Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, papulefer a dit :

Il doit tomber des cordes on entend la pluie tomber sur les tuiles et les gouttières s'en donnent à choeur joie.

Il fait bon sous la couette 

Comment veux-tu qu'on fasse comprendre à nos zados qu'il faut quitter son tel quand on se couche ... alors que nos anciens ne montrent déjà pas l'exemple ! 😂

• Haha 12

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Rien ... sauf des étoiles et Ta 4,7 °C !

C'est joli aussi ^_^

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Ciel encombré de nuages remontant du sud.

Vent bien présent.

Ta 7.3°C (23h55).

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 6 heures, Vincent_L a dit :

Quelques images avant la nuit.

Col de Finiels (1541 m) il commence à y avoir des murs de neige sympa :

20240308_181620.jpg

Montée du Mas de la Barque (vers 1400 m) 

Fait pas chaud, hein?

• Haha 2

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

ouverture de la pêche avec ce matin un vent de sud violent

bref le top du top!

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Alban d’Ay 480m/St Jean d’Arves 1480

Bonjour 

Le moins que l’ont puissent dire ça ventile dehors !!

C’est insupportable 😣 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très peu de pluie ici cette nuit : 3 mm dans le pluvio, ce qui donne 39 mm pour la journée d'hier et 42 mm depuis le début de l'épisode. 

Par contre ce matin le vent est limite tempétueux, ça ne rigole pas. La douceur s'est nettement accentuée avec 5.2°C.

Dommage on a perdu l'Aigoual... dans les 107 km/h pour les rafales sur les stations exposées des Cévennes. Au-dessus du village : 60 km/h à 2 m du sol sur Vantage vue

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Pareil que JPGreze48 énormément de vent qui met des grosses claques à la maison ! 

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Hello !! 

Pluie battante et vent violent ce matin. Ça castagne dur. 

Véritable piscine devant la maison.

Plus de 65 mm ici depuis hier matin.

Ça s'est radoucit avec 3° mais l'ambiance est encore blanche dans le jardin. 

Je monte à la station, où ça a l'air de passé en pluie depuis 1h. 

A+

• J'aime 9
  • Merci 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Ca souffre de plus en plus fort ici. Alerte orange nécessaire à mon avis.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pas de pluie cette nuit, pas de pluie ce matin, c'est pas comme ça que mon cumul va dépasser celui de @Vincent_L (c'est que j'ai du retard :sick:)

absolument aucun vent ici, dans notre chère position d'abri ^_^ et grande douceur

10,0°C à 7h à Aubenas / chez moi 11°C à 7h40 le tout avec un ciel bien plombé.

je dois monter à Thueyts et redescendre vers 13h/13h30 et MF indique "pluie forte" à partir de 13h.

ça me va bien puisque hier soir c'était "neige forte" à partir de 13h, avec 2°C 

et ce matin il annoncent 7°C pour l'après-midi, sacré changement !

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Une rafale à 120km/h ce matin ici !

Ciel gris.

Départ au boulot.

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon c'est très très calme ici pour le coup !

Pour la pluie, les modèles sont bien calés, ca va de 2 à 70 mm d'ici demain matin ! Jusqu'à 70 c'est pour certains scénarios de GEFS. Et concernant les mailles fines, ils sont tous d'accord pour aller de 2 à 35 mm 🤣 (Météo-france est clairement sur le 2 mm car juste quelques pluies éparses aujourd'hui). Un bon 15 mm ne ferait vraiment pas de mal pour entretenir l'eau dans le sous sol ici. On est sacrément loin en tout cas de voir les rivières déborder même si la situation semble correcte. 

Pour la montagne et Super Besse qui m'intéresse, j'y monte avec ma petite en début d'aprèm. Plus aucun espoir d'y voir quelque-chose d'intéressant. Et d'ailleurs il devrait encore une fois plus tomber de flotte chez moi que là-bas. Au mieux je vise quelques cm déjà fondant demain matin... Seul GFS continue sur sa lancée d'y voir beaucoup de flotte ou neige mais totalement seul. Météofrance y voit des pluies éparses la journée et quelques flocons en soirée !!! Voila c'est tout...

A Artonne, 4,4°C de Tn et 6,6°C de Ta.

Bonne journée et bon courage à ceux qui vont prendre cher...

• J'aime 9
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca y est, la seconde salve se met en place ici avec des rideaux de pluie poussés par un vent sensible : je pense que la mesure au pluviomètre va être faussée vu les rafales !

4.8°C : il pleut jusqu'à 1400 m au moins, comme prévu. A voir si le manteau neigeux présent au-dessus de 1100 m va faire tampon ou bien accentuer les écoulements en fondant sous l'effet de la pluie et du vent...

Cumuls à 8h00, depuis le début de l'épisode, maxi en Lozère pour l'instant, en attendant que l'Ardèche se réveille : 130 mm au Mas de la Barque, 114 mm à Villefort, 110 mm à la Croix de Berthel, 102 mm à St-Roman de Tousque sur la corniche des Cévennes.

• J'aime 5
  • Merci 7

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, Vincent_L a dit :

Ca y est, la seconde salve se met en place ici avec des rideaux de pluie poussés par un vent sensible : je pense que la mesure au pluviomètre va être faussée vu les rafales !

4.8°C : il pleut jusqu'à 1400 m au moins, comme prévu. A voir si le manteau neigeux présent au-dessus de 1100 m va faire tampon ou bien accentuer les écoulements en fondant sous l'effet de la pluie et du vent...

Cumuls à 8h00, depuis le début de l'épisode, maxi en Lozère pour l'instant, en attendant que l'Ardèche se réveille : 130 mm au Mas de la Barque, 114 mm à Villefort, 110 mm à la Croix de Berthel, 102 mm à St-Roman de Tousque sur la corniche des Cévennes.

Au final neige ou pluie au Mas?

Posté(e)
il y a une heure, thony42 a dit :

Ca souffre de plus en plus fort ici. Alerte orange nécessaire à mon avis.

Elle y est depuis 6h ce matin. 

Je pensais l'avoir plus tôt (hier 16h).

Autrement, vent assez fort sur ma position.

Le ciel est bien couvert, avec des nuages caracolant à vitesse grand V au-dessus du Pilat. 

Pas de précipitation. 

Tn balcon 6.8°C.

Ta 9.1°C (8h55).

PS : pas de sortie canicross en forêt ce matin, vu les conditions. Maeva monte néanmoins s'occuper des chiens. On aura peut-être un ptit CR météo pilatoise à midi... 🤔

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 26 minutes, pablo25 a dit :

Au final neige ou pluie au Mas?

Il a dû tomber 40 ou 50 cm max depuis hier malgré les 130 mm de précipitations (neige humide, tassement continu) mais là sur les webcams c'est soit pluie soit pluie et neige mouillée. Ça ne cumule plus en tout cas.

Rafales mesurées à près de 120 km/h sur les plateaux exposés : 120 km/h sur la station de la Can de l'Hospitalet, 118 km/h sur les hauteurs de la Salle Prunet et même 89 km/h à Mende-Chabrits qui n'est pas réputée pour ses valeurs de vent (record absolu en mars : 107 km/h).

On fera les comptes à la fin mais je constate encore une fois la timidité de la DIRSE de MF à mettre la Lozère en orange alors que les départements limitrophes le sont et que les phénomènes sont identiques (voire plus forts).

• J'aime 10
  • Merci 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

finalement le vent s'est levé, chez moi en partant quelques bourrasques modérées mais en arrivant à Thueyts (haute vallée de lArdèche) c'est devenu franchement tempétueux, même si ça reste intermittent (régime de violentes bourrasques entrecoupées de calme plat) 

toujours pas de pluie sur le secteur... 

10,8°C à Aubenas à 9h. 

rafales max de 63km/h à Lanas et de 96km/h à la croix de Millet sur le Tanargue. 

et 126km/h à Mazan l'abbaye (sur le plateau ardéchois)

ciel bien couvert mais sans plus, il ne devrait pas y avoir de fortes pluies avant quelques heures... 

en montant la N102, beaucoup de ruissellements, de petites cascades qui dévalent les pentes, et une rivière Ardèche gonflée à bloc... si ça vire au déluge prolongé comme prévu, ça peut vite dégénérer à ce niveau là...  

Modifié par boubou07
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 17 minutes, Vincent_L a dit :

Il a dû tomber 40 ou 50 cm max depuis hier malgré les 130 mm de précipitations (neige humide, tassement continu) mais là sur les webcams c'est soit pluie soit pluie et neige mouillée. Ça ne cumule plus en tout cas.

Rafales mesurées à près de 120 km/h sur les plateaux exposés : 120 km/h sur la station de la Can de l'Hospitalet, 118 km/h sur les hauteurs de la Salle Prunet et même 89 km/h à Mende-Chabrits qui n'est pas réputée pour ses valeurs de vent (record absolu en mars : 107 km/h).

On fera les comptes à la fin mais je constate encore une fois la timidité de la DIRSE de MF à mettre la Lozère en orange alors que les départements limitrophes le sont et que les phénomènes sont identiques (voire plus forts).

Ça s’organise la RS Sud Lozère 👍. Les alertes sont pondérées par la densité de population, le trafic et le fait d’être le we 😉

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La neige a pris une sacrée claque cette nuit, Tn de 3.3°C mais la température n'a eu de cesse de grimper depuis 4h du mat (5.0°C à cette heure)

Le cumul est modeste ici 14mm (23mm plus haut aux Estables) le vent trop généreux monte en puissance (113km/h au Mazet Volamont, 99km/h au Puy-Chadrac en rafales)

Ici pour trouver la neige seule il faut monter bien au-dessus de 1400m, pluie aux Estables et à Bauzon et pour les flocons il faut monter au niveau de la webcam de la Maison Forestière (1510m

Le côté positif c'est que depuis presque 24h les stocks neigeux sous 1200m ont eu le temps de s'évacuer et le débit des rivières locales reste mesuré

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)

Je sais bien mais bon, c'est toujours un peu compliqué à comprendre car au final les risques sont les mêmes. Prendre la route aujourd'hui en Lozère ben c'est risqué, autant que dans le 43 ou le 07 (dont les secteurs concernés par la vigilance ne sont pas non plus de mégapôles surpeuplées, mais Lyon sort plus facilement le orange pour ces départements que Aix pour ici c'était le sens de mon propos).

Microcoupures de courant ici, ça doit élaguer sur les arbres des plateaux :D

il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

Les alertes sont pondérées par la densité de population, le trafic et le fait d’être le we 😉

Je sais bien mais bon, c'est toujours un peu compliqué à comprendre car au final les risques sont les mêmes. Prendre la route aujourd'hui en Lozère ben c'est risqué, autant que dans le 43 ou le 07 (dont les secteurs concernés par la vigilance ne sont pas non plus de mégapôles surpeuplées, mais Lyon sort plus facilement le orange pour ces départements que Aix pour ici c'était le sens de mon propos).

Microcoupures de courant ici, ça doit élaguer sur les arbres des plateaux :D

• J'aime 3
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 52 minutes, ivoire42 a dit :

On aura peut-être un ptit CR météo pilatoise à midi... 🤔

Le compte-rendu est vite fait. Je peux te le livrer avant midi.

Tempête de sud comme on n'en a pas eu depuis un moment. Et le vent doit encore se renforcer d'ici ce soir.

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)

25 cm bien lourds à la station ce matin. 

Une bonne partie des précipitations de la deuxième partie de nuit se sont faites sous forme de grésil, ce qui a limité le cumul de neige (pour > 70 mm). 

À mon arrivée c'était pluie faible. 

Actu il ne tombe plus qu'une légère bruine. 

A suivre ☺️

Modifié par Arberon07
  • J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

11,8 mm cette nuit douceur Ta 6,2 et fort vent de S. La neige a pris une claque sur le devès 

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
20 minutes ago, Arberon07 said:

25 cm bien lourds à la station ce matin. 

Une bonne partie des précipitations de la deuxième partie de nuit se sont faites sous forme de grésil, ce qui a limité le cumul de neige (pour > 70 mm). 

À mon arrivée c'était pluie faible. 

Actu il ne tombe plus qu'une légère bruine. 

A suivre ☺️

Edit : la neige et le grésil sont de retour 

• J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...