Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes


cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Une bonne 15 aine de centimètres au Praz de Lys 1450m ce matin. Il neige de nouveau depuis une bonne heure de façon modérée.

Au dessus de 1600m les 20 cm sont dépassés.

 

La photo du jour dans le Chablais, vers 1600m environ :

_DSC1137.thumb.jpg.2fb5592a829011505442e95c4b4f8d35.jpg

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 27
  • J'adore 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige modéré ce soir par -1,7°C.

+3 cm depuis 1h30.

 

PXL-20231103-194447678.jpg

 

 

 

Modifié par pow
  • J'aime 12
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a une heure, karagouzi a dit :

Combient de cm à val thorens ?

La nivose fonctionne pas on dirait..

 

Difficile à dire mais de visu aux webcams c'est plutôt décevant pour 2300m 🙄

Peut être 25/30 cm ?

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Bien plâtré oui, avec pour l'instant un ciel dégagé et des sapins blancs.

 

Première gelée blanche sur mon coteau avec tout juste 0 degrés. 

 

Retour de la pluie au cours de la journée.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout fondra à Chamrousse mais au sommet ça va cumuler, à la même altitude il y a plus de 50 cm à l'Aigleton avant cet épisode, enneigement continu qui a débuté le 30/10 à 2200 m, on se croirait revenu au siècle précédent

et ce jour on va allègrement dépasser le mètre à 3000 m

webcam de l'alpe d'huez https://www.skaping.com/alpedhuez/2700m

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour, le ciel s'est dégagé en cours de nuit ce qui a favoriser un refroidissement avec T mini ici de-3c. 
Le ciel s'est couvert par l'ouest et il neige faiblement en ce moment à  l'avant du gros redoux pluvieux de cet après-midi. 
 

Bonne journée 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Première floconnade de la saison à Briançon ce matin, anecdotique.

Pas pu profiter de la montagne depuis 10 jours pour cause d'immobilisation mais l'enneigement commence à être pas mal à partir de 2200m.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 16 heures, pow a dit :

 

Difficile à dire mais de visu aux webcams c'est plutôt décevant pour 2300m 🙄

Peut être 25/30 cm ?

 

Salut , 

 

Oui comme très souvent à Val Tho , l'enneigement est limite  famelique sur ce secteur attention pour 2300 m s'entend je précise bien hein , et notamment  par rapport à de très nombreux secteurs des Alpes à cette altitude ( et même parfois 4/500 m en dessous de cette côte au cœur de bons hivers je précise  ) !

Le lambda croit que c'est un coin à neige parce que çà reste blanc de nombreux mois mais bon à 2300 m , on s'approche de l'altitude du col du Grand Saint Bernard tout de même ( seulement 170 m au dessus ) mais sur une autre planète comparativement pour dire !

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ricos a dit :

 

Salut , 

 

Oui comme très souvent à Val Tho , l'enneigement est limite  famelique sur ce secteur attention pour 2300 m s'entend je précise bien hein , et notamment  par rapport à de très nombreux secteurs des Alpes à cette altitude ( et même parfois 4/500 m en dessous de cette côte au cœur de bons hivers je précise  ) !

Le lambda croit que c'est un coin à neige parce que çà reste blanc de nombreux mois mais bon à 2300 m , on s'approche de l'altitude du col du Grand Saint Bernard tout de même ( seulement 170 m au dessus ) mais sur une autre planète comparativement pour dire !

.

 

30cm a valtho ce matin. 

En fait c'est un coin très sec ou les précipitations ont du mal à pénétrer comme l'ensemble des Bellevilles. Peu exposé au redoux (qui ont du mal à y pénétrercomme les pp), Il y fait souvent beau et c'est le ciel clair qui y conserve la neige par froid radiatif. 

Les chutes de neige souvent faibles s'accumulent tout au long de l'hiver avec très peu de fonte.

Donc rarement des mètres et des mètres de neige comme on peut en trouver dans d'autres secteurs des Alpes qui prennent bien les perturbations.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance
Citation

Oui comme très souvent à Val Tho , l'enneigement est limite  famelique sur ce secteur attention pour 2300 m s'entend je précise bien hein , et notamment  par rapport à de très nombreux secteurs des Alpes à cette altitude ( et même parfois 4/500 m en dessous de cette côte au cœur de bons hivers je précise  ) !

Le lambda croit que c'est un coin à neige parce que çà reste blanc de nombreux mois mais bon à 2300 m , on s'approche de l'altitude du col du Grand Saint Bernard tout de même ( seulement 170 m au dessus ) mais sur une autre planète comparativement pour dire !

 

Et il y a tellement de coins bien plus jolis dans les Alpes..., mais chuuut laissons croire aux anglais et autres bataves que c'est le top😁

Modifié par pierre15_04
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Guillaume25 a dit :

La pluie a pris le relais après un peu de neige sur le Praz de Lys 1450m. De visu il pleut jusqu'à 1800/1900m à minima.

Tu voulais être sur de la toucher, c'est pour ça que tu t'éclipses dans les Alpes. Tricheur!😛

Pour les Alpes du Nord ça sent le gros gavage au dessus de 2000m pour tout le week-end. 

C'est ce qu'il manque au Jura, 600m de plus pour pouvoir profiter de la neige même si des redoux font mal.

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, LPNj68 a dit :

30cm a valtho ce matin. 

En fait c'est un coin très sec ou les précipitations ont du mal à pénétrer comme l'ensemble des Bellevilles. Peu exposé au redoux (qui ont du mal à y pénétrercomme les pp), Il y fait souvent beau et c'est le ciel clair qui y conserve la neige par froid radiatif. 

Les chutes de neige souvent faibles s'accumulent tout au long de l'hiver avec très peu de fonte.

Donc rarement des mètres et des mètres de neige comme on peut en trouver dans d'autres secteurs des Alpes qui prennent bien les perturbations.

Le froid ne résiste jamais sur les bellevilles contrairement à la haute tarentaise. 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 54 minutes, cicon a dit :

Le froid ne résiste jamais sur les bellevilles contrairement à la haute tarentaise. 

En effet. 
Combien de fois a t’on vu pleuvoir aux Menuires pendant qu’il neige à Bourg Saint Maurice 1000 mètres plus bas.

 

Bon sinon dans le Beaufortain voici les hauteurs au sol ce matin avant le redoux : 30 cm a 1700m, 50 cm a 2000m où c’est skiable en alpages, 70 cm à 2300m.

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige modérée depuis le début d'après midi, avec tenue au sol.

Ciel bien bouché.

Ta de -1.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aigueblanche - Savoie - 500 m

J'adore ces couleurs grises d'automne. Courchevel, vers 2050m. La lpn était vers 1850m

IMG20231104152922.jpg

Modifié par Kjetil
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Température positive sur le plateau de Bure à 2550m (1 degré). Autant dire que la LPN est bien remontée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 25 minutes, jeb04 a dit :

Température positive sur le plateau de Bure à 2550m (1 degré). Autant dire que la LPN est bien remontée. 

A Briançon il pleige fort et la température baisse, les surfaces froides commencent à blanchir à 1200m, c'est bien blanc à partir de 1400

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...