Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2024

Dionysos

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Ensoleillement 2024 sur Paris-Montsouris

Source: Météo France (moyennes 1991-2020)

Janvier             91.1h    +54.4% : nouvelle référence mensuelle de fort ensoleillement (85.9h en 1991)

Février             38.1h     -54.5% : nouvelle référence mensuelle de faible ensoleillement (38.3h en 2011)

Mars              123.4h        -8.5%

Avril               140.4h      -20.8%

Mai                154.2h      -23.3%

Juin               206.7h        +1.6%

Juillet            194.9h       -12.4%

Août              240.5h      +11.7%

Septembre    132.8h     -24.0%

Octobre          98.0h       -17.4%

Novembre      46.5h       -33.4%

2024            1466.6h     -11.7% moy. période, -14.6% moy. annuelle.

image.png.fb5b93d4090856715e2a95312562af84.png

• Triste 3

• Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La France est effectivement coupée en deux sur l'ensoleillement des derniers jours. C'est frappant sur la carte de durée d'ensoleillement, en prenant la période du 29 octobre au 8 novembre, pour toute

L'ensoleillement sur le réseau MF du 1er au 11 novembre. La palme pour Laval et ses 6 minutes d'ensoleillement :     Et encore, les 6 minutes de Laval ont été observées le 11/11.

En fait c'est déjà le cas, tout ce que j'ai montré là vient des données open data MF, et tout est traité à la maison sur un PC de bureau basique avec du code python. Même pas besoin de logiciels spéci

Images postées

Bonjour, 

Sur Lorient, 1709h après 11 mois alors que la moyenne annuelle sur les 6 dernières années est de 2104h... 

Sur Quimper, actuellement 1547h, nous serons sur le total le plus bas depuis 2012 (1563h). Moyenne depuis 2018 : 1873h. 

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Le bilan d'ensoleillement du mois de novembre sur la façade atlantique est à l'exact opposé du mois précédent, si bien que plusieurs stations du sud-ouest enregistrent des relevés d'insolation supérieurs à octobre : soit l'ensoleillement d'octobre fut très bas, soit celui de novembre très haut, ou les deux mon capitaine !

Les stations du nord-ouest ont ce mois-ci su résister à l'envahisseur... solaire, avec des déficits élevés.

Le gradient nord-sud classique en cette saison a été poussé à la caricature, preuve en est.

Relevé d'ensoleillement du mois de novembre, par station de référence, pour le proche Atlantique :

+ de 140 heures :

- Biscarrosse (40) : 149,2 h.  [+42,9% ]

- Bordeaux (33) : 142,3 h.  [+42,3% ]

entre 120 et 140 heures :

- Mont-de-Marsan (40) : 139,8 h.  [+43,7% ]

- Dax (40) : 136,7 h.  [+44,3% ]

- Pau (64) : 136,5 h.  [+27,1% ]

- Biarritz (64) : 133,9 h.  [+29,5% ]

- Cognac (16) : 130,2 h.  [+34,5% ]

entre 100 et 120 heures :

- La Rochelle (17) : 109,3 h.  [+0,7% ]

- de 100 heures :

- Niort (79) : 86,3 h.  [-6,9% ]

- La Roche-sur-Yon (85) : 85,5 h.  [-3,8% ]

- Lorient (56) : 61,8 h.  [-29,0% ]

- Quimper (29) : 60,0 h.  [-23,9% ]

- Brest (29) : 54,4 h.  [-24,8% ]

- Nantes (44) : 50,4 h.  [ N.D. ]

- Vannes (56) : 41,2 h.  [ N.D. ]

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a une heure, Overground a dit :

Relevé d'ensoleillement du mois de novembre, par station de référence, pour le proche Atlantique :

+ de 140 heures :

- Biscarrosse (40) : 149,2 h.  [+42,9% ]

- Bordeaux (33) : 142,3 h.  [+42,3% ]

entre 120 et 140 heures :

- Mont-de-Marsan (40) : 139,8 h.  [+43,7% ]

- Dax (40) : 136,7 h.  [+44,3% ]

- Pau (64) : 136,5 h.  [+27,1% ]

- Biarritz (64) : 133,9 h.  [+29,5% ]

- Cognac (16) : 130,2 h.  [+34,5% ]

entre 100 et 120 heures :

- La Rochelle (17) : 109,3 h.  [+0,7% ]

- de 100 heures :

- Niort (79) : 86,3 h.  [-6,9% ]

- La Roche-sur-Yon (85) : 85,5 h.  [-3,8% ]

Ensoleillement de 130,3 h à ma station, plus sujette aux brouillards persistants que Bordeaux et la côte.

• J'aime 3

Il y a 22 heures, Llop a dit :

Les chiffres de novembre et cumul annuel pour le flanc Est du pays – données MF. L’ensoleillement est très contrasté en novembre, avec Grenoble qui caracole à plus de 133 h et St-Etienne à plus de 120 h, alors que les valeurs les plus faibles se retrouvent – assez classiquement pour les mois gris de fin d’année – au milieu de la vallée de la Saône et au nord de la plaine d’Alsace, devant Charleville toujours bonne dernière avec moins d’une heure de soleil par jour en moyenne.

Sur l’année deux villes se distinguent décidément, Grenoble vers le haut et Charleville vers le bas. Pour le reste c’est plus ramassé, avec Lyon assez haut puis St-Etienne, Dôle, Colmar et Macon qui sortent un peu du peloton, et Reims un peu distancée par contre.

Les zones les plus vers le NO, proches du bassin parisien, ne brillent décidément pas par leur ensoleillement…

A voir dans un mois pour le bilan définitif d'une année qui ne sera de toute façon pas très ensoleillée, mais avec un déficit assez contrasté quand même suivant les stations.

Salut

Pour Grenoble, l'insolation de ce mois de novembre est même de 138,1 h (le record pour novembre étant de 153h en 2015)

Sinon, effectivement , c'est une année globalement peu ensoleillée, la faute essentiellement à un 1er semestre catastrophique

A Grenoble, la normale annuelle 1991-2020 est de 2109 h ... Autant dire qu'on sera loin du compte ...

Tout dépendra bien sûr de décembre, mais  2024 pourrait être au final  l'année la moins ensoleillée depuis au moins 16 ans (2008)

Modifié par Dionysos
  • Merci 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Insolation du mois de  Novembre 2024  pour Marignane :

image.thumb.png.1b7d0e6466a5e7e4a161219890e4e28e.png

INST : 161.3hrs(+10.5hrs)*

J. à 0% : 2 (-1.3)*

J.≤20% : 7 (-0.9)*

J.≥ 80% : 12(+1.6)*

SIGMA : 56.3%(+3.9%)*

Depuis le 01/01/2024 :

INST :2779.4hrs(+19.9hrs)*

J. à 0% :13(-3.8)*

J.20% :46(-3.9)*

J.80% :163(+0.1)*

SIGMA :65.8%(+0.6%)*

Moyenne 1991/2020

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Résumé intéressant et très visuel du mois de novembre 2024

• J'aime 6
  • Merci 1

Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Il ne faut pas que je me dise que le 182h de novembre à Nice n'a été atteint que 3 fois à Quimper cette année (mai, juin, août) 🙈

Zut trop tard 😳

Modifié par Leon08
  • Triste 1
  • Solidaire 1

il y a 18 minutes, RomainD a dit :

Merci, il manque sur la carte l'aéroport (fantôme) de Metz-Nancy-Lorraine, qui est comme souvent en cette saison, la station la moins ensoleillée de ce mois de Novembre avec seulement 31,9 heures d'ensoleillement.

C'est sur le secteur le mois de novembre le moins ensoleillé depuis 2011 (28,8 heures).

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

Merci, il manque sur la carte l'aéroport (fantôme) de Metz-Nancy-Lorraine, qui est comme souvent en cette saison, la station la moins ensoleillée de ce mois de Novembre avec seulement 31,9 heures d'ensoleillement.

C'est sur le secteur le mois de novembre le moins ensoleillé depuis 2011 (28,8 heures).

On relève que le Centre-Pays de la Loire avec un ensoleillement comparable à l'Alsace-Lorraine a un déficit bien plus marqué.

Chez nous la grisaille, c'est la normalité... 

il y a 6 minutes, RomainD a dit :

On relève que le Centre-Pays de la Loire avec un ensoleillement comparable à l'Alsace-Lorraine a un déficit bien plus marqué.

Chez nous la grisaille, c'est la normalité... 

Oui, ce fut bien plus remarquable là bas.

Ils étaient au bout du rouleau par cette grisaille durable, alors que de notre côté c'est malheureusement notre pain quotidien entre novembre et février. Je crois qu'il n'y a pas grand monde en France qui se rend compte de ce que l'on traverse quasi tous les hivers par ici 😁 

Et je ne parle pas des inégalités face au chauffage...ici je suis obligé de faire une flambée au moins une fois par jours depuis début octobre, pourtant les prix de l'énergie sont les même par ici que dans le SO ou en Méditerranée!

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Le 02/12/2024 à 09:32, Dionysos a dit :

Salut

Pour Grenoble, l'insolation de ce mois de novembre est même de 138,1 h (le record pour novembre étant de 153h en 2015)

Sinon, effectivement , c'est une année globalement peu ensoleillée, la faute essentiellement à un 1er semestre catastrophique

A Grenoble, la normale annuelle 1991-2020 est de 2109 h ... Autant dire qu'on sera loin du compte ...

Tout dépendra bien sûr de décembre, mais  2024 pourrait être au final  l'année la moins ensoleillée depuis au moins 16 ans (2008)

Il manquait la dernière journée du mois, pour Grenoble et les autres villes. Du coup j'ai tout repris.

Ca ne change pas grand chose.

• Merci 1

Il y a 8 heures, Leon08 a dit :

Il ne faut pas que je me dise que le 182h de novembre à Nice n'a été atteint que 3 fois à Quimper cette année (mai, juin, août) 🙈

Zut trop tard 😳

Si ça peut te rassurer, tu n'es pas tout seul sur ce point précis 😉 

A Grenoble et Toulouse, ce chiffre mensuel n'a été atteint ou dépassé que 4 fois (en avril, juin, juillet et août)

Cette année 2024  est déficitaire dans toute la France, y compris une partie de la zone méditerranéenne

Montpellier-Fréjorgues n'a cumulé "que" 2432h pour l'instant,  valeur à faire pâlir d'envie toute la France non-méditerranéenne, mais faible pour cette ville à moins d'un mois de la fin ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.

Le mois de novembre 2024 fut très ensoleillé à Limoges avec 129h (+51%). Un mois et demi et soleil en un mois...

• Solidaire 1

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
Il y a 12 heures, RomainD a dit :

Aussi l'aspect remarquable sur ce mois, ce sont les secteurs de la partie centrale sans vraie transition entre soleil et grisaille. Dans ces secteurs, plusieurs cycles de jours consécutifs se sont répétés en novembre avec une limite soleil/grisaille qui a peu bougé : les mêmes ont donc systématiquement connu le soleil (ou inversement), cela s'est souvent joué à quelques dizaines de kilomètres, ce qui explique les "bonds" d'ensoleillement cumulé sur le mois entre stations géographiquement proches.

il y a une heure, max87 a dit :

Le mois de novembre 2024 fut très ensoleillé à Limoges avec 129h (+51%). Un mois et demi et soleil en un mois...

Pour illustrer mon propos ci-dessus, le rapport d'ensoleillement relevé entre Poitou (48h. à Poitiers) et Limousin/Charentes (130h. à Limoges ou Cognac) est édifiant, pour des villes de plaine distantes d'environ 100km.

Dans une moindre mesure, mais le constat est le même toutes proportions gardées, la différence entre Lyonnais (78h.) et Stéphanois* (128h. en Loire / 138h. en Isère) parle d'elle-même, pour des villes séparées de 50km.

*les stations ligérienne (St Etienne dans le 42) et iséroise (St Etienne-de-St Geoirs dans le 38) portent le même gentilé, pour l'anecdote, et sont chacune situées à une cinquantaine de kms de Lyon-Bron 😁

Modifié par Overground
  • J'aime 2

Il y a 12 heures, thib91 a dit :

Erreur de ma part c'est Blois qui a enregistré l'ensoleillement le plus faible avec 26 heures cumulées.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 12 heures, thib91 a dit :

Oui, ce fut bien plus remarquable là bas.

Ils étaient au bout du rouleau par cette grisaille durable, alors que de notre côté c'est malheureusement notre pain quotidien entre novembre et février. Je crois qu'il n'y a pas grand monde en France qui se rend compte de ce que l'on traverse quasi tous les hivers par ici 😁 

Et je ne parle pas des inégalités face au chauffage...ici je suis obligé de faire une flambée au moins une fois par jours depuis début octobre, pourtant les prix de l'énergie sont les même par ici que dans le SO ou en Méditerranée!

Clairement près d'Angers ici j'ai jamais connu un mois aussi dramatique je crois, entre les 12 jours de suite sans soleil en 1ère quinzaine, la flotte non stop de la dernière décade entrecoupée de journées à nouveau entièrement grises. Ahurissant on était à bout. 

Même pas 40h de soleil à Angers pour novembre 2024, je pensais pas ça possible dans la région. 

• Surprise 1

Dans la moitié nord, s'il y a bien un endroit qui tire son épingle du jeu, ce sont les Vosges : 126 h pour novembre au Ballon de Servance, à peu près autant qu'à Montélimar et Carcassonne.

L'effet des inversions est également bien visible dans le Centre-Est avec de gros contrastes : 140 h à la Pesse et 154 h à Sutrieu dans le Jura, 69 h à Cessy dans le pays de Gex, idem à Ambérieu de l'autre côté.

Même effet plus subtil mais aussi visible dans le Sud-Ouest avec Agen à la traîne avec 114 h, contre 130 à 150 h partout ailleurs.

Dans le bas du classement, il y a 3 stations avec au moins 30 ans d'historique qui battent leur record bas pour novembre : Blois (27 h), Chateaudun (35 h) et Rennes (44 h).

Cartes avec toutes les données MF pour le mois :

data_out_INST.thumb.png.a644ce6c4906e073d37983d36fb69f31.png

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Overground a dit :

Aussi l'aspect remarquable sur ce mois, ce sont les secteurs de la partie centrale sans vraie transition entre soleil et grisaille. Dans ces secteurs, plusieurs cycles de jours consécutifs se sont répétés en novembre avec une limite soleil/grisaille qui a peu bougé : les mêmes ont donc systématiquement connu le soleil (ou inversement), cela s'est souvent joué à quelques dizaines de kilomètres, ce qui explique les "bonds" d'ensoleillement cumulé sur le mois entre stations géographiquement proches.

Et a ce sujet j ai souvent constaté, quand je faisais la route (a l époque) Toulouse/Troyes, que sur la descente de l autoroute avant la plaine de Châteauroux, en allant vers le nord en quittant le massif central, un truc vraiment net et impressionnant : (en gros au niveau d argenton, sur la dernière pente rejoignant la plaine)

Depuis la dernière hauteur du massif central, la vue sur la plaine au nord, qui en fait s étend plus ou moins plane jusqu'à la manche - c est la fin des reliefs importants- était particulière : je venais de faire quelques centaines de km au soleil, entre les points hauts et bas de l autoroute, et là devant moi juste après la rupture de pente du massif a la jonction avec la plaine, une mer de nuage, souvent vraiment très épaisse (pas la petite couverture de plaines du sud le soir)

C était vraiment beau, et en même temps, je savais que je ne verrais pas le soleil avant un moment (les séquences de nuages bas interminables dans le nord est m ont effectivement impressionné)

Mais vraiment cette étendue nuageuses énorme avec la brume partant du sol jusqu'à des altitudes déraisonnables pour un gars du sud ne laissant pas le moindre doute quand au fait que le soleil jamais ne percevrait ça ça donnait l impression de changer de climat d un coup 

Et a 120 plein nord, la transition était nettement : allumage des feux, température moteur qui baisse, mise en route du chauffage et essuie glace récurrents pour enlever le brouillard qui condense par la vitesse

Du printemps a un morne automne d un coup

Bref pardon pour ce moment descriptif mais franchement, j ai encore bien ça en tête, c est vrai que les régions nord, a part les exceptions, c est quelque chose. Et je dis pas ça pour mettre en avant le soleil du sud (d ailleurs cette année est bien sous les normes aussi ici et on le sent) il y avait même un côté un peu cosy je trouve, un calme tranquille que je ne saurais décrire mais qui avait un charme particulier, que l on a pas ou peu ici, et qui franchement n est pas désagréable (je ne dirais peut être ça par contre à l année)

Je voulais dire également que Limoges, puisque cela a été mentionné, est davantage je trouve épargnée des nuages bas que les plaines de beauce d altitude semblable, de part je pense les reliefs qui l entourent en grande partie

• J'aime 1

Il y a 13 heures, Matpo a dit :

Je voulais dire également que Limoges, puisque cela a été mentionné, est davantage je trouve épargnée des nuages bas que les plaines de beauce d altitude semblable, de part je pense les reliefs qui l entourent en grande partie

Oui, on retrouve la même dichotomie et explication dans le département de l'Isère

Le Sud-Isère, région de Grenoble, très montagneuse,  est très souvent épargné par les phénomènes de basse couche (138 h de soleil à Grenoble lors de ce mois de novembre)

Alors que le Nord-Isère, plaines et collines, est beaucoup plus impacté. Et ce sont généralement  les secteurs les plus plats du Nord-Isère qui sont les plus gris ... (ex L'Isle d'Abeau)

Dans la moitié nord du pays, c'est la ville de Besançon qui a connu l'ensoleillement le meilleur (ou le moins mauvais) avec 90 h (ce qui est encore à peu près correct pour ce mois de novembre, c'est mieux que Lyon ...)

Or cette ville est à proximité des reliefs du Jura, on pourrait la comparer un peu à Limoges sur ce point

Modifié par Dionysos
  • Merci 1

Posté(e)

Hors domaine méditerranéen, j'imagine que des premiers seuils à 2000 h. ont été franchis ou sont en passe de l'être dans le Sud-Ouest ou Centre-Est. 

Sur la côte atlantique, La Rochelle ouvre le bal avec 2005 h. annuels à ce jour.

Vient ensuite Biscarrosse avec 1973 h.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Chez moi on en est encore bien loin (1728 h), et il est clair que cette barre symbolique des 2000 h ne sera pas franchie. La station METAR/SYNOP de Saint-Emilion est encore plus loin avec 1676 h, et Mérignac en est à seulement 1822 h.

Je pense qu'on est dans une des pires années ici, à peine au dessus des stations du sud Bretagne (Lorient : 1721 h : c'est un peu la honte 🤣)