Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le centre est Février 2024


Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Ce matin arpège augmente encore les cumul ca sent quand même bon ce coup ci même si chat échaudé craint l'eau froide 🤪

Ce qu'il faudra voir sur les mailles fines c'est voir si les vrais plaines seront touchées 

Screenshot_20240229_054236_Meteociel.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Guitou, si je résume ta prévision, à partir du 22 février :   - on va retrouver notre Ramix non équipé et en difficulté avec le froid-verglas que tu nous annonces :   - toi,

Salut ,   Ne soyez pas trop sévère avec lui SVP  , j'ai eu l'occasion de converser avec lui en MP , c'est un bon gars !   En fait il était  DJ dans une boite de nuit Iséroise  en 2

Ca fait quand même un grand moment qu'on circule sans difficulté😉 

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je n'arrive encore pas à me réjouir. Syndrome de stress post traumatique 🤕.

 

Plus sérieusement, belles sorties. Juste un bémol sur cette carte d'accumulation de précipitations neigeuses. Comme de coutume, une partie de la perturbation passerait tout de même sous forme de mélange avec une accumulation compliquée au début.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

Je n'arrive encore pas à me réjouir. Syndrome de stress post traumatique 🤕.

 

Plus sérieusement, belles sorties. Juste un bémol sur cette carte d'accumulation de précipitations neigeuses. Comme de coutume, une partie de la perturbation passerait tout de même sous forme de mélange avec une accumulation compliquée au début.

 

 

Bonjour Kyrion , 

 

L'alignement des planètes est tellement parfait et constant ( et c'est si rare ) depuis 2/3 jours  jusqu'au timing pour dire ( ne pas le négliger avec un effet diurne de Mars pour les plus basses altitudes )  , que comme toi je me demande si tout est bien normal en fait !🙄

 

Il en reste encore près de 3  avant la dégradation , cela peut faire  , et va paraitre très long encore puisque nous entrons maintenant dans les réglages finaux , les plus tendus souvent pour les passionnés car avec des épisodes de plus en plus limites , ce sont eux les juges de paix  , et avec ce qu'on à pris dans les dents depuis 2 hivers  , et bien on  est en droit de se méfier ou de rechercher  le grain de sable au choix  , il n'y a qu'a regarder la présence ici des habitants pourtant au dessus de 800/1000  m  , beaucoup se cachent encore à moins de 72 heures seulement rendez vous compte  ,  les fessées sont encore visibles et la lune toute rouge encore  , irritée ! 

 

Bon il semble quand même qu'en sommet de topic le blanc soit (quasiment  )  , il reste à " fouchetter " pour savoir si ce sera un épisode basique ( et pas forcement tout en neige )  , sympa ou le plus bel épisode de cette saison ( non froide ) , attendons demain !

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est sûr que pour l'instant, tous les signaux sont au vert ! Mais on a déjà vu ça par le passé, puis un maudit décalage et on passait à côté 😡 Vu l'hiver qu'on se tape on peut encore se méfier !

 

Il y a quand même de quoi saliver sur ce genre de carte... l'Isère paralysée ?

 

iconeu-45-102-4.png?29-10

  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et moi qui dois faire Tullins —> Méaudre dimanche midi… 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 32 minutes, Raphaton a dit :

C'est sûr que pour l'instant, tous les signaux sont au vert ! Mais on a déjà vu ça par le passé, puis un maudit décalage et on passait à côté 😡 Vu l'hiver qu'on se tape on peut encore se méfier !

 

Il y a quand même de quoi saliver sur ce genre de carte... l'Isère paralysée ?

 

iconeu-45-102-4.png?29-10

Je sais pas s'il faut saliver ou commencer à se dire "merde on va passer 3 jours sans électricité" !! 🤔

Modifié par Aurélien38
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut tout le monde,

 

Oui les projections numériques et la synoptique globale sont vraiment parfaites, et cela depuis de nombreux runs désormais 🤩

 

Mais c'est encore à J+3, et ce n'est plus une échéance fiable pour les épisodes de neige dans nos secteurs, et cela peut passer encore de tout à pas grand chose 🫣

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 3 minutes, Aurélien38 a dit :

Je sais pas s'il faut saliver ou commencer à se dire "merde on va passer 3 jours sans électricité" !! 🤔

 

Salut Aurel ,

 

Pas de scénario catastrphe non plus , on peut encore tout autant  passer 3 jours sans voir le moindre cm en plaines et basses altitudes !

 

D'ailleurs j'espėre que ce n'est pas un signe mais GFS pour la premiere fois met le doute avec la levée d'une bise modérée en cours d'épisode qui metttrait fin à toute sothermie et à la neige peu ou prou  sous 800 m ...

 

Bref le calage précis de la synoptique est en cours , surveilllons tout cela avec un certain recul car samedi soir/moitié de nuit ,  c'est The Voice et il seralt ballot de déchanter !😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 5 heures, Kyrion a dit :

Je n'arrive encore pas à me réjouir. Syndrome de stress post traumatique 🤕.

 

Plus sérieusement, belles sorties. Juste un bémol sur cette carte d'accumulation de précipitations neigeuses. Comme de coutume, une partie de la perturbation passerait tout de même sous forme de mélange avec une accumulation compliquée au début.

 

Le paramètre "couche de neige actuelle" est d'ailleurs bien plus tempéré, mais aussi plus réaliste face à cette situation à l'instant-T. Il vaut souvent mieux se conformer à celui-ci, pour éviter également de trop rêver... 😊

 

En l'état c'est une LPN qui s'abaisserait plus difficilement au niveau des très basses altitudes malgré les mailles assez larges et les RR costaudes (logique vu le changement de masse d'air qui s'opèrerait sous la perturbation). Il n'est donc pas question de neige jusqu'en plaine pour le moment sur cette situation générale entrevue, même si le risque n'est quand même il est vrai pas bien loin si l'épisode est aussi durable que prévu... Quelque chose qui ressemble à du mélange qui ne demanderait pas grande aide pour donner quelque chose de palpable au moindre décollage d'intensité. Plutôt en fin de front avec une masse d'air potentiellement aux environs des -4°C à 850 hPa, et alors que le refroidissement serait opéré, à la faveur d'un air plus calme... (une isothermie quoi, qui serait à ce moment-là particulièrement efficace sur toute la colonne si RR il y aurait encore...).

 

Sinon, difficile de se réjouir pour le moment en effet, "chat échaudé craint l'eau froide", mais ça commence peu à peu à se préciser doucement sur le papier, avec ce cœur de perturbation assez stable qui ondule entre VDR, puis abords (bas Grésivaudan jusqu'au NI), avant de pénétrer plus franchement les préalpes Vercors-Chartreuse. On verra sur les derniers réglages d'ici samedi.

 

Les modèles nous auront au moins appris une chose, celle d'être extrêmement prudent. Depuis ces dernières années, mais surtout cette saison je trouve, laquelle enfonce totalement la tête du clou qui dépassait encore un peu jusqu'à maintenant (oui, c'est peut-être très subjectif). De telles cartes sous nos yeux nous laissent presque de marbre, alors que nous aurions par le passé comme qui dirait sautez au plafond. Je pense que nous sommes maintenant bel et bien vaccinés, mais attention quand même si cette occasion transforme... 😊😁

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Guillaume Sechet commence à évoquer le risque de neige pour dimanche. 

 

"Une baisse des températures pourrait se produire entre Montelimar, Lyon et Saint-Etienne avec de la neige en cours de journée (isothermie)." 

 

Selon lui LPN à 200 mètres environ. 

 

À suivre !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Dernier ICON toujours assez délirant (et même plus) :

 

animdyd4.gif

 

Ce dernier ne voit ni plus ni moins qu'entre 40 et 90 mm entre Grenoble et Vercors sous un front bien bloqué sur le massif entre Drôme et Isère, avec réalimentation constante et durable, progressivement et potentiellement sous forme de neige à toutes altitudes ou presque (suivant la rapidité d'une mise en place d'une potentielle isothermie).

 

Le risque tend donc à augmenter ce soir, mais patience car un revirement reste évidemment toujours possible...

 

L'axe intense n'est également pas encore cerné, comme en l'atteste ce décalage Est ce soir (ce matin c'était plutôt VDR et NI qui étaient l'épi-centre, ce soir c'est plutôt Vercors et abords).

 

Bref, on est pas à l'abri de quelque chose de remarquable, mais il est encore trop tôt.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, robi38 a dit :

Dernier ICON toujours assez délirant (et même plus) :

 

animdyd4.gif

 

Ce dernier ne voit ni plus ni moins qu'entre 40 et 90 mm entre Grenoble et Vercors sous un front bien bloqué sur le massif entre Drôme et Isère, potentiellement sous forme de neige à toutes altitudes ou presque.

 

Le risque tend donc à augmenter ce soir, mais patience car un revirement reste évidemment toujours possible...

 

L'axe intense n'est également pas encore cerné, comme en l'atteste ce décalage Est ce soir (ce matin c'était plutôt VDR et NI qui étaient l'épi-centre, ce soir c'est plutôt Vercors et abords).

 

Bref, on est pas à l'abri de quelque chose de remarquable, mais il est encore trop tôt.

 

ICON et ARPEGE sont étonnamment concordants pour un scénario assez extrême sur le département de l'Isère avec de vastes zones à plus de 50cm (50 à 100 mm équivalent flotte dans ces secteurs), y compris parfois à des altitudes inférieures à 500m. C'est pas commun à cette échéance !

 

Pour valider vraiment le scénario, j'aimerais que GFS voit la même chose, mais ce n'est pas le cas (précipitations beaucoup plus brèves).

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet les modélisations semblent persister pour cette possibilité de neige à basse altitude par isothermie pour dimanche sur nos regions. Le timing serait favorable avec la perturbation remontant dans la nuit de samedi à dimanche dans la vallée du Rhône, mais arrivant plus tardivement sur les Alpes.

 

Le front semble vouloir stagner un moment sur la vallée du Rhône et le Nord Isère jusqu'au Vercors, ces secteurs seraient potentiellement les plus exposés à des chutes de neige lourde et abondante à basse altitude. Les Savoie seraient en marge en début d'épisode (foehn possible) mais la neige tomberait tout de même plus tard en journée de dimanche à assez basse altitude.

 

Difficile d'en dire plus pour le moment, les réglages fins seront déterminants mais il y a en effet un beau potentiel! 

  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ouai il faut être prudent sur les cartes cumuls.

Ça envoie du rêve mais la réalité et souvent tout autre. Surtout pour un épisode qui s'annonce très limite et avec un timing pour être honnête pas extra...

 

Pour ICON beaucoup de hachures blanches, mais on serait assez loin du 50 généralisés

 

 

 

 

 

 

iconeu-46-78-4.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, robi38 a dit :

 

 

Salut Robi ,

 

C'est toi qui a posté il y a 5 heures ou quelqu'un qui t'a emprunté ton pseudo ?🤔

 

Je pose la question car les deux messages sont totalement contractictoires en fait , en seulement quelques heures ou il n'était pas question de neige en véritables plaines  , il était difficile de ce rejouir ( je cite )  et là c'est l'orgie , tu sembles excité comme une puce  !😁

 

Je taquine  !🤪

 

Il reste encore 48 heures de réglages et le scenario final pourrait être aussi  le scénario médian entre tes deux posts  !🙂

 

On y suivra tout ...

  • Songeur 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la vache, si ICON venait à se produire, je serai super bien placé. Ça fait chier que ça arrive début mars car tt va partir rapidement, mais la journée de dimanche devrait être cool🙏

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Aïe Aïe Aïe ! Meteo France commence à parler de cet épisode ! Spoil : il fera grand beau temps du coup. 😂

 

Non plus sérieusement, ça sent bon, mais restons prudents car tout peut encore changer, en bien comme en moins bien ! 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 12 minutes, AntoA a dit :

Aïe Aïe Aïe ! Meteo France commence à parler de cet épisode ! Spoil : il fera grand beau temps du coup. 😂

 

Non plus sérieusement, ça sent bon, mais restons prudents car tout peut encore changer, en bien comme en moins bien ! 

Le titulaire est revenu, ceci explique cela.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 35 minutes, ricos a dit :

 

Salut Robi ,

 

C'est toi qui a posté il y a 5 heures ou quelqu'un qui t'a emprunté ton pseudo ?🤔

 

Je pose la question car les deux messages sont totalement contractictoires en fait , en seulement quelques heures ou il n'était pas question de neige en véritables plaines  , il était difficile de ce rejouir ( je cite )  et là c'est l'orgie , tu sembles excité comme une puce  !😁

 

Je taquine  !🤪

 

Il reste encore 48 heures de réglages et le scenario final pourrait être aussi  le scénario médian entre tes deux posts  !🙂

 

On y suivra tout ...

Intraitable l'ami Ricos !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Prudence au vu des diagrammes du soir, le capotage est possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 33 minutes, Raphaton a dit :

Prudence au vu des diagrammes du soir, le capotage est possible !

Non, pas toi, pas maintenant, nonnnn !!!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

quelqu'un qui t'a emprunté ton pseudo ?🤔

 

Salut Éric,

 

Ouais désolé c'était Ramix. Il a plus de compte le pauvre donc bon... 😁

 

Sinon, pas spécialement excité non. Je sais très bien que cette vision a bien plus de chance de ne pas se produire que d'aboutir (on sera je pense fixé demain, au fameux cap des H-48). Désolé si mon message paraît trop optimiste, c'est pas vraiment le ton que j'ai voulu donner. Peut-être un simple "emballement détaché", vestige du passé... 😊

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

Le temps de ce week-end à venir est passionnant 😊

Le dernier CEP12 maille 0.125 nous suggère un scénario assez incroyable... je ne sais pas ce que ça vaut mais ça mérite d'être raconté !

Le CEP ondule durablement le front tout au long de la vallée du Rhône ( comme dit précédemment par Olivier63 )

Par conséquent, le dernier CEP propose ( pour la 1ère fois ) une couche de 10 cm de neige généralisée sur toute l'agglomération Lyonnaise 😲

 

Je ne cache pas que je suis très preneur de ce scénario un peu délirant mais pourquoi pas ? 😁 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Avant sa sa va soufflé fort pour la journée de samedi dans les secteur exposé et pourquoi pas en tempête pour la montagne et secteur exposé, ensuite effectivement si cela se confirme on partirai sur un épisode majeur pas vue depuis quelques années mais on n'en n'est encore loin.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Les fautes de grammaire de rom38 piquent autant les yeux que certaines cartes pour les neigeophobes ! Car il faut le reconnaître le risque d’événement majeur est vraiment la ! Un peu un 17 avril 2005 mais plus précoce ! Quoique avril 2005 était vraiment exceptionnel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...