Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 Février au 3 mars 2024 - prévisions météo semaine 9


Messages recommandés

La grande tendance est la poursuite d'un temps frais et humide avec un flux de nord ouest actif.

Le flux pourrait basculer + nord en début de topic avec une dorsale anti sur l'océan provenant de notre AA et un décrochage arctique polaire à 500 hpa. Un vrai temps de mars avec des nombreuses giboulées et de la neige en bonne quantité en montagne même à basse altitude.

La moyenne à GEFS alors que c'est du 204 heures est quand même explicite

image.png.948089220bb8641ff77b399f2c39c1ed.png

Les déterministes très largement emboitent le pas.

 

 

  • J'aime 21
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le message introductif de @Virgile par une vision de la dynamique atmosphérique, voici les moyennes de GEFS en début et en presque fin de topic.

On y voit que l'évolution serait lente et sans changement majeur sur la durée de la semaine, si ce n'est un lent affaiblissement/écrasement de la dorsale atlantique et le comblement concomitant de la dépression ouest européenne. La masse d'air polaire maritime devrait occuper le terrain toute la semaine, donc un temps frais et instable, sans plus. Tout ceci en lien avec un courant jet assez mou et circulant assez bas en latitude (dommage d'ailleurs que sur sa branche méditerranéenne le manque de dynamisme n'arrive pas à enclencher une cyclogenèse).

Bien entendu tout ceci est encore très très loin mais le cadre général semble cohérent dans la durée.

 

image.png.212d0bcde7f433c3c43bf826e05f403a.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Virgile a dit :

La grande tendance est la poursuite d'un temps frais et humide avec un flux de nord ouest actif.

Le flux pourrait basculer + nord en début de topic avec une dorsale anti sur l'océan provenant de notre AA et un décrochage arctique polaire à 500 hpa. Un vrai temps de mars avec des nombreuses giboulées et de la neige en bonne quantité en montagne même à basse altitude.

La moyenne à GEFS alors que c'est du 204 heures est quand même explicite

image.png.948089220bb8641ff77b399f2c39c1ed.png

Les déterministes très largement emboitent le pas.

 

 

Beau décrochage arctique d'altitude à 500 Hpa pour l'américain effectivement :

animrbb5.gif

en plein sur notre petit bout de France.

Largement à confirmer vu l'échéance mais c'est esthétique.

Édit : au bas de son ensemble 

Modifié par petit âge glaciaire 11
Ajout
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément de mon précédent post s'appuyant uniquement sur la moyenne GEFS, on voit ici que les déterministes de GFS, CEP et GEM présentent des différences très marquées dans l'appréciation de l'ampleur du talweg : pour le modèle canadien (à droite), l'ondulation serait déjà quasiment résorbée dès lundi, laissant juste une mini GF sur la France avant le retour d'un flux d'ouest d'origine tropical dégradé à courbure anticyclonique dans la mouvance des HG atlantiques, alors que pour le modèle états-uniens (à gauche), le décrochement plus ample laisse l'Europe de l'Ouest dans un régime perturbé polaire maritime de composante NO à N à courbure dépressionnaire. Donc, au final, un risque de voir la semaine pas si fraîche et instable que prévu, peut-être dans un juste milieu tel que le présente le modèle européen (au centre) ?

 

image.png.af3d314871b8cb4f3cc1302291b42369.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GEM ce matin, l'animation montre le contournement par le Nord des HG/HP atlantiques par des dépressions qui viendraient atterrir sur l'Europe occidentale.

Dominante : temps frais et instable.

animiqe4.gif

 

Pour CEP, l'évolution est différente avec l'écrasement rapide des HG/HP atlantiques, ce qui ouvrirait la voie à une advection d'air océanique doux.

animdfa1.gif

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la forte baisse des pressions et des températures à la fin du topic précédent qui vont bien changer notre environnement avec fraîcheur et pluie en plaine dans beaucoup de régions et neige en montagne la situation va se calmer peu à peu.

CEP  Voit une situation intermédiaire lundi avec un temps encore froid et dépressionnaire sur la France :

ecmwf-0-156.png.c4346525738a0ce0c8d965135f622c08.png

ecmwf-13-156.png.123d188a73d405ad49f62ce4e23434c3.png

La masse d'air en altitude commence à se radoucir.

Jeudi cette évolution continue et les conditions deviennent plus classiques avec un flux d'ouest qui s'installe. Mais on remarque quand même que l'air plus froid n'est pas très loin et pourrait revenir à la prochaine ondulation. :

ecmwf-0-234.png.07000369705e3837a465b53a91a51dea.png

ecmwf-13-234.png.6aa68f7cfca00b286ddfffb1c90d5e96.png

GEM ressemble beaucoup à l'européen pour lundi mais avec une dorsale plus puissante et un système dépressionnaire plus creux et donc sans doute plus de précipitations :

gem-0-162.png.ab91641950196bdfde69bcbd30e68d5c.png

gem-13-162.png.8b9d6db3ca9a38da2198cd6adf57eec4.png

Jeudi, le canadien entrevoit toujours une accentuation des centres d'action par rapport à l'européen avec des masses d'air très froid présentes au nord et vraiement près de notre pays. 

gem-0-234.png.b3b21075c023d6c94379cb78d436a6bf.png

gem-13-234.png.7288931e1a7f42f4e2819702f4c74127.png

GFS est le plus hivernal lundi avec des pressions basses à même la France et toujours de l'air bien froid en altitude en continuité avec le topic précédent :

gfs-0-156.png.5e6bb4e39e37116996166776ea2c57cc.png

gfs-13-156.png.7ad525b46cc304345ec1193bdd3440a9.png

Jeudi l'américain nous propose un flux qui s'oriente au sud-ouest et le retour à des températures plus douces à 500 hpa mais aussi a 850 Hpa ( pas mis de carte ) :

gfs-0-228.png.ddd184e8ca32735a2eddb195474f884b.png

gfs-13-228.png.a1dd1a3d50719d0157356c1bcfb45814.png

Si on regarde les moyennes des assemblistes  pour jeudi on constate que CEP et GEM sont des copiés collés  avec un flux d'ouest bien installé et des températures plutôt de saison voire au dessus des normes.

gens-51-1-228.png.1ebbe09022f907aa872ebf7a78527cd7.png

gens-21-1-228.png.971709afd70208fecedfb928e9e3919f.png

GFS montre des pressions moyennes un peu plus basses ce qui pourrait donner des températures plutôt de saison :

gens-31-1-228.png.d8196dcf7fb308e5ac6cb41d749f031b.png

Bref la fin du topic précédent sera sans doute plus palpitante que ce topic mais nous sommes dans du long terme donc des évolutions sont encore possibles.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le froid capitule très tôt cette année sur l'Eurasie. 

ECH0-168.thumb.gif.5cd7dd5176d40daa0038156061ee7560.gif

L'extension du vortex polaire est si ridicule, que toutes les dorsales ou blocage du monde ne suffirait à amener un épisode hivernal. 

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, faycal a dit :

Le froid capitule très tôt cette année sur l'Eurasie. 

ECH0-168.thumb.gif.5cd7dd5176d40daa0038156061ee7560.gif

L'extension du vortex polaire est si ridicule, que toutes les dorsales ou blocage du monde ne suffirait à amener un épisode hivernal. 

Jai fais la même constatation 😮‍💨 quasi en même temps...

Après l'épisode  assez hivernal qui arrive ( voir topic précédent) il faudra être patient je crois.

Un anticyclone va apparaître à l'est de la fesnocandie mais bien loin et avec aucune masse continentale froide à drainer de l'est vers nous même s'il lui venait l'idée de s'installer sur la scandinavie. 

Seul espoir peut-être par le nord ...

Modifié par petit âge glaciaire 11
Ajout
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 2 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Jai fais la même constatation 😮‍💨 quasi en même temps...

Après l'épisode  assez hivernal qui arrive ( voir topic précédent) il faudra être patient je crois.

Un anticyclone va apparaître à l'est de la fesnocandie mais bien loin et avec aucune masse continentale froide à drainer de l'est vers nous même s'il lui venait l'idée de s'installer sur la scandinavie. 

Seul espoir peut-être par le nord ...

 

Je pense surtout qu'il faut se rendre à l'évidence comme certains te l'ont déjà dit sur les topics précédents ; de tirer un trait sur l'hiver 2023/2024. S'en est terminé pour cette année. Le risque de connaître une vague de froid va aller en diminuant. On serait sur de l'exceptionnel de connaître une vdf en mars. A l'horizon 10 à 15 jours il n'y a rien. On sera déjà mi mars le temps qu'une synoptique s'installe si ça venait à se mettre en place sur nos modèles en bout d'échéance actuel. Autant dire avec un soleil qui monte, les après midis seront douces. Ce sont les pâquerettes qui vont pousser et non plus les masses d'airs glaciales.

Restera à suivre les épisodes de gelées tardives et espérer pas trop de douceurs d'ici la pour ne pas griller la végétation avec les gelées d'avril 🙄 

Au moins ; année après année on commence à connaître le refrain désormais 😁

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est terrible de devoir admettre cette nouvelle réalité, je me souviens de mars 1988 bien froid après un plein hiver doux, de mars 2005, des stalactites de glace suspendues aux voitures stationnées dans Pau en plein après-midi en première décade de mars 2010. Aujourd'hui, même début février on sent déjà que l'hiver est exsangue, qu'il n'a plus de réserve. Alors peut-être une autre année, avec un alignement parfait des facteurs favorables, mais cette année en effet, on devrait au mieux se contenter de quelques gelées, s'il y en a et si elles ne grillent pas tout en avril.

 

édit : En me relisant ce matin, je repensais à un proverbe, à un dicton que m'avait appris mon aïeul au sujet du mois de février et dont je me suis souvent fait la réflexion qu'il était assez bien senti contrairement à beaucoup d'autres :

Lorsque le mois de février (déjà qu'il est plus court que les autres mois) était d'une indolence rare sur le plan des températures comme cette année, et plutôt ensoleillé, (mais on pourrait élargir à certaines deuxièmes quinzaines de janvier,) le paysan s'en moquait, disant :

"Février, temps de février, tu es passé et je ne t'ai même pas remarqué..."

Ce à quoi le mois de février répondait en s'adressant au mois de mars :

"Prête m'en un, prête m'en deux, prête m'en trois, prête m'en quatre ! (sous-entendu prête mois des jours) Je vais leur faire regretter leur moquerie..."

Par le passé, je songeais souvent à ce proverbe lorsque le temps se gâtait et se refroidissait nettement à la fin du mois de février après des semaines de douceur et de grand soleil, ou que le froid et les giboulées survenaient dans le même contexte dès les premiers jours de mars et je me disais que les anciens pour le coup avaient peut-être bel et bien eu le nez creux, même si ça ne se produisait pas tous les ans.

Aujourd'hui hélas, ça fait belle lurette que ce joli proverbe est obsolète.

Modifié par Cristau de Hauguernes
Digression d'ordre culturelle
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de ce topic (J+5), les modèles paraissent bien en phase dorsale sur le centre Atlantique jusqu'à l'Islande et arrivée d'une dépression par l'ouest du pays.

 

CEP                                                                     GFS                                                                   GEM

image.png.f8dc76ba856def04992df22a9ec3922b.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

Pour le début de ce topic (J+5), les modèles paraissent bien en phase dorsale sur le centre Atlantique jusqu'à l'Islande et arrivée d'une dépression par l'ouest du pays.

 

CEP                                                                     GFS                                                                   GEM

image.png.f8dc76ba856def04992df22a9ec3922b.png

Ça creuserait pas un peu en méditerranée ???

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lubo a dit :

Ça creuserait pas un peu en méditerranée ???

 

Oui, la poussée d'air frais et instable devrait gagner la Méditerranée et amorcer une petite cyclogenèse comme on la voit sur ces projections pour jeudi 29... mais celle-ci ne serait pas soutenue ensuite par un apport d'air froid par le Nord.

 

CEP                                                                               GFS                                                                               GEM

image.thumb.png.10a05bb269123686e42b438cbabbfa18.png

 

On voit bien cette dynamique sur une petite animation de GFS (qui est le modèle qui accentue le plus le phénomène) : en début de semaine la profonde D atlantique (975 hPa) rentre sur le territoire puis se comble progressivement tout en se dirigeant vers la Méditerranée ; à partir de mercredi, la D mourante (1005 hPa) reprend un second souffle en venant se recreuser au-dessus des eaux chaudes (985 hPa vers le Golfe de Gênes et la Corse).

 

animwos7.gif

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

édit : En me relisant ce matin, je repensais à un proverbe, à un dicton que m'avait appris mon aïeul au sujet du mois de février et dont je me suis souvent fait la réflexion qu'il était assez bien senti contrairement à beaucoup d'autres :

Lorsque le mois de février (déjà qu'il est plus court que les autres mois) était d'une indolence rare sur le plan des températures comme cette année, et plutôt ensoleillé, (mais on pourrait élargir à certaines deuxièmes quinzaines de janvier,) le paysan s'en moquait, disant :

"Février, temps de février, tu es passé et je ne t'ai même pas remarqué..."

Ce à quoi le mois de février répondait en s'adressant au mois de mars :

"Prête m'en un, prête m'en deux, prête m'en trois, prête m'en quatre ! (sous-entendu prête mois des jours) Je vais leur faire regretter leur moquerie..."

Par le passé, je songeais souvent à ce proverbe lorsque le temps se gâtait et se refroidissait nettement à la fin du mois de février après des semaines de douceur et de grand soleil, ou que le froid et les giboulées survenaient dans le même contexte dès les premiers jours de mars et je me disais que les anciens pour le coup avaient peut-être bel et bien eu le nez creux, même si ça ne se produisait pas tous les ans.

Aujourd'hui hélas, ça fait belle lurette que ce joli proverbe est obsolète.

 

      Encore, encore !!!                                        Mes préférées...

 

     image.png.3fdee942bbd94df985582e15a56f3d05.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sastrugis a dit :

 

      Encore, encore !!!                                        Mes préférées...

 

     image.png.3fdee942bbd94df985582e15a56f3d05.png

Hélas beaucoup de ces dictons et proverbes relevaient trop de la pensée magique ou de superstitions pour avoir leur place sur un forum de météo, mais celui-là à mon avis fait exception parce qu'il poétise quelque chose qui relève d'une observation très fine que les anciens se transmettaient de façon empirique. Jusqu'à une époque récente en voyant le temps se gâter et se refroidir sensiblement à la charnière de février et de mars je me disais qu'il y avait quand même un truc à garder.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 6 heures, sastrugis a dit :

On voit bien cette dynamique sur une petite animation de GFS (qui est le modèle qui accentue le plus le phénomène) : en début de semaine la profonde D atlantique (975 hPa) rentre sur le territoire puis se comble progressivement tout en se dirigeant vers la Méditerranée ; à partir de mercredi, la D mourante (1005 hPa) reprend un second souffle en venant se recreuser au-dessus des eaux chaudes (985 hPa vers le Golfe de Gênes et la Corse).

 

Mourante ou pas, pourvu qu'elle s'installe en Méditerranée, ni trop à l'est ni trop au sud pour qu'il pleuve durablement sur l'ensemble de notre bassin. Surtout sur le Languedoc et le Roussillon.

La configuration aperçue est encourageante entre GF méditerranéenne et thalweg atlantique. Les ensembles matinaux maintenaient une incertitude à l'ouest, sur l'amplitude et la phase entre ces deux éléments synoptiques, donc plutôt bon. Le chemin est long et la pente est raide, comme disait l'autre et les probabilités de sorties de route sont malheureusement plus élevées que celles d'atteindre le sommet... À voir ces prochains jours où ça en est.

  • J'aime 8
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, _sb a dit :

 

Mourante ou pas, pourvu qu'elle s'installe en Méditerranée, ni trop à l'est ni trop au sud pour qu'il pleuve durablement sur l'ensemble de notre bassin. Surtout sur le Languedoc et le Roussillon.

La configuration aperçue est encourageante entre GF méditerranéenne et thalweg atlantique. Les ensembles matinaux maintenaient une incertitude à l'ouest, sur l'amplitude et la phase entre ces deux éléments synoptiques, donc plutôt bon. Le chemin est long et la pente est raide, comme disait l'autre et les probabilités de sorties de route sont malheureusement plus élevées que celles d'atteindre le sommet... À voir ces prochains jours où ça en est.

Ça devient aussi compliqué pour avoir la pluie durable et bénéfique dans le Roussillon que de la neige en plaine de nos jours. 

Effectivement les modélisations sont encourageantes pour de bonnes pluies dans ces régions pour peu que la GF aidée par le puissant talweg stagne suffisamment longtemps en méditerranée et pas trop loin.

D'autres GF pourraient suivre mais on va déjà prendre ce que la nature va bien vouloir nous donner et attendre la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'américain le bal des GF continue sur ce topic dans la continuité du précédent :

animmhl5.gif

Et ensuite ça continue :

animutv7.gif

De quoi espérer une déstabilisation de la masse dair si  cela se concrétisait et pourquoi pas des pluies autour de la méditerranée pour peu que ces GF soient ben placées.

Un système  légèrement dépressionnaire  à 1005 Hpa serait bien placé sur notre pays coincé entre 2 anticyclones :

gfs-0-216.png.4d076c54e1204b131e69769a1d07b2c6.png

 

GEM est moins productif en GFS :

animdrg4.gif

 A 850 Hpa GEM modélise une pression plus élevée que les autres modèles :

gem-0-204.png.e61bdb78a133d6d18c60a45a2d19b0d0.png

 

CEP qui ne sera mis à jour que ce soir est intéressant aussi :

animnzu3.gif

Tout cela dans un contexte plus dépressionnaire pour CEP avec l'anticyclone plus à l'ouest et donc avec possiblement des pluies :

ecmwf-0-222.png.e223687647117a94eb2b702c720bff7a.png

CEP est pour moi le plus intéressant sur le run de ce matin , à confirmer au prochain run de ce soir.

 

Les GF étant par nature imprévisibles il est impossible de se fier à leur trajet et leur importance aujourd'hui mais le retour de la patate anticyclonique sur la France sans espoir de pluie n'est semble-t-il pas encore envisagé mais plutôt un temps classique de type giboulées de mars.

 

Édit : confirmation du CEP de ce soir pour les GF jusqu'à début mars :

animlpy9.gif

Modifié par petit âge glaciaire 11
Édit CEP
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, la semaine présenterait des configurations sous-synoptiques variées, augurant d'un temps contrasté d'une région à l'autre, d'un jour à l'autre. Un temps typique de mars. Comme ce sont des config d'échelles plus petites plus ou moins isolées de la circulation de SW rejetée plus au nord, ça va beaucoup changer d'un modèle à l'autre, d'une sortie à l'autre.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nancy et Strasbourg vont probablement terminer le mois de février sans une seule gelée sous abris, ce qui sera inédit pour ces stations centenaires.

 

Même les mois de février jusqu'ici les plus extrêmes dans la douceur (océanique ou anticyclonique) avait enregistré au moins 2 occurrences à Nancy et 3 à Strasbourg!

 

Et la semaine à venir sera pour ces stations encore au dessus des moyennes saisonnières.

 

  • J'aime 5
  • Triste 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

Nancy et Strasbourg vont probablement terminer le mois de février sans une seule gelée sous abris, ce qui sera inédit pour ces stations centenaires.

 

Même les mois de février jusqu'ici les plus extrêmes dans la douceur (océanique ou anticyclonique) avait enregistré au moins 2 occurrences à Nancy et 3 à Strasbourg!

 

Et la semaine à venir sera pour ces stations encore au dessus des moyennes saisonnières.

 

 

Oui et du côté des maximales il se pourrait bien que l'on ne passe pas sous les 10° durant les 7 prochains jours...

  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MATT_68 a dit :

 

Oui et du côté des maximales il se pourrait bien que l'on ne passe pas sous les 10° durant les 7 prochains jours...

 

Oui à surveiller du côté de Strasbourg où le mois de février n'a pour l'instant enregistré qu'une seule maximale inférieur à 10°! Et de peu (tx 9,6° le 6 février dernier).

  • Haha 1
  • Surprise 7
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

multi_20240223.gif

 

On peut se rappeler le puissant signal pluvieux.

 

Un courant de NW durable sur l'est de l'Atlantique, de l'Écosse jusqu'au Maroc et à l'Algérie, ce n'est pas anecdotique.

Un courant de SW durable de la Méditerranée centrale jusqu'au nord-ouest russe via l’Autriche et l'ex-Tchecoslovaquie.

Les cumuls sont particulièrement significatifs.

Les régions autour du golfe de Gascogne seraient fortement impactées (chez IFS, EFI proches de 1, SOT dépassant les 4 localement), tout comme les côtes de la Manche et l'est de PACA. Sans oublier, hors de nos frontières, les côtes d'Afrique du nord, l'Italie ou encore les côtes maritimes des Balkans.

 

Le point de pivot entre ce deux courants est modélisé vers le golfe du Lion.

Il y a ainsi une grande incertitude pour le Languedoc-Roussillon qui a malheureusement un grand besoin de pluies. Un petit décalage peut faire la différence entre aucune pluie et un arrosage modéré.

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est quand même délirant cette circulation atmosphérique avec une dépression arrivant pleine balle depuis Terre Neuve lundi, pour tirer le frein à main au niveau de la Bretagne, glisser le long de la côte, et basculer tranquillement dans le bassin méditerranéen avant une mort programmée entre botte italienne et Grèce.

Je ne serai pas étonné que le bassin versant des Pyrénées occidentales passe en vigilance orange vu les cumuls prévus en début de semaine.

 

Et le pire c'est que la fin de semaine pourrait à nouveau proposer une trajectoire dépressionnaire ubuesque avec des basses pressions incapables de traverser la France.

Le mur de l'Atlantique climatique !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...