Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Mars2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut à tou.te.s !

 

Tn 7,4° et Tx 25,8°. Humidex qui a dépassé les 28. Plein soleil.

Vous inquiétez pas, demain on parlera plus de ces températures hors saison :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien mignonne cette petite cellule déviante sur la frontière Haute-Garonne / Ariège, meilleure synoptique pour avoir des cellules de ce type : air post-frontal bien froid en altitude, mais organisatio

Bilan de février et de l'hiver dans le Sud-Ouest : chaud comme partout ailleurs avec un excédent max en février (et aucune gelée sur ce mois), très humide sur son début et sa fin et gris (de plus en p

@Sebaas, merci d’intégrer que Ciran n’est pas dans le sud-ouest 🤣🤣 (humour) 

Images postées

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Edit : Et Francazal aussi, ce qui est encore pire 😆

 

Oui, le Sud Toulousain a bien fait la nique au Nord aujourd'hui 😋😁🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

encore une journée superbe et bien douce voire chaude(pour la saison) avant un changement radical de temps et de de T° a partir de cette nuit (retour d'averses dans la nuit) et baisse des T° .

T°actu: 19.1c°

Tn: 7.4c°

Tx: 24.2c°

au passage: 1ere tonte de la saison aujourd'hui.. c’était bien GRAS !!!!!:D

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Aprés dissipation rapide de la brume matinale place au soleil pour une bonne partie de cette journée, ciel voilé en fin d'apm.

Tn 8,8°. Tx 26,2°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde,

 

La journée devait démarrer dans le brouillard, en fait il n'en fut rien, du moins dans mon coin. Le ciel est resté plus ou moins voilé (l'index UV n'a pas dépassé les 2,2), mais on a eu une impression carrément estivale. L'humidex a d'ailleurs frôlé les 28.

 

Tn 9,2°

Tx 24,2°

Ensoleillement 11h

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

 

Il y a 15 heures, Ventdautan a dit :

Va falloir rajouter des obstacles, du dénivelé et de la distance dans ton sport, pour que ça évacue efficacement ! 😂

 

PS : Oui, je sais! Je suis possédé par le diable car on n'arrive pas à atteindre la fameuse barre des 25°C à Blagnac ! 

 

Oulà, je ne suis pas aussi cramé que toi, tout du moins, pas encore :ph34r:

 

Ce fut donc une aprem pleinement estivale ! Digne d'un début Juin, une courte balade dans les bois environnant de la maison en fin de journée a permis de constater que les sols se sont bien égouttés, la végétation elle est en pleine explosion ! Les pluies à venir seront bénéfiques et devraient nous éviter le retour du gel. Le risque me semble très limité pour la dizaine de jours qui arrive. 

 

Je mets la carte des Tx, pour bien remuer le couteau dans la plaie pour le gros fail de Blagnac, c'est vraiment la loose ce poste @Ventdautan B|

 

temperature_max_2024-3-22_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.e9d264910ae019bfc3b3caddc1d3e3cf.png

 

L'ensemble des Metar a dépassé les 25°C, on a même accroché largement les 26°C dans les Landes.

 

Cette nuit ce foutu air chaud a été balayé ! Une belle dégradation nuageuse avec quelques splits de bruines s'est produite et actuellement le soleil revient avec un bleu ciel bleu et la traditionnelle ventilation d'O/NO. Ce qui est bien avec cette transition, c'est qu'on s'habitue déjà à la fin des canicules estivales qui se produisent généralement avec une dégradation nuageuse :D

Dame Nature est bien veillante, elle nous habitude déjà à la chaleur et aux déceptions 🥰

7°C actuellement sur St-André, la Tx sera bien plus conforme à une fin Mars.

 

  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour, 

ça a chauffé hier, 25 °C de Tx en Basse-Corrèze !

Aujourd'hui qques nuages mais toujours du soleil, dans une ambiance plus fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les humidex d'hier, la plus haute valeur horaire sur la région est pour Rion des Landes avec 30.2, record mensuel sur cette station mais elle est relativement jeune (mesures depuis 2007).

Ailleurs on peut noter les 29.2 de Mont-de-Marsan (mais 29.9 le 23 mars de l'année dernière), et 28.6 à Carcassonne (record mensuel d'une marge confortable).

Historiquement dans la région, pour les principaux événements, on avait aussi dépassé les 30 en mars de l'année dernière, et même les 31 en mars 1990 (31.7 à Carcans).

 

Sinon en température seule, sans regarder l'humidité, l'événement écoulé sur 7 jours glissants compte comme l'une des plus fortes anomalies thermiques de mars (seul mars 1981 a fait mieux).

 

Edit : Le pseudo front a fini de passer et on retrouve enfin un vrai bleu dans le ciel, pas le voile laiteux et terne des derniers jours 🙂

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée mais avec un vent de ONO qui as bien rafraichit l'atmosphère.

Tn 9,2° . Tx attente a 0h00 de 16,3°. Actuellement 12;2°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir à tous,

 

Effectivement ciel d'un beau bleu profond aujourd'hui après la dissipation des nuages matinaux. Tn 9,5° et Tx 15,1°, avec un bon vent d'ouest tout au long de la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Un temps bien rafraîchi, avec ce petit vent de NW, mais pas désagréable avec un bel ensoleillement.

 

Tn 6,7°

Tx 15,4°

Ensoleillement 7h50

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil l'après-midi avec un petit vent modéré de NO qui rafraichissait bien l'atmosphère.T°actu: 10.7c°

Tn: 9.4c°

Tx: 13.9c°

 10.3c° d'écart en moins entre hier et aujourd'hui.. O.o

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée ensoleillée avec à peine quelques nuages. Ventilation de NO modérée mais bien présente.

En effet, belle baisse du mercure perceptible cette aprem avec environ 10°C de moins par rapport à hier. En fait, on se rapproche tout simplement des normales d'un mois de mars, même si ce petit vent était plutôt frais.

Temps idéal pour la rando entre le plateau de Bagnac et le centre du village.

Ici : Tn : 8,1°C ; Tx : 13,4°C

StatIC : Tn : 8,6°C ; Tx : 14,3°C

 

Vue vers le village depuis le plateau

IMG-20240323-WA0001.thumb.jpg.e6aa3c0fcd93e4c2d4b099ec2ba5d7c1.jpg

Dans le village (où on voit la StatIC en zoomant un peu ;))

IMG-20240323-WA0003.thumb.jpg.7705c2696f272decea11f2b1449709ea.jpg

Beau coucher de soleil ce soir

IMG-20240323-WA0002.thumb.jpg.0817dbfb0b50f5ba74d8de8a82cb7b6d.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Journée mitigée entre nuages et éclaircies, et avec un bon vent d'Ouest. Tn 6,3° et Tx 14,2°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée couvert avec quelques petites averses= 0,4mm

Apm alternances de passages nuageux et d'éclaircies.  Tn 8,8° (trois jours de suites) . Tx 16,2°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Belle série de Tn @pim82  B|

 

Journée mitigée, avec de belles éclaircies mais aussi quelques petites averses avec des cumuls faiblard : 1.2 mm à Daglan, 0.6 mm à St-André.

6.8°C / 12.7°C pour les extrêmes à St-André, 8.1°C / 13.7°C à Daglan, les Tx sont un peu fraîches pour la période, rien d'exceptionnel. 

Les conditions étaient parfaites pour un 10 km à Périgueux ! Il faisait même frais au départ avec le petit courant d'air, on en a perdu l'habitude xD 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée également mitigée ici, passagèrement très nuageuse. Une petite averse la nuit dernière, et une autre dans la matinée, mais un seul basculement d'auget.

 

Tn 7,6°

Tx 14,1°

Ensoleillement 5h10

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Quelques faibles averses entre la fin de nuit et la fin de matinée puis de belles éclaircies l'après-midi avec quelques passages nuageux néanmoins. 1,6 mm de total à la StatIC

Ici Tn : 5,4°C ; Tx 11,2°C

StatIC : Tn : 6,4°C ; Tx : 12,8°C

Ce soir ça descend assez vite avec 7,7°C ici et 5,1°C à la station qui va peut-être enregistrer sa première gelée demain matin (?)

Photo du coucher de soleil

IMG-20240324-WA0006.thumb.jpg.876962cb6e8bd5620fc019b57678ca6b.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

on en a perdu l'habitude xD 

Oui tout a fait, je m habille au boulot comme la semaine passée du coup je me gèle 😅 j ai l inertie d un train de marchandises lol^^

 

Petit vent d'ouest faible mais plutôt continu, on est a la période des vents variés pour le moment

Enfin vent d ouest mais par contre dans mes longues portions en vélo plein est je l avais quand même de face donc bon 🤨 chelou ce petit flux aujourd'hui ou bien ce sont mes gambettes pour le coup peut être

Impression bien moins estivale que le milieu fin de semaine pour le coup 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Punaise qu il est désagréable ce vent ce matin

Pas de froid ni même de frais mais par contre de bonnes bourrasques par moments dont une m'a même donné littéralement l impression de prendre une claque mais genre vraiment (toujours en vélo et bien sûr vent en pleine face à ce moment)

Gare a ceux qui veulent faire pipi dehors, impératif de se lécher le doigt au préalable pour faire girouette au risque d un retour gagnant

 

Des nuées de pollens de platanes (aussi appelé poil a gratter) soulevées en direction de mes yeux pendant toute la matinée, je me suis régalé :/

 

Pas mal de branches dont certaines de bonnes sections (plus de 4 cm pour quelques-unes) qui tombent, élagage de printemps, un peu partout sur les trottoirs et boulevards d ailleurs une chût à quelques mètres de moi... (À environ @metre3 de moi pour être précis 😜😅 pardon Philippe mais j espére avoir un jour l'explication de ton pseudo :D :) )

 

Agréable journée pleine de vents a tous

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 13 minutes, Matpo a dit :

Punaise qu il est désagréable ce vent ce matin

Pas de froid ni même de frais mais par contre de bonnes bourrasques par moments dont une m'a même donné littéralement l impression de prendre une claque mais genre vraiment (toujours en vélo et bien sûr vent en pleine face à ce moment)

Gare a ceux qui veulent faire pipi dehors, impératif de se lécher le doigt au préalable pour faire girouette au risque d un retour gagnant

 

Des nuées de pollens de platanes (aussi appelé poil a gratter) soulevées en direction de mes yeux pendant toute la matinée, je me suis régalé :/

 

Pas mal de branches dont certaines de bonnes sections (plus de 4 cm pour quelques-unes) qui tombent, élagage de printemps, un peu partout sur les trottoirs et boulevards d ailleurs une chût à quelques mètres de moi... (À environ @metre3 de moi pour être précis 😜😅 pardon Philippe mais j espére avoir un jour l'explication de ton pseudo :D :) )

 

Agréable journée pleine de vents a tous

 

Si vous me faites boire à une rencontre IC !

 

Ici on a déjà donné il y a 15 j, mais il pourrait bien y avoir de nouveaux des branches voie des arbres sur les voies de circulation.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, metre3 a dit :

Si vous me faites boire à une rencontre IC !

 

Chiche ! On se fera goûter nos spécialités locales 😋

Faut dire qu on a a la fois une rencontre MC et SO a laquelle tu seras bien sûr le bienvenu :D j espère venir a celle du MC mais puisqu'elle tombe dimanche normalement je bosse enfin nous verrons bien, nous nous étions croisés a celle d octobre 2022 a blesles c était cool :)

Au plaisir :D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

Ciel voilé aujourd'hui, qui a tendance à se couvrir sérieusement maintenant.

Beaucoup de vent d'autan aujourd'hui pour mon dernier jour dans le Sud-Ouest, en rafales autour de 50/60 km/h et particulièrement désagréable.

Tn 1,7° et Tx 14,6°

 

A partir de mercredi et jusqu'à Noël, vous me retrouverez principalement sur le topic de l'Italie pour un suivi du temps dans le centre du pays au pied des Apennins :)  Je garderais quand même un oeil par ici ainsi que sur mes chères Pyrénées ;) 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin, ciel couvert. Tn 3,6°.

Apm Ciel voilé a fortement, avec quelques tentatives solaires 2h. Tx 16,3°. Le tout accompagné d'un autan léger .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...