Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Mars attaque. Fin de l'hiver ou pas ?

 

Avant un WE qui serait semble-t-il assez agité, le temps est calme actuellement.

Ciel étoilé mais voilé.

Légère ventilation de sud.

Ta balcon 7.4°C (00h10).

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ah comme c'est bon le 1er mars :) 

peu importe la météo qu'on a, au moins le soleil se lève tôt et grimpe dans le ciel. 

ça sent l'équinoxe à plein nez...

bref, ce matin le ciel est partagé entre gris et bleu ce qui est assez joli.

pas de vent et de la douceur avec 7°C à 8h à Aubenas mais déjà 10°C sur ma colline à 8h20.

 

d'ailleurs pour répondre à @damien63 qui était jaloux de mes 5 gelées en février, comme je l'avais déjà expliqué, la station MF d'Aubenas est en fond de vallée, dans un coin qui prend bien le gel. mais chez moi sur les collines à l'ouest de la ville, je n'ai eu aucune gelée (et je m'en porte d'ailleurs très bien :D)

 

pour ce qui est d'un hypothétique retour de l'hiver ce WE, à voir... pour l'instant MF ne voit pas de température sous les 4°C, on aurait surtout du vent et des averses.

mais c'est vrai que ce début mars s'annonce apparemment plus frais que ne fut février...

normal quoi, faudrait pas non plus que les abeilles puissent faire des réserves tout en pollinisant tous ces arbres en fleurs >:(

 

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour à tous,

 

2 petits mm cette nuit pour lancer le printemps. Ciel qui tend à se dégager mais j'ai pu apercevoir pas mal de brouillard dans la vallée de la Semène en descendant au boulot.

 

A plus

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

2/3cm de neige aux Estables ce matin.

Joli ciel au Puy-en-Velay.

webcam.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

4 mm tombés dans la nuit ce qui permet à février d'atteindre les 106 mm en cumul : sympa ! C'est tombé sous forme de neige au-dessus de 1300 mètres environ avec quelques cm de fraîche visibles sur les caméras.

 

Nuages et éclaircies ce matin avec environ 2°C au thermo.

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les nuages se disloquent après le petit passage pluvieux de la nuit (1 mm à la Purinière). Belles éclaircies ici-bas ; brumes et nuages accrochant les pentes pilatoises. 

Pas de vent. 

Tn balcon 5.2°C.

Ta 6.1°C (9h35).

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Février termine sur un petit cumul supplémentaire et bienvenu, 4.4mm soit un très modeste 39.5mm pour ce mois de février

Tn de 1.1°C ici et plus haut la température a chuté avec cette fois ci un bon timing permettant 4cm supplémentaires de fraîche sur le domaine nordique(4.6mm en eau)

Les pistes de ski de fond aussitôt préparées ont permis aux premiers fondeurs de s'élancer (avec -2/-2.5°C à cette heure) ....sympa en attendant peut-être du costaud dimanche

Capture-d-cran-69.jpgCapture-d-cran-67.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, boubou07 a dit :

pour ce qui est d'un hypothétique retour de l'hiver ce WE, à voir... pour l'instant MF ne voit pas de température sous les 4°C, on aurait surtout du vent et des averses.

mais c'est vrai que ce début mars s'annonce apparemment plus frais que ne fut février...

normal quoi, faudrait pas non plus que les abeilles puissent faire des réserves tout en pollinisant tous ces arbres en fleurs >:(

 

Tu te débrouilles comme tu veux, mais je dois traverser le massif central mercredi pour rallier la charente maritime, donc pas question que le plateau soit bloqué par la neige.

Dingue quand meme, y'en a pas de l'hiver et le moment ou je dois partir en mars il va en tomber des tonnes👿

  • Songeur 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tiens : 3 mm de plus cette nuit portant donc le total de février à 61 mm.

Pas de gel, Tn 1,2°C et près de 7°C actu.

Ciel majoritairement bleu.

 

 

Wemby a dit (cette nuit lors d'un match exceptionnel) : "l'offensive hivernale ne passera pas !" (enfin, pas à Mauzun je le crains)

 

Capturedcran_2024-03-01_10-25-43.thumb.png.9e2b7e6feb73345cc291f3223918e322.png

 

Avec des images qui bougent ça donne ça :) 🥳🤪

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour revenir rapidement sur le bilan de février : autour de Mende on se paie le luxe d'être à la fois dans les normes d'ensoleillement (plus de 110 h sur le mois) et d'être à 200% de la norme de précipitation. C'est sympa je trouve : du soleil mais de l'eau en abondance !

 

Bon pour le reste on est 4°C au-dessus des normes de température (février 2024 au-dessus d'un mois de mars "normal") et la neige a été anecdotique donc bon...

Sans doute plus de 10-15 cm de neige dimanche, la couche maximale de l'hiver sera sans doute atteinte en mars comme assez régulièrement au final (du moins pour la couche au sol).

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le soleil est bien généreux ce matin sur le secteur, avec quelques poussées de fièvre venteuses par moment, un premier dans le courant de la nuit avec des rafales autour de 76km/h. Tn douce de 7.6°C sur le sommet de pente, 9.2°C actuellement.

Cumul mensuel de février de 102.8mm sur le village, autour de 143h d'ensoleillement.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

vent du nord intermittent mais vigoureux ce matin, qui limite la hausse du mercure...

13,2°C à midi sous un ciel toujours aussi bleu.

le ressenti est tout de même un peu frisquet sous les bourrasques (jusqu'à 45km/h à Lanas et 68km/h à la croix de Millet)

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Larges éclaircies (un chouia moins nuageux que sur la photo de @snowman43, prise sur les quartiers plus au nord).

Le vent s'est un peu levé, mais reste faible pour l'instant.

Ta balcon 9.2°C (13h05).

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Comme chez @ivoire42 et 1,4mm cette nuit. Le sommet du devès, au dessus de 1300m, est grisé. Ta 7,5° vent WNW.

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 14 heures, ivoire42 a dit :

Mars attaque. Fin de l'hiver ou pas ?

 

Non, ça sera le 1er avril ou le 1er mai avec de la neige pour nous, hein Vincent!... :P

 

Pluie fine en fin de nuit, cumul modeste à peine un peu plus de 1mm.

Tn 1,5°C ce matin.

Sinon le soleil brille pas mal actu, nébulosité modeste, un peu de vent. 

Ta 12,6°C à 15h00.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Journée plutôt agréable même si le ciel est plus nuageux cet après midi. Le vent du sud commençait doucement à se lever au village.

Il fait doux, 9.3 actu après une tx à 10.9°.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En attendant la SnowApocalypse 🥶 annoncée par IconD2 sur ma position ce dimanche, nous profitâmes d'une belle journée douce et ensoleillée dans le Mauzunois.

Tx de 11,7°C avec un petit vent fraichou.

ça avait blanchi sur les hauteurs du Forez (simple saupoudrage) ça a rebruni/reverdi depuis.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Météo hivernale ce jour au Mont-Dore, temps bouché, vent violent, averses de neige / neige irrégulière. Il est tombé une 10zaine de cm près des sommets dans la nuit, ce qui a rendu la neige très douce sur les pistes (# glace hier). A 1200 m, un simple saupoudrage et la pluie prenait le relais de la neige dans l'AM. Pour les hauteurs du manteau neigeux: 8 cm au jalon à 1200 m et 115 cm à 1700 m. On est toujours nettement déficitaire, surtout dans la zone 1300 - 1500 m - Graphique ci-dessous.

 

image.thumb.png.0cfd054ec278358863ca51ee41782904.png

 

 

Pas de changement majeur pour la suite (et le forum prévi sort un peu de sa léthargie 😉 ). A priori, au-dessus de 800 - 1000 m, tout le monde sera servi du Limousin aux Cévennes / Vivarais, ces derniers étant les mieux placés pour de belles quantités, on le souhaite pour les passionnés qui ont été peu favorisés cet hiver (encore moins que nous à l'Ouest). De notre côté du massif, c'est la chronologie qui semble favorable avec des chutes prévues la nuit.

 

A suivre avec intérêt...

 

  • J'aime 11
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,donc j'ai vu que la neige arrive chez vous..❄️ Sortez les pelles à neige,les skis⛷️et surtout des photos..Allez on y croit.Je vais suivre ça ..

Bonne soirée à tous.🥰

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon. pour l'instant pas de neige annoncé pour chez moi (seulement pluie forte) ça devrait bien tomber mais plus haut, normalement, j'espère...

on doit aller chez des potes qui habitent à 600m dimanche, j'espère qu'on va pas galérer sur la route avec nos pneus lambda ¬¬

(soyons franc, ça me saoule...)

 

sinon, Tx de 15,6°C aujourd'hui sous un soleil rayonnant.

le vent est retombé en début d'après-midi pour un ressenti très printanier.    

13,3°C à 18h.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le ciel s'est ennuagé au fil de l'après midi Tx 8,4°. Ta 4,5°

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 19 heures, ivoire42 a dit :

Mars attaque

 

Je confirme :

 

image.jpeg.ebec6ef0673df68069983f7732dacdbc.jpeg

 

Allez vivement le 31 .. pour une très bonne raison ... 9_9

 

Ce jour Tn 3,8 et Tx 13,0 °C sous un ciel mitigé et une brise certaine !

 

Pour dimanche, j'espère voir de la neige 200 ou 300m au-dessus de ma tête ... :cry:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Nous venons en paix

 

Extrême du jour sur l'Alambre : -3.8°C de tn, -0.8°C de tx.

 

Toutes les précipitations devraient tomber sous forme solide là haut et les modèles laissent envisager des lames d'eau de 100 à 150mm. Il pourrait tomber 1m de neige.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...