Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les Alpes


Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Beaucoup de précipitations également, on doit être sur du 2000mm par an. Supérieur à beaucoup de massif mais néanmoins comparable à la chartreuse, Belledonne, Beaufortain, mont blanc ...etc

 

Il faut avouer que c'est étonnant, autant le chinaillon que praz de lys.

Modifié par alexpa73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore quelques images de cet épisode :   La cheminée sur le toit :        Et la couche sur ce même toit. On a du faire sauter toutes les congères.

Bilan de cette épisode pas banal.   On peut dire qu'il est tombé environ 180cm sur 30h00 avec 8h00 de folie ou il est tombé 120cm entre 18h30 et 2h30 du matin.    Première fois que

Et aujourd'hui impossible d'ajouter un qualificatif tellement la montagne était splendide !              Le vallon et la frontière dans son en

Images postées

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

+25,2 degrés à 1022m. 

 

C'est énorme pour la période....

La température a arrêté de grimper vers 15H30 avec l'apparition d'un voile nuageux assez dense et uniforme. 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Ce matin à la Fouly malgré les 6°c de tn la neige avait bien regelé c'était une vraie patinoire.

16,5°c dès midi et plus de 18°c une bonne partie de l'après midi.

 

A la surprise générale, pas plus de fonte que les jours précédents. En comparaison la neige en fin d'après midi était même meilleur ! Moins gorgé d'eau, certainement grâce à l'air très sec c'est resté bon à skier, pas d'effet ventouse.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

A 22 heures 21 degrés à villard de lans à 1000 mètres d altitude et 18 degrés aux alliéres à 1450 mètres d altitude d après le site romma

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Hier vers 15:30, au Col des Ayes, en Chartreuse, à 1538 m, avec des instruments dont la précision et les méthodes de mesures laissent peut-être à désirer :

 

T = 19,2 °C (il y avait 17,8 °C à la nivôse de Saint-Hilaire, 200 m plus haut)

 

HR = 22%

 

U = 71 km/h en rafales !

 

Températures incroyables dans le coin pour un 6 avril, et tout aussi incroyables ce matin encore, où les 20 °C sont légion dans le massif !

 

Encore quelques belles congères, et quelques tâches blanches sur Chamechaude et la Dent, mais plus aucun enneigement continu, nulle-part sur le massif.

 

 

IMG_20240407_094305.jpg

 

IMG20240406155736.jpg

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chamrousse , cette saison froide  à eu la peau de Pow :

 

Screenshot_20240407-175731_Gallery.jpg

Screenshot_20240407-175724_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

VARS -1850

 

Cette station va faire des "jaloux" 😄

Je ne m'attendais pas à voir un paysage aussi blanc

 

image.thumb.png.f0c3c7d6416401f4340b1b52cf79b9a1.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Petite balade hier au refuge de Mayères au-dessus de Sallanches. Vent sensible la-haut mais malgré cela la sensation était presque chaude. 

C67EE989-5199-4EED-9EC9-C9C5DAFFBF14.jpeg

C3AF8960-1B3D-48C2-8ACC-09654A564DA6.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Cette journée sinistre et voilé était la dernière d'ouverture sur la Fouly. Des températures encore digne d'un jour d'été, en t shirt sur le domaine toute la journée. 

 

L'enneigement commençait à être limite limite sur bien des endroits car le domaine est en face ouest. A plat l'enneigement n'était plus continu également.

 

PXL_20240407_163519930.thumb.jpg.2c7ca730ad8b5c7dcf2b474c130b8c7d.jpg

Ici à 1600m ce soir. Au fond à gauche la petite partie en face nord du domaine

 

À 2200m c'est une autre histoire, les poteaux de deux mètres dépassent à peine et les faces sud sont encore enneigés. Encore largement de quoi faire en haute montagne. Retour en Savoie pour moi demain 😁

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ciel voilé et chargé de poussières de sable durant toute la journée en Tarentaise :

IMG_20240407_103610.jpg

 

IMG_20240407_175427.jpg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m
Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

 

Hier "seulement" +24,9 degrés à ma station soit -0,3 degrés par rapport à samedi. 

 

Ce matin il fait déjà +17,2 degrés. Encore beaucoup de sable dans l'atmosphère. 

Je précise que le soleil n'est pas encore sorti. 

 

Le manteau neigeux doit souffrir jusque très haut avec par exemple +9,4 degrés hier à 2758m au refuge du Couvercle ! 

 

La soirée d'hier a été très douce, avec encore +19 degrés vers 23H30.

Difficile de croire à une soirée d'avril... 

Modifié par Timok13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
il y a 32 minutes, Bubu73440 a dit :

Bonjour, 15 degrés a 8 h au Menuires...

Et sur le terrain, ça donne cela

On a l'impression que les arbres sont sur le point d'ouvrir leurs bourgeons 

 

image.thumb.png.083891bb364f77c2e7eab37f59152766.png

Modifié par isere38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

J'étais dans les Écrins ce weekend effectivement grande douceur jusque très haut comme mesuré par le nivôse de Bonne pierre qui n'est pas descendu sous 5°C dans la nuit de samedi à dimanche. Ça m'a permis de passer une nuit assez confortable dans mon hamac sur le parking de la Bérarde (avec un bon duvet quand même !). Malgré cette grande douceur j'ai observé que :

  • le débit du Vénéon et des autres torrents de montagne est très bas (comparé a celui de l'été), j'en déduit que le manteau neigeux encore conséquent absorbe toute l'eau. En effet l'enneigement continu descend jusqu'à la Bérarde et l'épaisseur augmente très vite. Je ne sais pas combien temps il faudra pour avoir une réponse hydrologique à la fonte.
  • il y avait un bon regel sur plusieurs centimètres sur le glacier de Bonne Pierre au dessus de 2500m. Grace un un ciel découvert durant la nuit (par moments) et sans doute à l'air froid qui descend de l’impressionnante face nord du Dôme des Écrins et de l’abri relatif aux bourrasques de foehn. Je me suis fait la réflexion que ça serait intéressant d'avoir une formule pour estimer le regel en fonction de l'humidité de l'air, du vent, de la couverture nuageuse et de la température de l'air. Ce n'étais pas évident à prévoir et j'ai eu des retours de gens qui n'avaient eu aucun regel dans d'autres coins du massif... Mauvais regel aussi près des crêtes plus raides et plus ventées. En versant nord encaissé au dessus de 3000 m la neige était encore poudreuse et légère.
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Fons 69190
il y a 22 minutes, Obiou a dit :

Je me suis fait la réflexion que ça serait intéressant d'avoir une formule pour estimer le regel en fonction de l'humidité de l'air, du vent, de la couverture nuageuse et de la température de l'air.

 

Tu n'es pas le premier à t'être posé la question ! Je te laisse chercher "Craddock minimum temperature" sur ton moteur de recherche préféré pour voir cette règle empirique permet de prévoir la température minimale de la nuit en fonction de la température, de l'humidité de l'air, de la nébulosité et du vent (bon, ça a été étudié pour de la plaine anglaise, mais l'idée est là même). Craddock et Pritchard ont également bossé sur la prévision du brouillard matinal avec les mêmes données d'entrée (une recherche avec "Craddock fog temperature" te permettra de trouver tout ça) :)

 

fin du HS pour ma part :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a une heure, Bob_Gre a dit :

 

Tu n'es pas le premier à t'être posé la question ! Je te laisse chercher "Craddock minimum temperature" sur ton moteur de recherche préféré pour voir cette règle empirique permet de prévoir la température minimale de la nuit en fonction de la température, de l'humidité de l'air, de la nébulosité et du vent (bon, ça a été étudié pour de la plaine anglaise, mais l'idée est là même). Craddock et Pritchard ont également bossé sur la prévision du brouillard matinal avec les mêmes données d'entrée (une recherche avec "Craddock fog temperature" te permettra de trouver tout ça) :)

 

fin du HS pour ma part :)

Merci beaucoup, j'ai trouvé ce site qui fait le calcul: http://www.skystef.be/calculator-mintemperature.htm
 

Il me semble que la neige absorbe et émet beaucoup dans l'infrarouge, ça doit aider à descendre plus bas par ciel clair. L'humidité disponible doit aussi favoriser la baisse des température

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

 

Petit retour sur la journée de samedi qui a bénéficié de conditions proprement estivales en moyenne montagne.

 

Rando au sommet du Pinet en Chartreuse 1867m.

Quasiment tout le sentier d'accès depuis la cabane de l'Alpette était recouvert de neige, une neige bien dense qui ne fond pas facilement. Je ne m'étais pas attendu à ces conditions au sol.

En même temps, l'accès est plus encaissé qu'il n'y paraît quand on regarde la topographie (forêt assez dense, qq falaises au sud).

 

Comme mentionné plus haut, il reste (ou restait) encore quelques belles réserves sur les sommets et certains versants.

image.thumb.jpeg.0bf7f0fd00c0d620cf63fb0f57bd3be8.jpeg

 

image.thumb.jpeg.ddd7d03a481bb0b7ac0a72df084af852.jpeg

 

Le printemps s'épanouit sur le plateau.

image.thumb.jpeg.60e0349b66511d8cec1c7a119d5f74e0.jpeg

 

Changement d'ambiance hier (cette fois-ci depuis le sud du massif des Bauges).

image.thumb.jpeg.7451b3eaa3960540aac826dca0cd0e42.jpeg

 

Modifié par Taofou
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Incroyable fonte en 24h, des pistes encores  relativement enneigées sont impraticable et tout ça en moins d'une journée ,fou.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui Bubu ;) !

 

Le Praz de Lys et ce n'est pas les 10 cms de fraiche de demain à cette cote ( vers 15/20 à 18/2000 , 25/30 vers 2500  ) qui changeront la donne , si 48 h pour la photo vu la suite !

 

1480 m ce soir :

 

Screenshot_20240408-175744_Gallery.jpg

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 7 heures, Taofou a dit :

Hello,

 

Petit retour sur la journée de samedi qui a bénéficié de conditions proprement estivales en moyenne montagne.

 

 

 

 

Salut , 

 

Merci !

Depuis samedi de l'eau à coulé sous la neige comme évoqué par Bubu plus haut , et il est à jeun à l'heure de son message précisons le  , bubu c'est après l'apéro  voire digesto !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Oui Bubu ;) !

 

Le Praz de Lys et ce n'est pas les 10 cms de fraiche de demain à cette cote ( vers 15/20 à 18/2000 , 25/30 vers 2500  ) qui changeront la donne , si 48 h pour la photo vu la suite !

 

1480 m ce soir :

 

Screenshot_20240408-175744_Gallery.jpg

PRAZ SUR ARLY - 1450m

 

La neige a fondu ces derniers jours mais elle s'en sort bien mieux que d'autres stations...

 

image.thumb.png.782fb5a58ffcf4ad5d9f2addc4858a3a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 43 minutes, isere38 a dit :

PRAZ SUR ARLY - 1450m

 

 

 

Bonsoir Olivier  ,

 

Praz de Lys n'est pas Praz Sur Arly ,  qui comme son nom l'indique est dans le Val d'Arly ( vers  1040 m ) ,  peu ou prou à 5 minutes de Megève !:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Grande douceur aujourd'hui en montagne, pour ne pas dire chaleur.

J'étais dans les Écrins à la pointe des Arcas aujourd'hui et même au sommet à 3489 m le vent qui soufflait fort en rafales n'était pas froid.

Visibilité rendue moyenne par les importantes concentrations de poussières désertiques mais on voyait quand même bien le Pelvoux, le Glacier Noir et la Barre des Écrins, et de l'autre côté les Agneaux.

IMG_20240408_151014.thumb.jpg.7432b5f60949dfbb69450a9a8604b4dd.jpg

 

IMG_20240408_151029.thumb.jpg.d7b3661b1deb0d075a2133960a268bed.jpg

L'enneigement a pris une claque aujourd'hui entre le mauvais regel et la douceur ambiante.

À Chambran sur le plateau à 1750 m, il avait perdu 10 cm dans la journee. 100 cm ce matin, 90 en milieu d'après midi.

IMG_20240408_094011.thumb.jpg.87a3bda6c298ccecf9a791e41a5a9a5f.jpg

De nombreuses avalanches se sont déclenchées, la plupart des couloirs sont purgés mais on entendait de temps à autre des avalanches sur les barres rocheuses et des cailloux parpiner depuis les parois.IMG_20240408_114357.thumb.jpg.9bbe3f7d7f5a6d4c3529f6d4fc3382b8.jpg 

 

Le lac de l'Eychauda est encore bien enfoui sous la neige, le glacier de Seguret Foran aussi.

IMG_20240408_160451.thumb.jpg.902fbc9230af27c84995550d59ed332e.jpg

Au dessus de 3000 la neige restait froide mais en dessous c'était printanier. 

Absence de regel la nuit prochaine sous l'iso 0°C entre le vent et la couverture nuageuse, puis avec les pluies modérées jusqu'à haute altitude les torrents vont avoir un sacré débit pour un mois d'avril !

 

  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...