Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2024 - Atlantique Nord

Messages recommandés

• Réponses 487
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet magnifique image sat : https://x.com/StormHQwx/status/1841992567124066523?t=51TH0UtITdp9JqnsJWCy9w&s=19  

C'est déjà bien joli sur les images MTG-I1!  

Cet Isaac pourrait en tout cas être l'acteur d'une prochaine rivière atmosphérique en début de semaine prochaine sur le nord du pays. On identifie une zone de liaison (front ondulant) entre le système

Images postées

il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit :

@Higurashipas si mollassonne cette saison alors 😬

En effet, les anglo-saxons parlent de backloaded season avec une activité qui s'est concentrée après le pic climatologique.

Modifié par Higurashi
  • J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, Higurashi a dit :

En effet, les anglo-saxons parlent de backloaded season avec une activité qui s'est concentrée après le pic climatologique.

Ça me fait penser !

Entendu aujourd'hui que les saisons depuis 2017 deviennent moins "typiques"

Quelqu'un aurait un diapo des ACE saison par saison (du genre un enchaînement des courbes d ACE saison après saison) depuis pas mal d années ?

La courbe de cette année est assez atypique, avec un gros plat dans une période innatendue entre autres 

• J'aime 1

99L ce soir et 60/90 pour les chances de développement. Clairement, mieux vaut pour la Floride et Cuba que le futur système aille se frotter au Yucatan :

GFS est du même acabit.

• J'aime 2

...DEPRESSION STRENGTHENS INTO TROPICAL STORM SARA...

Fort heureusement elle prend une trajectoire parmi les plus méridionales possibles, ce qui lui interdit tout développement explosif.

AL192024_5day_cone_no_line_and_wind.png.014fac9e65d0bc410dd7bd49dfceb709.png

19L_intensity_latest.png.4ca252bccb8490c9fa304b370b135f65.png

• J'aime 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Son évolution au-dessus des pays d'Amérique centrale vont en effet permettre à cette tempête de ne pas s'organiser plus que cela, mais elle va cependant apporter énormément de pluie sur ces pays qui sont le Honduras, Guatemala, Belize et une partie du Yucatan avec des accumulations d'eau pouvant dépasser les 10 inches (plus de 250mm). 

gfs_apcpn_watl_12.thumb.png.495b3a1c7f011df520dff30f813e17a7.png

Modifié par Météodu37
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Alors, Saracroche? 🙃

En effet, on semble se diriger tout doucement vers la fin de cette saison 2024.

On vient tout de même d'atteindre discrètement aujourd'hui (et de justesse) les 160 d'ACE. Saison hyperactive donc.

• Haha 3

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)
il y a 2 minutes, Embâcle a dit :

Alors, Saracroche? 🙃

Au contraire 😅, elle ne semble pas vouloir raccrocher en se maintenant relativement bien au-dessus des terres avec une convection particulièrement bien organisée en faveur d'un environnement dynamique très favorable ! La tempête arbore même un très bel enroulement avec une convergence des vents notables sur une large tranche de la troposphère dominée par une vaste zone de divergence en altitude. 

D'intenses précipitations orageuses se produisent malheureusement au-dessus du Honduras, Guatemala, Belize et les côtes du Yucatan, de grosses inondations sont déjà en cours au Honduras par exemple avec déjà 437mm relevé à l'aéroport la Ceiba, des accumulations jusqu'à 600 voir 700mm sont attendues localement ! 

Sanstitre2.thumb.png.3ae96e70c25121c071a4c0cf48f758fa.png

Sanstitre.thumb.png.51ddd786cb07a9a50bfecc4c28430632.png

Même si les scénarios sont isolés avec peu de chance de se produire, certains entrevoient la possibilité d'une évolution très temporaire au stade d'ouragan de bas d'échelle. Il faut aussi mentionner que cette tempête pourrait éventuellement évoluer au-dessus du golfe du Mexique la semaine prochaine pouvant prendre la direction de la Floride, mais attendons de voir comment cette dernière se comporte ce weekend. 

19L_tracks_latest.thumb.png.f577eb8b4fcc915f1d44ac0ca5f76458.png

• J'aime 1
  • Merci 3

SARA est redevenue une dépression tropicale qui évolue actuellement entre le Belize, Guatemala et le Yucatan, la dépression conserve encore des amas orageux bien organisés et actifs producteurs de fortes précipitations avec localement des inondations signalées. Durant ces prochains jours, la dépression devrait transiter dans le golfe du Mexique, les restes de SARA sont susceptibles d'atteindre la Floride d'ici le milieu de semaine prochaine. 

2024al19_4kmirimg_202411172040.gif.d99f1bccf9950104ca59463a9938d60e.gif

Il semble clair qu'on se dirige vers la fin de cette saison désormais, j'y dresserais mon habituel bilan que je pense publier courant décembre ou janvier au plus tard. 

• Merci 2