Overground Posté(e) dimanche à 14:12 Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime) Partager Posté(e) dimanche à 14:12 Le 03/01/2025 à 23:39, Arkus a dit : Petite question : pour la Rochelle tu as appliqué une modification par rapport aux données MF ? Salut, Bravo pour ton résumé précis à l'échelle du pays ! La carte détaillée des stations permet en effet de mieux prendre conscience des variations sensibles d'ensoleillement qui peuvent s'opérer au sein même des certains départements (pour ceux qui ont la chance de disposer de plusieurs capteurs agréés MF), par effet littoral, ou effet vallée pour les régions intérieures. Certains résultats m'interpellent, mais je manque de connaissance des environnements locaux : par exemple, l'écart assez significatif entre les stations de St Cast le Guildo et Dinard dans le nord Bretagne, alors qu'elles sont géographiquement très proches. Est-ce dans ce cas le léger retrait de la station de Dinard (aérodrome de Dinard/Pleurtuit) par rapport à la mer qui lui vaut ce plus faible ensoleillement comparé à St Cast (située davantage en position littorale) ? Aussi, comme tu l'as citée, la station de Bustince au Pays Basque propose un ensoleillement extrêmement bas pour la région, et l'écart avec les stations les plus proches en est même remarquable : aucun "trou" de données durant l'année ? Il y a bien d'autres exemples de ce type notamment sur la partie Est mais je connais trop peu les climats locaux pour m'y aventurer ! Pour les 3 jours manquants à La Rochelle, je n'ai effectivement pas la prétention de détenir des données que MF n'est pas en capacité d'émettre, mais le hasard a fait que j'étais littéralement à La Rochelle et dans ses environs proches entre le 10 et le 25/08. J'ai pu extrapoler l'ensoleillement recueilli sur ces 3 jours manquants sans trop de difficulté car le soleil a tourné à plein régime, soit 38 à 40 h. estimées à cette période et un cumul mensuel d'août à 305 h. pour cette station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) dimanche à 17:09 Grenoble - Eybens Auteur Partager Posté(e) dimanche à 17:09 (modifié) Il y a 2 heures, Overground a dit : La carte détaillée des stations permet en effet de mieux prendre conscience des variations sensibles d'ensoleillement qui peuvent s'opérer au sein même des certains départements (pour ceux qui ont la chance de disposer de plusieurs capteurs agréés MF), par effet littoral, ou effet vallée pour les régions intérieures. Certains résultats m'interpellent, mais je manque de connaissance des environnements locaux : par exemple, l'écart assez significatif entre les stations de St Cast le Guildo et Dinard dans le nord Bretagne, alors qu'elles sont géographiquement très proches. Est-ce dans ce cas le léger retrait de la station de Dinard (aérodrome de Dinard/Pleurtuit) par rapport à la mer qui lui vaut ce plus faible ensoleillement comparé à St Cast (située davantage en position littorale) ? Aussi, comme tu l'as citée, la station de Bustince au Pays Basque propose un ensoleillement extrêmement bas pour la région, et l'écart avec les stations les plus proches en est même remarquable : aucun "trou" de données durant l'année ? Il y a bien d'autres exemples de ce type notamment sur la partie Est mais je connais trop peu les climats locaux pour m'y aventurer ! Pour les 3 jours manquants à La Rochelle, je n'ai effectivement pas la prétention de détenir des données que MF n'est pas en capacité d'émettre, mais le hasard a fait que j'étais littéralement à La Rochelle et dans ses environs proches entre le 10 et le 25/08. J'ai pu extrapoler l'ensoleillement recueilli sur ces 3 jours manquants sans trop de difficulté car le soleil a tourné à plein régime, soit 38 à 40 h. estimées à cette période et un cumul mensuel d'août à 305 h. pour cette station. Si on met totalement de côté la zone méditerranéenne, il n'y a pas trop de surprise dans une même région , voire même en France , rapport aux perturbations océaniques Par exemple, généralement, quand il pleut à Lyon, il pleut à Grenoble, et vice-versa ... Par contre, en situation anticyclonique d'hiver, les phénomènes de basse couche peuvent créer des écarts très importants en relativement peu de kilomètres et sur des périodes relativement courtes, même en-dessous de 500 m. Il suffit de voir, sur novembre-décembre 2024, les totaux de 253 h à Grenoble Saint-Geoirs, et 90 h à Mâcon-Charnay .... (les 2 stations sont distantes de 115 km à vol d'oiseau ...) Il y a sûrement des écarts comparables dans le Sud-Ouest, mais je ne connais pas assez pour le dire .... Modifié dimanche à 17:10 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) dimanche à 19:23 Toulouse Partager Posté(e) dimanche à 19:23 Il y a 4 heures, Overground a dit : Salut, Bravo pour ton résumé précis à l'échelle du pays ! La carte détaillée des stations permet en effet de mieux prendre conscience des variations sensibles d'ensoleillement qui peuvent s'opérer au sein même des certains départements (pour ceux qui ont la chance de disposer de plusieurs capteurs agréés MF), par effet littoral, ou effet vallée pour les régions intérieures. Certains résultats m'interpellent, mais je manque de connaissance des environnements locaux : par exemple, l'écart assez significatif entre les stations de St Cast le Guildo et Dinard dans le nord Bretagne, alors qu'elles sont géographiquement très proches. Est-ce dans ce cas le léger retrait de la station de Dinard (aérodrome de Dinard/Pleurtuit) par rapport à la mer qui lui vaut ce plus faible ensoleillement comparé à St Cast (située davantage en position littorale) ? Aussi, comme tu l'as citée, la station de Bustince au Pays Basque propose un ensoleillement extrêmement bas pour la région, et l'écart avec les stations les plus proches en est même remarquable : aucun "trou" de données durant l'année ? Il y a bien d'autres exemples de ce type notamment sur la partie Est mais je connais trop peu les climats locaux pour m'y aventurer ! Pour les 3 jours manquants à La Rochelle, je n'ai effectivement pas la prétention de détenir des données que MF n'est pas en capacité d'émettre, mais le hasard a fait que j'étais littéralement à La Rochelle et dans ses environs proches entre le 10 et le 25/08. J'ai pu extrapoler l'ensoleillement recueilli sur ces 3 jours manquants sans trop de difficulté car le soleil a tourné à plein régime, soit 38 à 40 h. estimées à cette période et un cumul mensuel d'août à 305 h. pour cette station. Je me doutais effectivement pour la Rochelle, car tu l'avais mentionné dans le suivi, et vu l'enjeu pour cette station 😁 Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas de modification manuelle dans la base MF, mieux vaut une estimation que rien du tout. Pour les forts écarts locaux, si ce n'est pas un vrai effet lié aux conditions météo, a mon avis il faut aller voir du côté des masques. Concernant les données manquantes la carte que j'ai publiée est filtrée pour ne garder que les stations ayant au moins 99% de données, ce qui autorise sur l'année 3 jours manquants au plus (c'était juste limite pour la Rochelle !), soit au grand maximum environ 50 h de soleil dans le pire des cas (plein soleil au solstice dans le nord de la France). Pour Bustince j'ai regardé la série en détail, il n'y a aucun jour manquant. D'après les données les masques restent assez raisonnables, on tourne en taux d'ensoleillement max entre 91% en hiver, 96% en intersaison, et 93% en été. Sur les étés 2023 et 2024 je ne vois aucune journée qui atteint le max, donc en théorie il pourrait y avoir eu un nouveau masque plus fort, mais le plus probable c'est qu'il n'y ait eu aucune journée sans nuage 😄 Dans le pire des cas je crois que ça reste vraiment la station la plus sombre du secteur avec certainement moins de 1700 h sur 2024. Et si on compare avec les voisines, elles aussi peuvent avoir quelques masques. De mon point de vue c'est cohérent avec le climat du coin, très nébuleux en été, à cause de l'effet orographique. En revanche je n'ai pas réussi à trouver la station sur les images aériennes / street view à l'emplacement indiqué par les coordonnées. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) hier à 09:00 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) hier à 09:00 Le 03/01/2025 à 23:39, Arkus a dit : Petite question : pour la Rochelle tu as appliqué une modification par rapport aux données MF ? Car il y a 3 jours manquants en août, pour lesquels on peut estimer que l'ensoleillement doit être proche de 30 h. Or les données MF (incomplètes) donnent 2047 h sur l'année, soit un cumul réel qui doit être effectivement proche de 2080 h. Autrement, dans l'ensemble des données MF on peut trouver deux autres stations de la Côte Atlantique au dessus des 2000 h : Royan avec 2011 h Le Château d'Olonne avec 2036 h, qui est donc la station la plus septentrionale de France à dépasser le seuil cette année. Effectivement le gradient littoral est marqué, près de 300 h d'écart avec la Roche sur Yon à 30 km de là. Petite précision : la commune du Château d'Olonne n'existe plus depuis 2019 (fusion avec les Sables d'Olonne), même si MF n'a jamais effectué la correction. S'agissant des 3 jours manquant pour la Rochelle, à titre indicatif ici aux Sables (proche à vol d'oiseau) on avait eu 28 h sur ces 3 jours. Voici l'ensoleillement des 20 dernières années aux Sables d'Olonne (c'est à dire depuis les relevés avec pyranomètre), le déficit 2024 est notable. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) hier à 11:39 Grenoble - Eybens Auteur Partager Posté(e) hier à 11:39 (modifié) @Vincent_L, je suis étonné par l'ensoleillement annuel 2024 de Mende Chabrits , que je trouve pas exceptionnel : 1965 h ... (c'est moins que les 1997 h de Grenoble Saint-Geoirs ...) Je m'attendais à plus, surtout comparé avec les 2148 h de Millau-Soulobres ... Il y aurait du masque ? Pourtant il me semble que Chabrits est en surplomb de la ville, donc moins de masque que le centre de Mende (qui en a pas mal).. Ou alors la station est encore à l'héliographe ? (qui donne des valeurs plus basse que le pyranomètre) Je ne sais pas si tu as une idée ... Modifié hier à 11:42 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) hier à 11:51 Grenoble - Eybens Auteur Partager Posté(e) hier à 11:51 (modifié) @Vincent_L, j'ai un élément partiel d'explication fin décembre 2024, sur les journées d'insolation maximale dans la région, Chabrits plafonne à 7,4 h, là où Soulobres atteint 8,1 h (vérifié plusieurs jours de suite les mêmes valeurs) Rien que sur ces 7 jours d'insolation maximale hivernale, Soulobres grappille presque 5 h de soleil de plus .... Donc, Chabrits a bien un petit masque Modifié hier à 11:51 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) hier à 14:29 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) hier à 14:29 Oui j'allais le dire avant que tu poses la question, c'est exactement ça avec un masque lors des journées d'hiver avec soleil rasant. J'avais comparé avec Millau-Soulobres lors des journées anticycloniques de la période de Noël où il n'y avait strictement aucun nuage ici. Par ailleurs les données sur Météociel (1965 h) sont incomplètes et différentes de celles compilées sur Infoclimat : 1985 h. @Arkus : les 2002 h pour Mende sur ta carte c'est bien Mende-Chabrits aussi non ? (pas d'autre station mesurant l'ensoleillement à ma connaissance). Donc quid de ces écarts dans les valeurs totales dont la source est identique (MF) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Overground Posté(e) il y a 22 heures Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime) Partager Posté(e) il y a 22 heures (modifié) Il y a 23 heures, Arkus a dit : En revanche je n'ai pas réussi à trouver la station sur les images aériennes / street view à l'emplacement indiqué par les coordonnées. Pas mieux ! Après avoir retrouvé la précédente localisation de la station de Bustince (en limite du village de St Jean-le-Vieux qu'on voit en arrière-plan), avant qu'elle ne change d'emplacement en 2022 : Aucun indice à la vue aérienne de 2023 ne permet d'identifier la station à l'emplacement où elle devrait être située, depuis début 2022, selon les coordonnées GPS. Pourtant l'altitude indiquée sur la fiche station semble conforme. En revanche, les photos visibles dans la fiche station prises en 2022 et qui devraient correspondre au nouvel emplacement n'illustrent pas vraiment l'environnement immédiat du site (coordonnées GPS) : Bon, je m'égare peut-être un peu... Modifié il y a 22 heures par Overground 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) il y a 22 heures Toulouse Partager Posté(e) il y a 22 heures Il y a 10 heures, Paulo a dit : Petite précision : la commune du Château d'Olonne n'existe plus depuis 2019 (fusion avec les Sables d'Olonne), même si MF n'a jamais effectué la correction. En soi rien n'oblige MF a utiliser le nom de la commune pour la station météo, ce n'est même pas rare qu'il y ait un écart entre les deux, ne serait-ce que sur les aéroports / aérodromes. Ici le nom est sans doute gardé par souci de cohérence historique, même si ça arrive que des stations changent de nom. Il y a 4 heures, Vincent_L a dit : Oui j'allais le dire avant que tu poses la question, c'est exactement ça avec un masque lors des journées d'hiver avec soleil rasant. J'avais comparé avec Millau-Soulobres lors des journées anticycloniques de la période de Noël où il n'y avait strictement aucun nuage ici. Par ailleurs les données sur Météociel (1965 h) sont incomplètes et différentes de celles compilées sur Infoclimat : 1985 h. @Arkus : les 2002 h pour Mende sur ta carte c'est bien Mende-Chabrits aussi non ? (pas d'autre station mesurant l'ensoleillement à ma connaissance). Donc quid de ces écarts dans les valeurs totales dont la source est identique (MF) ? Oui il s'agit de Chabrits même si cette dénomination ne figure pas dans les données MF, où l'appellation est simplement "Mende", par opposition à "Mende-Ville" pour la station de la ville. Pour les écarts, sur Météociel il manque 3 jours bien ensoleillés en juillet, sur IC, je ne sais pas mais sur l'ensoleillement en général il y des écarts de manière assez récurrente avec les données MF. Du coup j'ai regardé un peu plus en détail les masques, en été on plafonne vers les 93-94%, en intersaison aussi 94% alors qu'on avait l'air de pouvoir atteindre au moins 97% jusqu'en 2018 (probablement les nouveaux bâtiments voisins qui gênent un peu). Quant à l'hiver, c'est la dégringolade sur les dernières années, on était vers les 97% jusqu'en 2017, et désormais on arrive à peine à 90% : Quand on regarde l'environnement de la station, la raison est vite trouvée : Il y a une belle haie d'épicéas au SO du terrain, dont les sommets masquent désormais une partie du ciel et grimpent d'année en année. Si d'aventure tu passais par là avec une tronçonneuse 😄 Vue street view vers la station en direction du SE : il y a 6 minutes, Overground a dit : Pas mieux ! Après avoir retrouvé la précédente localisation de la station de Bustince (en limite du village de St Jean-le-Vieux qu'on voit en arrière-plan), avant qu'elle ne change d'emplacement en 2022 : Aucun indice à la vue aérienne de 2023 ne permet d'identifier la station à l'emplacement où elle devrait être située, depuis début 2022, selon les coordonnées GPS. Pourtant l'altitude indiquée sur la fiche station semble conforme. En revanche, les photos visibles dans la fiche station prises en 2022 et qui devraient correspondre au nouvel emplacement n'illustrent pas vraiment l'environnement immédiat du site (coordonnées GPS) : Bon, je m'égare peut-être un peu... Merci quand même pour l'enquête ! Mais au moins ça explique pourquoi la station s'appelle Bustince alors qu'elle n'est pas située sur la commune correspondante, je ne comprenais pas. Voici justement une illustration de mon propos plus haut 😁 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) il y a 22 heures St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) il y a 22 heures Merci pour les précisions. Ça fait longtemps que je ne suis pas passé là-haut, je n'avais pas souvenir des ces arbres. Quel dommage pour la fiabilité des données. si ça se trouve on était donc au-dessus du seuil symbolique des 2500 heures en 2022 alors (2443 h mesurées)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) il y a 22 heures Melun (77) Partager Posté(e) il y a 22 heures il y a 18 minutes, Arkus a dit : En soi rien n'oblige MF a utiliser le nom de la commune pour la station météo, ce n'est même pas rare qu'il y ait un écart entre les deux, ne serait-ce que sur les aéroports / aérodromes. Ici le nom est sans doute gardé par souci de cohérence historique, même si ça arrive que des stations changent de nom. Tout à fait, et c'est notamment le cas pour la station de Nangis en Seine-et-Marne pourtant située sur la commune de Grandpuits-Bailly-Carrois. Elle se situe à l'emplacement de l'aérodrome de Nangis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) il y a 21 heures Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a 37 minutes, Arkus a dit : En soi rien n'oblige MF a utiliser le nom de la commune pour la station météo, ce n'est même pas rare qu'il y ait un écart entre les deux, ne serait-ce que sur les aéroports / aérodromes. Ici le nom est sans doute gardé par souci de cohérence historique, même si ça arrive que des stations changent de nom. Certes je comprends bien ces considérations, d'autant que chez MF, les effectifs désormais restreints ont autre chose à faire qu'à gérer les évolutions administratives territoriales. Toutefois pour le grand public qui cherche des éléments sur la climatologie des Sables d'Olonne, la localisation géographique du Château d'Olonne ne sera pas spontanée, s'ils ne sont pas venus en vacances sur ce secteur littoral, et Il sera beaucoup plus facile de localiser les Sables, surtout la semaine prochaine où tous les médias seront ici... Il existait des relevés pour la ville des Sables depuis 1950, et 1990 s'agissant de l'ensoleillement. Ces ruptures géographiques s'agissant des données climatiques me chagrine. J'ai conscience que ce problème concerne bon nombre de stations sur le territoire qui au gré de gestions historiques ont fait du "nomadisme" local. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés