Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les Alpes


Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Selon mon frère qui est berger dans la vallée du Fournel au-dessus de l'Argentiere "un bon 60 mm" à 19 h ce jour...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore quelques images de cet épisode :   La cheminée sur le toit :        Et la couche sur ce même toit. On a du faire sauter toutes les congères.

Bilan de cette épisode pas banal.   On peut dire qu'il est tombé environ 180cm sur 30h00 avec 8h00 de folie ou il est tombé 120cm entre 18h30 et 2h30 du matin.    Première fois que

Et aujourd'hui impossible d'ajouter un qualificatif tellement la montagne était splendide !              Le vallon et la frontière dans son en

Images postées

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

25 mm ici proche Valgo/Ecrin près de la frontière avec l'Isère. A suivre ce qui nous touchera d'ici demain matin. Le drac était déjà bien haut en fin d'après-midi. Pas eu le temps d'aller voir  l'état de la Séveraisse...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

La cata en Oisans dans la haute vallée du Vénéon, comme prévu. +100mm tombés à St Christophe depuis mercredi soir. Gros dégâts provoqués par le torrent des Etançons à la Bérarde. Côté Hautes Alpes les travaux du côté du Pré de Madame Carle auront tenu une semaine et la route du Lautaret est coupée au dessus du Lauzet (photo ci-dessous M. Cannat sur FB) .. Ces développements dans tous ces secteurs déjà bien fragilisés depuis un an illustrent la grande vulnérabilité des Écrins au changement climatique. 

img_1_1718955076735.jpg

Modifié par costa66
  • Merci 1
  • Surprise 9
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 15 heures, gaet34 a dit :

 

En résumé heureusement qu'il n'y a pas eu de trop grosses intensités pour le moment sur la Vallouise, ça modère la crue par rapport à celle d'octobre. Pour l'instant, "ça passe"

Demain matin tous les modèles voient de fortes intensités au passage du système pluvio orageux qui balaie lentement. Pas sûr que ça passe à ce moment là, mais je serai pas dispo pour aller voir sur le terrain...

 

Ton inquiétude sur le Topic "prévis" à propos du Vénéon et de la Romanche se concrétise, les débits deviennent costauds :

près de 80m3/s aux Etages sur le Vénéon (plus de données depuis 5h ce matin...?) et 360m3/s au Pt Rouge (Rochetaillée)

Je ne me souviens pas d'un tel débit sur la Romanche depuis.... fort longtemps

Je suis né au Bourg d'Oisans et dans les mémoires locales c'est évidemment juin 1955 qui reste gravé

ça barde à la Bérarde !

VIDEO. Des pluies torrentielles emporte un pont en Isère : une centaine de personnes isolées, des évacuations par hélicoptère en cours (francetvinfo.fr)

 

 

Capture-d-cran-828.png

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pouvait pas dire que c'était pas prévisible...

 

Dès dimanche ça me semblait mériter une attention :

"On surveillera l’épisode pluvieux de jeudi / vendredi sur les bassins versants d’altitude exposés aux flux de sud-ouest. Dès scénarios évoquent plus de 100mm avec une limite pluie neige proche de 3500m associé à beaucoup de vent. Beaucoup de neige pourrait donc fondre entre 2500 et 3000m. (...)"

 

Mercredi 14h j'ajoutais : "Risque confirmé avec icon qui annonce 100 à 150 mm sur les Ecrins le tout avec un zozo à 4000m et beaucoup de vent. Grosse alerte à mon avis sur tous les cours d’eau du massif. Sur la tranche d’altitude 2500-3000m, les écoulements pourraient dépasser 200 mm en 24 heures… Ça va chauffer dans la vallée du Veneon !"

 

Pour le coup, je trouve que MF a été un peu léger sur cet évènement (RAS hier côté vigi.) alors que la durée de retour de cet évènement dépasse largement l'année... 10 ans ?

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Courage.... 

 

Hier le parc des Écrins se félicite de la remise en état des sentiers. 

Incroyable poisse niveau timing 

 

m-off-inondations-la-b-rarde-00-00-00-00-667562fd748d0190211237.webp

 

 

Screenshot_20240621_144533_com.android.chrome.jpg

Modifié par twobody
  • Surprise 3
  • Triste 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LES 2 ALPES -- 3200M

 

LE 19 JUIN

 

image.thumb.png.a64e380ecbc21a26577f473875dcfdaa.png

 

LE 21 JUIN

 

image.thumb.png.c43b6fe744c1a45a36620e77acf66c37.png

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Le chalet est quasiment englouti 😥

 

image.png.6328670dfa2a9393627eff15d085c09d.png

  • Songeur 1
  • Surprise 3
  • Triste 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Plus en détail ici :

Météo. Intempéries dans l'Oisans et les Écrins : « Nous étions emprisonnés dans notre chalet, cernés d’eau de toute part » (ledauphine.com)

 

371 m3/s pour la Romanche à Vizille

Capture-d-cran-835.png

 

à visionner en bas de page, impressionnant !

16:03 "images exceptionnelles du sauvetage des habitants..."   tournées par un touriste espagnol

 

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Des images qui se répètent inlassablement chaque année désormais dans nos vallées alpines... 

 

FB_IMG_1718983050044.thumb.jpg.2b5e9afd751daa6e8805e852c0d010f0.jpg

 

Photo : sécurité civile 

 

On a pas fini de subir dans les années a venir.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 4
  • Triste 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Serre-Poncon a déjà pris 1m32 en 24h et l’onde de crue n’est pas totalement arrivée encore.. il reste un peu plus de 3m avant la cote maximale mais a 650/700 m3/s en débit amont ça se rempli vite! 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vincent 13 a dit :

Vu les images de la Bérarde, plus que 10 ans je pense!

 

C'est clair maintenant que, vue les images qui arrivent de la vallée du Vénéon et les conséquences géomorphologiques de la crue, on est plutôt sur une fréquence de retour d'une cinquantaine d'année !

 

Quand j'entends le ministre dire qu'il faut vraiment que les populations tiennent compte des alertes j'aurais envie de dire dans le cas de cette épisode " Quelle alerte ?"

Elle a été déclenchée à minuit... Minuit ! Dans la vallée du Vénéon qui n'offre aucune issue alternative à cette route et à seulement  deux heures du pic d'une crue annoncée par les modèles (et quelques passionnés) depuis des jours... Il y a clairement eu un gros raté chez MF.

Modifié par Quercus
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 22 minutes, Quercus a dit :

 

C'est clair maintenant que, vue les images qui arrivent de la vallée du Vénéon et les conséquences géomorphologiques de la crue, on est plutôt sur une fréquence de retour d'une cinquantaine d'année !

 

Quand j'entends le ministre dire qu'il faut vraiment que les populations tiennent compte des alertes j'aurais envie de dire dans le cas de cette épisode " Quelle alerte ?"

Elle a été déclenchée à minuit... Minuit ! Dans la vallée du Vénéon qui n'offre aucune issue alternative à cette route et à seulement  deux heures du pic d'une crue annoncée par les modèles (et quelques passionnés) depuis des jours... Il y a clairement eu un gros raté chez MF.

Qui s'en étonne, personne malheureusement... vu le délabrement de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour connaître le coin, c’est dingue. J’imagine pas la tronche du vallon des Etançons…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jeb04 a dit :

77mm sur le Col de Jaffueil (Vars) mais il y a parfois des relevés bizarres au niveau pluvio sur cette station @romain05 ?

 

oui effectivement mais pourtant j'ai désactivé le pluvio sur weatherlink et Infoclimat a mis une restriction mais rien n'y fait ! 

pour le moment il faut ignorer la pluviométrie car il n'y a plus de cône sur le pluviomètre !!

réparation prévu des que le feu vert sera donner par les employés par ailleurs réparation de l'anémomètre aussi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Qui s'en étonne, personne malheureusement... vu le délabrement de MF.

Au dernière nouvelle MF Briancon est toujours là...ils auraient pu se réveiller et envoyer un télégramme à Paris 🙃

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Énorme dépôt de Pierre descendu dans la Romanche depuis le glacier des 2 Alpes. Le volume est assez impressionnant (jusqu'à 8m de haut) 

20240621_220327.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nivose des Ecrins à 2900m a perdu 19cm entre jeudi 0h et vendredi 12h  (sur 36h donc). Cela représente donc une lame d'eau de 110 mm si l'on s'accorde sur le principe d'une densité de 0,6 pour cette neige de printemps.

 

A cette altitude, la fonte a donc probablement apporté autant d'eau que les nuages !

 

Comme annoncé dans le topic prévision, les bassins versants d'altitude ont donc été contraint d'évacuer l'équivalent d'une lame d'eau de 250mm en 36h. C'est une quantité qui passe sans difficultés dans les Cévennes, mais pas dans les Ecrins.

MF, même délabré, aurait pu s'en douter.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je trouve le "MF-bashing" un peu facile sur ce coup, et un peu déplacé.  Il aurait évidemment été préférable que le orange sorte plus tôt (à 6h par exemple plutôt que 16h), mais la vigilance est quand même sortie plusieurs heures avant que les conséquences terrain sérieuses n'apparaissent, mais au final les conséquences les plus critiques se sont bien déroulées pendant la vigilance orange. Dans le 05 où je bosse, la vigilance orange à 16h a permis de prépositionner des équipes de pompiers, aux communes d'activer leur PCS en avance, à la préfecture d'activer le COD etc.

S'il n'y avait pas eu de déclenchement du orange, ou alors en catastrophe dans la nuit du 20/21, j'aurais bien mieux compris les critiques. C'est donc un peu facile.

 

Il y a aussi un trou dans la raquette avec ce type d'événement : les crues se poursuivent voire s'amplifient après le plus gros de l'épisode pluvieux, quand le paramètre pluie-inondation redescend en jaune ; exemple sur la Savoie MF passe du orange au jaune pluie à 8h, puis vigicrues repasse en orange crues à 10h. Dans le 05 c'est encore pire, il n'y a même pas de vigilance crues sur les principaux bassins concernés (apparemment c'est censé changer d'ici 2030...). L'absence de vigilance crues n'est pas du ressort de MF.

 

C'est aussi déplacé dans le sens où les moyens engagés par l'Etat pour faire face à l'événément ont été efficaces, notamment pour l'évacuation de la Bérarde, et de manière générale dans le suivi de l'événement car au-delà des bulletins de vigilance, on a été en contact très régulier avec les institutionnels (personnellement avec le COD activé par le 05), pour donner les prévisions météo, confirmer la fin de l'événement pluvieux à 10h, rassurer par rapport au risque orageux l'après-midi qui les inquiétait, etc.

Donc d'un point de vue "interne", ça a globalement bien fonctionné, et je n'ai pas eu connaissance de critique sur la gestion de l'événement, excepté l’incompréhension entre vigilance météo / vigilance crues.

 

Personnellement j'avais aussi anticipé ce risque, si on va plus loin ça fait des mois que je préviens sur mon twitter qu'avec l'enneigement de l'hiver et du printemps on risquait fort de connaître de graves crues avant l'été, mais mon état d'esprit ce n'est pas de dire "JE VOUS L'AVAIS BIEN DIT, J'AVAIS RAISON", mais une profonde émotion à la vue des dégâts dans tous les Ecrins, notamment dans la belle vallée du Vénéon, une pensée pour les habitants sinistrés et tous les socio-pro, à quelques jours du début de la haute saison touristique.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 12
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaet, je comprends que tu défende ta chapelle, je ferais peut-être pareil à ta place, mais dans le cas présent, on peut pas dire que le scénario météo ait été une surprise. A minima mercredi soir, l’affaire été pliée. On aurait donc pu gagner une journée minimum pour avertir. 
 

Il n’y a pas eu de décès, tant mieux, mais il faut pas imaginer que c’est grâce à la qualité de la chaîne de prévention, c’est avant tout un coup de chance dans le calendrier. Le même phénomène un week-end ou pendant les vacances n’aurait pas donné le même bilan….Jeudi après-midi par exemple, des touristes pouvaient encore monter dans la vallée sans se douter de ce qui allait se passer quelques heures plus tard.

 

Tu peux parcourir mes posts, tu verras pas beaucoup de critiques sur MF dans mon historique. Sur ce coup, j’ai peut-être la dent un peu plus dure car j’ai candidate l’année dernière sur un poste de previsionite / nivo ai que j’ai été recalé. Je suis géographe de formation et travaille depuis plus de 15 ans sur les risques naturels (publications régulière d’articles scientifiques). Lorsque j’ai contacté le service de recrutement de MF, on m’a dit en toute honnêteté : « qu’on avait même pas regardé mon dossier puisque je n’avais pas fait mat Sup »… Il y a pour moi un problème fondamental pour ce qui est de la gestion des risques. Un risque Météorologiques ce n’est pas uniquement des molécules d’air qui se promènent dans l’atmosphère, c’est aussi la rencontre de ces phénomènes atmosphériques avec une géologie, un réseau hydrographique et un territoire…

 

edit: Je ne savais pas que la vigilance crue n’était pas du ressort de MF. J’imagine qu’il y a quand même une forme de communication entre Météo-France et la structure chargée  de mettre en place c’est vigilance crue… Sinon ça fait un second problème majeur dans le dispositif !

 

Modifié par Quercus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Vidéo dans le secteur de Vallouise (05, Hautes-Alpes)

https://x.com/i/status/1804082379658506533

 

Conséquences sur le parc des Écrins : https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/inondations-cours-massif

Modifié par Papusa
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...