Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes

cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour,

un 31 sous la neige à Chamrousse, ça change clairement l allure en station !

Une quinzaine de cm, qui améliore grandement la skiabilité 

Le top ce matin, en ski de Rando et sur les pistes 

Bonne année au Icéens!

IMG_3654.thumb.jpeg.204bd3c2d73670ed740a6ef4778f6ff9.jpeg

Modifié par nivose
Photo
  • J'aime 6

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Ambiance bien hivernale à Névache ce matin. C’était agréable. 

image.thumb.jpeg.4c424511f4d44caf213fd45f0aaa6adf.jpeg

• J'aime 7
  • J'adore 2

Bonjour et bonne année à tout le monde! 
Avec ma sonde à neige j’ai pu mesurer 25 cm de neige en haut du Pertuis à Combloux ( 1750m ). 
La couche de neige en dessous c’est du béton par contre!

IMG_6802.jpeg

• J'aime 10

Posté(e)
Livron (330m, Béarn, 64) ; Le Pleynet (1450m, Haut-Bréda, Les 7 Laux, 38)

Bonjour. Belle journée bien froide aux 7 Laux. -6°C ce matin et une neige bien agréable à skier. Une vingtaine de cm en haut au final. Bonne année à tous.

20240101_104355.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle journée finalement, Tx impeccable de -1.8°C, les vacances sont splendides cette année.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Conditions au top pour le ski aujourd'hui aux Arcs. J'ai rien mesuré, mais 10/15 cm de neige fraîche d'une manière générale sur le domaine.

IMG_20240101_105812.jpg

IMG_20240101_105800.jpg

IMG_20240101_152039.jpg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il neige déjà sur la Rosière depuis 2h, Ta de -2.0°C, -7.5°C au sommet station.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Il neigeotte aussi à Gap ce matin avec 1 degré au thermomètre 

• J'aime 2

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Bonjour , pluie verglaçante et neige fondue tôt ce matin sur autrans. Actuellement pluie en cours

Modifié par Yosedolo
  • J'aime 2

Posté(e)

Bonjour. Comme on pouvait s'y attendre, le froid n'aura pas résisté longtemps sur Belledonne. Pluie ce matin à 1450m avec 1° et la limite P/N semble déjà élevée, sans doute vers 1800/1900m. Une journée sans pour ce mardi...

Modifié par Corbier
  • J'aime 1

Posté(e)
Grenoble (nord)
Il y a 16 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Belle journée finalement, Tx impeccable de -1.8°C, les vacances sont splendides cette année.

lol :D 

• Haha 3

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Le 01/01/2024 à 08:58, HauteTarentaise73 a dit :

Cela a blanchi jusqu'à 900m, il a même neigé jusqu'à 700m au plus fort de l'épisode, cette vallée continuera toujours à m'impressionner !

Salut, 

Le 31 au soir ça mélangeait jusqu’à Moûtiers - 550m.

Et route blanche dès les premiers virages de la montée de la vallée des Belleville.

Sur la Plagne 20cm de poudre légère, très agréable à skier, tombés la nuit du réveillon, soit la fourchette haute.

• J'aime 2

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Faible neige / grésille en cours, 0 degrés.

Posté(e)
Il y a 2 heures, tcp a dit :

Salut, 

Le 31 au soir ça mélangeait jusqu’à Moûtiers - 550m.

Et route blanche dès les premiers virages de la montée de la vallée des Belleville.

Sur la Plagne 20cm de poudre légère, très agréable à skier, tombés la nuit du réveillon, soit la fourchette haute.

Oui alors que l'ISO était vraiment plus haut.

Cette vallée de Tarentaise est vraiment épatante.

Ce matin aussi, il neigé dès Bourg alors que l'ISO 0°C était prévu a 1600/1700m ! 

Et on peux pas dire que ces l'intensité des précipitations ce matin mais plutôt des lacs d'air froid qui résiste fortement.

Neige faible actuellement.

Posté(e)

Les pluies sont restées assez faibles ce matin, mais comme prévu le renforcement a débuté vers 11h45. Si la limite P/N est finalement restée vers 1700m sous les premières averses, elle semble remonter inexorablement, malgré une température de 1°5 en station. Pas grand chose à faire que laisser passer... Du mieux est attendu pour les prochains jours.

PS: Désolé pour l'info est léger différé mais mes messages sont toujours soumis à validation...🙁

20240102_143843.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours de la neige lourde au Praz de lys ( 1500 ) , la LPN devrait remonter vers 17/1900 en premiere partie de nuit !

Screenshot_20240102-163043_Samsung Internet.jpg

Il y a 1 heure, Johann30650 a dit :

La perturbation à beaucoup de mal à progresser dans les massifs internes.  A belle plagnes quelques flocons ici à 2050 m d'altitude.  

C’est doute parce que ça saute directement sur la rosière. De plus en plus épatant !

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 7 heures, Cedski a dit :

lol :D 

Oui les bonnes résolutions bordel , nous faire croire et repeter sans cesse ou presque  que Bourg Saint Maurice ( et environs proches ) est  "the coin à neige " des Alpes Du Nord pour 900 m 😂!

2024 commence aussi mal que 2023 avait fini  , quel dommage  !😁😏

.

Modifié par ricos
  • Merci 1

Posté(e)

La température est redescendue à 0° mais c'est trompeur, comme toujours dans ce genre de configuration, car c'est bien liquide jusqu'à 1800m... Par contre, belle patinoire dehors sur la neige détrempée. Point positif, la fonte reste limitée vue la température.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 36 minutes, gachette a dit :

C’est doute parce que ça saute directement sur la rosière. De plus en plus épatant !

Et ? La Rosière profite comme souvent du max de l'ascendance orographique puisque son domaine est situé sur la même ligne de relief que le massif du Mont-Blanc. Rien d'étonnant. La Plagne a toujours été plus sec que la Rosière ...

Bon sinon ici : neige faible et humide, ne tenant pas au sol, entre 07h et 09h30 ce matin puis pluie jusqu'à 1500 mètres rapidement. LPN vers 1600/1700m actu ... Les précipitations se renforcent.

• J'aime 1
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...