Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2024 - Atlantique Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'onde tropicale en question au Sud Ouest des îles du Cap Vert.  On devine la rotation sur cette animation en faveur d'une convection plutôt faible.

 

12624815.thumb.gif.4ffd9dab43324121b5dce33bbb9e68f8.gif

 

A suivre le comportement de cette onde lors de son trajet sur l'Atlantique. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Premières infos sur la saison 2024.   https://weather.substack.com/p/february-21-2024-hurricane-season      

90L quitte progressivement la Floride et est confrontée effectivement à de forts cisaillements mais aussi à des champs de pression plus anticylonique, on voit d'ailleurs que l'onde perd de de sa struc

Quelle intensification depuis hier ! L'intensité devait montrer progressivement mais ça été plutôt soudain en faveur d'un environnement particulièrement favorable.   L'AF300 est actuellement

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

J'ai enfin un peu de temps pour jeter un œil sur ce qu'il se passe plus bas sous nos latitudes, je suis déçu de ne pas avoir pu suivre la première tempête tropicale de la saison ! 

 

Pour le moment, il y a l'onde 94L qui se balade dans la Caraïbes, elle est mal structurée mais elle possède une convection plutôt intense à certains endroits, il faut dire que cette dernière évolue dans un environnement particulièrement cisaillé. Elle a peu de chance d'évoluer durant ces prochains jours même s'il n'est pas exclu que cette onde atteigne au moins le stade de dépression tropicale, elle toucherait ainsi la péninsule du Yucatan puis une partie du Mexique (fortes pluies orageuses essentiellement). 

 

 Sanstitre.png.391c5e3c3d6690bc1076bead87b5f83a.png

 

Après il y'a effectivement une zone potentiellement intéressante avec une onde qui évolue du Sud des Cap-Vert vers l'arc antillais, le NHC lui attribue 30% de chance de développement sur ces 7 prochains jours (relativement faible cependant). L'environnement devient lui aussi de plus en plus cisaillé, ce qui limite le développement de la convection au sein de l'onde qui devrait être nommée prochainement si elle arrive à se maintenir. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

CEP voit ce soir le système s'intensifier en tempête tropicale sur St Vincent puis en ouragan majeur en mer des caraïbes ensuite en direction de la péninsule du Yucatán.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 10 minutes, Nico 14 a dit :

CEP voit ce soir le système s'intensifier en tempête tropicale sur St Vincent puis en ouragan majeur en mer des caraïbes ensuite en direction de la péninsule du Yucatán.

 

Bonsoir. 

Un ouragan majeur fin juin début juillet est ce habituel dans ce secteur? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 25 minutes, mathias a dit :

 

Bonsoir. 

Un ouragan majeur fin juin début juillet est ce habituel dans ce secteur? 


Pour juin/juillet après une petite recherche j’en compte 9 en majeur dont 4 les 31 juillet depuis 1950 donc visiblement pas si habituel du tout.

A voir si cette modélisation s’affirme de toute façon une saison très active serait au programme d’après les différentes analyses.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 5 heures, Nico 14 a dit :

CEP voit ce soir le système s'intensifier en tempête tropicale sur St Vincent puis en ouragan majeur en mer des caraïbes ensuite en direction de la péninsule du Yucatán.

 

Laissons déjà cette onde arriver près des Petites-Antilles...d'ailleurs maintenant on peut parler de l'invest 95L et le NHC a monté encore d'un cran ses chances de développement à 60%.

Au vu des conditions environnementales actuelles, je rejoins le message de @Météodu37,  l'invest devrait avoir beaucoup de mal à se renforcer. Une tempête pas plus jusqu'à l'arc antillais.

Puis historiquement, les premiers phénomènes cycloniques sont la pour "nettoyer le terrain", ne favorisant pas leur renforcement. Il y a beaucoup d'air sac du Sahara sur le bassin en ce moment.

 

Il faudra aussi faire attention à une deuxième onde, juste derrière l'invest 95L que certains modèles voient comme GFS:

 

gfs_mslp_pcpn_eatl_20.thumb.png.1acca0e221bea94ec2ca853236546d7e.png

 

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)

Méfiance quand même,il y a du potentiel pour son renforcement actuellement le système évolue dans une zone peu cisaillée et l'énergie disponible est bien présente:

 

AL95_2024062612_ECENS_large.thumb.png.a89aa1fe942938a7d2275ea92c49b62b.pngtchp_conditions_latest.thumb.png.0cd7669dd6313793472d6fcb478b08ed.png95L_intensity_latest.png.c7157b8a0170207bae30033d6c2a979c.png
 

Edit:

 

IMG_2323.thumb.png.6c010609dbdf15fb20791214beece507.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 6 heures, Nico 14 a dit :

Méfiance quand même

 

Effectivement, selon le NHC, les conditions environnementales vont devenir inhabituellement favorables pour une fin juin sur le centre et l'ouest  du bassin Atlantique.

 

"Environmental conditions are forecast to be 

unusually conducive for late June across the central and western 

tropical Atlantic, and further development of this system is 

anticipated. A tropical depression or tropical storm could form 

this weekend several hundred miles east of the Windward Islands 

while the system moves westward at 15 to 20 mph"

 

Il y a tout de même beaucoup d'air sec au nord de l'invest.

tccapture(7).thumb.gif.1ba72dbae12de1425512a51883f0093b.gif

 

Modifié par cyco
Correction phrase
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nico 14 a dit :

Pour juin/juillet après une petite recherche j’en compte 9 en majeur dont 4 les 31 juillet depuis 1950 donc visiblement pas si habituel du tout.

A voir si cette modélisation s’affirme de toute façon une saison très active serait au programme d’après les différentes analyses

D'ailleurs dans les mers du Caraïbes on a déjà eu de la catégorie 5. Emily en 2005 il me semble...

 

L'onde tropicale dans l'Atlantique et de 40 % à 2 jours et 70 à 7 jours

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La convection se maintient bien depuis hier soir au niveau du centre mais cela reste très compacte.

Ce matin au lever du soleil:

 

tcmovieFinal(78).thumb.gif.5be9d478cfb0be7b0946ab0a6d45553a.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS et HWRF voient un système abouti entre la catégorie 2 et 3 au sud de l’arc antillais. Les prévisions d’intensité restent assez dispersées mais il y a du potentiel !!


IMG_2334.thumb.png.cf5864b4f7f93f3ee9b21cee49b4f72b.png

IMG_2333.png.bde78cc6842f964f9dd83256ca72a2b5.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'onde en question a été nommée 95L, sa convection reste plutôt modeste en faveur d'un air sec et relativement cisaillé. Les modèles semblent tous converger dans la même direction, mais en ce qu'il concerne l'intensité il reste encore quelques zones d'ombre. 

 

Il existe effectivement la possibilité d'assister au premier cyclone tropical de la saison, reste à savoir de quel intensité il sera exactement. L'ensemble des scénarios optent pour un potentiel cyclone de bas d'échelle essentiellement, il y'a tout de même quelques modèles qui voient la possibilité d'un ouragan majeur, mais la probabilité reste faible. 

 

On va déjà attendre de voir comment l'onde va évoluer, elle devrait potentiellement devenir une tempête tropicale dans le courant du week-end jusqu'en début de semaine prochaine. En tout cas, le NHC lui attribue 60% de chance de développement dans les prochaines 48h et 80% pour les 7 prochains jours. 

 

 aal95_2024062712_intensity_late_experimental.thumb.png.c683d563a299ff71591397ae94dd8dfa.png

 

Un peu plus à l'Ouest, l'onde 94L continue de circuler entre les Caraïbes et les côtes d'Amérique centrale, elle commence d'ailleurs à survoler le Nicaragua et le Honduras. 

 

A priori, peu de chance que cette onde se développe durant ces prochains jours, mais elle devrait apporter de fortes pluies orageuses sur les pays cités précédemment ainsi que sur la péninsule du Yucatan. 

 

GOES16_1km_wv_202406271805_11.00_19.50_-89.50_-75.50_wv1_ltngge_hgwy_warn_latlon_weathernerds.thumb.png.f93f675600f8c83753b0a3a17537709d.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça s'accélère sur les dernières sorties et les modèles hurricane envisagent même une probabilité non négligeable de majeur au sud de l'arc!!!:

 

irro_wind_66.png.46dbc774f0e2846d3a525b5e11e32605.png

 

hafsb_mslp_wind_95L_36.thumb.png.cd12c01ec8459684d00b6b8d34de5b2f.pnghmon_mslp_wind_95L_36.thumb.png.50db8c7929eda81b2f1f0e07e4e4bd64.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'onde sur le continent africain ne passe pas inaperçu,  à comparer avec l'invest 95L a gauche. La taille de cette nouvelle onde est impressionnante.

 

15adcbbc-5883-4417-a212-2fb7ec1c4b26.thumb.jpeg.ecced0118b9d43405efb45c89004e8ee.jpeg

 

 

Pour AL95,  c'est le status quo. Toujours une forte probabilité de voir évoluer sur le bassin une tempête tropicale peut etre des ce week-end. 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)

Les dernières sorties renforcent la probabilité d'un ouragan majeur sur le sud de l'arc avec un impact vers Sainte Lucie, Martinique, St Vincent,menace qui devient donc très sérieuse.

 

image.thumb.jpeg.b077f2ae44d6519adbece3b327b4ef71.jpeg

 

hwrf_mslp_wind_95L_31.thumb.png.4192b4dc631290ee2016f1ceb4243af6.pnghafsb_mslp_wind_95L_32.thumb.png.f806514e1ee3e640663825460fe06a44.png

 

 

image.png.942c93a0a2c538c81bd64b8c44fc5b96.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les dernières stats RI 06z confirment d'ailleurs cette évolution:

 

Citation
 SHIPS Prob RI for 20kt/ 12hr RI threshold=   3% is   0.6 times climatological mean ( 4.9%)
 SHIPS Prob RI for 25kt/ 24hr RI threshold=  19% is   1.8 times climatological mean (10.9%)
 SHIPS Prob RI for 30kt/ 24hr RI threshold=  12% is   1.7 times climatological mean ( 6.8%)
 SHIPS Prob RI for 35kt/ 24hr RI threshold=   8% is   2.0 times climatological mean ( 3.9%)
 SHIPS Prob RI for 40kt/ 24hr RI threshold=   5% is   2.1 times climatological mean ( 2.4%)
 SHIPS Prob RI for 45kt/ 36hr RI threshold=  12% is   2.7 times climatological mean ( 4.6%)
 SHIPS Prob RI for 55kt/ 48hr RI threshold=  19% is   4.1 times climatological mean ( 4.7%)
 SHIPS Prob RI for 65kt/ 72hr RI threshold=  47% is   8.8 times climatological mean ( 5.3%)
    

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)

Le NHC passe à 90% sous 48h et parle de la formation d'une dépression ou tempête tropicale dans la journée ou au plus tard demain.Les petites Antilles sont clairement dans le viseur de ce système avec un potentiel d'ouragan majeur important.

 

Citation
Central Tropical Atlantic (AL95):
A low pressure system located about 1500 miles east-southeast of the 
Windward Islands is gradually becoming better defined.  Showers and 
thunderstorms are also showing signs of organization, and a tropical 
depression or tropical storm will likely form later today or on 
Saturday. This system is expected to move westward at 15 to 20 mph 
and approach the Lesser Antilles by the end of the weekend. 
Interests there should monitor the progress of this system.  For 
more information, including gale warnings, see High Seas Forecasts 
issued by the National Weather Service.
* Formation chance through 48 hours...high...90 percent.
* Formation chance through 7 days...high...90 percent.

 

goes16_ir_95L_202406280955.gif.8a053fa94a4afc62af390b6309d74010.gif

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est le petit train est en marche 😬

 

SD1JE9e.png

 

Citation
1. Western Caribbean/Southwestern Gulf of Mexico (AL94): 
An area of low pressure over the western Caribbean Sea associated 
with a tropical wave continues to produce widespread shower and 
thunderstorm activity. Development of this disturbance is not 
expected today while it moves west-northwestward at 10 to 15 mph. 
The disturbance is forecast move westward over the Yucatan Peninsula 
and emerge over the Bay of Campeche late Saturday or early Sunday, 
at which point some development will be possible. Regardless of 
development, heavy rainfall associated with the tropical wave will 
affect portions of Central America and Mexico through the weekend. 
* Formation chance through 48 hours...low...30 percent.
* Formation chance through 7 days...low...30 percent.

2. Central Tropical Atlantic (AL95):
A low pressure system located about 1400 miles east-southeast of the 
Windward Islands is becoming better defined and the associated 
showers and thunderstorms are increasing in organization. If these 
trends continue, a tropical depression will likely form later today. 
This system is expected to move westward at 15 to 20 mph and 
approach the Windward Islands by the end of the weekend, and 
Hurricane or Tropical Storm Watches could be required for portions 
of that region tonight or early Saturday. For more information, 
including gale warnings, see High Seas Forecasts issued by the 
National Weather Service.
* Formation chance through 48 hours...high...near 100 percent.
* Formation chance through 7 days...high...near 100 percent.

3. Eastern Tropical Atlantic:
A tropical wave located several hundred miles south-southwest of 
the Cabo Verde Islands is producing disorganized showers and 
thunderstorms.  Some slow development of this system is possible 
next week while it moves generally westward at 15 to 20 mph across 
the central and western tropical Atlantic. 
* Formation chance through 48 hours...low...near 0 percent.
* Formation chance through 7 days...low...30 percent.

 

A suivre pour le moment, l'évolution de l'Invest 95L, qui devrait (très) rapidement devenir Dépression Tropicale (TD02), avec une possibilité d'évolution en ouragan (majeur ?) toujours bien présente.

olcM8OX.png

 

oaH98uw.png

 

Coucher de soleil sur le futur Beryl ?

gufAUZz.gif

Modifié par quentinrey
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système commence à avoir de la gueule ce soir avec une convection qui se concentre désormais proche du centre de basse couche. Le stade de dépression tropicale est sûrement atteint et le stade de TT suivra rapidement je pense.

Les PE visent pas mal sur le sud de l'arc antillais mais certains scénario s'aventurent encore bien proche de la Martinique, on note d'ailleurs une remontée au nord des trajectoires sur les derniers GFS et CEP.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Comme on l'attendait, 95L est donc devenue la tempête tropicale BERYL et semble de plus en plus présenter des chances pour devenir un cyclone tropicale d'ici peu de temps. 

 

BERYL commence à prendre une structure caractéristique d'une tempête avec une large bande convection qui s'enroule autour d'un centre et qui commence à créer un effet de spiral, cela se voit d'ailleurs via l'augmentation des valeurs de vorticité cyclonique au sein même du système. La convection s'est nettement intensifiée en faveur d'un environnement que très peu cisaillé et évoluant au-dessus d'une mer relativement chaude (SST entre 28-29°C). 

 

goes16_ir_02L_202406290915_lat9.7-lon-44.6.thumb.jpg.ce1c9c4fd13e63a818580893b980af3e.jpg

 

Les modèles sont unanimes sur le fait que cette tempête devrait devenir notre premier système cyclonique de la saison 2024 dans ce bassin, BERYL devrait devenir un cyclone tropical de catégorie 1 durant la journée de demain dimanche. Si on fait une moyenne des scénarios sur l'intensité maximal que devrait avoir ce premier cyclone, il y'a de fortes chances pour que celui-ci atteigne la catégorie 3, la probabilité que l'on soit au-dessus de cette catégorie reste encore peu probable. Il s'agirait donc du premier cyclone tropical de la saison et qui plus est d'intensité majeur.

 

Côté trajectoire ça ne bouge pas, BERYL se dirige vers le Sud de l'arc Antillais qu'il atteindra à priori à partir de lundi avant d'évoluer dans la mer des Caraïbes, c'est en début de semaine prochaine (lundi/mardi) que ce cyclone atteindrait sont niveau maximal. Il s'agit donc d'une menace pour plusieurs îles situées au Sud puisque le système serait à sont maximum, un point plus détaillé sera nécessaire d'ici dimanche soir pour cerner les zones qui seront touchées et ce qui est véritablement attendu.

 

174338_most_likely_toa_34.png.e4bd2f87a15c3e89c64d2edff3250064.png

 

A noter également que l'onde 94L continue sa progression lentement sur la péninsule du Yucatan, sont passage est surtout marqué par de fortes pluies orageuses pouvant par endroits créer quelques ruissellements. 

 

2024al94_viirsncc_202406290735.thumb.jpg.f34bdf82f313d405c67f06a15195093b.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'Atlantique s'active bien ! Passage possible en catégorie 2, s'approchant dangereusement de l'ouragan majeur une fois arrivé dans les Caraïbes... Ce n'est pas courant d'avoir une catégorie 2 voir 3 en fin mois de Juin. Je ne sais pas quel ouragans de catégorie 1 minimum se sont produits en moins de Juin quelqu'un saurait ? Sinon en Juillet on en a déjà vu, même de la catégorie 5 (Emily) donc ça deviendrait plus courant...

 

 

A l'arrière de Béryl on a une autre onde tropicale a une nouvelle fois un potentiel de développement, moins intense que pour Béryl sur les dernières prévisions mais un passage sur les Antilles en tempête tropicale n'est pas à exclure. Sinon l'autre onde tropicale sur le Mexique a peu d'évolution, toujours un potentiel modéré de développement à ne pas écarter, mais qui semble tout de même faible sur les dernières prévisions. Un passage à la dépression tropicale n'est pas totalement ecarté

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...