Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2024

Messages recommandés

il y a 2 minutes, coolidge a dit :

Le secteur est enfin servi. Cette fin d'hiver était cruciale. Elle devient enfin un peu plus favorable.

A nuancer. 

La côte Vermeille est actuellement touchée depuis 1 à 2 h. Le côté catalogne Sud (Alt Emporda) reçoit de belles intensités depuis ce midi. Les lames d'eau vont y être intéressantes.

Côté PO, c'est très hétérogène, le haut Vallespir cumule bien, la zone du Perthus et des Albères aussi (pointes supérieures à 40 mm depuis ce matin), 18 mm actuellement sur Argelès.

Pour info, le cumul atteint maintenant 90 mm en 2 semaines sur Argelès. La sécheresse superficielle en prend un coup. C'est un début qui mérite confirmation. 

Malheureusement, de nombreuses zones éloignées de la frontière (Perpignan, Salanque,  Millas, Ille sur Têt, Prades, Fenouillèdes) ne recueillent que quelques mm au plus ce qui ne permet pas de combler l'énorme retard et de soulager une végétation exsangue. Le cumul depuis le 1er janvier sur certains de ces secteurs (le long de la Têt) n'atteint toujours pas 50 mm.

• J'aime 7
  • Merci 1

• Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifiques conditions de neige sur Greolieres. Près de 1m en haut et vue sur la Méditerranée et Nice grâce à un air épuré.      La vue sur Nice     La vue sur l

Visibilité probablement >100km ce matin, l’air est d’une superbe clarté. L’idéal pour admirer le Mercantour plâtré comme il ne l’avait plus été depuis plusieurs années…   

Reportage plus complet et en photos de meilleure qualité (APN). Entre Peïra-Cava et Camp d'Argent, en passant par le col de Turini donc.          

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh ben, c’est sport la conduite dans le secteur pendant un cévenol 😉 Entre les arbres au milieu de la route, les

éboulements et les cascades… Belle ambiance, grosses averses qui se succèdent et toujours des bourrasques. 

Le barrage de Sénéchas est en train d’écrêter la crue de la Cèze, mais n’étant pas plein pas de déversoir à l’action. Au niveau de Bessèges elle devient quand même bien grosse.

Belle réserve au radar, ça n’est pas du tout fini ! Le plus costaud est encore à venir dans les prochaines heures. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Début réel de l épisode avec pluie modérée et vent d est sensible 

9 degré 

5.8 mm

Modifié par lutin
  • J'aime 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On commence à avoir quelques grosses intensités. 

• J'aime 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Le ciel s'est rapidement couvert ce matin, bruine en fin de matinée, la pluie est devenue soutenue cet après-midi, il pleut non-stop avec un fort vent de sud-est depuis plusieurs heures, on arrive à 25mm. La nuit s'annonce très arrosée avec potentiellement plus de 100mm supplémentaires. Les sols sont saturés, les flaques sur mon terrain sont déjà plus importantes que le week-end dernier après les 60mm.

• J'aime 2

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un à le cumul sur Lodève mais ça n'arrête pas depuis des heures avec un fort vent. La lergue déborde par endroit, des voitures sont évacué.

Posté(e)

95mm au village depuis hier. Quand je vois ce qui tombe et Arôme qui envoie 150mm dans le secteur d’ici la seconde partie de nuit… 

• J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

14mm à Fréjus depuis ce matin.

38.8mm depuis hier.

Sols détrempés avec déjà de grosse accumulation d'eau sur les routes.

• J'aime 3

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bonjour à tous,

Super épisode une fois de plus sur Montpellier, qui finalement ne s’en sort pas si mal depuis le début de l’année, et notamment depuis début mars, ça change des deux dernières années catastrophiques !

Frejorgues cumule à 18h 13,5mm, + les 13,9mm d’hier, le cumul total provisoire de l’épisode se porte à 27,4mm
Avec le gros épisode du week-end dernier, on  atteint les 80mm sur le mois et même  171mm à l’année ! Ce qui fait que pour l’instant nous sommes en excédent pluviométrique de quasi 25%, c’est exceptionnel vu la période sèche qu’on subit depuis des années ! Le cumul de 2023 a été de 264,3mm, c’est dire ! 

Au CEFE 36,3mm depuis hier dont 14,3mm provisoires aujourd’hui. 68mm sur le mois, 163,7mm sur l’année.

Actu bonnes pluies régulières sur la ville!

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je suis stationné entre Vagnas et Grospierres, extrême sud Ardèche. Les intensités de pluie sont de plus en plus importantes. Le petit cours d eau du Rieussec est il a risque de débordement pour ceux qui connaissent le coin ?

• J'aime 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

20 mm ici déjà, impressionnant la différence avec Carpentras qui a reçu sur 5 mm pour l'instant, depuis hier je suis a presque 50 mm contre - de 10 à Carpentras !

Posté(e)
Blauvac (84) - 326m

18.2 mm, vent en rafales à + de 60 km/h et 32 km/h en moyenne sur dix minutes.
J'ai l'impression que les stations d'Avignon et Carpentras n'ont pas de bons chiffres, il y avait de meilleures intensités sur Avignon qu'ici, et ils ont moins, et la pluie a commencé avant... 

21.8mm pour aujourd'hui, 33.5mm depuis le début de l'épisode. On prends. Vent de S.E modéré ce soir. Max 63 km/h.

Quelques cumuls depuis le début

Valleraugue ~220mm

Vialas ~210mm

Coucoules ~170mm

Thoiras ~110mm

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)

Quelle est la pluviométrie annuelle de Valleraugue?

il y a 3 minutes, Michael3489 a dit :

21.8mm pour aujourd'hui, 33.5mm depuis le début de l'épisode. On prends. Vent de S.E modéré ce soir. Max 63 km/h.

Quelques cumuls depuis le début

Valleraugue ~220mm

Vialas ~210mm

Coucoules ~170mm

Thoiras ~110mm

Belle crue du gardon à Ales, ça faisait longtemps, pas trop de problème ici cependant jai l’impression, à voir d’ici demain ce qui reste à tomber.

IMG_7050.jpeg

IMG_7046.jpeg

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

18,7 mm provisoire à Grabels 

40 mm tout rond depuis hier

66 mm en mars 

153 mm depuis le début de l'année 

• J'aime 2

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Ça se dégage par ici montrant un Canigó enfin blanc, au coucher de soleil.

40 cm à la nivôse.

Photo smartphone :

NeigeCanigou.thumb.jpg.4a55eb756ab1f61e3e2e71b3affba359.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Et je rajouterai Nîmes-Courbessac qui dépasse à nouveau les 50 mm depuis ce matin, comme dimanche dernier, et donc un cumul depuis le début du mois > 130 mm (~ 3 fois la norme). Génial ! 

Sur les Cévennes plusieurs stations proches des 200 mm en effet depuis hier. Logiques réactions hydros en cours, assez marquées notamment sur la partie amont de l'Hérault et ses affluents (la Vis, l'Arre, etc.). Vigicrues balance à Laroque une prévi centrale à 7 m à 22h30 (5.64 m à 18h50). Bon, on avait fait 9 m le 19/09/2020 mais ça reste sympa pour un mois de mars. A suivre la possible inondation de la D986 ces prochaines heures. 

Les Gardons de Mialet et d'Anduze et la Cèze réagissent aussi :) 

snapshot_20240309_165801_OK.png

• J'aime 6

Fin de l épisode dans le 66. 

23 mm sur Argelès et une cinquantaine pour la réserve de la massane aujourd'hui. 45 mm sur 2 jours en bord de mer. On prend volontiers. 

Un scoop La massane coule à nouveau dans la traversée d Argelès et charrie un peu dans la vallée.  Une première depuis 24 mois. 

IMG_20240309_182249.jpg

IMG_20240309_183057.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...