Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
il y a 34 minutes, olivier63 a dit :

Décalage ouest encore davantage présent ce matin plus le degré de trop sur pas mal de secteurs de plaine et voilà le resultat:

 

iconeu-45-59-4.thumb.png.62fe80ab9ef7ec57be7b0690916bf384.pngarpege-45-59-4.thumb.png.9d58ec790e9d3ff34b0140665bae7a99.png

D'après ce que je vois ce matin sur les modèles, il n'y a que l'agglomération Stéphanoise qui sera gavée par cet épisode neigeux.

Sur Lyon, on verra sans doute pluie et neige mêlées... et encore... ce n'est même pas certain...

ça me fait de la peine pour les stations de ski de Haute-Savoie qui auraient besoin de grosses chutes de neige au-dessous de 1500m.

 

Sinon, remarquons au passage de nouvelles chutes de neige abondantes du côté de La Rosière... incroyable !! 😊

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Place au live, come on !  Deux bons signaux toutefois : - Arome ne voit plus rien, - MF ne voit plus grand chose.  

Sinon faites comme moi , n’espérez rien et vivez le live 😅

À noter que j'ai marché dans une merde de chien cet après-midi, signe annonciateur de neige à basse altitude, prudence !

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La Drôme et le Vercors , le Diois et même les Baronnies bien placés

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bon ben j'avais ressorti ma pelle a neige je vais la ranger elle a pas servie cette année une première depuis que j'habite ici 🤮...

Vivement le printemps le vrai ce non hiver est trop long finalement et usant on va même battre des record de tonte le plus tôt jamais vu 😤

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous !

 

Je vois beaucoup de déçus, mais cela était prévisible. D'où l'utilité de ne pas faire de run par run. Je suis d'accord on est ici tous passionnés de météo et on s'emballe rapidement dès que l'on voit des cartes qui nous font penser aux hivers d'il y a quelques années, mais si il y a bien un truc que le RC m'a fait acquérir c'est de ne plus m'emballer sur les modèles ! 😂😂

 

Loin de là de faire une leçon de morale, je comprends la déception de certains.

 

Après dans ce genre de situation le live peut être tout autre que ce qui est prévu ! Je ne veux pas vous faire de fausses joies, il ne se passera peut-être rien, donc la réponse demain ! 

 

Sur ce je m'en vais profiter de ce beau soleil et de cette douceur printanière ! 

 

Au plaisir de vous lire sur cette situation, passionnante tout de même ! 👍

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, isere38 a dit :

D'après ce que je vois ce matin sur les modèles, il n'y a que l'agglomération Stéphanoise qui sera gavée par cet épisode neigeux.

 

Prudence tout de même avec le terme "gavée" ;). Tout d'abord, nous n'avons pas tous la même notion du terme (pour certains à 10cm c'est un gavage, pour d'autres c'est au delà de 50cm).

 

De plus, si on se réfère à l'agglomération stéphanoise (en gros le triangle Firminy / Rive-de-Gier / Andrézieux-Bouthéon), les altitudes sont modestes (250 à 650m pour les zones densément peuplées) ; avec donc un risque que l'isothermie ne prenne pas ou mal notamment dans les fonds de vallées et plaines. 

 

Enfin, comme je l'ai écrit sur le topic d'à côté (MC), de nombreuses inconnues subsistent que seul le direct nous dévoilera précisément : localisation des précipitations, intensité et persistance de celles-ci, vent, température, isothermie et donc limite pluie/neige, etc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Sur Valence, les modèles ont globalement maintenu voire accentué les précipitations pour demain. Il y a une convergence autour de 50mm, ce qui est beaucoup à cette époque de l’année. L iso 0 se situerait tout le long des précipitations entre 400 et 900m. Ce n’est donc pas plié du tout pour avoir une grosse couche de neige à basse altitude, et ce même si l isothermie ne prend pas (basse altitude ne veut pas dire uniquement plaines). Mais quand je regarde de plus près les coupes atmosphériques, je me dis qu’il devrait neiger plus bas qu au niveau de l iso 0. Je dis ça je ne dis rien, je ne voudrais pas que certains se fassent de fausse joie, mais le potentiel reste là pour du lourd voire de l’exceptionnel à proximité de la vallée du Rhône (étant précisé que ça se joue à rien et qu’un passage total en flotte en vallée reste une probabilité).

Je le répète, attendons ce début d’aprem, les modèles devraient avoir fini de se caler. D’ici là un petit décalage de 50 à 100km à l’est et je signe ✌️

Modifié par gotman42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

finalement, c'est bien le stagiaire de MF qui avait raison..

je sens que le topic centre est va se calmer d'un seul coup..

 

bon WE tout de même

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Effectivement, la tendance est là mais je rejoins Gotman, prudence avec ces remontées de sud (diag nord Isère) :

 

grapheeyn1.php.gif

 

Transposable sur PEARP :

 

graphekwe1.php.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela redécale vers le NE (édité) sur le dernier ICON, et il va encore y avoir plusieurs runs. 

 

Bref, ce sera comme souvent du live tout ça, le timing n'est pas terrible. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

nouveau flop comme d'hab !!!! grrrrr

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 55 minutes, a_centaure a dit :

bonjour,

 

finalement, c'est bien le stagiaire de MF qui avait raison..

je sens que le topic centre est va se calmer d'un seul coup..

 

bon WE tout de même

Bonjour,

Le titulaire s'est planté dans les grandes largeurs, on est d'accord, mais le stagiaire a confondu le + et le - pour les températures... Match nul.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

après je garde un espoir car pas de vigilance orange!!! 

moins il a de vigilance plus il neige !!! lol

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 50 minutes, oozap73 a dit :

Cela redécale vers le NO sur le dernier ICON, et il va encore y avoir plusieurs runs.

 

Et gros décalage Est sur Icon 2D en cours de sortie. Bref comme indiqué sur la PE, une certaine marge d’incertitude existe nettement de part et d’autre de la VDR.

 

Serai-je bloqué dans la redescente du Vercors demain soir … ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 2 minutes, jtomtom a dit :

 

Et gros décalage Est sur Icon 2D en cours de sortie. Bref comme indiqué sur la PE, une certaine marge d’incertitude existe nettement de part et d’autre de la VDR.

 

Serai-je bloqué dans la redescente du Vercors demain soir … ? 

 

Oui en effet, j'avais mi NO mais c'était bien vers le NE, et 2D suit... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, pit38 a dit :

Bon ben j'avais ressorti ma pelle a neige je vais la ranger elle a pas servie cette année une première depuis que j'habite ici 🤮...

Vivement le printemps le vrai ce non hiver est trop long finalement et usant on va même battre des record de tonte le plus tôt jamais vu 😤

Pit,

Ça redécale est, du tout bon !

De la neige chez toi pour le goûter demain, pas impossible...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible
il y a 2 minutes, guitou73 a dit :

Pit,

Ça redécale est, du tout bon !

De la neige chez toi pour le goûter demain, pas impossible...

ça va dépendre de la température et si trop de vent pas d'isothermie!!!! donc a voir en live 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Le re-décalage est des modèles montre une fois encore que rien n'est définitivement acquis dans ce genre d'épisode avant un temps proche du live, et que l'incertitude est souvent énorme sur des zones très large.

 

Pour Valence, comme à dit @gotman42, ce qui est à craindre c'est une isothermie mauvaise ; du côté des RR, il n'y a pas beaucoup de soucis à se faire.

Le problème c'est que l'on approche de l'équinoxe, contrairement à novembre 2019... C'est très incertain tout ça.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Ça redécale sur pas mal de modèle,
Sur GFS c'est plutôt la température qui est juste.
Il va falloir attendre ce soir, voire demain matin (live) pour voir comment la remontée de sud se met en place.
C'est pas encore calé à 24H00, comme souvent dans ce genre de configuration.
A suivre ..
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

En fait à part dire que c''est beaucoup  moins favorable qu'il y à 36 h et un poil mieux il y a 120 ou 130  minutes tout en restant pas assez bon   , s'il faut maintenant   attendre le live cela devient pathéthique   , pas la peine de s'emmerder sur ce topic depuis 6 jours hein à baver , trembler ou autres  , à coups de décages à gauche  , décalages à droite  , en passant d'une situation d'isothermie presque parfaite  à presque un gros coup de bise  24 h plus tard  ,c 'est pas bon ça ,  surtout que ce soir sur ce genre de synoptique on en saura pas plus en fait trés clairement  !

 

Pour se rassurer on dira que les plus gros épisodes d'isothermie de ces 35 dernieres années n'etaient absolument pas prévus la veille , bon avec plus de 100 mm modélisés à chaque fois il est vrai .

 

A demain à coté , mieux vaut en rire sachant qu'on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

.

 

Au final ce topic  devrait s'appeler prévisions à  trés 

court terme pour faire jonction directement avec le suivi !

 

 

 

Modifié par ricos
  • Haha 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 50 minutes, jtomtom a dit :

 

Et gros décalage Est sur Icon 2D en cours de sortie. Bref comme indiqué sur la PE, une certaine marge d’incertitude existe nettement de part et d’autre de la VDR.

 

Serai-je bloqué dans la redescente du Vercors demain soir … ? 

 

On dérive un peu sur le topic méditerranée et peut être que je me trompe mais la principale incertitude vient de ce creusement qui n'était pas vu jusqu'à hier au large du 13, plus ce dernier aura tendance à remonter et se combler vers les Alpes, et plus ce sera bénéfique pour les décalages à l'est, et inversement si le creusement transite du large du 13 pour se combler vers le large directement (assèchement plus rapide surtout sur les Savoie, voir quasi pas de RR) .. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, un minimum qui s’évacue en mer pivote le flux au SE sur les Alpes et axe le front sur l’Est du MC. À suivre. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les massifs autour de Grenoble arôme et arpège sont nettement moins généreux que icon.... 

Il y a une sacrée différénce entre arôme et arpège qui ne voient pratiquement rien comme rr à l inverse de icon qui voit un gavage de neige dans les massifs 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 41 minutes, ricos a dit :

Bonjour ,

 

En fait à part dire que c''est beaucoup  moins favorable qu'il y à 36 h et un poil mieux il y a 120 ou 130  minutes tout en restant pas assez bon   , s'il faut maintenant   attendre le live cela devient pathéthique   , pas la peine de s'emmerder sur ce topic depuis 6 jours hein à baver , trembler ou autres  , à coups de décages à gauche  , décalages à droite  , en passant d'une situation d'isothermie presque parfaite  à presque un gros coup de bise  24 h plus tard  ,c 'est pas bon ça ,  surtout que ce soir sur ce genre de synoptique on en saura pas plus en fait trés clairement  !

 

Pour se rassurer on dira que les plus gros épisodes d'isothermie de ces 35 dernieres années n'etaient absolument pas prévus la veille , bon avec plus de 100 mm modélisés à chaque fois il est vrai .

 

A demain à coté , mieux vaut en rire sachant qu'on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

.

 

Au final ce topic  devrait s'appeler prévisions à  trés 

court terme pour faire jonction directement avec le suivi !

 

 

 

Bonjour rico

Je suis a moitié d'accord avec toi un forum c'est fait pour débattre il me semble...non? 

Après libre a la modération de nous dire d'arrêter ...et vue notre non hiver forcément que l'on a les crocs des qu'il y a une occasion de voir de l'activité 🤪

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, oozap73 a dit :

Cela redécale vers le NE (édité) sur le dernier ICON, et il va encore y avoir plusieurs runs. 

 

Bref, ce sera comme souvent du live tout ça, le timing n'est pas terrible. 

 

Personnellement, j'ai décidé de m'éloigner des modèles dans cette fenêtre chaud/froid, et attendre le live effectivement !

 

Comme je passe par là furtivement, toujours est t'il qu'il y a effectivement de nouveaux décalages favorables aux préalpes ce midi (décalages NE). Chez UKMO et WRF notamment (ICON aussi, plus légèrement mais tout de même palpable, mais la tendance paraît assez générale...) :

 

ukmohd_45_48_4iut8.png

 

nmm_45_43_4rxa5.png

 

Rien n'est joué, avec une zone tampon toujours située quelque part en Isère, voire un peu plus au NE...

 

À voir également si les RR plus faiblardes aux environs des massifs permettront d'abaisser les RR jusqu'en bas. Ça va quand même être juste selon moi. D'où mon message d'hier concernant le bulletin de MF : annoncer 5 à 10 cm sur Grenoble me paraît toujours aussi osé à cette heure, car je pense que l'on sera plus proche des trois premiers chiffres. Et encore pas de partout sur l'agglo -> Grenoble en plein dans la zone tampon, et il pourrait donc même ne rien avoir du tout sur (l'Est de) la cuvette.

 

Pas trop de soucis à se faire pour le massif du Vercors par contre. Dès les premiers balcons dès 4-500m, la couche à 2 chiffres fait très peu de doutes. 😉

 

Sur Chartreuse, prévision bien plus délicate... Les contreforts ouest devraient plutôt bien ramasser, tandis que l'Est et le cœur du massif pourraient ramasser, des miettes...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 57 minutes, robi38 a dit :

 

Personnellement, j'ai décidé de m'éloigner des modèles dans cette fenêtre chaud/froid, et attendre le live effectivement !

 

Comme je passe par là furtivement, toujours est t'il qu'il y a de nouveau des décalages favorables aux préalpes ce midi (décalages NE). Chez UKMO et WRF notamment (ICON aussi, plus légèrement mais tout de même palpable) :

 

ukmohd_45_48_4iut8.png

 

nmm_45_43_4rxa5.png

 

Rien n'est joué, avec une zone tampon toujours située quelque part en Isère, voire un peu plus au NE...

 

À voir également si les RR plus faiblardes aux environs des massifs permettra d'abaisser les RR jusqu'en bas. Ça va quand même être juste selon moi. D'où mon message d'hier concernant le bulletin de MF : annoncer 5 à 10 cm sur Grenoble me paraît toujours aussi osé à cette heure, car je pense que l'on sera plus proche des trois premiers chiffres. Et encore pas de partout sur l'agglo -> Grenoble en plein dans la zone tampon, et il pourrait donc même ne rien avoir du tout sur (l'Est de) la cuvette.

Salut ,

 

Franchement pour un bel épisode je peux bien sûr me planter mais  j'y crois pas même en mi topic , non pas qu 'il ne tombera pas de neige  mais des que les RR vont diminuer en intensité le brassage fera le reste en coupant l'éventuelle l'isothermie passant les RR en mélange ou flotte  .

il faudrait revenir aux modélisations d'il y a 48 heures pour être serein  mais si proche de l'écheance il ne faut pas trop  rêver à moins d'un ENORME malentendu  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...