Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2024 - Atlantique Nord


Messages recommandés

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet magnifique image sat : https://x.com/StormHQwx/status/1841992567124066523?t=51TH0UtITdp9JqnsJWCy9w&s=19  

C'est déjà bien joli sur les images MTG-I1!  

Cet Isaac pourrait en tout cas être l'acteur d'une prochaine rivière atmosphérique en début de semaine prochaine sur le nord du pays. On identifie une zone de liaison (front ondulant) entre le système

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le CSU a revu à la hausse (😳) ses previsions pourtant deja tres élevées concernant l'activité cyclonique...

 

https://twitter.com/philklotzbach/status/1810690374614069410?t=o1fdeL_nEC6hokGl3g04iw&s=19

 

Au vu de l'avant goût BERYL et si ces prévisions se confirment, va falloir "serrer les fesses" aux Antilles, Caraïbes et côtes US.

 

 

 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cyco a dit :

Le CSU a revu à la hausse (😳) ses previsions pourtant deja tres élevées concernant l'activité cyclonique...

 

https://twitter.com/philklotzbach/status/1810690374614069410?t=o1fdeL_nEC6hokGl3g04iw&s=19

 

Au vu de l'avant goût BERYL et si ces prévisions se confirment, va falloir "serrer les fesses" aux Antilles, Caraïbes et côtes US.

petite ressemblance à 2005 pour ce début de saison je trouve 👀

 

j'imagine que j'exagère mais ça m'a interpellé cet ouragan...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cyco a dit :

Au vu de l'avant goût BERYL et si ces prévisions se confirment, va falloir "serrer les fesses" aux Antilles, Caraïbes et côtes US.

oh que oui ! alors que l'on pensait avoir une grosse pose cyclonique après Béryl, et ben nouvelle onde tropicale à surveiller ! ces petites ondes remontant très vite au nord peuvent très rapidement basculer à la tempête tropicale…

 

two_atl_2d0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

nouvelle onde tropicale à surveiller ! ces petites ondes remontant très vite au nord peuvent très rapidement basculer à la tempête tropicale…

Cette zone d'intérêt ne devrait toutefois pas donner grand chose. A suivre tout de même !

 

Bulletin NHC :

Citation
1. Off the Southeastern U.S. Coast:
A broad trough of low pressure located a few hundred miles off the 
southeastern U.S. coast continues to produce disorganized showers 
and thunderstorms. Environmental conditions appear only marginally 
favorable for some additional development of this system over the 
next couple of days before it moves inland over the southeastern 
U.S. by this weekend.
* Formation chance through 48 hours...low...10 percent. 
* Formation chance through 7 days...low...10 percent.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'onde tropicale à l'est de la Floride est toujours quasi stationnaire, avec 10 % de potentiel, que ce soit à 48 h ou à 7 jours. elle va remonter progressivement vers le Canada avant de s'évacuer. Entre temps, on surveillera donc si un développement se fait, et si l'onde devient une tempête tropicale, elle portera le nom de DEBBY.

Modifié par Victor hurricane tempête
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

 Plusieurs raisons à penser qu'aucun développement ne viendra de la.

L'environnement, déjà, est pas mal cisaillé et l'air sec est bien présent. 

Le NHC prévoit effectivement des conditions devenant très partiellement favorables mais la zone est déjà proche des côtes. Avant que cette zone ne rentre sur les terres, elle aura donc un temps très limitée pour s'organiser. 

Actuellement, l'imagerie satellite montre pas grand chose et les modèles de prévisions ne voient rien.

Franchement je pense que le NHC a mis du jaune sur cette zone pour la forme.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cyco a dit :

Plusieurs raisons à penser qu'aucun développement ne viendra de la.

L'environnement, déjà, est pas mal cisaillé et l'air sec est bien présent. 

Le NHC prévoit effectivement des conditions devenant très partiellement favorables mais la zone est déjà proche des côtes. Avant que cette zone ne rentre sur les terres, elle aura donc un temps très limitée pour s'organiser. 

Actuellement, l'imagerie satellite montre pas grand chose et les modèles de prévisions ne voient rien.

Franchement je pense que le NHC a mis du jaune sur cette zone pour la forme.

En gros c'est un début d'onde tropical qui ne donnera rien. Mais du coup le système de NHC sur potentiel de développement est un peu inutile pour ce type d'onde parce que ce n'est physiquement pas possible vu les conditions environnementales qu'elle atteigne le stade de tempête tropicale et même de dépression. Sur les quelques prévisions lointaines, on pourrait avoir potentiellement des ondes tropicales sortant de l'Afrique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 7/10/2024 at 11:46 PM, cyco said:

Le CSU a revu à la hausse (😳) ses previsions pourtant deja tres élevées concernant l'activité cyclonique...

 

https://twitter.com/philklotzbach/status/1810690374614069410?t=o1fdeL_nEC6hokGl3g04iw&s=19

 

Au vu de l'avant goût BERYL et si ces prévisions se confirment, va falloir "serrer les fesses" aux Antilles, Caraïbes et côtes US.

 

 

 

certes, mais finalement ces previsions sont elles d'une fiabilité correcte d'habitude?

 

Par exemple, 25 'named storms' mais seulement 12 ouragans et 6 ouragans majeurs....

 

Au vu des anomalies SST (du jamais vu), j'ai du mal a faire sens de ces statistiques. pour moi, soit les conditions non liées aux temperatures (ondes tropicales, cisaillements faibles) sont propices, et la majorité des tempêtes tropicales atteindront le state d'ouragans voire meme ouragans majeur. Soit les conditions de cisaillements ne seront pas  propices / les ondes tropicales peu nombreuses, et on n'aura une saison sans beaucoup de tempêtes. 

 

Mais le scenario décrit... je ne comprends pas: une once tropicale sur une mer a température record chaude sans cisaillements -> gros ouragan. si il y a peu d'ondes tropicales en revanche ou si les cisaillements sont forts, formation de tempêtes tropicales sera compromise...

 

Au vu des SST, je ne serai pas étonner de voir 50% des 'named storms' de la saison atteindre le stade de major hurricane (et pq pas un tiers la cat 4 et 20% la cat 5). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 58 minutes, Hugo_HK a dit :

certes, mais finalement ces previsions sont elles d'une fiabilité correcte d'habitude?

 

Par exemple, 25 'named storms' mais seulement 12 ouragans et 6 ouragans majeurs....

 

Au vu des anomalies SST (du jamais vu), j'ai du mal a faire sens de ces statistiques. pour moi, soit les conditions non liées aux temperatures (ondes tropicales, cisaillements faibles) sont propices, et la majorité des tempêtes tropicales atteindront le state d'ouragans voire meme ouragans majeur. Soit les conditions de cisaillements ne seront pas  propices / les ondes tropicales peu nombreuses, et on n'aura une saison sans beaucoup de tempêtes. 

 

Mais le scenario décrit... je ne comprends pas: une once tropicale sur une mer a température record chaude sans cisaillements -> gros ouragan. si il y a peu d'ondes tropicales en revanche ou si les cisaillements sont forts, formation de tempêtes tropicales sera compromise...

 

Au vu des SST, je ne serai pas étonner de voir 50% des 'named storms' de la saison atteindre le stade de major hurricane (et pq pas un tiers la cat 4 et 20% la cat 5). 

 

Ça ne me paraît pas si incohérent 

En effet il peut tout à fait y avoir du cisaillement à un moment et quasiment pas trois jours après, donc le fait qu une partie seulement des tempêtes atteignent le stade ouragan quand bien même les SST sont chaudes ne me choque pas... 

 

Et on a d autres conditions qui entrent en ligne de compte : la position et l'étendue de l anticyclone des acores, la quantité de sable et d air sec au dessus de l Atlantique (qui elle même impacte fortement et rapidement les SST d un jour à l autre ou presque)

Béryl à bénéficié d eaux chaudes effectivement, mais c est aussi conjoncturel, il a pu se developer à la faveur d un affaiblissement temporaire de cisaillement et d un anti suffisamment développé pour le tenir au sud d une zone bien chargée en sables et air sec (et plutôt cisaillée également) ; les SST on rendu ce développement possible, mais il y avait aussi du conjoncturel pour permettre ce développement

 

Et il y aura du conjoncturel qui peut jouer contre le développement cyclonique également (et pour ce qui est du cisaillement il a une forte variabilité long terme puisque le couplage océan atmosphère entre la variation ENSO et les vents d altitude n est pas forcément immédiat (globalement plus on avance dans le temps moins il y aurait de cisaillement de prévu au cours de la saison) mais aussi une importante variabilité court terme qui engendre forcément une baisse du taux de perturbations aboutissant au développement cyclonique) 

 

Enfin il n est pas certains que les SST vont rester à ce niveau d anomalie, on explique pas bien complètement d ailleurs cette forte anomalie observée depuis plus d un an maintenant, si c est une stratification (même si à la base le réchauffement a rendu cela possible bien évidemment) qui sans que l on comprenne bien pourquoi s est soudainement accentuée par exemple et cela combiné à d'autres facteurs comme la baisse des sulfites etc+RC, il n est pas dit que l anomalie reste à ce degrés de puissance sans discontinuer (même si à très long terme bien sûr on sait que l on va vers ça et même bien pire que cela) mais à l échelle de la saison ce paramètre n est pas prévisible à 100 % de fiabilité 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire c'est que lorsque ces phénomènes conjoncturels empêchant le développement des ondes tropicales en trucs un peu plus épicés se présentent, on n'a ni ouragans majeurs, ni ouragans, ni tempêtes tropicales. 

 

L'une des choses qu'on va voir avec le RC c'est plus l'augmentation du rapport Ouragans majeurs / tempêtes tropicales (ie une plus forte proportion es tempêtes tropicales va se transformer en ouragans majeurs) qu'une hausse du nombre de tempêtes tropicales (qui augmentera surtout du fait de l'extension des saisons en Juin / Juillet et Novembre / Decembre, plutôt que du fait d'une hausse du nombre de tempêtes en periode classique). 

 

 

Bref: soit les conditions conjoncturels empêchant le développement sont majoritairement absentes, et la on va avoir du lourd; soit elles sont majoritairement présentes, et on aura probablement quelques gros quand la mayonnaise prendra, et quelques petits ici ou la... mais peu de tempêtes par rapport a la moyenne. 

 

Mais le scenario avec beaucoup de tempêtes tropicales, pas mal d'ouragans moyens et quelques gros j'ai du mal a y croire avec des SST qu'on a. Soit la mayo prend et c'est le carton, soit la mayo ne prend pas et il ne se passe pas grand chose. 

 

c'est d'ailleurs ce qu'on voit ces dernieres annees globalement je pense? de plus en plus d'ouragans qui font tempête tropicale -> cat 4 ou meme 5 en l'espace de 3 jours voire moins, mais on a des saisons ou malgré des SST hyper chaudes, il ne se passe pas grand chose... exemple le bassin pacifique Nord Ouest cette année, normalement le plus actif, cette année eaux tres chaudes mais rien ou presque jusqu'ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 10 minutes, Hugo_HK a dit :

ce que je veux dire c'est que lorsque ces phénomènes conjoncturels empêchant le développement des ondes tropicales en trucs un peu plus épicés se présentent, on n'a ni ouragans majeurs, ni ouragans, ni tempêtes tropicales.

Je suis d'accord mais en règle général on à pas souvent tout les paramètres qui en même temps sont favorables ou défavorables c est même plutôt peu fréquent surtout quand on coupe cela au train d onde sortant d Afrique

En fait selon l intensité combinée de ces phénomène, à SST égale, on peut avoir une tempête tropicale, ou un cat 1, 2 etc

Il peut y avoir plus ou moins de sable avec des nuances, un cisaillement évolutif dans l espace et le temps etc... Aucun paramètre n est à 100% on ou off

Donc pour exemple on peut très bien avoir à un moment dans la saison des SST chaudes et même très chaudes permettant le développement de fortes tempêtes, mais ne parvenant pas à former un categorie 1 parce qu il a à un cisaillement juste assez fort pour l empêcher, et avoir deux semaines plus tard les mêmes SST mais avec un cisaillement faible et là un catégorie 5, au final ratio de 50% donc

 

Ou alors une onde qui passe en catégorie 1 puis arrive sur une zone trop sableuse et reste en catégorie 1 voire s affaibli... 

C est un peu le groupement de tout ces paramètres dans leur prévisions qui est utilisé pour faire la prévision saisonnière du NHC et même si les dernières années il y a eu de grosses monumentales erreurs en terme de prévision (cf l an passé car le cisaillement avait été mal anticipé on pensait qu il allait être fort mais il a été très long à se mettre en pattern "Nino") en général la prévision est plutôt bonne 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 15 minutes, Hugo_HK a dit :

L'une des choses qu'on va voir avec le RC c'est plus l'augmentation du rapport Ouragans majeurs / tempêtes tropicales (ie une plus forte proportion es tempêtes tropicales va se transformer en ouragans majeurs) qu'une hausse du nombre de tempêtes tropicales (qui augmentera surtout du fait de l'extension des saisons en Juin / Juillet et Novembre / Decembre, plutôt que du fait d'une hausse du nombre de tempêtes en periode classique). 

Tout à fait d accord ! Même si il y a encore des divergences d opinion assez fortes là dessus, moi je pensais qu il y avait consensus pour cela mais à priori ce n est pas un consensus fort

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

certes, mais finalement ces previsions sont elles d'une fiabilité correcte d'habitude?

 

Par exemple, 25 'named storms' mais seulement 12 ouragans et 6 ouragans majeurs....

 

Au vu des anomalies SST (du jamais vu), j'ai du mal a faire sens de ces statistiques. pour moi, soit les conditions non liées aux temperatures (ondes tropicales, cisaillements faibles) sont propices, et la majorité des tempêtes tropicales atteindront le state d'ouragans voire meme ouragans majeur. Soit les conditions de cisaillements ne seront pas  propices / les ondes tropicales peu nombreuses, et on n'aura une saison sans beaucoup de tempêtes. 

 

Mais le scenario décrit... je ne comprends pas: une once tropicale sur une mer a température record chaude sans cisaillements -> gros ouragan. si il y a peu d'ondes tropicales en revanche ou si les cisaillements sont forts, formation de tempêtes tropicales sera compromise...

 

Au vu des SST, je ne serai pas étonner de voir 50% des 'named storms' de la saison atteindre le stade de major hurricane (et pq pas un tiers la cat 4 et 20% la cat 5). 

 

Comme le dit Matpo, la toile de fond est favorable, mais il y a une variabilité haute fréquence (stochastique) qui fait du tri là-dedans.

On ne peut pas réfléchir sur une dichotomie "tout ou rien".

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je juge sûrement trop vite cette saison, mais le rythme n'y est pas. Dans les saisons hyperactives, on a aucune pose de système cyclonique, dés qu'un se dissipe, un autre se forme ! Là on ressens plus une grosse accalmie dans l'Atlantique nord, au vu de ce que l'on voit sur les dernières prévisions, il'y'a bien un calme pendant 10 jours (par contre je ne sais pas si la fiabilité est la même qu'en France pour ces prévisions à 7 jours)... Mais de mémoire il n'y a pas 1 mois de pause et d'un seul coup pleins de système qui rattrape leurs retard et garde leur titre de saison hyperactive... 2005 et 2020 était très rythmé (mais bien évidemment même avec les prévisions les plus alarmistes actuelles, aucune n'atteint la force de ces deux saisons)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, Victor hurricane tempête a dit :

C'est vrai que je juge sûrement trop vite cette saison, mais le rythme n'y est pas. Dans les saisons hyperactives, on a aucune pose de système cyclonique, dés qu'un se dissipe, un autre se forme ! Là on ressens plus une grosse accalmie dans l'Atlantique nord, au vu de ce que l'on voit sur les dernières prévisions, il'y'a bien un calme pendant 10 jours (par contre je ne sais pas si la fiabilité est la même qu'en France pour ces prévisions à 7 jours)... Mais de mémoire il n'y a pas 1 mois de pause et d'un seul coup pleins de système qui rattrape leurs retard et garde leur titre de saison hyperactive... 2005 et 2020 était très rythmé (mais bien évidemment même avec les prévisions les plus alarmistes actuelles, aucune n'atteint la force de ces deux saisons)...

On est encore a plus d un mois du pic saisonnier les périodes de calmes ne sont pas exclues et la saison a encore tout le temps pour être active... (En total ace les prévisions sont hautes et la dernière réactualisation a renforcé encore la prévision par rapport au mois dernier)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Calme jusque fin juillet. Reprise de l'activité début août ?

FB_IMG_1721300339748.thumb.jpg.bd58d6c0d93129ed6748b69b1ef0bf93.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Une amorce vers une activité plus soutenue en août ? Les amas convectifs dans la ZIC sont plus présents que ces derniers jours où l'air sec régnait en maître sur le bassin. 

 

goes16_ir_eatl_202407231155.thumb.jpg.3de7e32f0fb404739ee5710a7ccf910b.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

L'anticyclone Açorien reste bien fixé et puissant, et il advecte par conséquent l'air sec du Sahara et repousse l'humidité des ondes en sortie d'Afrique vers l'Equateur. Pour le moment, les conditions ne sont pas bonnes pour que les ondes d'Afrique tropicale, aussi forte soient-elles puissent se développer ensuite. Mais c'est à suivre attentivement !!

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 3 heures, Jojobarbar a dit :

L'anticyclone Açorien reste bien fixé et puissant, et il advecte par conséquent l'air sec du Sahara et repousse l'humidité des ondes en sortie d'Afrique vers l'Equateur. Pour le moment, les conditions ne sont pas bonnes pour que les ondes d'Afrique tropicale, aussi forte soient-elles puissent se développer ensuite. Mais c'est à suivre attentivement !!

 

 

 

Effectivement les conditions environnementales ne seront pas encore optimales mais certains facteurs seront favorables commes des cisaillements moins présents.

Donc il ne faudra pas s'attendre à un développement à la BERYL mais plutôt des phénomènes au développement très lent et de faible intensité. Pour l'instant les probabilités restent faibles. A suivre.

gth_full.thumb.png.a5568feb9d6b540bfc8de44037c3e6f1.png

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Voilà un autre signe d'une reprise probable d'activité...Le retour des croix jaunes 😁

 

 

two_atl_7d0.png.5da8725ee26d44e56ff2be17d29c88db.png

 

1. Near the Lesser and Greater Antilles:

An area of disturbed weather over the central tropical Atlantic 

Ocean is expected to interact with an approaching tropical wave 

during the next several days. Some development of this system will 

be possible while it approaches the Lesser Antilles during the 

early to middle part of next week and moves generally 

west-northwestward near the Greater Antilles toward the latter part 

of the week.

* Formation chance through 48 hours...low...near 0 percent.

* Formation chance through 7 days...low...20 percent.

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...