grande partie de Rhône-Alpes en cours de journée.

Alors oui, ça peut encore faire pschittt mais lançons-nous bordel, osons  !

Les rabat-joie, pisse froid et autres tendus du string, merci de passer votre chemin !

Et pis c'est tout !!!

  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Et ben jme lance 😁 en l'état actuel ya du gros a jouer en donné brut le plus gros du non hiver d'ailleurs 🤪 a voir ce qu'il en restera vendredi ou même samedi... le timing n'ai pas dutout le même en arpège et icon et gfs eux voient l'arrivée des rr en fin de nuit tendit que arpège les voient arriver en cours de matinée 🤔

En tout cas ils voient une bonne vingtaine de cm en quelques heures sur ma position cela me laisse perplexe 

 

Screenshot_20240228_180911_Meteociel.jpg

Screenshot_20240228_181028_Meteociel.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, guitou73 a dit :

Salut mon Ricos,

Tu me mets déjà en EPHAD à bientôt 49 ans, merci !

Sinon oui, je maintiens à l'instant T un risque de neige à très basse altitude dimanche prochain sur une grande partie de Rhône-Alpes en cours de journée.

Alors oui, ça peut encore faire pschittt mais lançons-nous bordel, osons  !

Les rabat-joie, pisse froid et autres tendus du string, merci de passer votre chemin !

Et pis c'est tout !!!

 

En effet, et il n'y a pas que GFS pour voir ce potentiel. ICON et ARPEGE voient le même scénario. Ca ressemble beaucoup dans les grandes lignes à ce qui s'est passé début janvier où une isothermie avait abaissé la neige plus de 1 000m sous l'iso zéro (qui était lui malheureusement très élevé) dans les parages du Vercors.

La différence cette fois, c'est que la masse d'air générale est prévue avec un iso zéro vers 1000m. DU coup, même avec une isothermie moins puissante, la neige n'aurait pas trop de difficultés à pointer son nez sous 500m. Et le timing (fin de nuit) est favorable (surtout à cette période de l'année où le réchauffement diurne n'est plus négligeable). L'inconnue, c'est l'intensité des précipitations et par conséquent, l'ampleur de la chose...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Amis Grenoblois, sortez de nouveau les pelles numériques !

 

108_780duk4.GIF

 

Aller, avant que ça ne disparaisse car c’est quand même très joli chez ICON :

 

animdrs8.gif

 

Comme d’habitude lorsqu'il s’agit d’une situation hivernale, je suis peu confiant, mais on verra quand même ce qu’il en restera d’ici vendredi...

 

Des fois que, sur un malentendu... Des fois que les modèles, cette fois-ci et comme en guise d’adieu de l’hiver, ne se trompent pas... Aller, rêvons une dernière fois... 😉🥰

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sur Arpege aussi.

 

Vous avez toutes vos chances, je suis dans la Beauce ce week-end :ph34r:

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

Franchement les sorties du soir sont propres pour dimanche ! À voir si cela concrétise,  la vallée du Rhône et Isère en ligne de mire sur les modèles 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...