Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2024


Dionysos

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Bonjour,

 

Je démarre ce nouveau topic, en souhaitant  à tous un maximum de soleil pour cette année 2024 🙂

Dans le Sud-Isère, cela a commencé timidement, comme souvent, avec seulement 80h en janvier, ce qui est même légèrement déficitaire par rapport aux normales mensuelles.

Dans le détail, on peut distinguer  2 périodes bien tranchées

- très sombre du 1er au 19 janvier

- plutôt bien ensoleillé depuis le 20 janvier, tendance qui se poursuit pour l'instant sur ce début février.

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

A ma station j'ai relevé 63 heures seulement, soit un déficit d'une trentaine de % 😣. 71h à Bordeaux Mérignac, mais étant dans l'entre-deux-mers je suis plus sujet aux brouillards persistants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BILAN DE L’ENSOLEILLEMENT DE JANVIER 2024 ET DE L’ANNÉE 2024:

Du 1er au 31 Janvier, par ordre décroissant, le soleil a brillé:
- 159h à Marignane (soit 13 jours de soleil) (+7,43% par rapport aux normales)

- 157h à St Auban (04) (soit 13 jours de soleil) (-6,55% par rapport aux normales)

- 147h au Luc (83) (soit 12 jours de soleil) (-0,68% par rapport aux normales)

- 145h à Nice (06) (soit 12 jours de soleil) (-7,64% par rapport aux normales)

- 127h à Montélimar (26) (soit 11 jours de soleil) (+18,69% par rapport aux normales)

- 121h à Embrun (05) (soit 10 jours de soleil) (-23,90% par rapport aux normales)

- 80h à Grenoble (38) (soit 7 jours de soleil) (-12,09% par rapport aux normales)

- 77h à Chambéry (73) (soit 6 jours de soleil) (pile dans les normales)

- 73h à Lyon (69) (soit 6 jours de soleil) (+2,82% par rapport aux normales)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Du côté de l'Océan, l'ensoleillement de ce premier mois de l'année est assez homogène.

L'extrême sud-ouest tire son épingle du jeu en proposant un excédent d'ensoleillement atteignant +20% en Béarn, à la faveur d'une dernière décade de plein soleil ou presque.

 

Relevé d'ensoleillement du mois de janvier, par station de référence, pour le proche Atlantique :

+ de 120 heures :

- Pau (64) : 125,4 h.

entre 100 et 120 heures :

- Biarritz (64) : 109,9 h.

- Dax (40) : 104,1 h.

- La Rochelle (17) : 100,2 h.

entre 80 et 100 heures :

- Nantes (44) : 96,5 h.

- La Roche-sur-Yon (85) : 95,8 h.

- Mont-de-Marsan (40) : 89,5 h.

- Biscarrosse (40) : 87,2 h.

- Lorient (56) : 85,6 h.

- Quimper (29) : 84,6 h.

- Vannes (56) : 84,0 h.

  - de 80 heures :

- Cognac (16) : 75,7 h.

- Niort (79) : 73,6 h. > 2 jours manquants

- Bordeaux (33) : 71,2 h.

- Brest (29) : 66,5 h.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ensoleillement 2024 sur Paris-Montsouris

Source: Météo France (moyennes 1991-2020)

 

Janvier             91.1h    +54.4% - nouvelle référence mensuelle d'ensoleillement (85.9h en 1991)

 

image.png.2b63c3d9452963f1abbefadf8915dc2c.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan de janvier dans le SO : une fracture Nord/Sud logique en hiver (c'est le contraire le reste de l'année), mais plus marquée que d'habitude...

 

 

Saint-Girons : 128,1 h (+10 %)

Pau : 125,4 h (+25 %)

Tarbes : 123,2 h (+8 %)

 

Biarritz : 109,9 h (+15 %)

Millau : 107,3 h (+10 %)

Dax : 104,1 h (+15 %)

 

Rodez : 97,9 h (+16 %)

Albi : 95,3 h (+5 %)

Auch : 92,1 h (+3 %)

 

Mont de Marsan : 89,5 h (+1 %)

Toulouse : 80,8 h (-9 %)

 

Montauban : 77,9 h (-7 %)

Agen : 73,4 h (-3 %)

Gourdon : 73,3 h (-20 %)

Bordeaux : 71,2 h (-21 %)

 

Bergerac : 68,7 h (-17 %)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une première partie de février très peu ensoleillée dans la moitié nord. Record notamment à la station Montsouris avec 10 h d’insolation contre 13 h en 1979.

 

IMG_5818.thumb.jpeg.f0d2b9dd99a08280c07c399d451d3556.jpeg
https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/grande-douceur-et-ensoleillement-en-berne-au-nord-en-fevrier

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Février épouvantablement gris de la Champagne aux Ardennes à la Lorraine, le tout avec des excédents de +5° à +7°...

 

Depuis le début de mois:

 

8,8 h à Charleville-Mézières

9,6 h à Courouvre (55)

10,1 h à Saint-Dizier (52)

13,3 h à St-Maurice  (54)

13,8h à Epinal

15,4 h à Reims-Prunay

15,7 h à Houdelaincourt (55)

16,5 h à Nancy-Essey (54)....

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

O.o Je ne sais pas comment on peut supporter des valeurs d'ensoleillement aussi basses ! 9 heures de soleil en 18 jours... Bon courage !
Autant j'aime la pluie, autant ce gris perpétuel c'est une vision de l'enfer pour moi.

Ici nous en sommes à 80 h depuis début février après les 96 h de janvier, à peu près dans les normes (plutôt en avance pour février mais la fin du mois s'annonce peu ensoleillée donc on devrait finir en dessous, norme : 120 h).

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

O.o Je ne sais pas comment on peut supporter des valeurs d'ensoleillement aussi basses ! 9 heures de soleil en 18 jours... Bon courage !
Autant j'aime la pluie, autant ce gris perpétuel c'est une vision de l'enfer pour moi.

Oui, ça ne doit pas être bien gai, mais comme dirait l'autre "il faut faire avec" ...

Ici, ce mois de février est plutôt bien ensoleillé , même si moins que l'année dernière (la douceur est remarquable par contre, quasi 14° de txm)

PS : mon père était de La Canourgue, j'y retourne régulièrement 😉

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne
Il y a 6 heures, Vincent_L a dit :

O.o Je ne sais pas comment on peut supporter des valeurs d'ensoleillement aussi basses ! 9 heures de soleil en 18 jours... Bon courage !
Autant j'aime la pluie, autant ce gris perpétuel c'est une vision de l'enfer pour moi.

Ici nous en sommes à 80 h depuis début février après les 96 h de janvier, à peu près dans les normes (plutôt en avance pour février mais la fin du mois s'annonce peu ensoleillée donc on devrait finir en dessous, norme : 120 h).

Ce défaut de soleil dans nos régions dure depuis mi octobre, c'est franchement déprimant en effet .

Une chose est sûre, c'est qu'on ne manque pas d'eau par ici, c'est le seul point positif

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 4 minutes, chaleur a dit :

Ce défaut de soleil dans nos régions dure depuis mi octobre, c'est franchement déprimant en effet .

 

en même temps, ça correspond bien à l'idée que nous les méridionaux nous faisons de votre climat  xD

même si c'est certainement un cliché... en fait je ne connais pas du tout cette région.

bon courage à vous en tous cas, moi aussi je déprimerait avec si peu de soleil, c'est certain... 

mais je suis d'accord qu'il vaux mieux ça que la sécheresse.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 23 minutes, boubou07 a dit :

 

en même temps, ça correspond bien à l'idée que nous les méridionaux nous faisons de votre climat  xD

même si c'est certainement un cliché... en fait je ne connais pas du tout cette région.

bon courage à vous en tous cas, moi aussi je déprimerait avec si peu de soleil, c'est certain... 

mais je suis d'accord qu'il vaux mieux ça que la sécheresse.

 

Pas tant cliché que ça, même si dans le cas présent on est dans l'extrême, du moins pour février. Ce genre de valeurs très basses est plus fréquent de novembre à janvier. L'ensoleillement très médiocre est un marqueur fort du climat hivernal européen au nord du 45ème parallèle.

Un des traits du climat parisien que je ne regrette pas, même si les périodes très sombres sont communes ici aussi en hiver, elles ne sont pas aussi tenaces ni aussi fréquentes que dans les plaines du nord.

J'approche les 50 heures à ma station, c'est faible, 13 jours avec moins de 2 heures de soleil, dont 8 jours avec moins de 30 minutes.

À l'opposé, février 2019 avait enregistré 178 heures de soleil.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Déficit marqué également sur mon secteur du littoral atlantique, avec seulement 47 h de soleil.

La moyenne de février sur les 20 dernières années est de 129 h

Vu la météo des prochains jours, on devrait terminer le mois en net déficit (même avec le bonus du 29ème jour)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne
Il y a 11 heures, boubou07 a dit :

 

en même temps, ça correspond bien à l'idée que nous les méridionaux nous faisons de votre climat  xD

même si c'est certainement un cliché... en fait je ne connais pas du tout cette région.

bon courage à vous en tous cas, moi aussi je déprimerait avec si peu de soleil, c'est certain... 

mais je suis d'accord qu'il vaux mieux ça que la sécheresse.

Cliché pas totalement faux, les anciens disait la Champagne pouilleuse à cause de la grisaille et l'humidité, ben ça n'a jamais été aussi vrai que ces 5 derniers mois 😃

à l’instant, chaleur a dit :

Cliché pas totalement faux, les anciens disaient  la Champagne pouilleuse à cause de la grisaille et l'humidité, ben ça n'a jamais été aussi vrai que ces 5 derniers mois 😃

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 18 heures, boubou07 a dit :

en même temps, ça correspond bien à l'idée que nous les méridionaux nous faisons de votre climat  xD

même si c'est certainement un cliché... 

Un cliché recèle toujours une part de vérité, mais souvent exagérée (c'est le propre d'un cliché)

mes racines familiales paternelles sont dans le sud-ouest de la Lozère (partie non méditerranéenne)

Là-bas, ils sont persuadés que  les hivers grenoblois sont très gris, et surtout très rudes (neige, gel, etc)

Les hivers grenoblois ne sont certes pas très ensoleillés,  mais guère moins que ceux de la Lozère (hors Cévennes méditerranéennes)

Et surtout, la neige et même le gel, c'est de l'histoire ancienne. Quand on voit que la station de Grenoble-CEA n'a enregistré que 10 gelées depuis le 1er décembre ....

(et seulement une vingtaine sur tout l'hiver précédent ...)

 

Comparatif 1991-2020 sur les 3 mois les moins ensoleillés de l'année (ce sont les mêmes pour les 2 stations)

 

image.png.3af188219a2741ad004a3290810b4e8e.png

 

Certes, Chabrits est un tout petit peu au-dessus, mais, le moins qu'on puisse dire, c'est que les écarts sont minces.

Et encore, la cuvette grenobloise est  plutôt mieux ensoleillée que Saint-Geoirs en hiver ....

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 25 minutes, Dionysos a dit :

Là-bas, ils sont persuadés que  les hivers grenoblois sont très gris

 

je te rassure, ici les gens pensent la même chose xD

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

En VDR en général, il y a une très grosse différence entre janvier et février. Ces dernières années, novembre est même souvent moins ensoleillé que février.

Cette année gros déficit, avec seulement 69,9h à Étoile/Rhône. L'année dernière février à fini à 170,4h, c'est difficilement rattrapable. La conséquence de ça est qu'il ne gèle pas assez (minimale de -1°C à Étoile/Rhône pour février, et c'est la seule gelée), et que le risque de printemps précoce à la moindre vague de douceur est élevé. Ce mois est pourri sur tout les plan, il est certes plus humide que l'année dernière, mais ce n'est pas 28mm qui va remplir les nappes, et février n'est pas un mois de recharge.

Bon après ça reste un autre monde que Charleville-Mézières...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

101,9h en janvier, ça en dit long sur le déficit de février qui a des chance de finir avec le même nombre d'heure de soleil que janvier (!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

 

je te rassure, ici les gens pensent la même chose xD

 

La différence, c'est que vous, contrairement à la Lozère non méditerranéenne, vous avez réellement des hivers plus ensoleillés que les hivers grenoblois.

Car vous êtes dans la zone (sub)méditerranéenne. Je me souviens que la station de Lanas avait des normales mensuelles supérieures à 100h même sur les mois les moins ensoleillés.

Tu parlais du 45ème parallèle mais, en fait, en France, les normales de novembre, décembre et janvier ne dépassent plus ou moins sensiblement 100h que dans la zone méditerranéenne (au sens large , incluant le sub et le supra), ainsi que quelques rares stations du piémont pyrénéen.

Sachant cela, à l'échelle de la France, les normales de Grenoble (proches de 100 sauf en décembre) sont loin d'être catastrophiques. 😉

 

Edit : même une ville comme Millau, pourtant bien ensoleillée à l'échelle de l'année, et très proche géographiquement de la zone méditerranéenne, ne parvient pas à atteindre 100h en novembre, décembre et janvier ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Il y a une station dont les valeurs d'insolation de cet hiver 2023-2024 ont de quoi faire rêver quasiment toute la France non méditerranéenne 

Elle est au nord du 45ème parallèle (de très peu, certes), et elle est dans l'Isère  ! 😉

Voici les valeurs :

décembre 131,1h

janvier 132,7h

février 128,6h (so far )

Je vous laisse la trouver ... 😉

 

  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 37 minutes, Dionysos a dit :

Il y a une station dont les valeurs d'insolation de cet hiver 2023-2024 ont de quoi faire rêver quasiment toute la France non méditerranéenne 

 

Ça fait longtemps que j'ai remarqué que Grenoble est sous-côté un niveau climatique. Que se soit dans la moitié sud ou nord, les gens ne considèrent pas Grenoble comme faisant parti du sud. Je pense que l'une des raison est le tourisme des sports d'hiver ; ça semble trop compliqué pour les gens de raisonner autrement que part zones large pour définir un climat. Surtout là ou il n'y a pas de montagnes, donc un climat plus homogène...

Il y a quelques année, j'étais tombé sur un article pourri d'un site de conseil pour choisir sa ville ; c'était une "étude" sur le nombres de recherches lié à la dépression, où figurais en tête Strasbourg, Annecy et Grenoble. Outre les nombreux problème méthodologiques (sans même parler du fait que le site était accusé de faire de la propagande pour les villes de l'ouest), il mentionnais que dans le peloton, il n'y avait aucune ville du sud de la France o.O Pire, il avait écrit que c'était donc la preuve que le taux ensoleillement influe sur le moral :ph34r:

La seul exception niveau perception est à Valence, car un grand nombre de personne ont habités dans les deux villes (ici tout le monde considère Grenoble comme "la ville à canicules"), et peut-être la Savoie, car l'Isère a souvent le même climat que les vallées alpines nord mais "version sud" (même climat mais un peu plus ensoleillé, un peu moins humide, plus chaud...).

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

 

Je suis tout à fait d'accord avec ce que  tu as écrit @stormi26

En effet, il y a peut-être  (pour les plus anciens)  l'image d'une ville où se sont déroulés les jeux olympiques d'hiver 1968 (d'ailleurs avec certaines épreuves qui se sont déroulées dans des sites de relativement basse altitude où cela serait extrêmement compliqué, voire impossible,  de nos jours sans les canons à neige 😉 )

Et en tout cas, en dehors du Centre-Est,  l'image d'une ville où on n'a pas l'accent du sud (différence avec la zone méditerranéenne et le Sud-Ouest), qu'on ne situe pas forcément très bien précisément,  si ce n'est qu'elle dans "la montagne" (montagne qui est vue  effectivement comme un bloc "homogène")

 

@boubou07, ça t'a fait rire , peut-être parce que tu as pensé que je parlais de Grenoble ... 😉

Et bien non, il s'agissait de l'Alpe d'Huez, dont le slogan commercial  "l'île au soleil" n'est pas si usurpé que ça

Il faut dire que, de par son altitude, les "phénomènes de basse couche" y sont inconnus, aucun masque non plus, et une position d'abri à l'intérieur des montagnes

Mais cette station illustre très bien un phénomène bien connu des gens du Centre-Est : dans l'Isère , en hiver,  l'insolation moyenne progresse sensiblement en allant du Nord Ouest vers le Sud-Est (orientation du département)

L'insolation hivernale de l'Alpe d'Huez est meilleure que celle de Grenoble, qui est meilleure que celle de Saint-Geoirs, qui est elle-même meilleure que celle des abords de Lyon ...

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
Le 20/02/2024 à 06:22, chaleur a dit :

Cliché pas totalement faux, les anciens disait la Champagne pouilleuse à cause de la grisaille et l'humidité, ben ça n'a jamais été aussi vrai que ces 5 derniers mois 😃

 

L'ensoleillement de janvier a été légèrement excédentaire. C'est vraiment ce mois de février qui est particulièrement avare en luminosité, associé à un temps "plat" et monotone.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ben a dit :

L'ensoleillement de janvier a été légèrement excédentaire. C'est vraiment ce mois de février qui est particulièrement avare en luminosité, associé à un temps "plat" et monotone.

 

Le 19/02/2024 à 11:33, Vincent_L a dit :

O.o Je ne sais pas comment on peut supporter des valeurs d'ensoleillement aussi basses ! 9 heures de soleil en 18 jours... Bon courage !
Autant j'aime la pluie, autant ce gris perpétuel c'est une vision de l'enfer pour moi.

Ici nous en sommes à 80 h depuis début février après les 96 h de janvier, à peu près dans les normes (plutôt en avance pour février mais la fin du mois s'annonce peu ensoleillée donc on devrait finir en dessous, norme : 120 h).

 

Effectivement, c'est un peu rude depuis 1 mois glissant mais globalement depuis quelques années il n'y a plus beaucoup de périodes avec de gros déficits d'ensoleillement. A l'inverse nous battons régulièrement des records (cumuls d'ensoleillement, successions de journées ensoleillées) au printemps, en été et à l'automne, le NE est d'ailleurs la région où ce dernier progresse le + à l'échelle nationale.

 

D'autre part la grisaille des dernières semaine n'est pas celle d'un mois de novembre ou décembre, le plafond reste assez haut et le gris relativement lumineux, on a même vue régulièrement le ciel, et surtout il ne fait pas froid du tout. En terme de ressenti cela n'a donc rien à voir avec un plafond à 300m par 0° à 5° comme cela est(ou était) le cas pendant des semaines en hiver dans le NE...C'est plus l'absence de réel dynamisme atmosphérique qui est un peu pesant, mais c'est désormais le lot de notre nouveau climat depuis plusieurs années.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...