Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2024 - Atlantique Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Merci pour l'ouverture de ce fil.

Juin arrive déjà à grands pas 😳

 

La saison cyclonique 2024 pourrait être marquée par le combo SST (Température de la mer Atlantique tropicale plus chaude que la normale) et la NINA (conditions environnementales plus favorables aux développements cycloniques sur le bassin Atlantique)

 

A suivre donc....

 

Je mets une piécette sur un démarrage précoce de la saison cyclonique avec la naissance d'Alberto au mois de mai. (C'est juste un ressenti,  pas une prévision 😅)

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme...

 

"" TSR predicts that North Atlantic hurricane activity in 2024 will be very active with activity about

30% above the 1991-2020 30-year norm and around 50% above the long-term 1950-2023 norm.

This outlook has large uncertainties.

The TSR (Tropical Storm Risk) extended range forecast for North Atlantic hurricane activity in 2024

anticipates a season with high activity. The forecast spans the period from 1st June to 30th November

2024 and employs data through to the end of November 2023. TSR uses the forecast August-September

sea surface temperatures in the Atlantic Main Development Region (10º-20ºN, 60º-20ºW) and the

forecast July-September Caribbean trade wind anomaly over the region 7.5º-17.5ºN, 100º-30ºW as

predictors. The former is forecast to be warmer than average leading to an enhancement of Atlantic

hurricane activity, and the latter is predicted to be weaker than normal due to predicted neat neutral ENSO

conditions and above averege sea surface temperatures in the Caribbean Sea. This forecast has high

uncertainty due to uncertainty in how warm the Atlantic and Caribbean Sea sea surface temperatures will

be in August-September 2024 and by how much this will influence the strength of the Caribbean trade

winds. We express the forecast uncertainty in terms of probability of exceedance for Accumulated

Cyclone Energy (ACE) and for hurricane numbers ""

 

https://www.tropicalstormrisk.com/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La toile devrait commencer à s'agiter, le début de la saison cyclonique se profile.

 

Pour la température de l'océan on est déjà pas mal 😳

Demain sortiront les très attendues  prévisions de l'université d'état du Colorado:

 

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Sans surprise une saison très active est attendue....Ci dessous les prévisions du CSU:

 

 

 

 

Avec un océan en surchauffe, des windshears (cisaillements) potentiellement aux abonnés absents, c'est la porte ouverte....

Reste l'air sec saharien qui pourrait jouer les troubles fêtes. 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les premiers soubresauts du bassin Atlantique...

 

Les chances de développement sont infimes, les conditions environnementales devenant dès cette nuit non favorables.

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Une petite animation de la zone de basse pression brièvement surveillé par le NHC mercredi.

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La température de la principale zone de développement dans l'Atlantique est actuellement au niveau de la température rencontrées vers la mi-juillet dans cette même zone.

Pour les paramètres a prendre en compte pour une saison active, On peut déjà cocher: SST au top 🫡

Sidérant sachant que la saison cyclonique n'a pas encore débuté. 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le début de la saison approche, les premiers bulletin du NHC seront émis à partir du 15 mai et....

Les prévisions convergent toujours vers une saison hyperactive. Rien ne remet en doute ces prévisions pour l'instant, au contraire...

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La reprise approche :)

 

Olivier fidèle au poste 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Et j'ai toujours pas eu le temps de faire ma petite synthèse des prévisions pour la saison attendue comme je le fais à mon habitude 😄 J'essaierai de m'y pencher dans le week-end ! 

 

Mais j'ai cru voir qu'il va falloir s'attendre à une saison bien active ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Pendant ce temps dans la principale zone de développement, l'énergie thermique stockée est digne d'un mois d'août. 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'hémisphère Nord attend toujours son premier phénomène. Aucun phénomène encore, ce n'est pas arrivé depuis 1983:

 

 

Ça ne remet aucunement en doute les previsions avec une activité supérieure à la moyenne toujours d'actualité. 

Démarrage en mode diesel donc....

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Un potentiel était pressenti depuis quelques jours dans ce secteur. A voir quand cette zone sera plus loin sur l'Atlantique, mais les chances de développement sont faibles.

 

two_atl_7d0(8).png.fa945b2f0a43e50320aa4dcaa807d659.png

 

1. Southwestern Atlantic:
A large area of cloudiness and showers over the southwestern 
Atlantic is associated with a surface trough.  An area of low 
pressure is expected to form within this system a few hundred miles 
north of Hispaniola in the next day or so.  Environmental conditions 
are not expected to be conducive, however, some slight tropical or 
subtropical development is possible while the low moves 
northeastward through the weekend. 
* Formation chance through 48 hours...low...10 percent.
* Formation chance through 7 days...low...10 percent.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu ce matin sur BFM...

La saison des ouragans sur l'Atlantique nord va être exceptionnelle.

Plus de 25 tempêtes attendues (contre une moyenne annuelle de 14) 

Avec beaucoup d'ouragans 3et 4 voir plus.

 

Je suis étonné par temps de catastrophisme car depuis plusieurs années c'est plutôt l'inverse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bon, je profite de ce moment calme en France pour établir une petite synthèse des prévisions pour la saison cyclonique 2024 dans ce bassin. Ce qui m'a d'ailleurs empêcher de me consacrer au suivi des phénomènes cycloniques ailleurs, mais j'ai pu y lire d'excellentes interventions quand je survolais les topics ! 

 

Selon toute vraisemblance, on se dirige une nouvelle fois (et possiblement que ça deviendra une récurrence) vers une saison très active et avec un nombre de système supérieur à la normale. 

 

C'est à partir du 11 décembre 2023 qu'une première prévision est établie par l'organisme TSR qui envoie déjà du gros pour cette nouvelle saison avec une moyenne de 20 tempêtes nommées avec 9 ouragans dont 4 majeurs. 

 

Plusieurs mois plus tard le 4 avril 2024, c'est au tour du CSU d'établir sa prévision avec une moyenne de 23 tempêtes nommées et 11 ouragans dont 5 majeurs, le tout avec une ACE d'environ 210. Tout juste le lendemain c'est Météo-France/CEPMMT qui fait sa prévision avec 21 tempêtes nommées et établissant une fourchette de 11 à 15 ouragans.

 

Quelques jours plus tard, l'organisme TSR font une mise à jour en réhaussant sa prévision initiale à 23 tempêtes nommées et 11 ouragans dont 5 majeurs (côté ouragans ça ne bouge pas), ils rejoignent ainsi la prévision évoquée par la CSU. Le NCSU est un cran en-dessous de ce que proposer TSR et la CSU à savoir une fourchette de 15 à 20 systèmes nommés avec 10 à 12 ouragans dont à 3 à 4 majeurs, une prévision qui rejoint un petit peu ce que propose Météo-France/CEPMMT. 

 

Il y'a quelques jours, c'est le Met Office qui met en ligne ses prévisions avec 22 tempêtes nommées et 12 ouragans dont une fourchette de 2 à 6 majeurs, ils émettent aussi la possibilité que l'ACE atteigne une valeur de 212, ce qui rejoint que ce propose Météo-France/CEPMMT. 

 

La NOAA a mis en ligne ses prévisions le 23 mai et traduit clairement le caractère exceptionnel que pourrait avoir cette saison avec 17 à 25 tempêtes nommées, 8 à 13 ouragans dont 4 à 7 majeurs. 

 

 Sanstitre8.png.83de4dcb4db4e8c465dbf136aa4bf94b.png

 

Il y'a deux raisons qui peuvent expliquer pourquoi cette nouvelle saison serait particulièrement active :

 

Une baisse des températures est actuellement en cours dans la région Nino 3.4 et devrait se poursuivre durant les mois à venir, l'intensité de ce refroidissement est encore incertaine sur les modélisations. Néanmoins, tout les scénarios semblent converger vers la mise en place d'un phénomène la Nina dans le courant de l'été, après une phase neutre temporaire. Lors d'un épisode la Nina, les cisaillements de vent sur l'Atlantique sont affaiblis et on sait à quel point cela est favorable pour la formation des cyclones tropicaux pour le maintien d'une bonne convection.

 

Cette baisse des SST provient d'alizés anormalement forts qui ont déclenchés deux vagues d'onde de Kelvin, ces ondes ont provoquées un refroidissement plutôt anormale des SST dans l'Est et le centre du Pacifique tropical. Ces dernières ont probablement été forcées par des vents d'Est anormaux en basse altitude qui se sont produits à l'Ouest de la ZCIT en début d'année. La persistance de ces vents d'Est à basse altitude durant les prochaines semaines seront un signe évident d'une progression vers une ENSO neutre avant de possiblement évoluer vers un phénomène la Nina. 

 

Sanstitre9.png.5bd32bd4853dbdda8b4ad836179c2d98.png

 

Sanstitre10.png.569e8c9c54c57bea47e19658c7b9e978.png

 

La seconde raison provient de ce qu'on observe dans l'Atlantique, à savoir des SST légèrement supérieures à la normale (+0.5°C), mais on constate un bassin contrasté entre l'arc Antillais (+0.8 à +1°C) et l'Est du bassin avec une anomalie de +2°C par rapport à la normale. Comme Météo-France l'a évoqué, cela fait maintenant 2 ans qu'une anomalie chaude est en cours sur le bassin Atlantique Nord. Durant les mois à venir, ces SST devraient encore augmenter et notamment le long de la bande tropicale jusqu'aux Antilles, un facteur qui peut permettre une saison cyclonique très active. 

 

Ces anomalies chaudes peuvent s'expliquer par une faiblesse des alizés qui entraînes moins d'évaporation et de mélange, ce qui favorise en règle générale un fort réchauffement. 

 

Test2.thumb.jpg.ee1ad704744d54110c99389814ba43dd.jpg

 

Les ingrédients semblent donc être réunis pour la mise en place d'une saison très active, on va tout de même espérer que ça fasse le moins de dégât possible.

 

Hâte de commencer ce suivi et de le faire avec vous tous, c'est toujours un plaisir de vous lire :D 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 11 heures, pochetteblanche a dit :

Entendu ce matin sur BFM...

La saison des ouragans sur l'Atlantique nord va être exceptionnelle.

Plus de 25 tempêtes attendues (contre une moyenne annuelle de 14) 

Avec beaucoup d'ouragans 3et 4 voir plus.

 

Je suis étonné par temps de catastrophisme car depuis plusieurs années c'est plutôt l'inverse.

Les prévisions des organismes officiels sont effectivement très hautes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Météodu37 a dit :

CSU d'établir sa prévision avec une moyenne de 23 tempêtes nommées et 11 ouragans dont 5 majeurs, le tout avec une ACE d'environ 210. Tout juste le lendemain c'est Météo-France/CEPMMT qui fait sa prévision avec 21 tempêtes nommées et établissant une fourchette de 11 à 15 ouragans.

Je me permet d ajouter que la prévision du CSA bénéficie d une expertise humaine, tanfis que si je dis pas d annerie celle de l ECMWF est plutôt une sortie brute

Merci pour ton post !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 20 heures, pochetteblanche a dit :

Je suis étonné par temps de catastrophisme car depuis plusieurs années c'est plutôt l'inverse.

 

Car la principale zone où se développent les phénomènes cycloniques n'a jamais été aussi "bouillante". C'est sans précédent, d'où les prévisions alarmistes.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2024 à 09:39, pochetteblanche a dit :

Je suis étonné par temps de catastrophisme car depuis plusieurs années c'est plutôt l'inverse.

 

Soyons précis : plutôt l'inverse ? plusieurs années ? 

 

mes sources  RAMMB: TC Real-Time: Real-Time Tropical Cyclone Products - 2023 Season (colostate.edu)

 

Bilan 

2013 : 14 noms - 2 ouragans - 0 majeurs

2014 : 9 noms - 6 ouragans - 2 majeurs

2015 : 12 noms - 4 ouragans - 2 majeurs

2016 : 16 noms - 7 ouragans - 3 majeurs

2017 : 19 noms - 10 ouragans - 6 majeurs

2018 : 16 noms - 9 ouragans - 2 majeurs

2019 : 20 noms - 6 ouragans - 3 majeurs

2020 : 31 noms - 12 ouragans - 6 majeurs

2021 : 21 noms - 7 ouragans - 4 majeurs

2022 : 17 noms - 8 ouragans - 2 majeurs

2023 : 21 noms - 7 ouragans - 3 majeurs

 

Sur les dix dernières années ... une seule saison avec 0 ouragan majeur

... une seul saison avec moins de 10 noms

 

 

Où alors c'est le catastrophisme qui n'était pas assez accentué ces dernières années....

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Le 25/05/2024 à 09:39, pochetteblanche a dit :

Entendu ce matin sur BFM...

La saison des ouragans sur l'Atlantique nord va être exceptionnelle.

Plus de 25 tempêtes attendues (contre une moyenne annuelle de 14) 

Avec beaucoup d'ouragans 3et 4 voir plus.

 

Je suis étonné par temps de catastrophisme car depuis plusieurs années c'est plutôt l'inverse.

 

Je ne sais pas si on peut parler de catastrophisme.

 

En soit, hormis la saison 2020 qui a été d'une ampleur exceptionnelle, on observe sur cette dernière décennie une moyenne normale du nombre d'ouragans majeurs. 3 à 4 ouragans de CAT 3 et plus on est loin d'un évènement exceptionnel. 

 

Pour moi ce qui est plutôt marquant c'est surtout que plus les années passent, plus le nombre de systèmes augmente et dépasse largement la moyenne. Cela, et ça il faut le dire, en partie à cause du réchauffement climatique. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...